Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jeune couple de 25 et 26 ans, nous souhaitons tenter laventure Québécois.

Nous préparons donc notre DCS et les documents à fournir.

Mais des questions nous viennent déjà:

-toutes le copies doivent être authentifiées et certifiés conformes => la mairie le fait bien?

-joindre une copie de toutes les attestations de travail et stage des 5 dernières années, y compris celle de l'employeur actuel => Je n'ai rien de tout cela. Un ancien employeur peut-il le faire? Suis-je obliger de le demander à mon actuel employeur (je ne lui ai rien dis de mon projet)?

-démontrer ses connaissances linguistiques en anglais est obligatoire?

-nous somme pacsé depuis moi de un an, comment prouver que nous sommes conjoint de fait?

Nos questions viennent de cette page: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

Merci de votre aide.

Salutations.

Posté(e)

Persnnon pour nous aider?

innocent.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre :) :

Oui la mairie peut certifier conformes les photocopies de tes documents originaux, il faut juste lui préciser que c'est pour un dossier pour l'étranger !

Pour tes certificats de travail, c'est bien spécifié que c'est "obligatoire" donc il faut les joindre et si tu ne les possède pas, ben tu n'as plus qu'à prendre contact avec ton ou tes anciens employeurs pour obtenir les justificatifs en question ! ;)

Pour ton emploi actuel, tu peux toujours joindre ton contrat de travail. Pour les précédents aussi d'ailleurs, çà te permettra de justifier que ton emploi était bien "légal" !

Tu n'es pas "obligé" de fournir un justificatif pour l'anglais, mais si tu as un document légal comme le TOEF ou similaire qui prouve ton niveau, çà peut t'apporter des points supplémentaires.

Si tu vis depuis moins de 1 an avec ta chérie, çà va pas marcher ! Conjoint de fait c'est un an au moins et tu peux le justifier par un certificat que tu dois pouvoir obtenir en Mairie ! Tu as également un formulaire à remplir pour la demande de CSQ je crois !

Alors, faut-il patienter pour arriver au 1 an de vie commune ou envoyer un dossier chacun de son côté ????? :P

Bon courage pour la paperasse ! Et surtout, respecte, à la lettre tout ce qu'ils demandent car ils sont TRES pointilleux ! Je me suis vu refuser un dossier pour une attestation financière où il manquait 5 euros ou presque ... véridique !!!! -_-

  • Habitués
Posté(e)
-toutes le copies doivent être authentifiées et certifiés conformes => la mairie le fait bien?

Ça dépendera du bon vouloir de ta mairie. En général, ils le font pour les documents officiels et sont réticents pour les autres. Fais ce que tu peux. Le BIQ ne te refusera pas ton dossier pour ça.

-joindre une copie de toutes les attestations de travail et stage des 5 dernières années, y compris celle de l'employeur actuel => Je n'ai rien de tout cela. Un ancien employeur peut-il le faire? Suis-je obliger de le demander à mon actuel employeur (je ne lui ai rien dis de mon projet)?

Tu devrais avoir une attestation de tous tes emplois. Le contrat de travail ne prouve rien puisque il n'indique pas combien de temps tu as travaillé. Si tu as des fiches de paies (du 1er et du dernier mois de travail), ce sera déjà mieux comme preuve qu'un contrat de travail.

Pour ton employeur actuel, tu peux demander à la secrétaire. Si ton employeur pose des questions (ce qui serait étonnant), tu peux dire que c'est ta banque qui le demande (Ils le demandent si tu fais un prêt immobilier par exemple). Tu peux rester vague et ne pas parler de ton projet d'immigration.

-nous somme pacsé depuis moi de un an, comment prouver que nous sommes conjoint de fait?

Il faut une preuve comme 2 factures à la même adresse, 2 avis d'imposition, 2 relevés de banque, etc.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ca m'a bien éclairé.

Donc pour la mairie et le niveau d'anglais ok, pas ce soucis.

Pour l'attestation de travail très bonne idée pour le prêt immobilier pour moi, mais pour ma compagne elle travail dans une banque, donc la plus difficile.

Et sinon nous avons achète un appartement ensemble il y a 2 ans, cela devrait suffire pour prouver notre lien.

A bientôt pour de futures questions! wink.gif

Posté(e)

Me revoilà encore!

Nous sommes en train de remplir le DCS et des questions se posent encore:

  • dans "3. Adresse de résidence" ils demandent le n° de téléphone et de fax du travail: c'est obligatoire?
  • dans "4. Membre de la famille" dans lien de parenté avec ma moitié, je rempli quoi? Pacsée?
  • dans "7. Indiquez les endroits où vous avez résidé au cours des dix dernières années": faut-il mettre du plus récent au plus ancien ou l'inverse? Quelle date mettre pour le lieu de résidence actuel? (du ? au ? ou du ? à ce jour ou du ? à rien)
  • dans "8. Etudes" le titre du diplôme c'est (par exemple) BAC ou BAC STI? Ou cela va dans la spécialisation? Sinon ils entendent quoi par spécialisation? Option? Je peux ne rien remplir?
  • dans "9. Emplois" faut-il mettre l'emploi pour les études en alternance? Si oui je dois remplir quoi dans les heures travaillées par semaines ? Je faisais une semaine école, une semaine travail.
  • dans "10. Séjour au Québec" peut-on les mettre si il on plus de 10 ans (15 ans)?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais j'ai peur de mal remplir...

Salutations.

Posté(e)

Aller une petite aide SVP, nous voudrions envoyer notre dossier début Aout.

