Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Buffalo,

Avec un peu de retard, je viens de lire le contenu de votre aventure. Et, je souhaiterais te poser l'une ou l'autre question, d'acocord?

Tout d'abord, de quelle région de Belgique êtes-vous? Quelles ont été réellement vos envies de vouloir quitter la B mais surtout d'être sur le territoire canadien? Ensuite, quelles ont été vos professions respectives en B et maintenant au C? Aussi, si c'était à refaire, l'auriez-vous fait plus tôt et si oui pourquoi ? Quelles sont vos âges respectifs? Partagiez-vous l'un comme l'autre dans votre couple ce projet enfin réalisé? Et enfin, quelles ont été et quelles sont actuellement les réactions de vos familles respectives?

Grand merci d'avance, cela m'aidera certainement dans mon cheminement.

Manu, Silenrieux,Belgiquedry.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Buffalo,

Avec un peu de retard, je viens de lire le contenu de votre aventure. Et, je souhaiterais te poser l'une ou l'autre question, d'acocord?

Tout d'abord, de quelle région de Belgique êtes-vous? Quelles ont été réellement vos envies de vouloir quitter la B mais surtout d'être sur le territoire canadien? Ensuite, quelles ont été vos professions respectives en B et maintenant au C? Aussi, si c'était à refaire, l'auriez-vous fait plus tôt et si oui pourquoi ? Quelles sont vos âges respectifs? Partagiez-vous l'un comme l'autre dans votre couple ce projet enfin réalisé? Et enfin, quelles ont été et quelles sont actuellement les réactions de vos familles respectives?

Nous sommes originaire de la région de Liège.

Les raisons pour lesquelles nous avons décidé communément de quitter la Belgique... elles sont nombreuses !!!

Tu en veux combien ?! Pour cette question je préfère rester « No Comment », je risque en effet de heurter la sensibilité des plus Belgicains !!! :shok:

Pour ma part, j'étais un fonctionnaire à la paie juteuse, une belle maison neuve et une BMW que je changeais au 4 ans... et j'ai tout quitté...

Des regrets ??? OUI, celui de ne pas avoir pris cette décision plus tôt !!!

Ici, nous avons enfin le sentiment d'appartenance, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs du Québec, nous sommes enfin chez nous... A l'inverse, nous ne nous sommes jamais identifiés à la Belgique.

Après tu peux aussi ajouter la sécurité omniprésente, le climat avec ses 4 belles saisons, la beauté des paysages... J'arrête, ca fait très propagande... Mais tu t'adresses à un convaincu...

Enfin concernant la famille... Aucune famille n'apprécie l'éloignement de ses proches, d'un autre coté, ca fait une nouvelle destination de vacances... façon positive de voir les choses !!!

Et puis, je te rassure, ici aussi, j'ai une belle maison neuve, une bonne voiture... mais surtout, une sacrée qualité de vie !!!

... :hi: ...

Posté(e)

Bonjour Buffalo,

Nous sommes originaire de la région de Liège.

Les raisons pour lesquelles nous avons décidé communément de quitter la Belgique... elles sont nombreuses !!!

Tu en veux combien ?! Pour cette question je préfère rester « No Comment », je risque en effet de heurter la sensibilité des plus Belgicains !!! :shok:

Pour ma part, j'étais un fonctionnaire à la paie juteuse, une belle maison neuve et une BMW que je changeais au 4 ans... et j'ai tout quitté...

Des regrets ??? OUI, celui de ne pas avoir pris cette décision plus tôt !!!

Ici, nous avons enfin le sentiment d'appartenance, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs du Québec, nous sommes enfin chez nous... A l'inverse, nous ne nous sommes jamais identifiés à la Belgique.

Après tu peux aussi ajouter la sécurité omniprésente, le climat avec ses 4 belles saisons, la beauté des paysages... J'arrête, ca fait très propagande... Mais tu t'adresses à un convaincu...

Enfin concernant la famille... Aucune famille n'apprécie l'éloignement de ses proches, d'un autre coté, ca fait une nouvelle destination de vacances... façon positive de voir les choses !!!

Et puis, je te rassure, ici aussi, j'ai une belle maison neuve, une bonne voiture... mais surtout, une sacrée qualité de vie !!!

... :hi: ...

Tiens, c'est bizarre, j'aurais donné exactement la même réponse, mot pout mot.

