nabil0102 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Salut tt le monde, voilà je reviens à ce forum fétiche après une longue absence..! En fait , après avoir essayé de faire ma maitrise à Trois-rivières et toutes les barrières que j'ai eu (notamment l'histoire de 16ans d'etudes validés), là je viens de réussir mon Master en Finance Controle de Gestion (il me reste le mémoire mais bon c pas grave ). Alors j'aimerais bien avoir des informations sur le cycle doctorale au Quebec, est ce que je suis apte à postuler pr ce cycle mnt ? Et si c le cas, est ce qu'il y a de moyens pour décrocher une bourse d'études? Je vous rappelle que je suis marocain, le Master que je vais avoir bientot est de l'université d'Orléans (France). J'attends impatiemment vos réactions. Merci d'avance ! Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 6 juillet 2010 Habitués Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour Je ne pense pas que avec ton master 2 tu serais admis au doctorat, c'est bien un ancien DESS controle de gestion et SI de l'université d'Orléans à la source c'est cela ? si oui oublie le doctorat !! Pour postuler au doctorat il faut avoir une maitrise avec memoire québecoise soit l'ancien DEA ou encore recemment le master 2 recherche. Postule plutôt aux maitrises là tu auras plus de chance d'être retenu si tu as des bonne notes. Si ton master 2 est orienté recherche, là tu pourras faire une demande, mais il faut contacter des profs avant afin qu'il acceptent ton projet de recherche Voilà j'espère t'avoir aider Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 6 juillet 2010 Habitués Posté(e) 6 juillet 2010 Comme chaque fac est différente et que l'admission au doctorat se fait vraiment au cas par cas, je te dirai de tenter ta chance. Contacte les responsables d'admission, les directeurs de département dans ton domaine qui seraient plus aptes à te renseigner. certains docs sont accessibles sans projet de recherche et sans directeur alors que d'autres t'obligent à monter un dossier d,admission avec projet qui tient la route, bibliographie critique, aval d'un directeur etcetc... Pour les bourses c,est aussi au cas par cas et selon les fonds provinciaux, fédéraux (souvent accessibles aux rp minimum), aux fonds de ta future université mais aussi au fonds de recherche de ton futur directeur. Étant marocain tu peux faire un dossier pour l'exemption des frais majorés, si tu as un dossier académique brillant tu peux par chance décrocher l'exemption totale des frais (pas de dossier à faire, c'est ton université qui te choisit), ton directeur peut aussi te financé et tu peux décrocher des petites bourses de ton université (dossiers à monter entre août et novembre) Le d2partement des bourses d'excellence de ta future université purra te donner toutes ces informations qui diffèrent d'une université à une autre. Bon courage!! Citer
nabil0102 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Je vous remercie pour ttes ces informations. En fait, c bien un Master 2 que je vais avoir, et puis non c pas un ancien DESS. Avec le nouveau système LMD ( Licence Master Doctorat), normalement on pourait préparer un doctorat apres le Master à condition de présenter un projet qui tient la route bien entendu...! Mais bon vous avez raison, il faudrait que je contacte les responsables d'admission pour voir un peu mon cas. En fait je voulais faire une maitrise à Trois rivieres apres avoir obtenu ma Licence, mais on m'avait bien expliqué qu'il faudrait avoir validé 16 ans d'etudes alors que chez nous depuis le nouveau systeme, tu accroches la licence apres 15ans d'etudes seulement. alors j'avais décidé de préparer mon Master en deux ans içi....! En tt cas Merci à vous. je vous ferais part du déroulement des choses ! Citer
patouchou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Salut!Je suis nouveau sur le forum mais je vais quand même essayer d'apporter ma contribution basée sur mon expérience. Je suis médecin d'origine camerounaise. Après quelques années d'exercice dans mon pays, je me suis inscrit à un master de santé publique à la faculté de médecine de Marseille en France. En fin de Master 1 j'ai commencé les démarches d'immigration pour le Quebec et au même moment j'ai écrit à différents professeurs de l'Université de Laval à la recherche d'un directeur de recherche pour un doctorat de santé communautaire. Un des enseignants a répondu positivement à ma demande. En Master 2, je l'ai relancé en lui proposant un projet de recherche qu'elle a apprécié et accepté après quelques corrections. J'ai donc fait la demande d'admission pour la session d'automne 2010 avec toute la paperasse que cela demande. J'ai reçu une offre d'admission conditionnelle (relevés de notes et attestation de réussite du master). Entretemps ma procédure d'immigration a abouti et j'ai reçu mon visa de RP. Actuellement je finalise mon mémoire de master pour une soutenance imminente. Le départ est prévu pour la mi-août. Mon directeur de recherche m'a rassuré qu'il était possible d'avoir des bourses (date limite d'envoi de dossier 15 août 2010, résultats avril 2011). En attendant il y'a une possibilité d'être pris en charge par le directeur de recherche (petit contrat de travail. En plus l'université de Laval octroie des bourses d'admission à tous les nouveaux inscrits au doctorat, des bourses d'exemption de frais de scolarité et des bourses de progression en fonction de la qualité du dossier de l'étudiant.Tu pourrais essayer de suivre une démarche semblable (sans le processus d'immigration bien sûr parce que ce serait trop long). Sait-on jamais? ça pourrait marcher.Bonne chance Citer
Messages recommandés