Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

À Montréal, sur la route, il y a de l'agressivité et du stress inhérents aux grandes villes. J'aime y conduire, mais je préfère quand même Québec.

Certains points sont vrais dans ta description, d'autres me paraissent exagérés. La première année (cela semble être ton cas) on découvre les différences et on pense que notre façon de conduire en Europe est meilleure. Avec le temps, on se rend compte que c'est plus ou moins kif-kif, il y a du mieux ici, et du pire.

Le stationnement: les créneaux "à la québécoise" sont épouvantables, en effet. Cela est dû aux infrastructures essentiellement, qui offrent des places aisées en abondance. Elles sont plus grandes aussi... J'ai eu l'honneur de rouler en Cadillac en Belgique, et je dois t'avouer que même un stationnement de Carrefour est difficile d'accès avec une telle voiture (large, tourne large, etc.).

La vitesse... Disons que, tant que les Québécois rouleront à n'importe quelle vitesse, sur n'importe quelle bande de circulation, en dépassant de n'importe quel côté, on ne pourra pas passer à 120 ou 130. J'ai beaucoup roulé en Italie (excellente école de conduite) et là-bas, même si cela roule vite, ils connaissent et respectent les règles qui permettent de rouler vite ; les Québécois (Nord-Américains en général), non.

Les routes... Ça devient pire en Belgique qu'ici, sans les hivers rigoureux. Il y a pire, crois-moi.

La courtoisie... Je dois avouer que les conducteurs montréalais manquent singulièrement de courtoisie... Le stress j'imagine, mais ne me dis pas que c'est mieux à Paris. Je me souviens toujours du jour où je voulais monter sur le Périf aux heures de pointe... Personne ne m'a laissé passer, sauf un camionneur allemand qui devait se demander, comme moi, où il était tombé.

Piétons et cyclistes sont nettement plus inconscients ici par contre, y compris à Québec. Dans les quartiers résidentiels, comme les rues sont larges, on marche au milieu. Les cyclistes sont très dangereux aussi, surtout pour eux. Quand j'entends qu'un bus a tué un cycliste qui a brûlé une lumière rouge sur le boulevard Champlain ou le boulevard Charest (à Québec), je crois halluciner. Quasi aucun ne respecte les arrêts sur le réseau secondaire, c'est dangereux mais bon... mais que certains ne respectent pas les lumières sur les artères du centre-ville, c'est du suicide !

Bref, des différences, une adaptation est nécessaire, mais dans l'ensemble c'est bien plus cool ici qu'en Europe. Ce n'est, aussi, que mon avis.

Enfin, pour terminer, le plus gros point commun que j'ai trouvé: la conduite féminine ! Dangereuse des deux bords de l'Océan ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

@ Kweli.... tu exagères un tantinet, 140-150 km ...:innocent:

Pantoute.

Crois-moi, je fais 60 km d'autoroute par jour

Et perso, j'ai toujours eu peur des jeunes hommes portant casquette et conduisant une voiture de couleur rouge... Ils ont le pied pesant!:lol:

Ah! Ils ont bon dos les jeunes. Pour un jeune qui déconne, il y a des dizaines de mononcles tirant leur camion ou caravane et qui sont bien pires.

• Habitués
Posté(e)

Enfin, pour terminer, le plus gros point commun que j'ai trouvé: la conduite féminine ! Dangereuse des deux bords de l'Océan ! :lol:

6 points de démérite et suspension du permis de conduire pour propos sexistes!:lol:

• Habitués
Posté(e)

Enfin, pour terminer, le plus gros point commun que j'ai trouvé: la conduite féminine ! Dangereuse des deux bords de l'Océan ! laugh.gif

N'importe quoi!!!

