Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiante suisse et je fais actuellement des remplacements dans les écoles en Suisse pour gagner un peu d'argent (ça paie vraiment bien). Je désire savoir s'il y existe un système du même genre à Montréal. Engage-t-il des remplaçants avec un Baccalauréat universitaire pour remplacer leur prof absents/malades? Si oui, où puis-je m'inscrire? quels sont les tarifs? merci pour les éventuelles réponses.

Posté(e)

Il te faut un bacc québécois en enseignement et un visa de travail pour pouvoir enseigner au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis étudiante suisse et je fais actuellement des remplacements dans les écoles en Suisse pour gagner un peu d'argent (ça paie vraiment bien). Je désire savoir s'il y existe un système du même genre à Montréal. Engage-t-il des remplaçants avec un Baccalauréat universitaire pour remplacer leur prof absents/malades? Si oui, où puis-je m'inscrire? quels sont les tarifs? merci pour les éventuelles réponses.

Ça existe, oui. Seulement, il faut savoir qu'il y a la plupart du temps un système de priorité pour les remplacements. Celui peut varier un petit peu d'une place à l'autre.

1- enseignants avec brevet d'enseignement ayant un poste à temps partiel chez le même employeur

2- enseignants avec brevet d'enseignement

3- enseignants avec permis d'enseignement

4- étudiants en enseignement

5- autres personnes (les gens ayant une formation dans une discipline en lien avec les cours sont privilégiés)

Il faut communiquer avec les écoles qui nous intéressent pour savoir comment procéder. Dans ma commission scolaire, les remplacements au primaire sont centralisés, c'est la commission scolaire qui trouve les remplaçants pour les écoles. Au secondaire, c'est l'école qui s'occupe de trouver des remplaçants. Ils appellent au besoin, donc aucun revenu n'est garanti.

Maintenant, pour le salaire, il faut savoir que les suppléants occasionnels sont payés à la pièce pour les périodes remplacées. Les tarifs au privé et au public ne sont pas les mêmes. Le salaire est différent aussi selon la qualification. Un vrai enseignant (avec permis ou brevet) gagnera plus qu'une personne ayant un baccalauréat en psycho, en littérature ou un doctorat en physique quantique.

http://cbcsq.qc.net/sites/1679/documents/conventions/chap6_fse.pdf

Voir les pages 14 et 15 de ce chapitre 6 (pages 85 et 86 de la convention).

Ces taux vont changer puisque cette convention est échue depuis le 31 mars dernier. Nous sommes en négociation, donc ces chiffres vont très probablement changer.

Modifié par Azarielle
Posté(e)

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Je verrai une fois sur place s'il y a possibilité ou pas. Mais les salaires sont différents. Ici je suis payée environ 70$ pour l'école obligatoire les 45min et 90$ pour les études supérieure, dommage, c'était un bon filon... Sinon pour les étudiants, existe-t-il un job où l'on gagne bien?

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour,

bonjour !

j'ai 40 ans et je me décide enfin à faire le métier dont je rêve depuis très longtemps : institutrice. N'ayant pas la formation requise (uniquement baccalauréat), je pense m'inscrire en tant que remplaçante.

Pourriez-vous m'éclairer sur cette démarche à savoir : y a t-il bcp de candidatures, quelles sont mes chances que mon dossier soit accepté, salaire horaire ?

Merci bcp de votre aide et tous mes bons voeux pour votre avenir à Montréal !!