Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Récit de mon arrivée à Québec après 2 semaines et 5 jours

Bonjour à tous !

Cest fou la somme de choses quon peut avoir à dire aprèsseulement quelques jours dans une nouvelle destination comme la ville deQuébec. Quà cela ne tienne, je vais quand même me lancer.

Départ de Marseille le 19 août par vol direct AirTransat en classe Club autour de 13h30 heure locale. En passant, je conseille àtous ceux qui prennent cette compagnie de choisir cette classe car elle offre plusde kgs de bagages (40 kgs en soute et 15 kgs en cabine, c'est pas mal du tout pour le prix!). Le service à bord aété excellent et après environ 7h30 de vol qui ont paru une éternité (multiplesquestions sur les motivations, doutes, angoisses, bref pas de possibilité de dormir),atterrissage à laéroport Jean Lesage de Québec. Je suis parmi les premiers àsortir et sans hésiter, direction la police des frontières. Après quelquesvérifications et questions (passeport, CSQ, formulaire de Confirmation de RésidencePermanente), je traverse et me dirige au bureau de limmigration situé juste àcause du tapis qui remonte les bagages. Je profite donc pour réserver unporte-bagages. Coup de chance ou alors manque daffluence, je nai quun coupleavec leur petite fille devant moi au bureau de limmigration. Je profite pourrécupérer une valise en attendant mon tour. Je passe enfin devant lagent de limmigration.Je présente tous les documents une fois de plus et je signe le formulaire deCRP. Je donne également ladresse de mon ami pour recevoir ma carte de résidentpermanent et communique à lagent le montant en espèces que jai avec moi.Après le fameux « bienvenue au Québec », je sors du bureau pour allerrécupérer ma deuxième valise. Premier incident, pas de bagage ! Je suisdans tous mes états et je ne sais plus où donner de la tête. Heureusement lesagents de Air Transat arrivent à la rescousse et constatent que non seulementle bagage na pas été enregistré à mon nom mais en plus il est dans un vol quidoit atterrir à Montréal. Direction leurs bureaux, remplissage de différentsdocuments de réclamation, de déclaration du contenu pour la douanebref ils merassurent que tout sera mis en uvre pour retrouver mon bagage et quil me seralivré à domicile. On moffre quand même une petite trousse de toilette dedépannage. Je ne suis pas encore au bout de mes peines mais heureusement toutle monde est presque sorti donc jarrive à la douane et je suis accueilli sansattendre. Passage des bagages au scanner, vérification du contenu de la valise, remplissagede documents, présentation de largent liquide que lagent de douanes a mêmecompté. A côté de moi, un couple de québécois se prend une amende pourimportation de grande quantité dalcool et daliments interdits. Enfin je suis dehors et je retrouve mon ami qui sestfait un sang dencre en mattendant. Je peux admirer le décor et le paysage quejai aperçu étant dans lavion. Tout est si calme, tout parait si pittoresque,pas beaucoup de trafic, peu de gens en route alors quon est en été. Eh oui çachange quand on vient de Marseille (lol !). Nous voilà en voiture, en direction de Sainte-Foy, le quartier où mon pote réside. Je profite pour admirer les constructions qui sont d'une telle beauté. Je suis tout de suite sous le charme.

Je m'arrête là pour aujourd'hui. La prochaine fois je vous parlerai de mes premières démarches, de ma recherche de logement, de mon installation et de mon premier contact avec l'université où j'ai décidé de faire un doctorat de santé communautaire en attendant de passer mes examens d'équivalence de médecin.

Posté(e)

merci pr ce recit ,bon courage a toi les premiers demarches sont nombreuses mais pas longue.

on attend la suite avec impatience

fazia

• Habitués
Posté(e)

Bonne installation cher ami et surtout toute la chance pour la suite, nous attendons votre récit :)

Posté(e)

Merci pour ta contribution. Bon courage pour la suite.