palmito Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour à toutes et à nous, Mon mari et moi commençons à faire les démarches pour immigrer au Québec avec notre fille qui a actuellement 2ans1/2. Ma question est la suivante : étant donné qu'en général, il y a 2 semaines de congés payés au Québec, que fait-on de nos enfants lorsqu'ils sont en vacances scolaires ? Je sais que lors le la semaine de relâche annuelle, il y a des activités organisées, mais lors des autres vacances ? Merci ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 Bonjour à toutes et à nous, Mon mari et moi commençons à faire les démarches pour immigrer au Québec avec notre fille qui a actuellement 2ans1/2. Ma question est la suivante : étant donné qu'en général, il y a 2 semaines de congés payés au Québec, que fait-on de nos enfants lorsqu'ils sont en vacances scolaires ? Je sais que lors le la semaine de relâche annuelle, il y a des activités organisées, mais lors des autres vacances ? Merci ! Il y a le camp de jour d'une durée variable selon les régions et les activités proposées : de deux semaines pour ce qui peut ressembler à une colonie de vacances thématique, centré sur l'anglais, un sport ou un art, à 8 semaines, pour un camp de jour ordinaire, pendant lequel les jeunes de 18 à 20 ans gardent nos enfants et leur proposent de nombreuses activités. Les camps de jours s'arrêtent mi-août, alors qu'il reste deux semaines de vacances. Pendant ce temps les parents se débrouillent pour prendre eux-mêmes des vacances. Ou font appel au système D (garde par un membre de famille, un ami, etc.) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 en plus ta fille ne commencera l'école qu'à 5 ans. Citer
palmito Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 (modifié) merci pour vos réponses. Par contre pour l'école à 5 ans, à priori il a des classes préscolaires à 4 ans dans la plupart des écoles publiques non ? Et pour les vacances hors été, comment ça se passe ? Et pour vous, les immigrés avec enfants, comment faites vous pendant les vacances scolaires de vios bambins ? Modifié 27 août 2010 par palmito Citer
Invité Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Non pas dans la plupart des écoles. Cela dépend des villes et même des quartiers. Dans ma ville par exemple, il n'y a pas de maternelle 4 ans. De plus il faut bien prendre en compte que l'enfant ne commencera que si il à l'âge donné avant le 30 septembre. Exemple la petite Marie est née le 30 mai 2005, elle rentre en maternelle 5 ans cette année. Léa est née le 30 octobre 2005, elle rentrera en maternelle 5 ans qu'en septembre 2011. Il n'y a pas 36000 vacances au Québec pour les enfants. 2 mois d'été + 15 jours à Noël + 1 semaine fin février début mars, et c'est tout. Pour les journées pédagogiques, une bonne partie des vacances d'été et pour la semaine de relâche, il y a les camps de jours et/ou le service de garde. Pour la partie ou le camps de jour est fermé et que le service de garde n'a pas encore commencé, il faut se trouver un plan B (une tite gardienne, une voisine, prendre une semaine de congé ...) Pour Noël bah le service de garde et les camps de jour ne sont pas en fonction. ALors faut prendre des congés, emmener ses enfants au travail si cela est possible, les confier à une voisine ou à des amis, prendre des congés sans soldes ou bien travailler en contre-équipe (maman travaille de jour et papa de soir ou vice versa). Pour les journées de grève des SDG ou des profs, il faut se trouver un plan B de même que pour les journées tempêtes ou les écoles ainsi que les SDG sont fermés. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 La maternelle 4 ans n'est offerte qu'en milieu défavorisé pour pallier le manque de stimulation en bas âge. Citer
Mar Ge Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 La pré-maternelle (4 ans, 3 ans, voire 2 ans à certains endroits rares) est aussi proposée dans les écoles privées, pour les parents qui ont peur que leurs chérubins ne soient pas assez stimulés à la garderie. Citer
Messages recommandés