Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 willy25,Hum... moi, ce sont plutôt ceux qui lancent des avions plein d'innocents sur des tours à bureaux au nom de la "religion", qui m'inquiètent. Après, faut pas s'étonner d'un "retour de bâton", même si, effectivement, cela ne se fait pas de la bonne manière.Sans le 11 septembre, y'aurait-il eu cette campagne militaire en Afghanistan et en Irak ? Nul ne le sait ! ... Je pense juste que les Talibans seraient tranquillement en train de continuer leur massacres, sans que cela puisse émouvoir personne.L'extrémisme d'un bord, favorise toujours l'explosion d'un extrémisme d'un autre bord.À plus.Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués willy25 Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 D'accord avec toi pp pour ce qui concerne le 11 septembre et l'afghanistan, maintenant l'Irak n'etait pas nécessaire ( d'ailleurs on en a la preuve actuellement, et la on ne parle plus de religions, on parle gros sous! ) où alors il fallait terminer le travail en 91.Comme tu le dis la religion doit rester dans le domaine privé et ne doit surtout pas apparaître dans des endroits comme les parlements ou le sénat.Mais dans le fond, est-ce que ce n'est pas le propre de l'homme que de vouloir toujours imposer son point de vue à son voisin?A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Autre chose... juste un petit cours de langue française pour éviter des malentendus...Permettez-moi de me citer :C'est mon opinion, mais je pense que les sociétés ?cuméniques ne sont pas viables pour plusieurs raisons :Je parle bien de mon opinion, appuyée par je pense que... Cela sous-entend bien que j'exprime mon point de vue personnel. Je n'ai pas dit, par exemple : "les sociétés ?cuméniques ne sont pas viables" tout court. Ce n'est donc pas une affirmation, mais bel et bien une opinion.Je conçois donc parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec mon opinion. Il serait donc juste aussi que la réciproque soit de mise.Lorsque l'on émet une opinion, il faut tout de même bien s'attendre à ce que d'autres ne puissent pas avoir la même que la notre. Ceci dépend de l'expérience, des convictions, du savoir et de l'esprit critique.Je ne vise personne, je dis cela juste au cas où... À plus !Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Tout à fait, petit Prince :-)Ce que tu as écrit aurait pu être signé "Alain".je suis d'accord avec ton opinion, qui est la mienne.Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Y paraît que chez le y fait plus chaud, ça peut être intéressant. Y'a pas de satanistes sur le forum ?!! On remarquera que ce topic a 24 heures et qu'y'a pas eu de bagarres... pour un sujet supposément conflictuel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 La maturité! Le respect! Nous y arrivons Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 LOL Nicoco !Sont durs à trouver les satanistes, mais ils font quand même de la maudite bonne musique ! Moi je crois en l'intégrisme athée..Et je crois que tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut bien ! (Mais avec toutes ces religions, faut espérer tirer le bon numéro, non?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 LOL Nicoco !Sont durs à trouver les satanistes, mais ils font quand même de la maudite bonne musique ! Il paraît que si t'écoutes les chansons de Céline Dion à l'envers il y a des messages satanistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Méfiez-vous, je suis ceinture noire de Caté ! Sept ans de catéchisme, initiation aux arts extrêmes : maniement du cierge pascal à une main, lancé de couronne d'épines, pratique du cris qui tue : le cris de Jésus ! mais bon... j'ai fini athée, un art martial plus paisible ! Ok... j'ai pas trop l'habitude... elle est par où la sortie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués willy25 Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Et moi je rajouterais quelques années d'enfant de choeur à mon palmarés et j' ai terminé aussi comme toi,pp!Quand au chanson de Céline, c'est vrai...il y a de la pub pour LAS VEGAS!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 avril 2004 Share Posté(e) 9 avril 2004 JP pète les plombs...si on m'avait dit ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Autre chose... juste un petit cours de langue française pour éviter des malentendus...Je n'ai pas besoin de cours de langue française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Glurp!!!Quand un vêtement est froissé, on le repasse.Faut repasser si on est froissé? Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Je n'ai pas besoin de cours de langue française.Je sais Zogu, je ne parlais pas de toi... en tout cas, me semble pas. Tu vois, en trois ans que je suis sur le forum, je commence à savoir quels sont les sujets qui fâchent et surtout, les sujets qui sont assez souvent mal interprétés. Certains ont une fâcheuse tendance à confondre l'expression d'une opinion avec l'expression catégorique d'une vérité absolue.Car personne ne l'a détient la vérité absolue, ni toi, ni moi... Ce que l'on fait, ce que l'on dit, ce ne sont que des parcelles de vérités ou des parcelles de bêtises... Comme quoi, rien n'est tout blanc ou tout noir. Il y a des perceptions différentes, c'est tout !Moi je dit que la religion est une invention humaine qui a eu, jadis, son utilité... mais qui doit être mise de côté si ce n'est dans le domaine privé, en tout cas dans le domaine public. Mais je trouve ça normal que l'on ne soit pas d'accord là dessus.Je sais, j'ai des opinions tranchées et je ne tourne jamais autour du pot pour dire ce que je pense... Je suis comme ça ! Mais au moins, personne ici dira que je manque de franchise. C'est la franchise qui m'importe plus que la popularité ou l'hypocrisie.À plus !Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Peace Première fois que je rencontre un Modérateur taquin, va falloir que je m'y fasse. Disons que j'ai une opinion ambiguë face à la religion. C'est pourquoi le sujet m'intéresse grandement. Surtout, le thème de la spiritualité versus la religion établie. Et la (possible) (impossible) dissociation des deux.N'empêche, les institutions québécoises sont (encore) pas mal moins laïques qu'en France.Nous avons toujours des commissions scolaires linguistiques (anglais VS français)... avec (sans grande surprise) en général la même vieille séparation catholique-protestant. Malgré les lois de laïcisation, malgré l'enseignement religieux rendu optionnel.Exemple: les deux SEULES commissions scolaires publiques de Montréal.CECM - "Commission des Écoles Catholiques de Montréal"EMSB - "English Montreal School Board"C'est vraiment bizarroïde, quand on y pense un peu. Et assez peu adapté à la réalité actuelle (pluraliste).-HugoPS: Je n'en ferai pas mon delendo carthago, mais je crois qu'on a surestimé de beaucoup les vertus de l'athéisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 PS: Je n'en ferai pas mon delendo carthago, mais je crois qu'on a surestimé de beaucoup les vertus de l'athéisme.J'ai toujours été convaincu que les post-scriptum étaient souvent plus importants que le reste ! Je suis assez d'accord avec toi par exemple ! ... Je te dirais franchement que j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont encore la force de croire en quelque chose. Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est juste l'usage que l'on peut faire de cette croyance. Je pense juste que certains êtres humains n'ont pas la capacité intellectuelle de prendre suffisamment de recul pour ne pas être influencé par les meneurs religieux.Car il est là le danger. Si tu n'avais pas quelques fanatiques qui ont un talent non négligeable, quand il s'agit de convaincre les masses, il y aurait sans doute moins de malades qui se feraient sauter en plein milieu d'une discothèque à Tel-Aviv, ou il y aurait moins de pauvres gens qui fonceraient tout droit avec une voiture bourrée d'explosifs sur un poste de contrôle de l'ONU au Sud-Liban.La religion peut inspirer, soutenir des gens qui sont en détresse et qui sont vulnérables. Elle peut apporter réconfort et sérénité. Par contre, mise entre de mauvaises mains, elle peut avoir un effet contraire sur ces mêmes personnes... car elles sont vulnérables.Il n'y a rien dans ce bas monde qui puisse justifier l'usage de la force pour des motifs religieux. Ce sont des combats anachroniques. Il faut être fier de sa culture et de son histoire, je ne demande pas à ce que l'on fasse du révisionnisme historique. Mais sachons bien séparer ce que l'on fait dans le privé de ce que l'on fait en public. Me semble que la société québécoise se sent tout de même bien mieux depuis que la religion catholique a cessé de s'occuper des affaires qui ne la regardait pas non ? ... Alors faisons de même avec les autres religions : pratique religieuse oui ! attitude ostentatoire non !À plus !Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Me semble que la société québécoise se sent tout de même bien mieux depuis que la religion catholique a cessé de s'occuper des affaires qui ne la regardait pas non ? En effet! Et grandement!Les femmes ont le choix de faire des enfants, ou non, aujourd'hui. Nos grand-mères furent les dernières à être vues comme des "machines à bébés", haranguées par le curé du village, soucieux de la "survie du terroir".J'ajouterais cependant que la grande expérience de l'athéisme d'état (forcé), en l'URSS, a été un échec aussi retentissant que celui des pays avec religion d'état imposée (théocraties). L'athéisme d'état, une religion d'état? Hmmmm, il y a polémique sous roche. Il y a aujourd'hui au Québec de grandes possibilités, qu'il n'y avais pas il y a 50 ans. Un francophone peut être athée ou protestant, deux terrrrrrribles hérésies sous le régime Duplessis (années 1930-50). Avons-nous pour autant perdu notre identité ou nos traditions? Je ne crois pas. Ceux qui vont à l'église aujourd'hui sont ceux qui le veulent vraiment... les autres sont libres de se promener dans la nature majestueuse (ce qui est excellent pour cultiver sa vie intérieure), ou de faire la grasse matinée le dimanche, ou de servir des bols de soupe aux pauvres.De toute manière, quelle vertu y a-t-il dans une morale forcée? Où est la grandeur de l'homme qui ne peut faire des choix?Peut-être que cette ouverture d'esprit moderne permettra à chaque québécois de se rendre compte qu'il a le choix, un choix personnel et non pas imposé par l'état, de trouver son identité spirituelle.-Hugo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Tout à fait ! J'espère que dans mes propos, je ne laissais pas croire que je pouvais être pour une société unilatéralement athée ! Non, laissons effectivement les gens penser librement.Ce que je souhaite, c'est qu'il puisse avoir une véritable séparation entre nos vies privées et publiques. C'est vrai qu'à l'époque de Loft Story et autres débilités Star-Académisées, ça peut paraître bizarre... mais j'estime que, comme les pratiques sexuelles par exemple, la religion doit rester chez soi et que lorsque l'on franchit la porte du domicile, rien ne puisse laisser croire que vous soyez d'une ou l'autre religion de manière évidente. Pourquoi donc ?Parce que les être humains ne sont pas des êtres raisonnables et que l'attitude ostentatoire de certains, sera vu par d'autres pour de la provocation (à tort ou à raison d'ailleurs)... et que de quel droit on devrait imposer sa religion à son environement ? Que les croyants aillent dans les Églises, Synagogues, Temples et autres, c'est bien normal ! Mais à l'extérieur du lieu de culte, ben c'est justement l'extérieur ! C'est la vie terrestre...Aujourd'hui, la femme travaille, elle gagne parfois plus que son conjoint, elle ne doit pas être cantonnée à des tâches ménagères et elle a le droit d'avoir son opinion. Tout cela a été obtenu parce que nous et nos aînés avons décidé que la religion ne devait pas influencer nos vies... mais toutes les religions n'en sont pas encore arrivées à cette maturité. Sachons donc les remettre à leur place : au Canada, la femme est l'égale de l'homme et RIEN, absolument RIEN ne doit entraver ce droit fondamental. Cela inclu le fait que la religion n'a donc pas le droit de lui imposer une identification religieuse propre par exemple. Ceci reste mon opinion... À plus !Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 9 avril 2004 Aujourd'hui, la femme travaille, elle gagne parfois plus que son conjoint, elle ne doit pas être cantonnée à des tâches ménagères et elle a le droit d'avoir son opinion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 10 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 10 avril 2004 "Aujourd'hui, la femme travaille, elle gagne parfois plus que son conjoint, elle ne doit pas être cantonnée à des tâches ménagères et elle a le droit d'avoir son opinion. Tout cela a été obtenu parce que nous et nos aînés avons décidé que la religion ne devait pas influencer nos vies..."D'accord avec toi petit-prince, mais ce n'est pas uniquement une question de religion... il existe encore des maudits machos qui pensent le contraire! hihihi!peanut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés