Aller au contenu

études de médecine au Quebec


illuminati

Messages recommandés

bonjour tout le monde; je suis étudiant en médecine, il me reste une année avant de terminer mon cursus, je veux réétudier au Quebec SVP que me conseilliez-vous? quelles sont les démarches à prendre? et est-ce une bonne décision?

merci de me répondre parce que je suis entrain de patauger dans le noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il est possible de recommencer toutes tes études de médecine au Québec, mais saches que l'admission est très difficile et le nombre de place est très restreint surtout pour les étrangers.

Les candidats étrangers sont du contingent international et l'admission est basée sur une sélection sur dossier et une dernière étape qui est une entrevue. Ce système de sélection est appliqué par les trois facultés francophones (Laval, Montréal et Sherbrooke). Pour ton cas précis, saches que quand bien même tu as déjà fait des études de médecine ton dossier sera traité comme toute autre candidature de ce contingent qui regroupe des lycéens, des bacheliers et des étudiants. Il faut avoir des notes assez exceptionnelles pour obtenir une entrevue et saches que dans ce contingent une note du lycée = note du bac = note universitaire.

Quand au nombre de place, les Facultés francophones se réservent le droit de les combler ou non et offrent habituellement chacune une (01) place au minimum et deux (02) places au maximum. Exceptionnellement, il ya des années qu'elles offrent plus de 2 places. Par exemple, pour cette rentrée 2010, Laval a offert 2 places et Sherbrooke 3 places. Cette 3ème place est due au fait que le seul étranger admis l'an dernier ne s'est pas inscrit.

McGill, Faculté anglophone de médecine au Québec, offre plus de places que chacune des trois facultés francophones. Elle offre régulièrement chaque année au minimum quatre (04) places et le processus d'admission est comme les autres, mais il faut passer l'examen MCAT (Medical College Admission Test) sauf si tu as un un diplôme de premier cycle d'une université canadienne.

Modifié par Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement