Bonsoir,
En ce qui concerne les organismes francophones du Manitoba, ils préviennent les futurs immigrants des futurs défis.
Il n'y a pas anguille sous roche, cependant, certains immigrants sont sélectionnés sur base de diplômes élevés qui ne sont pas nécessairement reconnus à leur arrivée mais cela n'est pas caché.
De plus, la vaste majorité doivent faire un voyage exploratoire et rencontrer différents organismes et faire une recherche sur le marché du travail en rapport avec leur formation ou profession, ce n'est donc pas un secret.
Certains tombent des nues et pensent qu'à leur arrivées, on va leur déployer le tapis rouge et leur trouver un emploi équivalent à leur diplôme de leur pays d'origine.
Certaines personnes acceptent difficilement qu'elles vont devoir commencer avec un poste junior et faire ses preuves avant de pouvoir retrouver un niveau salarial équivalent à leurs diplômes ou éventuellement reprendre des études pour avoir les équivalences canadiennes de leurs diplômes. De nouveau, ceci était prévisible avec un minimum d'informations durant les étapes d'immigration.
Idem pour le niveau d'anglais, certaines personnes pensent avoir un anglais intermédiaires mais en réalité, leur niveau est plutôt faible.
Concernant le bilinguisme, la vaste majorité des personnes bilingues sont des francophones...