Aller au contenu

Equivalence de diplome au Canada


ldelom

Messages recommandés

  • Habitués

Existe t'il un service de reconnaissance/ équivalence des diplômes étrangers valable pour toutes les provinces ?

Je m'explique un peu...

J'envisage de présenter ma candidature dans diverses universités, un peu partout au Canada (Bref, on est pas fixé du tout sur la destination) et j'aimerais éviter de payer 175$ pour la reconnaissance de mes diplomes dans chaque province.

D'où ma question, est ce que la reconnaissance des diplômes demandée dans une province est valable dans toutes les provinces ou bien existe t' il un organisme particulier pour obtenir une équivalence des diplômes valable dans tout le canada ?

Je suis pas sûre d'avoir été très claire huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système d'éducation du Québec est absolument différent de tout le reste de l'Amérique, donc, si tu vas au Québec, toutes les règles sont différentes.

Mais les correspondances de diplômes, c'est un sujet hyper complexe que je ne comprends pas encore très bien (pour avoir déjà essayé sans succès d'aider une immigrante française qui devenait dingue à essayer de trouver les équivalences BACC-BACC et maîtrise-maîtrise).

La grosse différence au Québec, donc, c'est le CEGEP, qui s'insère entre l'école Secondaire (Lycée) et l'Université.

Voici les cheminements scolaires les plus courants. L'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.

========

Cheminement Commun

Primaire (1e à 6e année) [âge: 7 à 12 ans]

Secondaire 1 à 3 (premier cycle) [âge: 12 à 14 ans]

Secondaire Professionnel

Secondaire 4 et 5 technique --> DEP

Secondaire Général

Secondaire 4 et 5 général --> DES

Formation Technique

Prérequis: DES

CEGEP Technique 3 ans --> DEC

Formation Universitaire (BACC, Maîtrise, Doctorat)

Prérequis: DES

CEGEP Général 2 ans --> DEC

BACC 3 ans --> BACC

(+Maîtrise 2 ans --> Maîtrise)

(+Doctorat 3 ans --> Doctorat)

Formation Universitaire (BACC en Génie)

Prérequis: DES

CEGEP Général 2 ans --> DEC

BACC 4 ans --> BACC Ingénieur

========

Je crois qu'un BACC français ça correspond à un DEC (au CEGEP) plus 1 an, mais tu perds un peu au change.

Quant à la maîtrise, celle du Québec correspond à 1 an de scolarité de plus, donc tu perds peut-être encore au change (ta maîtrise deviendra-t-elle un BACC québécois?)

Et la formation d'ingénieur au Québec se fait en 4 ans d'université. Plusieurs diplômes français qui comportent le mot "ingénieur" perdent ce titre à l'arrivée au Québec.

Bref, mieux vaut consulter un conseiller pédagogique car sinon c'est la galère. blink.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interresse aussi de savoir, alors je remonte.

On m'a dit il y a tres peu de temps l'endroit où il fallait se renseigner pour faire les equivalences mais ma pauvre tête a oublié... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses mais les renseignements que vous donnez sont uniquement pour le québec à part le site du centre d'information canadien sur les diplomes internationaux qui indique les différents services d'évaluation de diplômes par province...

Voici une petite phrase trouvée sur le site du CICI : "La valeur officielle des rapports d'évaluation peut varier de province à province et d?un établissement à un autre" huh.gif .

En fait ma véritable question est :

Est on donc obligé de faire une évaluation de nos diplômes dans chaque province ($$$$$ mad.gif ) où l'on dépose une demande d'admission à l'université ?

Quelqu'un a t'il déjà essayé de fournir une évaluation de diplôme d'une province X dans une autre province Y dry.gif ?

Une future immigrante perplexe blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la réponse exacte, mais je peux te dire que les diplômes délivrés dans une province ne sont pas forcément reconnus dans une autre province. J'ai une amie assistante sociale au Québec qui a dû refaire ses études en Saskatchewan parce que son diplôme québecois n'était pas reconnu ici.

Je doute donc qu'il existe un organisme central au Canada, ces choses là me semblent plus être du ressort de chaque province. Mais c'est à vérifier.

Bonne chance.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation fait partie des compétences des provinces et chaque université décide pour elle-même des équivalences qu'elle accorde et c'est du cas par cas, selon moi car l'expérience professionnelle peut être prise en compte dans certains cas. dry.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement