Aller au contenu

Severine Vernant

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de colden dans Les gladiateurs de la DCSQ 2016   
    Ma devise ce qui ne me tue pas me rend plus fort!!! 
     
    Faut y croire
     
    courage a tous ! et qui sait peut etre a un de ses jours sur le sol Canadien
  2. J'aime
    Severine Vernant a réagi à colden dans Les gladiateurs de la DCSQ 2016   
    C'est bon de positiver! bonne chance à nous tous
  3. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de colden dans Les gladiateurs de la DCSQ 2016   
    Ok Merci de ta reponse!! Bon ba y a plus qu " a etre au taquet !!  
    Allez j vais y croire un peu
  4. J'aime
    Severine Vernant a réagi à dymon dans Les gladiateurs de la DCSQ 2016   
    A la première session de juin non c'est foutu. Mais à la seconde session (au même mois apparemment) ce sera bon. Si jai tout compris c'est ca
  5. J'aime
    Severine Vernant a réagi à DreamTheater dans Les gladiateurs de la DCSQ 2016   
    Juste pour info, la session de 2800 places en ligne à partir du 18 janvier correspondent aux quotas 2015 même si c'est début 2016 ^^ Il devrait y avoir une autre session courant 2016 de minimum 6500 places :)
  6. J'aime
    Severine Vernant a réagi à Hawaiienne 54 dans Ça aura pris 7 ans et demi...   
    Ça aura pris 7 ans et demi...
     
    Ça aura pris 7 ans et demi pour que nous trouvions notre équilibre. Quand tout est enfin en place, après des années d'adaptation, de galère, de choix, de découvertes et d'enrichissement permanent !
     
    Fin juillet 2008 nous sommes arrivés au Québec avec 3 enfants, 1 chien, 5 valises et tout à reconstruire. 
     
    Mon mari pilote d'avion, a commencé immédiatement sa conversion de license de pilote dans une école puis il a fait une formation d'instructeur pilote. Il a dû également cumuler les ptites jobs (décharger des camions au "canadian tire" et faire des beignes au "Tim Hortons") afin de nous aider à survivre. En janvier 2011, il a décroché une job de pilote dans une compagnie d'ambulance aérienne sur un jet. Un travail qui l'a passionné et qui nous a permis enfin de mettre fin à notre précarité financière.
     
    De mon côté j'ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant un an, afin de me faire une expérience québécoise, dans le privé puis dans le public. Après cette année je suis retournée sur les bancs d'école et j'ai obtenu après 8 mois, la certification d'infirmière auxiliaire dans le cadre d'un programme d'actualisation en soins infirmiers. Puis j'ai cumulé une job au CSSS (hôpital) et une job en compagnie privée pour faire les bilans de santé à domicile pour les assurances. Cette année 2010 nous avons vécu en dessous du seuil de pauvreté et n'avions plus d'économies. Le stress a commencé à s'installer et notre moral à flancher.
     
    En 2011 j'ai dû quitter mon travail à l'hôpital afin d'adapter mes horaires à mes enfants (puisque mon conjoint était sur appel dans sa nouvelle job d'ambulance, 24h sur 24h). Je faisais les bilans de santé pour les assurances, j'ai aussi été promeneuse de chiens et j'ai commencé une formation d'instructeur de premiers soins et réanimation afin d'enseigner. J'ai été rapidement engagée dans un centre de formation pour donner des cours, avec un statut de travailleur autonome. Par la suite j'ai fait une formation de premier répondant (et bien sûr, tout cela est payant à chaque fois), j'ai investi dans du matériel de cours et j'ai commencé à enseigner en santé et sécurité au travail. (CSST)
     
    Au travers tout cela, j'ai été pendant deux ans "marraine d'allaitement" et nous sommes depuis notre arrivée "parents secours".
    En 2011 nous avons pu sortir de la précarité et acheter une maison. Nous avions toujours du mal à "boucler la boucle" financièrement.
     
    En 2012, nous avons donné beaucoup de notre temps, et j'ai mis ma vie professionnelle et familiale un peu entre parenthèse, afin d'accompagner un enfant dans son combat contre le cancer. L'issue si tragique a été très difficile à vivre pour nous 5 en septembre 2012... 
     
    Mon conjoint parcourait le monde et s'éclatait dans sa job, moi je m'adaptais. J'aimais enseigner mais le contact au patient commençait à me manquer. Je me sentais "sacrifiée" et je me lançais avec passion dans l'enseignement. J'y ai appris l'autonomie, la débrouillardise et la confiance en moi.
     
    Au printemps 2013, nous avons dû faire face de nouveau à la maladie... Ma maman de l'autre côté de l'océan souffrait d'une leucémie aiguë. Le monde s'est alors écroulé. À mon retour d'un voyage en France en urgence, j'ai écris ma première nouvelle : "j'ai oublié ma brosse à dents", et gagné un concours au printemps 2014... L'idée d'écrire un livre sur notre immigration a commencé à faire son chemin.
     
    Affronter la maladie, un mari souvent absent, 3 emplois, 3 enfants, 2 chiens... En septembre 2013 j'ai commencé à flancher. Une espèce de "burnout". Je pleurais sans cesse et ne supportais plus les absences de mon chéri. Afin de préserver notre équilibre familial il a donc décidé de quitter sa compagnie passionnante pour aller voler dans une compagnie privée. Une totale désillusion pour un travail, certes plus payant, mais qui ne lui a pas convenu du tout. Il est retourné à l'ambulance aérienne après quelques mois (et quand mon moral fut revenu, avec l'état de santé de maman qui s'améliorait).
     
    En 7 ans et demi nous avons pris de nombreuses décisions, parfois bonnes, parfois non. Mais nous nous sommes adaptés à nos besoins du moment au fur et à mesure. Nous avons ainsi décidé de ne pas accepter un travail de pilote chez "air Canada" car nous avions beaucoup de dettes et le salaire était si bas. Nous avons pris peur. Et nous avons tellement regretté ce choix là...
    En 2012 des accords ont été signés pour les infirmières françaises et j'ai ouvert à dossier à l'ordre des infirmières du Québec. Désillusion totale... Il me fallait encore retourner aux études et passer l'examen de l'ordre. Quelle tristesse pour moi que de réaliser, qu'après 7 ans de maman au foyer en France, mon diplôme avait perdu sa valeur au Québec (mais pas en France !!!!). Avec la job de pilote de mon conjoint et 3 enfants, il était impossible pour moi de retrouver aux études pour l'instant... Je me sentais encore "sacrifiée".
    Nous avions notre routine : j'enseignais en CSST (santé et sécurité au travail), Bruno adorait son travail de pilote à l'ambulance. Mais il nous manquait cette citoyenneté canadienne que nous voulions tant. Ceux qui ont suivis nos aventures savent que nous avons subit un contrôle d'immigration Canada et que notre dossier a été bloqué longtemps... 
     
    En juin 2014, j'ai commencé à écrire sur notre immigration. Le livre "De l'autre côté" (Gwendoline Duchaine, Edilivre) a été publié en France en mai 2015.
     
    À travers tout cela nos enfants ont cheminé et nous avons l'immense chance d'avoir un réseau social et amical tres développé (notamment grâce à la musique Québécoise). Nous sommes entourés, tres entourés et c'est si important.
    Je ne sais pas où j'ai trouvé le temps et la force de m'investir dans une fondation qui accompagne les jeunes adultes qui souffrent de cancer, et de faire également du bénévolat pour Leucan (association qui aide les enfants malades).
    Parfois, je regarde ces 7 années et demi et je me trouve folle !
     
    2015 fut une année très positive avec l'acquisition de notre citoyenneté Canadienne, la publication du livre, une promotion au poste d'adjoint au chef pilote pour Bruno, la rémission de maman... 
     
    Une ombre au tableau m'a alors frappé en pleine face. La réception d'une mise en demeure concernant mon livre, me rappelant avec violence le mode de fonctionnement Nord-Américain et sa facilité à porter plainte plutôt que de s'asseoir autour d'une table et de parler. Pendant plusieurs semaines j'ai subit harcèlement, méchanceté et manipulation. Je me sentais fragile et heureusement je fut très très entourée...

    En juin 2015 mon frère est venu nous présenter ma nièce, née un an plus tôt et jamais rencontrée (les billets d'avion étant trop chers...). Entourée de ma famille, de mes parents, de mon frère et de mes amis, j'ai balayé le négatif et rebondi, j'ai adapté mon livre qui fut de nouveau disponible en juin 2015, "épuré" d'un souvenir doux mais douloureux.
     
    A la fin de l'été 2015, Bruno a appris qu'il était engagé comme pilote chez "air transat" ! La job de ses rêves ! Finalement, on dit que rien n'arrive pour rien : nous avions toujours regretté d'avoir refusé le poste chez "air Canada" et il décroche "air transat" contre toute attente ! Il a intégré la compagnie à l'automne 2015 avec tous les avantages que cela comporte et des billets d'avion pour toute la famille (une véritable aubaine pour des expatriés !!!)
     
    Moi aussi je vais enfin pouvoir voyager !!!!
     
    Sauf qu'entrer dans une grande compagnie comme cela vient avec deux aspects négatifs : il est basé à Toronto (pas question de déménager !) et le salaire chute...
     
    Depuis septembre 2015, je cherche donc quotidiennement une job, plus régulière, plus fiable, que ma job de travailleur autonome en CSST. Mais trouver un travail de jour, comme infirmière auxiliaire, c'est très difficile. Je regarde toutes les annonces sur tous les sites d'emplois. Je travaille avec une association de soutien aux immigrants en Montérégie "L'envol". Je révise mon CV. J'applique sur de nombreux postes mais je ne décroche aucune entrevue. J'aime enseigner mais je commence à m'ennuyer un peu, le contact au patient me manque et surtout, je veux un horaire régulier. En changeant de centre de formation, j'obtiens plus de cours et les finances remontent. J'ai le rêve d'aller enseigner en soins infirmiers, mais il faut que je retourne aux études et avec la nouvelle job de pilote chez air transat c'est impossible pour le moment. Décidément je me sens encore sacrifiée... Aurai-je la chance moi aussi, de m'épanouir dans un travail passionnant un jour ? Tout en conciliant ma vie de famille sans culpabiliser ???
     
    Et bien oui ! C'est arrivé !!! L'annonce. Le CV envoyé. L'appel pour une entrevue dans une structure magnifique. Le téléphone qui sonne enfin. J'ai décroché la job de mes rêves !!!! Après 7 ans et demi au Canada !
     
    Je travaille comme infirmière dans une clinique de suivis de grossesse et pédiatrie, je suis responsable surtout de la clinique sans rendez-vous (urgences) et je travaille donc chaque jour avec des enfants malades, j'accompagne des parents et je vois pleins de bébés ! Une job où je peux concilier mon autonomie, le travail en équipe et l'accompagnement des petits patients ! Je me sens totalement À MA PLACE. Les locaux sont neufs, le personnel passionné et je m'épanouis complètement ! Je n'ai pas l'impression d'aller travailler et ça, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive !!!!!
     
    Il y a quelques semaines j'ai également décroché un poste de reporter rédactrice (bénévole) pour un magazine musical, conciliant ainsi ma passion pour l'écriture et celle pour la musique : je vais voir des shows avec un photographe et je fais des articles !
     
    Je suis également régulièrement publiée dans le journal LaPresse pour des articles.
     
    Et je continue à assister à nombreux concerts fringants avec mes amis !
     
    Je peux donc vous dire aujourdhui, qu'après 7 ans et demi, nous avons trouvé notre équilibre parfait, nous avons tous les deux des jobs passionnantes qui nous correspondent, des vies qui nous plaisent, un lien familial fort avec nos enfants : nous formons une équipe, plus soudée que jamais. Je suis très fière et heureuse de ce parcours incroyable.
     
    Il faut persévérer, continuer de croire, s'accrocher à ses rêves même s'ils sont fous ! Parce qu'un jour, tout se place ! Ça aura pris 7 ans et demi mais tout est en place !
     
    Merci à tous d'avoir été là et de suivre nos aventures, vous avez beaucoup plus d'importance que vous ne le pensez. Vous êtes un moteur !
  7. J'aime
    Severine Vernant a réagi à mayafrance dans faire ses études d'infirmier au Québec en étant francais   
    Flavy,
    avant de choisir entre infirmiere technicienne (déc) ou clinicienne (bac) tu devrais te renseigner sur la reconnaissance du baccalauréat français et pour cela choisir une université qui te diras si tu peux faire un bac en sciences infirmier ou pas. Tu devrais aussi vérifier le coût des études ici car c'est très loin d'être gratuit. Beaucoup d'étudiant québécois s'endettent car il faut payer les cours, se loger et se nourrir. Les manuels ne sont pas donner. En plus tu auras les frais de l'immigration. Ici un étudiant qui fait ses études niveau baccalauréat s'endette d'environ 40 000 $. De plus a mon avis pour l'immigration tu devra avoir une belle somme de côté car je ne penses pas que tu pourras travailler bien qu'il doit y avoir plusieurs permis de séjours "étude" " travail étude ". Pourquoi ne pas faire tes études en France et par après venir ici car depuis 2012 les infirmieres françaises sont reconnu équivalent au bac en sciences infirmiere. Cependant la encore il te faudra 6 mois d'expérience dans un service de chir ou de médecine, trouver un employeur via L'ARM, faire un stage de 75 jours (jours travailler et non du calendrier). Hors ce stage est parfois échouer. Sache que seul les inf cliniciennes québécoise peuvent venir travailler en France. Une inf diplôme de France aura plus de faciliter a travailler sur le continent européen que L'inf clinicienne du quebec qui ne peut à date travailler qu'en France et en suisse. L'immigration ne fait pas à tout le monde. Je me demande même si seul les résident permanent et citoyens canadiens peuvent avoir acces au cursus universitaire. Voilà tout ce qu'il faut vérifier. Et pour avoir des vrai réponses par écrites seul toi peut le faire.
    bon courage
    mayafrance inf française diplôme 2000, ayant passe l'examen de l'OIIQ en 2002, citoyenne canadienne, au quebec depuis 15 ans
  8. J'aime
    Severine Vernant a réagi à Laurent dans Contrairement à la France, pourquoi Canada est-il tourné vers l'avenir ?   
    Il y a un peu plus de 20 ans, je posais mes valises sur le sol Québécois, et, sans m'en douter, j'allais découvrir quelque chose d'aussi extraordinaire qu'inattendu. Quelque chose qui a définitivement changé ma vie et pour lequel il n'y a pas de retour en arrière possible. 
     
    Je suis mon pire ennemi

    Lorsqu'on se prépare à aller vivre dans un autre pays, on se renseigne sur l'emploi, la santé, la météo, la culture, l'éducation, toutes ces choses qui nous semblent essentielles à notre survie et à notre épanouissement; cependant on oublie souvent un paramètre : soi-même.
    Ce soi-même vient avec vous et avec tous ses vécus, expériences, préjugés, faiblesses, certitudes, etc. 
     
    La France est un terreau fertile à la distorsion cognitive

    Dans certains cas, au  moment où vos pieds touchent le sol du pays d'accueil, vous pouvez devenir votre pire ennemi, particulièrement si vous venez de France. Pourquoi de France en particulier ? Une multitude de raisons, d'abord parce que j'y suis né et y ai vécu, et je base mon analyse sur ma propre expérience, ensuite parce la France est un terreau fertile à la distorsion cognitive. Ce phénomène a été observé et défini par un psychiatre américain dans les années 60 mais il semble que ses travaux ne se sont pas rendus jusqu'en France. La distorsion cognitive se décline en plusieurs aspects, dont le rejet du positif, tiens, ça vous rappelle quelque chose ?
     
    Le Nouveau Monde tourné vers le futur, la France vers le passé
    Le Québec, et par extension le Canada et l'Amérique du nord font partie du Nouveau Monde, on y associe trop facilement technologie et modernité mais dans les faits c'est plus complexe que ça et particulièrement inaccessible lorsqu'on est passé par le moule français, cette sorte de rouleau compresseur que constitue le modèle d'éducation en place dans l'hexagone.
    Au Canada, la santé mentale de la population est prise très au sérieux, autant que la santé physique, et pour y parvenir on utilise des outils scientifiques basés sur la psychologie comportementale (béhaviorisme), développés depuis les années 60 aux États-Unis. En France, c'est Freud (ou Lacan) qui domine, avec la psychanalyse. Comme je me doute que vous n'avez pas nécessairement le goût de passer au travers de tout ça, je vais résumer : La psychologie comportementale est une science qui utilise des outils concrets pour pallier nos problèmes, alors que la psychanalyse se tourne vers le passé, et invariablement c'est la faute de votre mère... Vous me suivez toujours ?
    Une méthode qui se tourne vers le futur en vous fixant des objectifs à atteindre à l'aide d'outils, et l'autre qui vous ressasse votre passé. Je vous laisse conclure sur l'efficacité des résultats obtenus dans chacune des méthodes.
     
    Quel est le rapport avec mon immigration au Canada ?
    En vivant en France, nous sommes abreuvés de ces fameuses distorsions cognitives à un point où elles en deviennent notre ennemi à combattre. La France est l'endroit où le verre est toujours à moitié vide alors qu'au Canada il est toujours à moitié plein. Je vous le dis de suite, et pour vous faire gagner du temps dans votre cheminement, si vous trouvez que le verre à moitié plein est une vision rose et édulcorée des choses, restez en France, vous y vivrez en paix avec vous-même. Les nord américains ont une aversion pour le négativisme, si vous avez déjà visité ce territoire, vous avez sans doute remarqué ce phénomène de positivisme. Et bien cela s'étend à toutes les sphères de la société, aussi bien personnelles que professionnelles. Ici on n'aime pas les gens qui déchargent leurs problèmes sur les autres, à moins qu'il y ait un but précis. Appelez ça du lubrifiant social ou ce que vous voulez mais c'est un état de fait et il est inutile de le remettre en question.
     

    Jacques Attali vient de donner une entrevue où il explique qu'un pays est bloqué lorsqu'il pense que c'était mieux hier, et il ajoute que la France est aveugle face à l'avenir ce qui amène à un pessimisme généralisé. CQFD.
     
    Atteindrez-vous ce point de non-retour ?
    Vous aurez compris qu'une fois imprégné de ce genre de tissu social, il n'est pas possible de revenir en arrière et c'est particulièrement criant lors de mes retours en France de constater à quel point ce pays est pratiquement exempt de toute forme de pensée positive et rempli de ces fameuses distorsions cognitives, où l'on juge les personnes au premier regard, où nos émotions dictent notre mode de vie, où il est de coutume de décharger ses frustrations sur les autres. Le cynisme qui en résulte est nauséabond et contre-productif.
     
    Le but de ma réflexion n'est pas tant de critiquer la France mais surtout de vous préparer à une métamorphose que l'on attend de vous, cette transformation sera nécessaire à votre réussite sur ce continent, et vous ne vous en porterez que mieux. Je vous souhaite autant de réussite, de bonheur et d'accomplissement que j'ai pu en avoir au cours de ces 20 dernières années.
  9. J'aime
    Severine Vernant a réagi à KanadianFR dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Salut Severine,
     
    Je pense qu'il faut vraiment que vous étudiez toutes les possibilités qui vous sont offertes pour immigrer au Canada / Québec. 
     
    Pour le retour aux études au Québec, il faut savoir qu'il y a une entente France - Québec qui permet certains avantages. Il y a eu quelques modifications récemment. Par exemple, si tu veux faire une licence (bacc pour le Québec), tu devras payer l'année universitaire au tarif d'un étudiant Canadien. (Les Québécois ne payant que les frais d'inscription.) Le tarif reste toujours raisonnable bien que ça soit un coût  à prendre en compte dans son budget. 
     
    Pour le reste (études professionnelles (CFP) , études techniques (Cegep), études universitaires (autre que licence), le tarif est le même que pour les québécois. Tu paies seulement les frais d'inscription et du matériel. 
     
    Les étudiants peuvent travailler 20h par semaine max pendant la période des cours et en temps plein pendant les vacances scolaires. Ce qui permet d'avoir un petit revenu à coté.
     
    Les étudiants français peuvent aussi avoir des bourses. (Tout dépend en fait ..) Bien se renseigner sur ça. Vous pouvez avoir ces informations sur le site de l'ofqj : http://www.ofqj.org
    Demandez aussi à votre agence pôle emploi ou d'autres organisme s'il peut y avoir quelque chose de leur part. Oui c'est assez étonnant .. ils sont tellement débordé avec le chômage en France que certaines régions en France aident financièrement des personnes à aller étudier dans d'autres pays et à y travailler. C'est assez étonnant. Il y a aussi la possibilité de faire un crédit étudiant à taux intéressent et permettant de rembourser dans quelques années. 
     
    Renseignez-vous au niveau des études au Québec. Vous avez :
     
    DEP : études professionnelles, cela se passe dans des CFP (centre de formation professionnel)
    DEC technique : formations techniques, cela se passe dans des Cegeps (Collège d'enseignement général et professionnel)
    Et pour finir l'université. 
     
    Les sites pour vous informer :
     
    DEP : http://inforoutefpt.org
    DEC : Montréal : https://www.sram.qc.ca  // Le reste du Québec :  https://www.sracq.qc.ca
    Les universités : Il faut directement aller sur les sites des universités. 
     
    Les sites importants sur l'emploi au Québec et ou au Canada : 
     
    http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca (emploi  Québec)
    http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca (Informations sur les formations et les emplois au Québec)
    http://www.guichetemplois.gc.ca (emploi  Canada)
     
     
    Le site imt.emploiquebec .. est vraiment important. Il vous permet de voir les emplois demandés dans la province et détail tout cela région par région. Vous pouvez voir le salaire en début , milieu et fin de carrière ainsi que les revenus médians dans votre branche. Les formations reliées au métier ect ..
     
     
     
     
     
  10. J'aime
    Severine Vernant a réagi à IMM1000 dans Mon projet Québec - Vos expériences avec le service   
    Je dirais que la D.I. n'est pas applicable au prochain dépôt, mais elle pourrait être en vigueur vers la fin de l'année 2016. Dossier à suivre...
  11. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de kuroczyd dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Nous allons entreprendre les demarches en effet , mais a ce jour on se renseigne au mieux de la facon d'immigrer clairement et le mieux possible . 
    Pour ce qui est de diplomes en effet j'ai bel et bien des diplomes de l'enseignements francais
  12. J'aime
    Severine Vernant a réagi à stnmj.Alex dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Je suis comme vous je cherche le moyen le plus adapter à notre situation . Il y a bien les sites officiels mais chaque clic engendre une nouvelle info et on s’égare assez rapidement je commence à y voir plus clair mais pas simple tous ça !! exemple pour la reprise d'étude mes diplômes ont plus de 10 ans et pour s'inscrire dans un établissement il demande les relevés de note que je n'ai évidement plus mais je garde le moral et me dit que ça va aller une fois entamer cela devrait être plus simple "j’espère" . Je vous souhaite bon courage .
    Et votre projet est prévu pour quand ?
    Combien avez vous d'enfants? j'ai lu des tas de choses différentes pour l'inscription dans les écoles . Je pense allez sur place quelques semaines avec mon mari histoire de voir . 
    Et la seule réponse que je peux vous apporter ,il me semble qu’ils n’aiment pas avoir des candidats à l'immigration qui ont besoin de complément financier  enfin c'est ce que j'ai cru comprendre , après je peux me tromper ,si vous trouver des infos la dessus je suis preneuse .Merci d'avance
  13. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de stnmj.Alex dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Bonjour Kanadian Fr
     
    Alors moi j'ai un peu les memes questions , pour pleins de situations possible aussi! 
     
    Je me demandais si quand tu reprends tes etudes au canada as tu comme on pourrais avoir ici un complement de salaire , ce genre de choses ou pas? 
    Car mon conjoint est ici en france Technicien Respoiratoire ... mais au canada il n'y en a pas, la bas c'est Inhalotherapeute mais avec des differences ... oui c'est beaucoup plus poussé que chez nous . 
    C'est genre comme un infirmier anesthesite quoi ...
    Alors je me demandais si sur place la formation , il garde en paralele un salaire ou pas? ...
    Nous sommes egalement dans les demandes de renseignements, d'info .
     
    Nous famille de  personnes . Et idem je me posait la questions du quel mode d'immigration la plus adequat . 
     
    Merci d'etre disponible a la reponse , pas comme certaines personnes qui je pense on vraisemblablement oublié qu'elles sont elles aussi passées par la ...
  14. J'aime
    Severine Vernant a réagi à KanadianFR dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Salut Alex
     
    Ca peut se comprendre que tu sois perdu avec tout ça. Déjà la première chose à faire avant de commencer toute démarche :
     
    - S'informer du pays, de la province, de la région. (Voir des photos, des blogs, des articles, des livres sur l'endroit ou tu voudras essayer de t'établir.)
     
    Par la suite, si tu sens que ça peut te plaire, c'est le moment de se renseigner sur "Comment faire pour vivre la bas ?" Et là tu as tout un tas de paramètres à prendre en compte dont celui de vivre légalement dans le pays.  Et ça se passe par les fameux visas / permis. 
     
    Pour les visas / permis , tu as plusieurs voies plus ou moins longues et complexes. Tout cela dépend en fait du projet et du profil des personnes voulant immigrer. 
     
    Je vois 3 choses dans votre profil. 
     
    Toi : Tu voudrais reprendre des études au Québec 
    Ton mari : Il voudrait travailler au Québec 
    Tes enfants : Ils devront être scolarisés au Québec.
     
    Tu as plusieurs voies pour immigrer au Québec. Tu connais déjà celle de la résidence permanente. (C'est celle qui permet d'être le plus libre dans le pays une fois l'avoir obtenue. Par contre, ce n'est pas si simple de l'obtenir, ça demande du temps, des papiers (beaucoup de papiers) et de l'argent.
     
    Je suis étonné de voir que personnes ne t'ai parlé d'une 2eme voie. Dans ton profil, je vois que tu voudrais reprendre des études au Québec. 
     
    Pour cela, il n'y a pas besoin de RP (résidence permanente) mais seulement d'un permis d'études.
    Mais tu voudrais immigrer avec ton mari et tes enfants. Il y a une chose à savoir avec la demande de permis d'études, c'est qu'il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour le conjoint (qui sera de la durée du permis d'études) ainsi que des permis d'études pour les enfants. Tout ce fait en même temps. 
     
    Cette 2eme voie est plus rapide et plus facile (si le projet est bien ficelé). J'ai déjà entendu dire que c'était un peu la voie royale pour pouvoir immigrer plus facilement au Québec / Canada , dans le sens ou il est plus facile par la suite d'y rester en faisant une demande de RP après tes années d'études. C'est plus rapide. Le Québec préfère voir les personnes formaient dans la province restait sur le sol québécois que de les voir retourner dans leur pays natal. Avec ça, tu auras plus de chance de trouver un emploi en ayant étudié dans la province. Il est donc plus facile de passer d'un statut étudiant à un statut de résident permanent et poursuivre sa vie au Québec / Canada.  
     
     
     
  15. J'aime
    Severine Vernant a réagi à KanadianFR dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    Je suis déjà au Québec. Il faudrait que je change mes informations depuis le temps.
     
    Oui, exactement, prend le temps qu'il faut pour analyser tout ça. Ce n'est pas un petit projet à prendre à la légère. C'est une bonne chose d'être venu ici pour te renseigner. 
  16. J'aime
    Severine Vernant a réagi à stnmj.Alex dans Besoin d'info pour projet d'immigration vers le Quebec   
    j'ai beaucoup voyagé dans ma vie jamais pour y vivre mais j'ai fait pas mal de séjour à différent endroit . Je n'avais qu'a me rendre dans une agence de voyage , dire la destination que je souhaitais au vendeur et payer après les seules démarches que j'avais à faire c éventuellement des vaccins .
    Je suis Française née à Paris j'ai l'habitude de déménager mais en France ( Dom et Tom compris 2 ans en Guyane et je suis actuellement depuis 1 an en Guadeloupe) je vous dit ça car je pense moi au contraire qu'il est plus facile d'être dans l'action que de préparer celle ci;autre exemple je suis actuellement membre d'associations et je suis tout à fait disponible et présente lors des différentes actions menées par celle ci en revanche je n'ai jamais trouver ça simple de faire les démarches administratives , qui m'ennuient mêmes si elles sont obligatoires Alors je ne suis pas d'accords avec vous on peut avoir une grande capacité d'adaptation et trouver aise de partir d'un endroit à un autre .Mais trouver difficile les diverses démarches pour y parvenir De plus je suis arriver à un moment ou j'aimerais poser mes valises définitivement et donc je n'ai pas envie de faire d'erreurs d'ou mes nombreuses questions pour être sure de bien m'y prendre !!
    une dernière chose vous devez être médium pour savoir qui est la personne à qui vous vous adresser , j'aimerais décidément avoir votre aisance . n'avez-vous jamais parler à une personne âgées qui à plus de connaissances sur le monde marin par exemple que vous mais qui ne sait pas comment écrire ? pensez-vous que le fait que cette personne soit illettrés fait d'elle une imbécile  par exemple.Mais je peux vous en donner d'autre si vous voulez sur la différence entre suivre des étapes administratives et vivre l'immigration.
  17. J'aime
    Severine Vernant a réagi à kuroczyd dans infirmier d'urgence diplômé étranger   
    Dans l autre sujet tu disais avoir la résidence permanente ?
  18. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de L et L dans Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière   
    Hi hi merci je vais regarder ca!
    En tout cas je trouve ca sympa ce forum est bourré d 'info et de gens sympas qui conseillent et orientent!

    Bonne soirée
  19. J'aime
    Severine Vernant a réagi à L et L dans Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière   
    Bonsoir Séverine,

    Alors, de mémoire, il faudrait six mois d'expérience pour pouvoir postuler, enfin en tous cas, c'était une condition pour pouvoir participer aux Journées Québec et rencontrer RSQ (Recrutement Santé Québec). Mais c'est à confirmer avec eux.

    Tu peux faire une RP si tu le souhaites mais c'est juste beaucoup plus long et clairement les hôpitaux vont te proposer un PTT. Mais là, encore, ce n'est pas une science exacte, des infirmières sont venues avec une RP.

    Voici un lien qui peut t'aider:

    http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?infirmier_et_infirmiere

    J'espère t'avoir apporter une réponse convenable.

    Bonne soirée
    L&L
  20. J'aime
    Severine Vernant a réagi à immigrant9 dans Petite nouvelle , en prospection , renseignements, infos :p   
    Bienvenue Severine moi aussi du sud lol


    Tcf passe le 12/03/2014
    Tcf résultat le 03/04/14
    Dcsq envoye le 05/04/2014
    DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.T

    Envois 2 eme DCSQ le 30/04/14
    2 eme DCSQ reçu le 14/05/214
  21. J'aime
    Severine Vernant a réagi à immigrant9 dans Etudiant(e)s "soins infirmiers" par ici ->   
    Laisse tomber Severine sur le forum t aura toujours des gens qui dont généralement tout le temps les mêmes qui te blablate tout le temps la même choses

    Et souvent c'est que le négatif donc tu le lira souvent ici

    Après oui heureusement que tout n'est pas que positif

    Mais ce qui est dingue c'est que on essaye de casser les ambitions ,les rêves ,les buts pourtant ces personnes restent la bas malgres que ce soit si difficile la vie eu Canada

    Prévenir oui mais détruire non


    Alors fait comme toi tu le sent et tu verras bien de toute manière si on prend pas de risque on avance pas dans la vie

    Donc vie tes rêves et tes envies et tu verras bien

    Heureusement que certains ne ce laissent pas impressionner par ce forums

    On commence tous un jour ou l autre faut laisser la chance car autres aussi

    A bon entendeur bonne soirée


    Tcf passe le 12/03/2014
    Tcf résultat le 03/04/14
    Dcsq envoye le 05/04/2014
    DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.T

    Envois 2 eme DCSQ le 30/04/14
    2 eme DCSQ reçu le 14/05/214
  22. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de immigrant9 dans Etudiant(e)s "soins infirmiers" par ici ->   
    Merci encore pour vos conseilles

    Oui je pense venir au moins 2 fois . a saison differentes en effet . de toute facon tout ca n'een est qu a l ebauche du projet , pour ca que bien sur je me prepare a l avance!
    J'ai vecu dans un coin ou l hiver nous atteignon les -20/-25° mais je trouvai ca pas terrible car pas adapté a mon gout!
    Moi j'aime la neige a la montagne ou dans un milieu adapté! en dehors c'est pas tjs evident!:
    Comme quand il se met a naiger dans le sud tout le monde est perdu (ok c'est rare ... ) mais quand meme, c'est de suite un bazar monstre et moche!
    Je ne vais pas la bas forcement pour la neige, mais pour tout , un etat d'esprit , un environnement ...
    Je viens ici echanger surtout pour avoir des retours, des conseils , pour des 1ers contacts ...

    Merci a vous
  23. J'aime
    Severine Vernant a réagi à sandy81 dans Etudiant(e)s "soins infirmiers" par ici ->   
    Je vous conseille de venir ici en été et en hiver. Parce que c'est beau sur le forum le Québec... en vrai... ça peu vous provoquer un gros choque culturel ! Surtout l'hiver quand on ne sait pas à quoi s'attendre (c'est pas parce que on aime skier et la neige que ça va bien aller...) Moi j'adore patiner... Mais, patiner tout l'hiver sur les trottoirs je trouve pas ça si fun

    Comme nous l'avons déjà dit sur l;e forum : Beaucoup veulent immigré mais beaucoup ne sont pas fait pour le Québec ! Renseignez vous bien et faites les choses les mieux possibles ! Mais en tant que infirmières, à l'heure actuelle, vous n'aurez pas de difficulté à trouver une job.

    Bonne chance à votre famille !
  24. J'aime
    Severine Vernant a réagi à sandy81 dans Petite nouvelle , en prospection , renseignements, infos :p   
    Bonjour et bienvenue à toi !

    Tu devrais aller dans la section "études" il y a une question au sujet de études d'infirmière ici !




    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  25. J'aime
    Severine Vernant a reçu une réaction de apache dans Oui, ces lieux existent. Et ils sont au Canada   
    Merci Pour ce lien SPLENDIDE , qui m a fait voyager en 2 minutes j'en ai pris pleins la tronche!!!!
    Ca donne encore + envie de venir
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement