Aller au contenu

Parents

Invité

Messages recommandés

• Habitués

bien deviné biggrin.gif

eh oui je suis guadeloupéen, j'ai quitté le chaud pour peut etre arrivé dans le grand froid (certains diront que je complètement félé), mais bon l'insularité c'est pas mon truc, déja depuis que je suis en métropole je respire mieux, mais il me faut encore de l'espace tongue.gif

Tu as eu l'occasion d'allé rendre visite a ta soeur?, a St Félix y a un endroi ou ils vendent me semble t'il le meilleur boudin des antilles.

a plus

guad

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Ah la la quel sujet délicat ...

En ce qui me concerne, c'est plutôt comme pour "florenceetstephane" (je ne sais pas qui a écrit le message).

Mon père est au courant et m'encourage autant qu'il le peut ... c'est à dire pas beaucoup. En effet, ma mère et ma soeur (eh oui, il n'y a pas que pour les parents pour qui c'est difficile) ne sont pas au courant pour l'instant et ça ne facilite clairement pas les choses.

Je SAIS que les choses vont mal se passer. La première fois que j'ai parlé de partir à l'étranger, il y a presque 5 ans, ça s'est déja mal passé, et ça n'a fait que empirer depuis. C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui, j'ai décidé de les mettre devant le fait accompli, et ne pas les laisser encore une fois me polluer.

Je ne crois pas que le temps arrange les choses, non, je suis persuadé qu'il n'arrangera pas les choses et je me prépare a des temps difficiles avant et après mon départ (j'aimerai éviter le "pendant" en faisant en sorte qu'ils ne m'accompagnent pas à l'aéroport, mais ça va être dur). Je vais avoir droit à des coups de fil plutôt durs ...

Mais bon, comme beaucoup l'ont dit ici, c'est ma décision, ma vie, et c'est tout. Je suis devenu très dur avec ma mère, mais tant pis.

La seule chose pour laquelle je ne suis pas prêt, c'est quoi répondre à la question "c'est à cause de nous (moi) ?" (et je sais que je vais y avoir droit, puisque j'ai droit régulièrement à des questions "avoisinantes").

Bref, je me rends compte que c'est pas très gai tout ça, mais au contraire, je suis heureux car aujourd'hui, je peux enfin vivre MA vie, à (bientôt) 30 ans il était temps ...

A+

Ced.

Je me retoruve un peu dans le message de Redflag.

mais je crois que je reste coupable de "haute trahison" ou un truc comme ça

Effectivement, les miens ont parlé de vouloir renier ses racines et plaquer tout ce qui pouvait me rattacher à eux. C'est complètement faux mais je crois qu'ils ne comprendront jamais.

J'ai tenté le coup du PC avec webcam mais rien à faire: vaut mieux le bon home cinéma dont on ne sait pas trop se servir mais qu'est ce que ça fait bien dans le salon! tongue.gif Donc, même si on a découvert la TV couleur avant 1987, ils ne sont pas + ouverts.

Voire pire car pour le moment, à 58 ans, ils sont trop vieux pour prendre l'avion!

Le point positif qui me fait dire qu'ils nous aiment malgré tout, c'est qu'ils ne nous retiendront pas. C'est notre vie même si notre choix les rend tristes.

Et si toutefois, on devait revenir, leur porte est grande ouverte en cas de besoin.

Merci papa et maman!

Salut,

moi avec mes parents y a pas eu de soucis, je suis deja parti depuis 7 ans à environ 7500 kms d'eux car ils sont aux antilles wink.gif , en fait au Québec je serait certainement plus près biggrin.gif

La ou j'avais plus de doute, c'est avec ma belle mère, voudra t'elle laisser partir sa fille aussi loin?? et ben a ma grande surprise oui; et je pense qu'elle le prend tres bien car elle voit que l'on prépare notre départ et que c'e n'est pas juste sur un coup de tête.

Moi c'est juste l'inverse de toi. Mon cheri est de Martinique et c'est finalement plus proche pour ses parents et en plus France ou canada c'est toujours loin. Et pour moi (la fille) mes parents l'on bien pris même si le projet est pour dans 2 ans environ ma mère se demande déja quelles genre de botte il lui faut pour l'hiver....Et mes soeurs se voient bien faire un débarquement en force pour les vavances avec mari et enfants......

rien a voir mais Quad tu es d'ou aux antilles??

• Habitués

moi je suis de la guadeloupe (karukera)

guad wink.gif

• Habitués

Salut Guad et Caroline,

Tu as eu l'occasion d'allé rendre visite a ta soeur?

Une fois en 5 ans, c'était en 2000. Heureusement je l'ai revue en France l'an dernier et elle était aussi venue au Québec en 2000.

D'ailleurs, petite mauvaise nouvelle pour vous qui voudrez sûrement aller aux Antilles : seules Air Canada et Air Transat desservent les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), de façon saisonnière seulement, avec très peu de vols (1 par semaine je crois) et en général c'est l'hiver, avec des prix super élevés, du genre 1000-1300$, ce qui représente ici une somme très importante. sad.gif Rien à voir avec les petits prix pratiqués depuis Paris...

L'avantage : seulement 4h de vol (si pas d'escale, car Air Transat dessert toujours les deux îles sur le même vol, soit à l'aller, soit au retour) et pas de décalage horaire.

Pour revenir aux parents... Dans mon cas je crois que mon père me pense plus coupable de "trahison" envers la France qu'envers lui-même... ! C'est qu'il a une très haute idée de la France, voyez-vous... wink.gif

Redflag

• Habitués

Salut !!

je pense en effet que pour beaucoup de parents, ils ressentent ça comme de la trahison.

Mes beaux parents, en tout cas, eux. le voient comme ça.

Nous aussi, avant de partir, on les a initié à la webcam, aux mails, mais ça ne veut pas dire qu'on les voit très souvent sur internet : en 15 mois, pas plus de 5 fois !! Bon, d'accord, ils n'ont pas encore la haute vitesse (ça arrive dans 10 jours), donc c'est l'excuse, mais je ne suis pas certaine que nos rencontres via le net sera plus fréquent après !! blink.gif

La plupart de mes connaissances d'Immigrés reçoivent régulièrement de leurs familles de petits colis de gourmandises qui nous font défaut ici : nous jamais !! Pas un seul !! Même pas une petite proposition !! Et lorsqu'Ils téléphonent, c'est toujours pour nous faire regretter d'avoir immigrer (enfin, c'est ce que Eux pensent vouloir nous faire) : exemple, le 4, c'était l'anniversaire de mon fils donc ils appellent et : "tu verrais, les arbres sont tous en fleurs, les jonquilles sont fleuries, les tulipes en sont pas loin : c'est pas comme ça chez vous hein ?"dans le sens : votre pays, c'est l'hiver et pas nous !!

Je le prends comme ça arrive car au fond, moi qui suis maman, je les comprends un peu : c'est sûr que si un jour, un de mes enfants part à 7000 kms de moi, j'aurai surement un petit pincement au coeur, mais si c'est ce qui lui permettra de s'épanouir et d'être heureux, je serais heureuse pour lui.

J'aime beaucoup les paroles de Goldmann dans la chanson là bas : je te perdrai peut être là bas, mais je me perds si je reste là.

Ça résume tout à fait mon sentiment à moi et que j'aimerai que ma famille comprenne, mais ça, c'est une autre paire de manche. sad.gif

En tout cas, vivons pour nous : on n'a qu'une vie, alors vivons là pleinement rolleyes.gif

Ce qu'il y a de bien avec ce forum c'est de voir qu'on vit tous la même chose !

Chez mes parents il y a eu d'abord des grincements de dents parce que "ça fait loin", quand je leur ai expliqué qu'il fallait 8 heures pour arriver à Montréal et 12 pour arriver chez eux à Hyères (près de Toulon), ils n'ont plus rien dit. Et pendant des mois on n'en a plus parler. Maintenant que ça approche on a eu droit à "mais vous partez vraiment ?". Non, non, on a juste donné environ 15 000 FF au Canada pour le plaisir wink.gif

Depuis, ils se sont mis à internet et s'intéressent même à notre déménagement.

Pour les beaux-parents, chez différent. Depuis le début ma belle-mère nous dit que c'est notre vie, qu'on a raison et qu'on doit faire ce qui nous plait (merci joli-maman biggrin.gif ), quant à joli-papa, il ne parle jamais, alors de ce côté là, il n'a pas changé.

J'ai eu joli-maman au téléphone ce matin (elle a déjà vendu nos meubles à une de ses collègues !) et elle m'a dit que joli-papa était triste, que se serait dur pour lui, qu'il avait pleuré ce week-end... et elle s'est mise à pleurer. C'est dur d'entendre la famille pleurer au téléphone parce qu'on ne sait pas trop quoi faire, mais bon. Ils ont déjà prévu de venir nous voir en septembre mais ne se sont pas encore mis à internet.

Deux familles deux façons différentes de prendre les choses.

Bon courage

Vanessa

D'ailleurs, petite mauvaise nouvelle pour vous qui voudrez sûrement aller aux Antilles : seules Air Canada et Air Transat desservent les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), de façon saisonnière seulement, avec très peu de vols (1 par semaine je crois) et en général c'est l'hiver, avec des prix super élevés, du genre 1000-1300$, ce qui représente ici une somme très importante. sad.gif Rien à voir avec les petits prix pratiqués depuis Paris...

je sais pas pour la guadeloupe mais maintenant l'aeroport de martinique n'a plus le titre d'international. En dehors des caraibe et de la france il ne dessert plus rien. Je sais pas pour la Guadeloupe.

Sorry Guad mais sans les lunettes aujourd'hui j'ai du mal..... blink.gif

je suppose que la diaspora Antillaise ne comprend pas forcement ta démarche. "Quoi ailleurs que les Antilles?? Mais y-a quoi????"

• Habitués

L'aéroport de guadeloupe est unaéroport internationale; qui n'a plus vraiment le charme de notre ancien petit aéroport.

Moi ca fait déja 7 ans que j'ai quitté la guadeloupe pour la métropole, donc la famille je la voie pas beaucoup, je suis en quelque sorte un globtrotters pour eux.

Je pense que beacoup vont etre surpris que je parte au québec (quoique j'en parle depuis tout gamain et en général ils le savent bien je me donne les moyens de réssir mes projets)

voila, mais bon il me tarde des le voirs aux québecs (famille et amis)

guad wink.gif

• Habitués

Bonjour,

Et bien j'ai les même craintes. J'annonce dans une semaine et demie à mon père que je parts 1 an à Vancouver. Ce qui me fait le plus peur c'est que je n'arrive pas du tout à prevoir sa réaction. Bref j'ai peur d'entendre les reproches du genre " tu as un CDI, pourquoi partir ?"... Bla bla bla.

J'aimerai de tout coeur qu'il le prenne bien surtout que lui même jeune a bcp voyagé.

Mais je pense que nos parents ont eu les même désirs que nous étant jeunes. C'est à dire de bouger et de voir d'autres endroits... Alors d'un côté je me dis pourquoi le prendrait-il mal?

De toute façon je pense que nos parents doivent prendre en considération le fait que nous soyons independant et que nous sommes aptes à prendre nos propres décisions. Même si nous seront tjs leurs petits bébés.

Ma mère par contre est au courant et après quelque temps elle s'y est faite. Mais j'ai toujours était plus proche de ma mère que de mon père.

Bref je crois que cette situation est un des élèments les plus difficile à vivre lors d'une immigration.

bonjour,

en fait, que tes parents te poussent à rester, voire essayent franchement de te décourager de partir, ou bien qu'ils soient de tout coeur avec toi dans ton projet de départ,

la cause est la même : ils t'aiment !

c'est juste deux manières différentes voire très différentes de te le montrer.

Evidemment c'est bien plus dur dans le premier cas, vous souffrez tous et peut-être même jusqu'au point de te faire douter de cet amour entre vous, mais je pense qu'en ménageant ta famille (je sais c'est dur et on n'a pas toujours envie ...)

tu pourras réussir à préserver ce lien si fort que tu partages avec eux.

Une fois ton départ passé, une nouvelle phase de reflexion va commencer pour eux, qui leur fera peut-être réaliser ce que tous ont déjà bien décrit dans les premières réponses :

avoir des enfants heureux, c'est être d'heureux parents !

bon courage, et vis tes projets à fond,

on est tous avec toi

GB

Juste un petit message...

MERCI ET ENCORE MERCI pour vos messages de réconfort...c'est super sympa d'avoir passé un peu de temps à répondre à mon appel.

Bye

Guillaume

• Habitués

Je dois annoncer mon départ le week-end prochain à toute ma famille...

J'ai bien écouté tous vos conseils... Pour ma part, j'ai déjà eu à gérer la culpabilité d'être loin d'eux, et entendu maintes remarques au sujet de ce qu'ils ressentent comme une trahison... puisque je suis allée vivre à 800 km d'eux.

Mais pour le changement de pays, je sais que ce sera difficile pour eux (euh oui... pour moi aussi sans doute !! laugh.gif )

Je vous raconte ça la semaine prochaine !

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car j'ai annoncé hier soir à mes parents (et à ma soeur) que je pars, que la démission est posée, que l'appart est laché, que bref : je pars !!

Evidemment, grande crse de larmes et tout le reste. J'ai eu droit à la partie "trahison" (texto), et au chantage affaectif (comme d'habitude) de la part de ma mère. Mon père me soutien (du bout des lèvres, mais bon, c'est déja ça). Et ma soeur m'a dit que c'était pas le moment et que notre mère était déja suffisament malade (elle m'a dit que ma mère risque de devenir handicapée suite à de nouveaux problèmes).

Mais c'est aujourd'hui le plus dur. Je me fais harcler par ma soeur (par mail) qui fait tout pour me faire culpabiliser et me fait passer pour un monstre.

Bref, c'est pas facile, mais au moins j'ai ma conscience tranquille. J'ai beaucoup hésité sur la période appropriée pour leur dire. Mais comme de toute façon il n'y en avait pas, j'ai préféré le dire dès maintenant pour être tranquille (c'est vrai que je suis égoïste finalement). Il va me rester trois mois à souffrir, et quand je lis les messages, je commence à me faire des films (informatique bouché sur Montréal, visas qui n'arrivent pas, ...) : ça donne pas trop le moral tout ça, mais bon ...

A+

Ced.