Habitués Saw Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, J'ai un ami français qui vient d'obtenir trois Diplômes d'Études Professionnelles (DEP) par la voie de validation des acquis et des compétences dans des écoles de formation professionnelle au Québec: - DEP de Réception en hotellerie (Centre de formation professionnelle 24 Juin (Sherbrooke) - DEP en assistance à la personne en établissement de Santé (Centre de formation professionnelle de Lévis) - DEP en assistance à la personne à domicile (Centre de formation professionnelle de Lévis). Ces diplômes lui offrent-ils assez de points pour décrocher le fameux CSQ? A tous ceux qui travaillent dans le domaine ou qui ont des informations très utiles, vos avis sont les bienvenus. Cordialement Citer
Invité Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour Saw ! Si votre ami a fait ses études ici, c'est déjà un bon point en sa faveur et les trois diplômes qu'il possède lui seront très utiles. Nous avons particulièrement un grand besoin de personnes pour soins à domicile et en centres de soins de longue durée. Normalement, il ne devrait pas avoir de difficulté à trouver du boulot. Citer
Habitués Saw Posté(e) 30 août 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 août 2010 Bonjour Saw ! Si votre ami a fait ses études ici, c'est déjà un bon point en sa faveur et les trois diplômes qu'il possède lui seront très utiles. Nous avons particulièrement un grand besoin de personnes pour soins à domicile et en centres de soins de longue durée. Normalement, il ne devrait pas avoir de difficulté à trouver du boulot. Bonjour Ensaimada, je vous remercie pour la réponse. L'ami en question n'a pas fait ses études au Québec, mais en France. Parallèlement, à ses études il a travillé à temps partiel pendant 21 mois comme réceptionniste d'hôtel 2 étoiles. Auparavant, il a validé une année d'études d'infirmier et il a trouvé que ça ne lui plaisait pas, mais cela lui a permis de travailler comme aide-soignant/aide-infirmier au compte d'une maison de retraite qui accueille des personnes en établissement et aussi prodigue des soins à domicile. Voulant immigrer au québec, il a sollicité la validation de ses acquis et des compétences afin d'obtenir les trois DEP. Maintenant, il veut s'assurer que ça lui rapportera des points surtout que ce sont des diplômes québécois. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 J'ai du mal à comprendre cette histoire de validation des acquis et de diplôme Québécois, la validation des acquis donne des diplômes Français pas Québécois. Comment est il possible d'obtenir un DEP au Québec pour des années de travail en France ? Citer
Habitués Saw Posté(e) 30 août 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 août 2010 J'ai du mal à comprendre cette histoire de validation des acquis et de diplôme Québécois, la validation des acquis donne des diplômes Français pas Québécois. Comment est il possible d'obtenir un DEP au Québec pour des années de travail en France ? Je puis te dire que je ne l'ai pas cru au début quand il voulait tenter, mais quand il a remplit les formulaires et envoyer aux différentes écoles, les conseillers pédagogiques l'ont répondu très vite par mail et l'inviter a des entrevues qui se sont soldées positives et il vient de décrocher ses DEP. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je crois donc comprendre que ses études ont été validées par les différentes institutions québécoises que vous mentionnez. Malheureusement, je ne peux aller plus loin car cela me semble confus. S'il veut travaillez dans l'hôtellerie ici, il trouvera, car il y a beaucoup de roulement de personnel. Nous avons un énorme besoin de personnel pour les soins à domicile ou personnes en établissements de soins de longue durée, mais si ce travail ne lui plaît pas, il ne sera pas davantage heureux ici en faisant ce genre de boulot. Citer
Habitués Saw Posté(e) 30 août 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 août 2010 Je crois donc comprendre que ses études ont été validées par les différentes institutions québécoises que vous mentionnez. Malheureusement, je ne peux aller plus loin car cela me semble confus. S'il veut travaillez dans l'hôtellerie ici, il trouvera, car il y a beaucoup de roulement de personnel. Nous avons un énorme besoin de personnel pour les soins à domicile ou personnes en établissements de soins de longue durée, mais si ce travail ne lui plaît pas, il ne sera pas davantage heureux ici en faisant ce genre de boulot. c'est bien ça, ses acquis et compétences ont été reconnues et validées par les différentes écoles québécoises dont j'ai mentionné face à chaque diplôme. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Ne le prend pas mal mais cette histoire n'a pas l'air claire du tout. Mon ami a voulu faire la même chose pour son travail d'archiviste et on lui a répondu d'aller faire son VAE en France, d'obtenir le diplôme puis de faire faire l'équivalence par le MICC.Sinon, pour eux rien n'était considéré comme officiel. As-tu vu les documents validés par le ministère de l'Éducation québécois? Parce un document signé par un gestionnaire d'établissement privé n'a pas de valeur sans la validation du ministère de l'Éducation. Citer
Habitués Saw Posté(e) 30 août 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) Ne le prend pas mal mais cette histoire n'a pas l'air claire du tout. Mon ami a voulu faire la même chose pour son travail d'archiviste et on lui a répondu d'aller faire son VAE en France, d'obtenir le diplôme puis de faire faire l'équivalence par le MICC.Sinon, pour eux rien n'était considéré comme officiel. As-tu vu les documents validés par le ministère de l'Éducation québécois? Parce un document signé par un gestionnaire d'établissement privé n'a pas de valeur sans la validation du ministère de l'Éducation. Je l'ai vu commencer ses démarches pour la VAE et j'étais dubutatif jusqu'à ce qu'il m'annonce par mail que ses démarches ont aboutit. Comment est ce que c'est possible, j'en sais pas plus. Ce que je sais c'est ce qu'il m'a dit il vient d'avoir la validation et il souhaite savoir s'il a des chances de décrocher le CSQ avec ses DEP. Modifié 30 août 2010 par Saw Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Ne le prend pas mal mais cette histoire n'a pas l'air claire du tout. Mon ami a voulu faire la même chose pour son travail d'archiviste et on lui a répondu d'aller faire son VAE en France, d'obtenir le diplôme puis de faire faire l'équivalence par le MICC.Sinon, pour eux rien n'était considéré comme officiel. As-tu vu les documents validés par le ministère de l'Éducation québécois? Parce un document signé par un gestionnaire d'établissement privé n'a pas de valeur sans la validation du ministère de l'Éducation. Je l'ai vu commencer ses démarches pour la VAE et j'étais dubutatif jusqu'à ce qu'il m'annonce par mail que ses démarches ont aboutit. Comment est ce que c'est possible, j'en sais pas plus. Ce que je sais c'est ce qu'il m'a dit il vient d'avoir la validation et il souhaite savoir s'il a des chances de décrocher le CSQ avec ses DEP. Heu et si ton ami, au lieu de passer par un intermédiaire, venait lui même expliquer sa situation sur le forum? De cette façon ce sera plus simple pour tout le monde...ça évite les pertes d'information, les mauvaises retransmissions et le manque d'information...enfin je dis ça je dis rien, c'est juste une idée hein Citer
Messages recommandés