Si les femmes étaient dangereuses au volant, les compagnies d'assurance le sauraient, non? Et les statistiques sur les accidents te contredisent aussi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

non en france celui qui est sur l'autoroute ne ralentis pas pour laisser laisser s'insérer celui qui arrive,

d'ailleurs ca serait tres con et dangeureux de le faire, pis personne sur ce post ne dit que cela devrait etre fait.

par contre ce qui devrait etre fait c'est de se decaler sur la voie de gauche si celle-ci est libre pour faciliter l'insertion de l'autre vehicule. en plus vue la longueur de la voie d'acceleration (quand elle existe) c'est une question de survie de le faire.

Tout de même curieux... L'été passé, j'ai dû "reprogrammé" une amie Française qui ralentissait systématiquement (et dangereusement) dès qu'elle apercevait une voiture dans une bretelle d'accès à sa droite. Elle supposait qu'il y avait une priorité à droite et qu'elle devait donc laisser l'autre voiture s'insérer.

bein la si t'a UNE amie francaise qui fait n'importe quoi, c'est par pour ca que c'est la norme en france.

Bon, je ne vais pas passer la journée là-dessus... Je n'ai pas cherché le texte officiel tiré du Code de la route en France mais voici ce que, vraisemblablement, ma copine appliquait:

La priorité à droite

Si aucun panneau ne se trouve à l'approche d'une intersection ou s'il y a un panneau triangulaire contenant une croix noire (panneau appelé "croix de saint-andré"), le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.

ICI

Comme elle ne voyait AUCUN PANNEAU à l'approche d'une intersection, elle ralentissait systématiquement pour respecter cette règle de la priorité à droite.

Anyway, soyez tous prudents sur les routes!wink.gif

@ Kweli.... tu exagères un tantinet, 140-150 km ...innocent.gif

Et perso, j'ai toujours eu peur des jeunes hommes portant casquette et conduisant une voiture de couleur rouge... Ils ont le pied pesant!laugh.gif

ouais mais la t'a eu affaire a une nouille !!!

c'est vrai qu'en france si il n'y a pas de panneau a l'intersection c'est priorité a droite,

mais aux entrées d'autoroute, il y a un panneau cedez le passage (sur la voie qui entre)

pis tu sait quoi...

au quebec aussi

Mon lien

finalement ta copine a pas besoin d'apprendre a conduire, elle a juste besoin de lunette pour conduire

LOL

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

@ Kweli.... tu exagères un tantinet, 140-150 km ...:innocent:

Pantoute.

Crois-moi, je fais 60 km d'autoroute par jour

Et perso, j'ai toujours eu peur des jeunes hommes portant casquette et conduisant une voiture de couleur rouge... Ils ont le pied pesant!:lol:

Ah! Ils ont bon dos les jeunes. Pour un jeune qui déconne, il y a des dizaines de mononcles tirant leur camion ou caravane et qui sont bien pires.

Voyons Kweli, as-tu caché ton sens de l'humour dans le coffre de ta voiture?;)

J'ai fait tout le contraire des généralisations habituelles....

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi les voitures n'ont pas d'essuies glaces arrières?? Bizarre, nan!?

C'est parce que tu n'as pas la bonne auto. Sur la mienne j'ai essuies-glaces avant, essuies-glaces arrière et essuies phares.

J'ai pas de voitures!!! Je suis le piéton.

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi!!!

Si les femmes étaient dangereuses au volant, les compagnies d'assurance le sauraient, non? Et les statistiques sur les accidents te contredisent aussi.

lol,

il a pas dit que les femmes on plus d'accidents,

il a dit qu'elles sont plus dangeureuse nuance...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Yann75006

Les Québécois conduisent comme des manches à balais.

Alors quest ce qui me pousse à dire ça ?

En plein sur une voie daccélération pour sengager une autoroute,

ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche

pour vous laisser vous insérer.

Yann75006, c'est la personne qui est sur une voie d'accélération qui doit céder

le passage et non la personne qui est déjà sur l'autoroute, d'ailleurs c'est la raison

pour laquelle il y a le panneau "céder le passage" ( triangle rouge sur fond blanc ) sur

les voies d'accélération au Québec... C'est pas les Québécois qui conduisent

comme des "manches à balais", c'est plutôt toi qui dit des conneries...

