Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Je suis un nouveau post-doc a McGill depuis le mois d'Avril

A priori, l'exemption d'impot au niveau federal a sauté. Nous allons donc payer cet impot pour l'annee 2010 :(

Seulement, sur mon salaire, rien n'est retiré et j'ai peur d'avoir la surprise a la fin de l'année.

J'ai essayé d'appeler revenu Canada, mais impossible d'avoir quelqu'un. De meme le payroll office de McGill est incapable de me repondre clairement :wacko:.

J'ai juste vu un communiqué de l'association des Postdoc de l'UDM indiquant un impot de 12,5% pour un revenu <40970$/an et 18,5% pour un salaire>40970$/an. Mais ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Donc si l'un d'entre vous à de plus amples informations, merci de m'en faire profiter

A bientot

Posté(e)

Pas de nouvelles...j'en conclus que vous n'avez pas plus d'info que moi :(

Merci quand même;)

• Habitués
Posté(e)

Pas de nouvelles...j'en conclus que vous n'avez pas plus d'info que moi :(

Merci quand même;)

Pas plus que toi.

Mais je fais remonter le fil au cas ou ;)

• Habitués
Posté(e)

Hello Jeff,

Tout ce que je sais c'est que le salaire de postdoc est imposé comme un salaire ordinaire et non non-imposable comme une bourse, ce qui me ferait pencher vers les 13% classiques d'imposition.

Je me permets de mentionner Mowgli du forum qui est (était?) en postdoc et qui saura très probablement te renseigner.

Désolée de ne pouvoir répondre à ta question. Je te souhaite que tu trouves vite une réponse. En principe sur tes fiches de paies apparaissent les dégrèvements de charges salariales, mais pas plus. Je n'y connais rien de plus désolée....

As-tu fait ta déclaration d'impôts? Si oui as-tu eu un retour de revenu Canada?

Posté(e)

Merci pour l'info

Revenu Quebec m'a bien dit que s'il s'agissait d'un salaire, les Post doc devaient payer les 2 impots. S'il s'agissait d'une bourse, en l'occurence, on etait exempté d'impot provincial.

Concernant Revenu Canada, j'ai reussi a avoir enfin quelqu'un au telephone. Seulement, elle ne savait pas ce qu'etait un post doc et donc, n'avait aucune idee de ce que je lui demandais.

Concernant mes (nos) fiches de salaire, rien n'est actuellement retiré pour les impots. Je commence a mettre de l'argent de coté au cas ou...j'ai peur qu'on me demande a la fin de l'annee de payer l'integralité de l'impot pour l'annee en cours

Merci quand meme pour vos messages

A+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info

Revenu Quebec m'a bien dit que s'il s'agissait d'un salaire, les Post doc devaient payer les 2 impots. S'il s'agissait d'une bourse, en l'occurence, on etait exempté d'impot provincial.

Concernant Revenu Canada, j'ai reussi a avoir enfin quelqu'un au telephone. Seulement, elle ne savait pas ce qu'etait un post doc et donc, n'avait aucune idee de ce que je lui demandais.

Concernant mes (nos) fiches de salaire, rien n'est actuellement retiré pour les impots. Je commence a mettre de l'argent de coté au cas ou...j'ai peur qu'on me demande a la fin de l'annee de payer l'integralité de l'impot pour l'annee en cours

Merci quand meme pour vos messages

A+

Coucou Jeff,

Quand tu dis "rien n'est retiré pour les impôts", c'est normal je crois non? car ici les salaires ne sont pas net d'impôts comme au Luxembourg, on les paie à la fin de l'année. (désolée si ça a l'air bête ce que je dis mais ton sujet m'intéresse car bientôt mon conjoint sera en post-doc)

Pour moi c'est normal qu'ils ne retirent rien pour les impôts puisqu'on les paie une fois par an.

Petite question à côté : as-tu fais des études ici ou bien es-tu venu juste pour ton post-doc? (dans le cas où tu aurais fait des études ici, tes crédits d'impôts couvriraient facilement 2 années d'imposition, ce qui te laisserait le temps de voir venir).

Bonne chance!!

• Habitués
Posté(e)

Autre petite chose que je viens de voir : si ton NAS commence par 9 (étudiant étranger ou visa temporaire) effectivement il n'y a pas de ligne "imposition provinciale" sur ta fiche de paie.

(dsl ça fait pas avancer le schmilblick, je fais du brainstorming à voix haute)

Je vais aller demander des infos à droite à gauche lundi et je te reviens avec plus réponse.

Posté(e)

Salut,

oui, je suis francais et je suis juste venu pour mon post-doc

concernant, les impôts, je croyais qu'ils étaient retires a la source....Une amie vient de débuter comme cuisto ici et les 2 impots sont directement preleves sur son salaire.

Bref plus ca va, moins je comprends

En tout cas, si vous avez des infos supplémentaires, je prends

De toutes façons a la fac, ils n'ont pas l'air d'être très au courant non plus donc je vais économiser un peu tous les mois et on verra a la fin de l'année. Seulement j'aurai aime avoir une idée du montant exact

Merci encore

A+

• Habitués
Posté(e)

Effectivement quand tu es étudiant étranger il n'y a pas d'imposition provinciale qui apparaît sur les fiches de paie. Quel statut as-tu pour ton post-doc? (visa provisoire ou rp?) Je pense que cela doit être pour ça que tu n'as pas l'imposition provinciale écrite sur ta paie. (je viens de vérifier, c'est pareil sur les miennes).

Je pense que les montants que t'a donnés Revenu Québec sont corrects avec une imposition à 13%, au pire si tu veux être tranquille, prends le montant le plus élevé qui t'a été donné comme ça tu auras ce qu'il faut.

Posté(e)

Ouaip, j'ai un visa de travail pour 3ans

Je vais me baser sur ces 13%

Merci quand meme et si vous avez des infos supplementaires, merci d'avance

A bientot

• 3 years later...
Posté(e)

Salut jeffounet,

Si tu traines toujours sur ce forum, pourrais-tu me dire ce qu'il s'est passé avec tes impôts ? D'ailleurs si tu as des infos sur comment faire sa déclaration car je suis aussi en post-doc et j'avoue que je ne comprends pas tout à ces déclarations...

Merci

Posté(e)

Salut jeffounet,

Si tu traines toujours sur ce forum, pourrais-tu me dire ce qu'il s'est passé avec tes impôts ? D'ailleurs si tu as des infos sur comment faire sa déclaration car je suis aussi en post-doc et j'avoue que je ne comprends pas tout à ces déclarations...

Merci

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Je vous serais reconnaissant de toute information sur le sujet des impots fédérales et provinciales pour les postdoc.
Pour moi, il n'est pas logique de payer des impôts en tant que nous n'avons pas les memes droit que les travailleurs (congé de maternité, etc)
Merci :blink2: !
  • Habitués
Posté(e)

Les impôts et le congés de maternité ça n'a strictement rien à voire... Que je sache tu touches un salaire alors dans ce cas il est normal de payer des impôts...