Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Bonjour tout le monde !Permettez-moi d'aborder un sujet qui nous tient à coeur en tant que Français : le vin On sait déjà qu'on ne peut emporter plus de 700 litres d'alcool et qu'il faudra payer des taxes sur les bouteilles qui en plus doivent nous appartenir depuis plus de 3 mois. Oui, mais dans quel état elles arrivent les bouteilles après un séjour en mer parce que c'est pas le tout d'acheter du vin à tout va pour se faire une réserve, encore faut-il pouvoir la boire Alors voilà mes 2 questions pour ceux qui ont rapporté leur vin : Avez-vous bu de la piquette une fois au Québec, ou bien le vin a bien supporté le voyage ?Est-ce que ça vaut le coup d'acheter du vin et de payer des taxes une fois sur place ou il vaut mieux acheter du vin du pays ?Yo, c'est sûr qu'ici en Alsace on a du bon vin mais y'en a peut-être là-bas aussi non ?(Tiens ça fait 3 questions )Merci pour vos réponses, vous comprendrez que ce sujet nous tient à coeur (et à celui des copains qui attendent au Québec qu'on leur ramène une caisse de vin !!)Vanessa Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Je me souviens avoir lu dans un message cet hiver qu'un gars s'était préparé une petite cave avant son départ.A l'arrivée, les bonnes bouteilles avaient gelé Ca a dû finir dans l'évier j'imagine. Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Bonjour Vanessa,Juste pour avoir une idée de ce qu'on peut trouver au Québec et surtout à quel prix, tu peux aller faire un tour sur le site de la Société des Alcools du Québec:http://www.saq.comPour ma part y'a pas photo Mais c'est vrai que l'histoire du gel évoquée par Mimiz me soucie.Je crois me souvenir que lors de la cession d'info à la DGQ une taxe de 5$ par bouteille importée avait été évoquée. Comme l'info date un peu je ne sais pas si c'est toujours valable.Par contre es tu sûre de tes 700 litres, ça me semble vraiment beaucoup (surtout pour une conso personnelle)?A+Stéphane Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 700 litres ???? Ca fait 933 bouteilles !!!!!!C'est énorme ??? Tu es sûr de la quantité ??5 € de taxe par bouteille, c'est cher aussi, mais vu le prix du vin au Qc, ça peut valoir la peine ...Mais ce sujet m'intéresse ! hehe Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 OUPS !!!Yo, désolée mais on aime tellement le vin en Alsace que j'ai pris mes rêves pour mes réalités En fait c'est 270 litres d'alcool, ça change un peu le niveau je dois dire !!!Vanessa Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Salut Vanessa,Si tu as le livre de Laurence, tout est détaillé page 77.Dans le cas contraire, un petit résumé :- 270 litres maximum par famille à apporter en une seule fois, incluant bières, vins et spiritueux.- taxes à l'arrivée de 3 $ par litre de vin et de 5 $ pour les spiritueux, + la taxe sur les boissons alcoolisées (0.89 $ / litre et les taxes de 7 et 7.5 %).Pour le transport, le voyage en bateau constitue un risque mais tes biens sont assurés (donc coûts supplémentaires pour l'assurance et le transport).Si ta cave est constituée de vin de bonne ou très bonne qualité, il faut faire le calcul pour voir si le jeu en vaut la chandelle.Sinon, tu feras comme tous les Québecois et achèteras ton vin 3, 4 ou 5 fois plus cher qu'en France.La problématique est la même que pour les meubles....... Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 oui, bien sûr j'ai lu le livre de Laurence le lendemain de sa parution Mais dans le livre, c'est pas écrit si le vin tourne en piquette après 10 jours de navigation Et ça, j'aimerai bien le savoir, parce que payer pour amener des bouteilles que je ne pourrai pas boire....Si quelqu'un du forum a déjà emporté du vin par bateau, merci de me dire dans quel état il a trouvé son vin à l'arrivée Vanessa Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Le transport par bateau n'est pas un souci.Les problèmes de gel sont valables pour n'importe quel type de transport.C'est pourquoi il faut encore mieux protéger les bouteilles à certaines périodes de l'année (paille...).Les romains, les grecs tranportaient déjà le vin par bateau dans l'antiquité, et même si parfois l'avion est utilisé pour des questions de rapidité (comme pour le beaujolais nouveau), c'est encore le moyen de transport le plus utilisé actuellement. Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Salut les amateurs de Gewurtz Tu peux amener du très bon vin, vu le prix que cela coûte ici.T'affole pas pour le transport par bateau, comment crois-tu que les caisses de vins commandées par la SAQ arrivent ici?????Si tu viens avec des réserves, fais-moi signe, avec mon beau pick up, je peux y mettre plein de stock et te le livrer à bon port pour pas cher!Perso chaque fois que la famille ou les chums viennent nous rendre visite, ils ont tous la consigne de venir avec les valises pleines de bouteilles.Il y a deux ans, un pote de Bordeaux a établi un record qui n'a pas encore été égalé: 10 bouteilles lui et sa blonde oui, oui!!Un lien pour les curieux: http://www.saq.comA la bonne vôtre, Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Messages recommandés