Aller au contenu

lanasy

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    lanasy a réagi à jfstoke dans 20 ans au Québec - j'en peux plus mais coincé!   
    Bonjour,
    Il y a bien longtemps que je ne suis venu ici,
    Que de changement, on me propose même d'apprendre l'hébreu!
    Bref, tout le monde a ses rêves, c'est tant mieux! même génial!
    On a des rêves à 20 ans, 30 ans, 40 ans, à la retraite,
    Et il y a une réalité!
    C'est donc ça que je veux vous parler.
    Je suis parti à 35 ans, 20 ans au Quebec, ça nous fait aujourd'hui 55 ans.
     
    Bilan rapide:
    Impossible de faire ma vie avec une Québécoise - Ma femme (en France n'était pas ma femme à l'époque) est venue me rejoindre ici.
    Nous avons adopté une petite fille du Vietnam - Merci au Québec mais surtout au Canada!
    J'ai une belle maison, sur un grand terrain avec plein d'animaux, je peux faire du feu quand je veux, ou je veux, je peux faire pousser mon pot,J'ai mes poules chien chat... Bref NO limit, Free world.
    Impossible en France! et c'est la raison pourquoi je suis ici (entre autre).
     
    Et pourtant aujourd'hui, même si le parcours a été idyllique, La France me manque!
    Combien de couples avons nous rencontré, qui se sont déchirés, et sont finalement retournés en France.
    Pour ma part, je n'ai pas rencontré un couple qui ait survécu à l'immigration (même les plus soudés) - En Vingt Ans j'en ai des exemples!
    RÈGLE #1: Immigrer en couple - OUBLIEZ ça! - Prenez un congé sabbatique, ou faites ça sur un an - OK - mais ne rentre pas dans le jeu de l'immigration..
     
    Après 20 ans ici, tu n'en peux plus de la neige. C'est beau, c'est clean, mais t'en peux plus de rester coincer dans des bancs de neige, passer ton temps à ouvrir ta cour, monter sur ton toit,
    Ok ça entretient ta forme, mais t'en peux plus.
    T'en peux plus aussi d'attendre le printemps au mois d'avril.
    Quand tu entends qu'en France il ont déjà commencé à semer...
    Quand tu récoltes tes tomates en juillet et nous au mois de septembre (Par chance!)
     
    T'en peux plus de faire 6 heures de route pour voir la mer (aux États avec un passage en douane toujours compliqué)
     
    Je n'aborde pas la santé - C'est tout simplement un désastre - Un an d'attente pour voir un dermatologue, quand j'ai pu le voir avec un RDV pris une semaine à l'avance à Paris.
    Ici je n'ai pas de médecin - j'ai pu prendre un RDV en France dans la journée.
     
    Alors après 20 ans ici - RENTRE ou RENTRE PAS???
     
    Je ne sais pas, c'est compliqué.
    Mes meilleurs moments de ma vie sont ici - et OUI!
    Mais pour l'instant c'est l'impasse!
     
    Ma famille et mes amis me manquent (BEAUCOUP!)
    La France me manque (UN PEU!)
    Et j'aime la liberté ICI
     
    Avant de partir réfléchissez!
    Je veux revenir, et j'y réfléchis!
     
    Bisous a tous, JF
  2. J'aime
    lanasy a réagi à Mericpoirier dans Une nouvelle aventure   
    Bienvenue sur le forum,  je me retrouve dans votre récit,  j'ai voyage dans beaucoup de pays mais le Québec reste le seul endroit que je n'ai pas envie de quitter, les retours en France sont très durs à chaque fois.  Le forum est un super endroit pour trouver des renseignements,  on est aidé et soutenu dans cette aventure plutôt compliqué.  Bon courage
  3. J'aime
    lanasy a réagi à Krinele dans Attentats: Quels impacts sur votre projet d'installation?   
    Pour ma part, cela ne change rien. Je n'ai pas plus ni moins envie d'immigrer ( ceci dit je souhaite déjà, de base venir vivre au Québec de tout mon cœur). P-ê parce que comme je le disais ds un autre post : " je ne fuis pas mon pays, je l'aime et même s'il y a des choses qui ne vont pas , je ne le renie en aucun cas". En revanche, je ne pense pas faire partie de ces "maudits français" (en tout cas, je l'espère) ms je l'aime encore plus et je suis encore plus fière d'être française. On restera forts et ils ne nous auront pas. 
  4. J'aime
    lanasy a réagi à kuroczyd dans Parcours et bilan (1 mois)   
    Pour moi, comparé à la région parisienne c est le rêve, j y perdais plus de 3h en transports. Ici, quand je pars à 16h30, je n entends pas la blague "tu prends ton après-midi ?"
  5. J'aime
    lanasy a réagi à kzrystof dans Ma vision de l'immigration   
    Ce message est le résultat de ma réflexion sur la question qui avait été posé dans ce forum, à savoir quels sont les plus grosses erreurs à faire en immigrant. La réponse, s'il en existe une, ne m'est pas venue tout de suite. Voici cependant ce que j'ai trouvé. S'il vous plait, ne lisez pas ce texte sur un ton moralisateur. C'est plus une explication des choix que j'ai fait (parfois inconsciemment) tout au long de mon parcours. Je suis conscient que certains ont suivi des chemins différents et sont parvenus à des situations similaires à la mienne. Donc soyez chill

