Aller au contenu

On se lance

Malakoff

Messages recommandés

As-tu pensé à mettre "INFIRMIERE" en gros et en rouge en haute de la DCSQ ?

Non mais bon, avec un diplôme d'Infirmière dans le dossier il vont avoir comme un doute je pense :P

Fais une "recherche" et tu verras qu'il y a pas mal de sujets ouverts sur les infirmières. Dans les FAQ aussi.

J'ai vu, je parcours ça.

e pas avoir peur de recommencer en bas de l'échelle, faire ses preuves, se réorienter, etc ...

C'est ce qui m'a convaincu lors de la réunion, les changements de cap professionnels ne sont pas vu comme de l'instabilité au Québec. J'ai personnellement pas mal changé d'orientations pro en 9 ans: cartographie & analyse statistiques -> chargé de mission en risques technologiques & organisation d'évènementiel -> comptabilité publique. Ca me fait un bagage, des expériences et pas mal d'anecdotes à raconter.

Je reste globalement positif (pour reprendre feu Georges) pour la suite des évènements, mais si ça prends un peu plus de temps qu'escompté tant pis, chi va piano va sano après tout.

Cherrybee fait peut-etre reference a cela:

accords France-Quebec

En fait, c'est plutôt la mise en application de ces accords. Ils en sont à finaliser les propositions de contrats, comptabiliser les besoins par régions, ça s'en vient, ça s'en vient smile.gif

Salut,

euuuuuuuuuh "AMIROUCHE", moi aussi je suis juilletiste. Jette un coup de d'oeil sur mes messages. Nous sommes déja 4 ou 5 à se suivre lol. Bienvenu au club. Ensemble on construit l'avenir. Pour le moment ce n'est que le début du rêve québéquois.

Bonne chance à tout le monde.

• 2 weeks later...
  • Habitués

yeap Machtn83 smile.gif

accords France-Quebec

En fait, c'est plutôt la mise en application de ces accords. Ils en sont à finaliser les propositions de contrats, comptabiliser les besoins par régions, ça s'en vient, ça s'en vient smile.gif

Salut,

euuuuuuuuuh "AMIROUCHE", moi aussi je suis juilletiste. Jette un coup de d'oeil sur mes messages. Nous sommes déja 4 ou 5 à se suivre lol. Bienvenu au club. Ensemble on construit l'avenir. Pour le moment ce n'est que le début du rêve québéquois.

• Habitués

yeap Machtn83 smile.gif

accords France-Quebec

Salut,

Amirouche de Belcourt!!! Wooawwwhh Trop classe, le nom! :wub:

Bonjour,

Je me permets de poster ici pour suivre ton évolution car je suis dans la même situation.

Je dépose mon DCS la semaine prochaine si tout va bien, pour ma moitié et moi même.

Nous sommes en cours de "paperasse" et espérons finir cela ce week-end.

Salutation

Bonjour,

Un petit message également car nous sommes dans la même situation que toi et ta femme, en plus on a quasiment le même âge....

On programme une arrivée au Québec courant mois de juillet ou août 2011 (si tout se passe bien bien-sûr)... Nous avons laissé également un sujet nous concernant un peu plus haut sur le forum si tu veux en savoir un peu plus.

Sinon, le DCSQ est parti hier..., j'en frétille d'avance !!

Peut-être à la prochaine et bon courage à vous.

• Habitués

Pourquoi j'ai pas fait infirmière moi ??? Pfffff

Il n'est jamais trop tard, comme on dit; il n'y a pas d'âge pour en manger....

innocent.gif

Allez, j'avoue, c'est une des hypothèses envisagées !!wub.gif

• Habitués

Merci Cherrybee, s'est trés gentil...happy.gif

yeap Machtn83 smile.gif

accords France-Quebec

Salut,

Amirouche de Belcourt!!! Wooawwwhh Trop classe, le nom! :wub:

ça vaut le coup si tes attentes ne sont pas trop exigeantes ..

Mes attentes sont de pouvoir m'integrer, trouver un job honnête à terme, même si je sais que je passerai certainement par les "jobines" histoire de faire dans l'alimentaire quelques temps.

J'ai une formation universitaire de géograhe/cartographe, j'ai eu la chance de pratiquer ce métier à un bon niveau même si c'était à un salaire de misère (emploi jeune dans la fonction publique, j'avais un métier que j'adorais mais payé au lance pierre), dans ce domaine trouver un métier tient autant du coup de bol que de la compétence. Par la suite j'ai bossé en collaboration avec un élu, ce qui m'a permis de pouvoir m'adapter vite, très très vite à une situation nouvelle et/ou inattendue (un élu veut tout vite et bien) et de mefaire les dents dans des domaines inconnus jusque là (organisation d'événementiels et communication dans le risque technologique pour l'essentiel). Là celà fait trois ans que je suis dans la comptabilité publique, métier que j'ai commencé par le b-a ba aussi.

Commencer par le b-a ba je me doute bien que c'est ce qu'il m'attend mais je compte bien m'accrocher et persévérer, apprendre sur le tas et/ou par les formation, faire mon trou même si ça prends du temps, ma vie professionnelle a été ponctuée de "passez par la case départ" donc bon....

Je n'émigre pas pour trouver un fauteuil à ma convenance de suite, sauf hénaurme coup de bol (je peux également gagner à Euromilion remarquez).

Pour ma femme qui est infirmière ça devrait être un peu moins compliqué.

Nous sommes également conscient tous les 2, de repartir en bas de l'échelle, aucun problème. Pour ma femme, elle n'a quasiment connue que le domaine bancaire, ca ne la dérange pas de faire des petits boulots pour le temps qu'il faut(caissière...).

Me concernant, je suis un peu comme toi, j'ai touché un peu à tout (manutentionnaire, développeur photo en laboratoire, conseiller bancaire, expert sécurité, manager commercial...) donc les changements de direction font partie de ma vie.

Et puis il est important de pouvoir se faire rapidement une expérience quel qu'elle soit, les changements d'employeurs n'étant apparemment pas mal vu au canada. Ca va nous changer de la France!!

Nous nous disons également que trouver des jobines rapidement permettra de vivre le moins longtemps possible sur nos économies.

Nous sommes ouvert à toute proposition, avis aux employeurs !;)

Quant aux formations et apprendre sur le tas, je vois les choses d'un même oeil. Peu importe le temps que çà prendra, ce sera une expérience très enrichissante.

De toute façon personne ne nous connaît là-bas donc il va falloir faire ses preuves

Enfin, ravaler ma fierté ne va me faire que du bien ...

A + Malakoff

• Habitués

C'est rassurant de voir qu'on est pas les seuls dingues [au dire de ceux qui ne comprennent absolument pourquoi quitter des boulots confortables (mais d'un ennui pour le mien...!)].

• Habitués

waouh un nouveau! :). bienvenu Malakoff et bonne démarche .

Au moins toi tu vas pas stresser à attendre vu que ta femme est infirmière. (dossier traité en priorité).

Merci pour les messages de bienvenue.

Plus de deux semaines ont passées depuis que le dossier a été envoyé, la pensée du Canada est moins présente même s ça occupe un coin de la tête. Je continue à picorer des renseignements à droite à gauche.

Notre départ si départ il y a serait plutôt printemps été 2012, un deuxième enfant étant prévu on préfère qu'il naisse en France (pour la famille, le côté pratique tout ça).

Voili voilou :)

On quasiment fini le dossier que l'on doit remattre au BIQ de Paris, dans le courant de la semaine ça sera déposé (on est à 25 minutes de métro) ou envoyé...

C'est une sacrée aventure qui nous attend quand j'y repense, changer de pays, d'environnement. Je suis foncièrement positif, sinon jamais nous nous serions lancé dedans, on se dit qu'on a l'âge, que le Québec offrira de belles choses à notre petite fille de deux ans et aux futurs enfants à venir.

Mon épouse est infirmière, j'ai un profil plus polyvalant, licence de géographie, cartographe de formation, ayant pratiqué ce métier, ayant aussi pas mal bifurqué professionnellement au gré des opportunités offertes (risques technologiques, organisation d'évènementiel, comptabilité publique...), je m'attends à une mise en route plus difficile que pour ma compagne mais je m'adapte et je ne demande qu'à apprendre si il le faut.

Cela fait plusieurs jours que je lis les témoignages, que je glane les informations, ce forum peut être une mine de renseignement (et de controverses, il y a quelques trolls velus).

Voilà, il fallait que je fasse ma bafouille en guise d'arrivée, c'est fait.

A bientôt, au plaisir peut être d'en croiser certains un de ces quatre. ;)

Bienvenue sur le forum ... oui il y a des trolls comme dans tous les forums, mais je reconnais que ces temps-ci il y en a qui font fort ... mais heureusement il y a aussi pleins d'autres gens prêts à répondre à tes questions si nécessaire ... c'est donc parti pour 1 an d'attente... prépares toi à des hauts et des bas mais en fait ça vaut le coup si tes attentes ne sont pas trop exigeantes ...

Ebsline

Bonjour,

Infirmière ... ça sera 6 mois ..... contrat ou pas ... mais si votre décision est à plus long terme, faites la RP d'emblée.

C'est ce que j'ai fait .... un contrat c'est un visa de travail pour UN hôpital, alors si jamais le travail t'appelait ailleurs dans le Québec ou le Canada, ne pas avoir de contrat c'est être libre de te suivre.

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais si c'est pas clair tu peux me contacter en MP.

Bonne continuation :wub:

Michelle

• 2 months later...

Petit retour égocentrique sur ma personne.

Presque trois mois et ça n'a pas bougé, pas de frais prélevés ni rien, quand je vois que ça a commencé à se préciser pour les "juillettistes" forcement je commence à un peu baliser.

Bref, je sais que l'attente peut être longue, donc j'essaie de faire preuve de philosophie :)

Ma chère et tendre se rend au salon de l'infirmer début novembre, pour prendre des renseignements et nouer des contacts, peut être que c'est par là que se déclenchera le déclic....

ce n'est pas normale que vous n'ayez pas de nouvelles de votre dossier.

pour des infirmières ca va vite, très vite meme. Essayez de passer un coup de fil au BIQ, non ?

• Habitués

Petit retour égocentrique sur ma personne.

Presque trois mois et ça n'a pas bougé, pas de frais prélevés ni rien, quand je vois que ça a commencé à se préciser pour les "juillettistes" forcement je commence à un peu baliser.

Bref, je sais que l'attente peut être longue, donc j'essaie de faire preuve de philosophie :)

Ma chère et tendre se rend au salon de l'infirmer début novembre, pour prendre des renseignements et nouer des contacts, peut être que c'est par là que se déclenchera le déclic....

N'oubliez pas de préparer votre CV à la Québécoise. Un outil ici

J'ai appelé le BIQ

J'ai eu une explication sur mon dossier et sur pourquoi pas de nouvelles: dans la série Pierre Richard le poissard je pense m'être qualifié pour les championnats d'Europe, là j'ai cartonné :D

Tout c'est arrangé je pense, une explication plus en détail plus tard :)

Pour résumer

J'ai envoyé le dossier le 26/7, il a été ouvert le 24/8 et mis en "prioritaire" (d'après la dame que j'ai eu)

1er hic: j'ai oublié de mettre la somme à prélever sur le papelard de la carte bleue, or ils n'ont pas le droit de remplir à ma place. Mea culpa, malgré mes tendances furieusement dypterosodomite sur ce qui touche à la paperasse, ce truc est passé à l'as.

2eme hic: il y a quelques années, juste avant que je ne connaisse ma femme, elle avait envoyé un DCSQ, elle avait la vingtaine, infirmière et célibataire, ç'avait été accordé rapidement, mais entretemps on s'était rencontré, l'histoire a duré, on a aménagé, on a eu un enfant, on a déménagé, on s'est pacsé...

Loi de Murphy: le BIQ n'avait pas mis à jour les coordonnées de madame, qui est requérente principale.

Axiome Pierre Richard: ils ont relancé madame à son adresse d'il y a quatre ans, adresse postale caduque, il va sans dire que le numéro de téléphone fixe comme portable et l'adresse mail aol était aussi dans les limbes.... donc voilà quoi!

En gros si j'avais pas appelé ça pouvait durer ad vitam eternam sauf si un agent du BIQ se rendait compte du décalage entre les coordonnées du dossier (on habite Malakoff) et ceux des archives (elle habitait Nice), chose hauteemnt improbable car comme l'a souligne la demoiselle les dossiers s'empilent ces temps ci, c'est un peu le rush.

Donc j'ai refait le papier CB qui j'ai expédié fissa par RAR tout à l'heure, prenant bien soin d'y adjoindre un petit courrier récapitulant nos nouvelles coordonnées. D'après le BIQ ça devrait être traité dans les quinze jour et on devrait recevoir la première baffe financière de cette aventure.

La dame que j'ai eu au téléphone a été d'une courtoisie exemplaire en tout cas, en mons de dix minute la situation avait été appréhendée et ja savait quoi faire.

Affaire réglée et à suivre a priori donc.

Mais sait-on jamais, si un facteur est pris en otage ces prochains jours par de dangereux séparatistes seine-et-marnais dans le VIIIeme je suis prêt à parier que ma lettre sera dans sa sacoche et qu'elle sera brûlée sur une vidéo transmise au JT par les preneurs d'otage pour prouver leur détermination dans leurs revendications...