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi de Liège et je me renseigne avant d'envoyer la DCS.

J'ai visité le Québec en 2005 et j'en suis tombé amoureux immédiatement. Depuis, je me suis toujours dit que j'irai vivre là-bas.

Je termine mes études cette année en communication et me pose quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider:

- Je ne cherche pas à m'installer dans une grande ville, mais trouver du travail dans une petite ville est-il aisé? Je lis qu'il y a pas mal d'emploi dans la construction mais ce n'est pas du tout mon domaine. Je suis dans la communication et je suis également comédien et metteur en scène.

- Je pense venir en tant que travailleur mais j'aimerais m'établir après quelques temps comme indépendant. Mon rêve est d'ouvrir un salon de thé. Où puis-je me renseigner sur les statuts d'indépendants?

- Lorsque je suis allé au Québec, les gens étaient extrêmement gentils et ouverts. Sont-ils vraiment comme ça tout le temps? Je me pose cette question car je faisais partie d'une chorale en tournée au Québec et je me disais que les gens étaient sympas car on était dans la chorale.

Je recherche avant tout la beauté du Québec et surtout la chaleur des gens. En venant de Liège, je pense que je ne pourrai pas vivre où les gens ne sont pas chaleureux, plus qu'à Liège si possible.

Merci d'avance

Vivez une belle journée

Posté(e)

Merci pour ce témoignage encourageant. et bravo.

Tous mes meilleurs voeux de bonheur et d'épanouissement à vous et autres qui avez la force de réaliser votre rêve, pour 2011 et après.

Oui, c'est un super pays ici et encore, je n'en connais qu'une très petite partie car après les deux visites de reconnaissance du mari après nos vacances ici qui nous ont fait tomber en amour avec le Québec et réveiller les désirs de bougeotte du mari ( attention : contagieux ! ), on doit travailler, gagner sa vie et les enfants ont leurs cours, donc moins de temps de faire du vrai tourisme les premières années d'installation.

.

Mais pour qui est ouvert aux autres et à une autre façon de vivre , immigrer ici est une très belle aventure (mais moi qui n'en suis qu'à ma première année ici,je vous en reparlerai dans 1 ou 2 ans pour être plus fiable) mais d'après les nouveaux arrivants, il suffit d'être courageux mais évidemment réaliste et organisé et immigrer ici est un choix que peu regrette, même si parfois on laisse du bon derrière soi.

Mais cela dépend tellement de son vécu, du caractère de chacun, des formations préalables (profession contingentée : ouïlle ! , son âge (mais si peu), de son projet de famille et en famille (faut être soudés au départ), et faut être très conscient conscient qu'il faudra gagner son paradis !!!!

Tout ne sera pas facile, du moins au début et j'en suis !

Il y a du mieux mais parfois du moins mais d'après les expériences des autres, c de mieux en mieux si on est réaliste, débrouillard , courageux mais faut être aussi tenace et persévérant. ! Et là, je reconnais les qualités de mon mari !

D'ailleurs "Doucement mais sûrement" est dorénavant ma devise et ça marche !!

Alors courage aux courageux et à bientôt aux belges dont je suis.

• Habitués
Posté(e)

@ Buffalo, merci pour cette belle histoire :)

Par curiosité, quel est ton métier et celui de ta conjointe ?

Merci,

:)

Posté(e)

Bonjour j'ai lu ce fil de discussion et j'espère aussi pouvoir expliquer dans quelque années le mêmes impressions.

Personnellement si je compte immigrer et quitter la Belgique c'est parce qu'ici je me sent pas à ma place. Et j'ai toujours eu cette envie de partir loin. Et mon avenir en Belgique je ne le vois pas non plus!!! ( D'ailleurs même au gouvernement ils ne le voient pas non plus !!! ).

Je vois beaucoup de gens qui parle de la qualité de vie qui est supérieure et que les gens sont accueillants et sympathiques.

C'est clair que déjà rien que pour ça, ça vaut la peine. Après vient bien évidement la nature, les paysages, le fait de changer de vie ect... En plus qu'on est jeune et Diplômé, autant le faire le plus vite possible.

De plus je suis presque certain de m'établir a Québec, les métropoles c'est pas pour moi.

Enfin voila ma participation et réaction au sujet.