    Je crois que la première grosse erreur à faire en débutant ce projet est de croire qu'immigrer une chose facile. Si pour certains elle l'est (et être riche aide), pour beaucoup, elle ne le sera pas. Je m'explique.

    1 - Famille et amis
    Tout d'abord, ce n'est pas facile de quitter un pays, surtout quand on a une job et un toit, et surtout quand ce pays ne va pas si mal que ça. J'entends par là: pas de dictature, pas de guerre, pas de famine, pas de faillite économique, relative sécurité publique, une famille, une carrière et des amis.
    Quitter un pays signifie abandonner sa famille et ses amis. Ne vous leurrez pas: Skype ne remplace pas votre présence physique. Si pour vous, Skype vous donne l'impression d'être encore là avec eux, pour eux, vous êtes parti. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette qualité (ou défaut) d'accepter et de pouvoir bien vivre cette coupure. Et je ne dis pas ça de vous seulement; j'inclus les membres de votre famille et vos amis qui restent de l'autre côté de l'océan. Eux non plus n'ont peut-être pas cette qualité (ou défaut).
    Bien qu'elle puisse paraitre sans grandes conséquences au premier abord, tôt ou tard cette coupure pourrait vous ramener en pleine face les conséquences de votre choix. Imaginez un appel au beau milieu de la nuit de votre frère, ou sœur, vous annonçant la mort d'un de vos parents que vous n'aurez pas serré dans vos bras depuis 1 an, 2 ans ou plus. Pensez-y: en immigrant, vous pourrez pratiquement compter le nombre de fois que vous pourrez voir vos parents en chair et en os avant leur décès, surtout s'ils ont déjà l'âge de 50, 60 ans ou plus. C'est glauque, mais il faut être conscient d'une chose: immigrer aussi loin signifie (pour la plupart d'entre nous), qu'entre deux voyages, vous allez voir des personnes de votre famille proche décéder, des personnes tomber gravement malade, ou vivre d'autres épreuves tout aussi pénibles. Et vous ne serez pas là lorsqu'ils vont avoir besoin de votre aide car vous allez devoir balancer les coûts d’un tel voyage et la nécessité de ce voyage. Vos décisions seront questionnées.
    Pour ceux d'entre vous qui ont des enfants (ou qui vont en avoir), vous allez priver vos parents de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras quand ils le veulent. Vos enfants vont probablement avoir vu votre famille plus souvent sur un écran d'ordinateur qu'en vrai...
    Je n’avais qu’une vingtaine d’années lorsque j’ai immigré et en 10 ans, dans ma famille proche et amis, j’ai déjà vu 3 décès (y compris un ami d’enfant de mon âge), une tentative de suicide, deux cancers (en fait trois si je compte une rechute) et une tumeur maligne au cerveau. Sans parler des accidents. Je pense que cela vaut la peine d'y penser. Ça se voit des personnes qui repartent en France parce qu'elles vivent mal l'éloignement familial. Ce que j'ai mentionné en fait partie.

    2 - Nouvelle société
    Immigrer signifie recommencer votre vie sociale à zéro. Vous devrez probablement reconstruire votre réseau de connaissances professionnelles. Dépendamment de vos diplômes, potentiellement recommencer certains cours à l'école. Je crois que les personnes expérimentées de ce forum le mentionne souvent: prenez vos précautions et double-triple-checker vous. Ne prenez pas un oui pour acquis.
    Si vous êtes une personne sociable, vous allez probablement devoir aussi vous refaire de nouveaux amis. Cela signifie repasser par l'étape de connaitre des personnes, gagner leur confiance, piquer leur intérêt pour qu'ils apprennent à vous connaitre aussi, espérer qu'ils vous apprécient, pour pouvoir établir une amitié à long terme. Cela prend du temps. Beaucoup de temps. Votre personnalité va donc jouer énormément dans la balance. Certains d’entre nous sont plus doués que d'autres. Oubliez votre côté exotique d'immigrant: la plupart du temps, vous ne serez qu'un immigrant parmi tant d'autres.

    3 - Intégration
    Immigrer signifie, idéalement, intégrer la société d'accueil. Comparez l'intégration à un saut dans un train en marche: c'est à vous que revient la responsabilité de vous préparer à sauter dans ce train. Les gens n'arrêteront pas ce train pour vous: les gens ont leurs propres préoccupations et leurs propres soucis quotidiens: arriver au travail à l'heure, chercher les enfants à la garderie avec 4:30, attrapez le bus / train etc. Ils ont leurs routines. Vous pourrez crier à l'individualisme. Si vous voulez perdre du temps, oui, vous pourrez. Eux, ils pensent à leur famille, à leurs contraintes professionnelles, et parfois même scolaires. Cette situation me fait penser à une citation que j'ai entendue de la bouche de Fabrice Luchini (je ne me souviens pas de l'auteur original): "un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi".
    Pour faciliter son intégration dans une société, il faut comprendre ce qui la fait vivre: le seul point de salut que j'ai vu à date est d'acquérir et de partager le plus de références possible avec cette société. Regardez son cinéma, ses séries télévisées, lisez ses livres, écoutez sa musique, assistez à ses spectacles d'humour et ses pièces de théâtre, apprenez sa langue, sa politique et son histoire. Intéressez-vous à elle si vous voulez avoir des sujets de discussions (et des points communs) avec les individus qui la composent et pouvoir échanger avec eux plus aisément. Autrement, vous allez devoir répondre éternellement à cette question: "Pis, tu trouves ça comment le Québec?".
    Encore une fois, gardez à l'esprit que vous n'êtes qu'un immigrant parmi tant d'autres. Jusqu'à un certain point, si vous en êtes capable, débarrassez-vous de vos références françaises. Non, il n'y a pas de boulangerie à tous les coins de rue. Non, vous ne retrouverez pas toutes les marques de votre pays d'origine. Get over it. Cela ne fera pas de vous quelqu'un qui se prend pour un autre si vous adoptez de nouvelles références: votre personnalité restera la même.
    Sachez que vous pouvez devenir québécois et / ou canadien si vous le voulez. Pas juste sur papier. Parce qu'en réalité, ce n'est pas le sang qui fait de vous un québécois ou un français. Ni votre lieu de naissance. Ni vos ancêtres (je trouve le concept de québécois de souche / français de souche aussi révoltant que peut l’être l'idéologie du racisme). Ce sont vos références actuelles. Et ça, vous pouvez l'apprendre. Si vous le voulez.
    Et si vous me posez la question à savoir ce que cela apporte d'être intégré ? Je vous poserais la question suivante: savez-vous ce que c'est de se sentir chez soi dans la ville qu'on aime sans que les gens fassent une distinction entre eux et vous ? Ne vous trompez pas: aucun être humain n'est parfait. La société, en conséquence, n'y échappe pas: elle n'est pas parfaite. Par exemple : oui, la discrimination existe dans la société québécoise (comme ailleurs), qu'elle soit volontaire ou pas. Vous, en tant qu’immigrant, vous avez beaucoup à perdre face à cette discrimination. L'avantage que vous pouvez avoir en essayant de vous intégrer, c'est que vous allez pouvoir découvrir ces défauts et être capable de les contourner.
    Enfin, s'intégrer ne signifie pas que vous haïssez la France. Même si jamais vous vous rendez au point de renoncer votre citoyenneté française.

    Derniers mots
    La seconde plus grosse erreur est de prendre chaque expérience du forum au pied de la lettre. Et je n’exclus pas mon blah-blah précédent. Même si nous avons tous des points en commun, nos personnalités sont uniques, tout comme notre vision du monde ainsi que nos compétences relationnelles et professionnelles. Ce qui a fonctionné pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre.

    L'immigration vous fera mettre en jeu une grande partie de votre vie et celle de votre entourage avec des conséquences potentiellement désastreuses. Alors, posez-vous cette question: pourquoi voudriez-vous traverser toutes ces épreuves (qui semblent avoir plus de résultats négatifs que positifs) pour vivre au Québec ? Le besoin de grands espaces ?

  6. J'aime
    lanasy a réagi à soulman dans Bilan après un an et demi : je crève de solitude   
    Bonjour ! Je compatis vraiment à votre détresse et j'espère vraiment que vous pourrez trouver toute l'aide souhaitée sur ce forum. Il y a beaucoup de personnes de bonne volonté qui partagent vos inquiétudes, dont plusieurs habitent à Québec, ça m'étonnerait que personne ne puisse vous apporter du soutien. Je trouve que vous vous posez les bonnes questions, que vous exposez la situation sans aucune amertume et que vous avez bien isolé ce qui pourrait bloquer le fait d'avoir de nouvelles relations. Vous avez même mis en place beaucoup de choses qui auraient pu vous aider en ce sens, comme les cours de gym.
    Vous devez juste selon moi vous donner du temps et prendre chacune des choses qui vous font de la peine séparément, essayer de régler ce qui vous chagrine un pas à la fois en gardant en tête tout ce qui va bien au contraire.
    Vous avez chacun un emploi, une petite fille de 4 ans, deux grands enfants qui vont bientôt vous rejoindre, vous êtes installés dans une belle ville et vous semblez apprécier les gens et le pays. C'est tellement de positif déjà !
    En plus de ça, vous avez conscience que ces problèmes étaient déjà là en France, qu'ils ne sont donc pas liés au Québec en soi, c'est donc un facteur que vous pouvez écarter.
    Reste la famille. C'est certain qu'en France vous aviez ce support, parce que quoi qu'il arrive on a vis à vis de sa famille un sentiment d'appartenance. Mais dites vous que de par votre statut vous pouvez aussi vous sentir membre d'une communauté. Vous ne partagez peut-être pas de liens familiaux avec les gens ici, mais vous avez en commun avec beaucoup de monde le fait d'être une expatriée. Si vous n'avez pas encore réussi à vous faire des amis d'ici, vous pouvez toujours rencontrer d'autres français, belges ou tout autre immigré qui aimera partager avec vous ses sensations sur vos situations respectives.

    Parfois réunir deux solitudes est le meilleur des remèdes.

    Boire un café ou un thé dans une des belles brûleries de la ville avec une autre expatriée qui partagerait vos expériences, pourquoi pas une autre maman qui aurait un enfant du même âge, quelqu'un qui viendrait de la même région que vous, quelqu'un qui aurait les mêmes passions, que ce soit un art, un sport ou n'importe quoi. Quelqu'un que vous prendrez plaisir à voir par petites demi-heures dans un premier temps, puis à l'occasion de diners en ville, de sorties cinéma, de visites au musée, puis de fil en aiguille chez vous pour une soirée autour d'un bon repas, avant éventuellement un jour de passer des vacances avec vos deux familles, qui sait. Parfois il suffit d'une seule personne à qui se confier, une amie qui devient bien plus proche que ne le sera jamais une cousine ou même une soeur.
  7. J'aime
    lanasy a réagi à SarahJade dans Québécois veut rencontrer des nouveaux arrivants   
    Et moi? On peut pas être amis parce que je suis pas immigrante?
  8. J'aime
    lanasy a reçu une réaction de Mary Ann dans Bilan 10 mois après   
    Bonjour,

    beau récit, ça donne envie et ça motive :-)

    Petite question au sujet de la démarche de recherche d'emploi; est ce que vous avez précisé avant de passer les entretiens ou seulement lors des entretiens que vous n'aviez pas de permis de travail?

    J'ai un peu la même démarche que vous et compte arriver vers janvier 2015 (en attendant je cherche à distance; on ne sait jamais!) mais je ne sais pas du tout si il vaut mieux préciser directement dans ma lettre de présentation que je n'ai pas de visa.

    Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur votre méthode de recherche.


    Merci d'avance
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement