Aller au contenu

Help : demande de disponibilité et immigration

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, on vient d'envoyer la demande de fédéral, et le problème est que je suis la requérante principale. Je m'explique: je suis fonctionnaire et compte faire une demande de mise en disponibilité pour suivi de conjoint, histoire de ne pas démissionner tout de suite au cas où. On part avec nos trois enfants.

Notre problème, c'est que pour que ma dispo soit accordée, il faut fournir un certificat de l'employeur du conjoint

et faire la demande deux mois avant de partir; Pour ça, il lui faut un travail avant que je puisse envoyer ma demande.

Est-ce que mon conjoint à le droit de partir avant moi au Québec pour chercher du travail et préparer l'installation même si je suis la requérante principale ? A t-il le droit dans ce cas à voyager en tant que touriste ?

Une fois les visas reçus, peut-on les faire valider lors d'un voyage sans les enfants ou tout le mode doit être là ?

Est-ce faisable de prospecter par internet de France une fois les visas reçus ?

Quelqu'un aurait-il des tuyaux ?

merci d'avance. Bethanie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour, on vient d'envoyer la demande de fédéral, et le problème est que je suis la requérante principale. Je m'explique: je suis fonctionnaire et compte faire une demande de mise en disponibilité pour suivi de conjoint, histoire de ne pas démissionner tout de suite au cas où. On part avec nos trois enfants.

Notre problème, c'est que pour que ma dispo soit accordée, il faut fournir un certificat de l'employeur du conjoint

et faire la demande deux mois avant de partir; Pour ça, il lui faut un travail avant que je puisse envoyer ma demande.

Est-ce que mon conjoint à le droit de partir avant moi au Québec pour chercher du travail et préparer l'installation même si je suis la requérante principale ?

il faut que la requérante principale valide en 1ère son visa.

par contre, toi et ton conjoint pouvez dans un 1er temps, partir valider vos visas. il pourrait rester sur place, s'occupe des démarches administratives, se chercher une job et un logement.

A t-il le droit dans ce cas à voyager en tant que touriste ?

oui

Une fois les visas reçus, peut-on les faire valider lors d'un voyage sans les enfants ou tout le mode doit être là ?

il faut que la personne titulaire du visa soit là. les visas ne peuvent pas être validés par quelqu'un d'autre.

possible surtout si vous indiquez bien que vous avez obtenu vos visas (donc disponible rapidement) mais pas façile. parce que les employeurs n'attendent pas. tout dépend aussi de vos domaines d'activités. de toute façon, qui ne tente rien, n'a rien!

merci d'avance. Bethanie

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que mon conjoint à le droit de partir avant moi au Québec pour chercher du travail et préparer l'installation même si je suis la requérante principale ? A t-il le droit dans ce cas à voyager en tant que touriste ?

merci d'avance. Bethanie

salut

il faut que ton conjoints commence par se renseigner sur les possibilités de travail dans son domaine d'ici en france, à prendre contact avec divers entreprises afin d'avoir des rendez-vous sur place lors de sa venue en tant que touriste. s'il trouve du travail, il devra quitter le pays pour faire valider sa résidence permanente, en ta présence et celle de tes enfants.

bon courage

Posté(e)

Vous pouvez y aller pour un voyage de tourisme et en profiter pour faire valider vos visas à ce moment-là.

Nous on compte partir en mars mais on valide les visas lors d'une semaine de vacances en décembre.

Je suis aussi enseignante et l'IA m'avait dit "2 mois maximum mais si on vous trouve un remplaçant rapidement et que ça vous arrange vous pourrez partir plus tôt".

Dès que l'on saura à peu près notre date de départ, je compte appeler l'IA en leur disant "en mars on va vivre au Canada, je vais demander une dispo, alors essayez de gérer prévoir ..."