Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si cette question a été posé auparavant, je m'excuse d'avance en cas de doublon.

Voilà ma situation:

Je suis actuellement étudiante étrangère à l'UQAM, il me reste une session pour compléter mon programme, 3 cours pour être exacte. Je possède un permis de travail hors campus qui stipule que je dois demeurer inscrite à temps plein (4 cours soit 12 crédits min. ) faute de quoi je risque de perdre ce permis. Lors de la période d'inscription je me suis donc inscrite à mes 3 derniers cours, pensant que l'université conserverait mon statut d'étudiante à temps plein puisqu'il s'agit de ma dernière session.

Mais voilà que je reçois un courrier du CIC qui stipule qu'après vérification avec mon établissement d'enseignement,je ne satisfait plus aux conditions du programme du PTHC et qu'il me faut donc rendre le permis.

Selon le site du CIC :

"L'étudiant qui satisfait à toutes les exigences d'admissibilité, mais qui n'étudie pas à temps plein et en est à sa dernière session avant l'obtention de son diplôme, sera tout de même considéré comme étant admissible au Programme."

Donc j'aimerai savoir si il y a des personnes qui sont ou ont été dans la même situation, que faut-il que je fasse pour conserver mon permis de travail?

Il y a t-il des recours "légales" possibles?

Savez-vous si l'université peut "intervenir" auprès du gouvernement?

Ou dois-je vraiment le rendre? Je travaille présentement pour le gouvernement provincial mon contrat se termine fin août. Je sais que je risque gros si je rend mon permis et que je continue à travailler ne serait-ce qu'un mois. Mais je ne peux pas me permettre de perdre mon travail. Et dans un autre temps, je ne peux pas me permettre d'être en infraction trop longtemps sachant que j'envisage de demander la RP.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir la dessus.

Posté(e)

Hi,

Malheureusement je n'ai pas de "remède" a ton problème. Je peux seulement te donner des conseils que je ferais dans ton cas. (enfin ne connaissant pas, je serais peut etre pas d'une grande aide ^^)

Demande à l'UQAM, s'ils peuvent te mettre en temps plein... (ca m'etonnerais mais ca risque rien de demander.), autrement as-tu la possibilité de prendre un cours en plus ? (dans les cours optionnels afin que ton status passe en temps plein ?)

Sinon, demande a ton employeur s'il ne peut pas faire rallonger ton permis pour un mois de plus... (ca se tente aussi ^^)

Si quelqu'un de plus informé que moi sur ce sujet, qu'il se fasse remarqué ^^ (c'est interessant, ca peut nous arriver)

Sorry,

@+

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens du bureau des étudiants étrangers, et que l'on sois inscrit à 1,2,3 cours pendant votre dernière session, ne change absolument rien à votre statut, l'université devrait vous considérer à temps complet puisque vous êtes à la fin d'un programme...donc voilà pour cette question! C'est toujours bon à savoir.

Il semblerait que ce soit une erreur administrative qui remonterait à l'an dernier. J'avais en effet, pris un cours, que j'ai payé puis annulé car j'avais échoué l'examen Intra ( on m'avait dit à cette époque que mon statut était toujours à temps complet, je ne m'étais donc pas inquiétée outre mesure).

En fait avant cela, l'université estimait que les étudiants agissant ainsi n'étaient pas considéré comme inscrits. Mais depuis cela a été harmonisé. Cela reste quand même plutôt étrange quand on sait que j'ai pu renouveller mon permis en début d'année et ils ne s'en rendent compte que maintenant...

Enfin quoi qu'il en soit tout devrait rentrer dans l'ordre, la représentante des étudiants étrangers devrait gérer ça avec le CIC et me revenir là dessus.

Me voilà donc un peu plus rassurée.

Posté(e) (modifié)

Merci bien de ses précisions.

Ca peut toujours servir.

@+

Modifié par Keisuke