Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous explique ma situation :

Je viens d'avoir mon bac S et je pars le 21 août étudier à McGill à Montréal. Ma question concerne les démarches à entreprendre au niveau de l'assurance, en effet, mes parents travaillent en Suisse et je ne suis donc assuré en caisse privée. Je sais qu'il y a des ententes entre la France et le Québec pour des histoires d'assurances, quelque chose avec un formulaire SE 401... donc j'aimerais savoir si ce formulaire peut m'être délivré par ma caisse privée (j'ai prévu de souscrire à une assurance privée mondiale auprès d'eux). Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e) (modifié)

non le formulaire SE... ne peut etre delivré que par la secu.

l'assurance Santé Edelweiss du credit mut ne pourra pas te remettre ce formulaire

laugh.gif

Modifié par grizzli
Posté(e)

non le formulaire SE... ne peut etre delivré que par la secu.

l'assurance Santé Edelweiss du credit mut ne pourra pas te remettre ce formulaire

laugh.gif

haha oui je suis mort de rire :D

Posté(e)

En bref ma question devient finalement : puis-je bénéficier de l'entente entre la France et le Québec? Et dans le cas où je ne peux pas (ce qui serait vraiment injuste tout de même), suis-je obligé de souscrire à une assurance au québec si je suis couvert par une assurance mondiale francaise ?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour faire simple, deux solutions :

Soit tu es reconnu étudiant français et tu rentres dans les critères de l'entente France-Québec, auquel cas tu demandes le formulaire machin-chose à la sécu avant de partir et en arrivant au Québec, tu t'inscris à la RAMQ et tu es pris en charge directement.

http://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf

Soit, pour X raisons, tu ne rentres pas dans ces critères et tu seras donc contraint de prendre une assurance privée, genre GLOBE PARTNERS par exemple ou similaire et cela AVANT de quitter la france ... ou la suisse ! En faisant une petite recherche sur le forum tu trouveras les références déjà citées des assureurs qui couvrent ce genre de choses.

Bon courage ... :)

Posté(e)

merci zemida, je suis bien étudiant, mais depuis la fin du lycée, je ne suis inscrit qu'au québec, et je ne suis pas à la sécu, d'où ma question ...