Merci! tongue.gif

Posté(e)

Salut;

Voici les documents à fournir:

Votre CV;

Certificat de naissance (égalisation au ministère des affaires étrangères);

Copie des diplômes, c'est à dire fin d'études (égalisation au minsitère des affaires étrangères);

Copie des relevés des (égalisation au ministère des affaires étrangères)

TEF test d'évaluation français;

Copie des attestations du travail ( égalisation au ministère des affaires étrangères);

Copie d'attestation d'affiliation CNAS, assurance social;

Paiement des frais.

  • Habitués
Posté(e)

Salut;

Voici les documents à fournir:

Votre CV;

Certificat de naissance (égalisation au ministère des affaires étrangères);

Copie des diplômes, c'est à dire fin d'études (égalisation au minsitère des affaires étrangères);

Copie des relevés des (égalisation au ministère des affaires étrangères)

TEF test d'évaluation français;

Copie des attestations du travail ( égalisation au ministère des affaires étrangères);

Copie d'attestation d'affiliation CNAS, assurance social;

Paiement des frais.

@Gold1870 : tu ne vois pas que c'est un français qui a écrit le premier poste et qui demande de l'aide ,, et avec ta réponse tu l'induis en erreur , car pour les français ce n'est pas le même dossier que nous ,,car ils n'ont nul besoin de prouver leur niveau de français TEF ni d'aller au ministère des affaires a refaire ,,

donc please n'induisez pas les gens en erreur et merci

Posté(e)

Déja merci de vos réponses.

Mais j'avoue etre perdu la?

Cela ne me concerne donc pas?

Posté(e)

je vous conseillerais, pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, de faire vos traductions chez un traducteur officiel ( en prenant soin que figurent ses coordonnées : adresse et n° de tél et pas seulement le nom comme sur certaines griffes ); j'ai passé mon entrevue de selection et obtenu mon CDSQ il y a quinze jours; je suis à votre disposition pour d'éventuels renseignements.

  • Habitués
Posté(e)
je vous conseillerais, pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, de faire vos traductions chez un traducteur officiel ( en prenant soin que figurent ses coordonnées : adresse et n° de tél et pas seulement le nom comme sur certaines griffes ); j'ai passé mon entrevue de selection et obtenu mon CDSQ il y a quinze jours; je suis à votre disposition pour d'éventuels renseignements.

Un Français n'aura pas grand chose à traduire...

Sinon :

dans "3. Adresse de résidence" ils demandent le n° de téléphone et de fax du travail: c'est obligatoire?

Non, ce n'est pas obligatoire. Tu indiques les numéros auxquels tu es joignable.

dans "4. Membre de la famille" dans lien de parenté avec ma moitié, je rempli quoi? Pacsée?

Si tu réponds à la définition de Conjoint de fait, tu écris ça. Lis bien la définition en page 2.

dans "8. Etudes" le titre du diplôme c'est (par exemple) BAC ou BAC STI? Ou cela va dans la spécialisation? Sinon ils entendent quoi par spécialisation? Option? Je peux ne rien remplir?

Spécialité STI (Sciences et Technologies Industrielles).

dans "9. Emplois" faut-il mettre l'emploi pour les études en alternance? Si oui je dois remplir quoi dans les heures travaillées par semaines ? Je faisais une semaine école, une semaine travail.

Soit clair. Indique le nombre d'heures par semaine et le nombre de semaines travaillées. Ajoute une feuille explicative si il faut.

dans "10. Séjour au Québec" peut-on les mettre si il on plus de 10 ans (15 ans)?

Comme indiqué, ne mettre que les 10 dernières années.

Posté(e)

Merci beaucoup!

Cela nous aide grandement, nous avons peur de mal remplir quelque chose et d'être refusé pour ca, cela serait bête...

Sinon le CV à fournir, le modèle français est ok ou il faut le mettre en modèle québécois (sans loisir, sans photo, sans âge et autres infos perso)?

Jai aussi entendu parler d'une liste des documents à fournir qui récapitule le tout et qu'il faut cocher. Cela vous dit quelque chose?

Salutations

  • Habitués
Posté(e)

Tu peux faire un CV à la québecoise. Par contre, ne traduit pas les diplômes. Si tu as un baccalauréat, ne dit pas que tu as un DEC. Les diplômes ne se traduisent pas. Sinon, comme tu dis, suffit d'enlever les infos personnelles.

Pour la liste des documents, il me semble qu'elle n'existe que pour le dossier fédéral.

Posté(e)

Ok, merci.

Mais pour le CV le mieux c'est quoi? Francais Ou Québecois?

  • Habitués
Posté(e)
Ok, merci.

Mais pour le CV le mieux c'est quoi? Francais Ou Québecois?

Je ne pense pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre. Essais de faire un CV à la Québecoise. Enléve la photo, l'âge, le statut matrimonial, etc. Si ton CV est très détaillé avec des termes techniques, simplifie le. Pense que c'est un citoyen canadien de l'administration provincial qui le lira. Fais le en ce sens.

  • Habitués
Posté(e)

je crois que c'est également pour le dossier fédéral. sinon le CV à la française est suffisant.

Posté(e)

Une autre petite question:

Il y a souvent "Province/Région" a remplir, que faut-il mette?

Ile-de-France par exemple ou le département?

Merci ;)

Posté(e)

Besoin d'aide SVP! Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Toujours des interrogations pour la DCS....

Je reviens de la Mairie qui n'a voulu certifier que mes diplômes et relevés de notes.

Donc pas de justificatif de domicile de certifié conforme, ni d'attestation de travail ou de conjoint de fait (PACS).

Cela est normal? Ou faut-il absolument ces documents certifiés?

Merci par avance!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement