Aller au contenu

Université ?

rodella31

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour à tous, je comte une fois arrivé au quebec (si accepté biensûr ^_^ )

reprendre mes études en histoire. Bon je sais que le système scolaire n'est pas le même qu'en France, mais existe t-il une equivalence avec la licence ?

Et existe t-il des établissement scolaire type université publique gratuite ( enfin presque <_< !!!!)

Merci d'avance pour votre réponse !!! ^_^

• Habitués

Une licence est équivalent à un baccalauréat québécois. Tu peux envisager de préparer une maîtrise mais il faut que tu te renseignes auprès des universités pour savoir si avec ta licence tu peux intégrer leur maîtrise.

Il n'y a pas d'université gratuite mais avec le statut de RP, tu bénéficies de frais minorés. Par exemple, tu peux consulter les frais de l'UQAM : http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/droits-de-scolarite-et-autres-frais.html et l'estimateur de coût : http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/estimation-des-droits-de-scolarite.html

• Habitués

Non, justement je veut passer ma licence :) ? Et au fait c'est 3 ans au Quebec aussi ( la licence) ?

C'est quoi le statut RP :blush: ? Merci ;)

• Habitués
Non, justement je veut passer ma licence :) ? Et au fait c'est 3 ans au Quebec aussi ( la licence) ?

C'est quoi le statut RP :blush: ? Merci ;)

RP pour Résident Permanent. Si tu as déposé une demande d'immigration, tu auras un visa de RP. Tu bénéficies des mêmes avantages que les Québécois pour les frais de scolarité. Pour les études, il y a le DEC (=Bac français) puis 3 ans de Baccalauréat (=Licence française) puis 2 ans de Maîtrise (=équivalant au Master français). Je n'ai pas bien compris à quel niveau scolaire tu es.

• Habitués

J'ai le Bac, donc je voulais reprendre les études en commencant par la Licence. :)

Merci encore de tes réponses, ça m'a bien aidé ;)

• Habitués

J'ai le Bac, donc je voulais reprendre les études en commencant par la Licence. smile.gif

Merci encore de tes réponses, ça m'a bien aidé wink.gif

Tu ne peux pas immigrer et ensuite étudier. C'est triché, fourrer le système. On cherche des immigrants pour travailler pas pour venir étudier à nos frais. Y'a des limites quand même d'abuser du système!

svp si c'est possible de poster des liens pour connaitre les démarches a suivre pour faire l'équivalence d'un diplôme a partir du pays d'origine parceque j'ai beau chercher je ne trouve rien

merci

• Habitués

J'ai le Bac, donc je voulais reprendre les études en commencant par la Licence. smile.gif

Merci encore de tes réponses, ça m'a bien aidé wink.gif

Tu ne peux pas immigrer et ensuite étudier. C'est triché, fourrer le système. On cherche des immigrants pour travailler pas pour venir étudier à nos frais. Y'a des limites quand même d'abuser du système!

Encore faut-il que les diplômes soient reconnus. Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'où l'intérêt de reprendre des études qui seront conformes aux critères de gestion des ressources humaines au Québec.

Et ce n'est pas interdit par le "système" comme tu dis...

Et la formation professionnelle continue tu en fais quoi? Pour toi les immigrants doivent travailler et ne jamais évoluer? La formation professionnelle continue (donc retour en formation pendant sa carrière le soir, à temps partiel ou à temps plein) permet une évolution et une amélioration des ressources humaines...

Donc ce que tu dis est incohérent, il va sûrement travailler à côté de ses études pour pouvoir assumer ses charges donc il ne "fourre" en aucun cas le système.

Alors est-ce que tu peux m'expliquer à quoi servent nos politiques d'immigration?

Ca nous donne quoi accueillir des gens qui ne travailleront pas, ne paieront pas d'impot et nous couteront 14k par année pour étudier à l'université?

Ca nous donne quoi mettre sur pied des politiques de sélection, avec connaissances linguistiques et diplomes,si une fois ici l'individu fourre le système?

• Habitués

Gros georges tu connais vraiment rien au processus d'immigration....

Le collègue il a pas dit qu'il voulait étudier à temps plein ou non.... ensuite, imaginons qu'il étudie à temps plein, ça veut dire qu'il va devoir financer sa vie avec ses économies.... dépenser de l'argent.... économiquement parlant c'est rentable!

Sur le long terme, il vaut mieux qu'il fasse ses études et prenne un bon job qui payera mieux et donc rapportera bien plus au gouvernement.

Sans bien entendu compter que vu l'inexistence d'aide sociales quand on immigre dans notre cas je vois aps comment il pourra étudier sans travailler....

• Habitués

C'est un bon lien à connaître mais il faut aussi se renseigner auprès de l'université sur les modalités pour intégrer le programme choisi.

• Habitués

GrosGeorges, tu fais expres ou tu ne veux pas comprendre ? pour toi l'immigrant n'a pas le droit de retourner à l'ecole ? peut importe que ça soit à temps plein ou partiel, les diplômes de beaucoup de pays ne sont pas reconnus au Canada que doit-on faire dans ce cas ? Rodella tu as le droit de payer les mêmes droits que les Québecois du moment où tu detiens un passeport français. Bonne chance pour la suite