Modifié par Victorieux
  • Habitués
Posté(e)

ouais mais la t'a eu affaire a une nouille !!!

Pit-être....:whistlingb:

c'est vrai qu'en france si il n'y a pas de panneau a l'intersection c'est priorité a droite,

mais aux entrées d'autoroute, il y a un panneau cedez le passage (sur la voie qui entre)

pis tu sait quoi...

au quebec aussi

Ben ça je savais.... même si je n'ai pas suivi de cours et que je suis un peu nouille sur les bords!:lol:

Mon lien

finalement ta copine a pas besoin d'apprendre a conduire, elle a juste besoin de lunette pour conduire

LOL

C'est vrai!:lol:

Merci pour le lien! J'ignorais que Joliette était enfin sur la map!;)

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi!!!

lol,

il a pas dit que les femmes on plus d'accidents,

il a dit qu'elles sont plus dangeureuse nuance...

Donc, nous sommes dangereuses mais sans causer d'accident, c'est ça?

Faut tout m'expliquer cette logique moi, j'étais blonde dans une autre vie :P

• Habitués
Posté(e)

T'es mort!:P

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi!!!

Comme dit kobico: "Voyons Kweli, as-tu caché ton sens de l'humour dans le coffre de ta voiture?"

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi!!!

Comme dit kobico: "Voyons Kweli, as-tu caché ton sens de l'humour dans le coffre de ta voiture?"

wink.gif

6 points de démérite pour moi, on est donc quittes tous les deux :lol:

• Habitués
Posté(e)

Mais je suis le piéton femme!

• Habitués
Posté(e)

Yann75006

le passage et non la personne qui est déjà sur l'autoroute, d'ailleurs c'est la raison

pour laquelle il y a le panneau "céder le passage" ( triangle rouge sur fond blanc ) sur

les voies d'accélération...

J'apprécierais beaucoup que tu expliques ça à tes congénères.

Puis tant qu'à y être, tu peux leur expliquer l'utilité des quatre petits trucs lumineux sur leur voiture qui font tic-tac?

Comme tu es généreux ce matin, explique aussi que le feu orange, c'est pas fait pour accélérer.

Merci et bon été!

• Habitués
Posté(e)

Désolée, je n'avais pas porté attention au sexe...

Alors, tu survis et te soignes toi-même!;)

On rigole mais c'est fou ce que les piétons et les cyclistes peuvent occasionner comme accidents parce que plusieurs ne se croient pas obligés de respecter les règles de sécurité les plus élémentaires. Le code de la route, c'est pour tout le monde!:)

• Habitués
Posté(e)
Kweli

Victorieux

Yann75006

les voies d'accélération...

J'apprécierais beaucoup que tu expliques ça à tes congénères.

Puis tant qu'à y être, tu peux leur expliquer l'utilité des quatre petits trucs lumineux sur leur voiture qui font tic-tac?

Comme tu es généreux ce matin, explique aussi que le feu orange, c'est pas fait pour accélérer.

:rolleyes: Encore des généralisations à outrance...

• Habitués
Posté(e)

Yann75006

Alors qu'est ce qui me pousse à dire ça ?

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute,

les voies d'accélération au Québec... C'est pas les Québécois qui conduisent

comme des "manches à balais", c'est plutôt toi qui dit des conneries...

exactement ce que je disait.

quand on n'est pas conscient de faire n'importe quoi,

on ne peut pas s'ameliorer.

merci d'etre un exemple.

• Habitués
Posté(e)

Désolée, je n'avais pas porté attention au sexe...

Alors, tu survis et te soignes toi-même!;)

On rigole mais c'est fou ce que les piétons et les cyclistes peuvent occasionner comme accidents parce que plusieurs ne se croient pas obligés de respecter les règles de sécurité les plus élémentaires. Le code de la route, c'est pour tout le monde!:)

Mais les piétons sont fait pour être piétiner nan?

Bon j'avoues elle est nulle ma blague.