Aller au contenu

Geo17

Habitués
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Merci
    Geo17 a réagi à PACAtoQC dans Ajouter un document dans une demande de RP déjà envoyé   
    Ça coûte rien d'essayer et de bien tout expliquer, même, dossier reçu le xx par vos services. Ça évite un dossier traité dans le vide et fera gagner du temps, perso je n'aurai pas hésité. 
  2. Merci
    Geo17 a réagi à houhou007 dans Ajouter un document dans une demande de RP déjà envoyé   
    Bonjour à tou,
    et si on lui refuse son dossier à cause du document manquant ?
    moi je préfère leur envoyer le document manquant avec une lettre explicative sur laquelle est mentioné le N° du dossier CSQ déja communuqué dans la DF la première fois.
    qu'en pensez vous ?

    Pays d'érable [emoji260][emoji300]

  3. Merci
    Geo17 a réagi à Piajoensuu dans Ajouter un document dans une demande de RP déjà envoyé   
    Bonjour,
    Je pense que l'AR signifie juste qu'ils commencent le traitement de ta demande et qu'ils sont en train de vérifier les papiers.
    Tu vas recevoir un "identifiant client unique" IUC. A ta place, j'enverrai le document à ce moment-là. Si tu ne reçois pas ton numéro, j'enverrai quand même le document, en prenant soin de tout garder en copie. Tu n'as rien à perdre.
    Je vois aussi que tu résides au Canada, tu as donc la chance immense de pouvoir les contacter par téléphone.
    Tu peux aussi essayer (un peu plus tard) de vérifier l'état de ta demande en ligne et de créer un compte CIC pour relier ta demande papier.
    Bonne journée
  4. J'aime
    Geo17 a réagi à bambas dans PEQ Travailleur spécialisé   
    waou c' est rapide! félicitation et bonne continuation
  5. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de musenzi dans Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?   
    BNC Tout est gratuit pendant 3 ans (les frais etc) ca fait 2 ans et j'ai toujours pas dépensé un seul dollars (pourtant je suis assez chiant comme client et je fais beaucoup d'opérations)
  6. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de JACK ISLAND dans Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?   
    En plus d'être gratuit, à la BNC tu peux avoir une carte de crédit rapidement avec MasterCard.
     
    Je ne travail pas pour la banque, mais quand je suis arrivé on ma dit go Desjardins c'est ce qu'il y a de mieux. Quand j'ai su que je pouvais être conseiller avec une formation de quelques semaines sans aucun diplôme je suis vite parti.
     
    Pour ceux que ca intéresse je donne le lien en dessous, C'est une offre qui avait été proposé avec ce forum d'ailleurs
     
    https://www.bnc.ca/fr/particuliers/programmes/nouveaux-arrivants/immigrer-au-canada.html
  7. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de celine.gov dans Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?   
    En plus d'être gratuit, à la BNC tu peux avoir une carte de crédit rapidement avec MasterCard.
     
    Je ne travail pas pour la banque, mais quand je suis arrivé on ma dit go Desjardins c'est ce qu'il y a de mieux. Quand j'ai su que je pouvais être conseiller avec une formation de quelques semaines sans aucun diplôme je suis vite parti.
     
    Pour ceux que ca intéresse je donne le lien en dessous, C'est une offre qui avait été proposé avec ce forum d'ailleurs
     
    https://www.bnc.ca/fr/particuliers/programmes/nouveaux-arrivants/immigrer-au-canada.html
  8. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de celine.gov dans Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?   
    Non aucune obligation.
  9. J'aime
    Geo17 a réagi à BGuilerm dans Délais PEQ   
    Salut, le délai est respecté dans plus de la majorité des cas. Si ton dossier est complet ca va bien se passer. Crois en mon expérience le csq c'est rapide, c'est la demande fédérale qui est longue et le délai peut varier beaucoup. En effet, ils ne garantissent pas de délai contrairement à quebec avec le csq. Pour les csq via peq tout ira bien.
  10. J'aime
    Geo17 a réagi à Shayan dans Délais PEQ   
    CSQ via PEQ reçu en 20 jours également ici
  11. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Julien764 dans CSQ par PEQ travailleur spécialisé   
    Ca fait un moment que je n'ai pas fait de démarche d'immigration, la dernière fois c'était pour mon post-diplôme et ca avait pris 5 minutes. Ca fait quelques semaines que je regarde ce que je dois faire comme démarche et plus je regarde, moins je comprends.
     
    J'ai lu qu'il y avait des quotas (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html), alors que je n'avais jamais vu ca nul part.
     
    J'explique ma situation, j'ai fait un dep de 1350h en comptabilité, pas accessible au PEQ diplômé, je suis dans un emploi de catégorie B que j'occuperais depuis 1 an le 31 mars 2017.
     
    Est ce qu'il y a des quotas dans mon cas ou ce sont pour les personnes extérieur au Québec ? Est ce que j'ai un test de français à faire ou une équivalence à demander ?
  12. J'aime
    Geo17 a réagi à aso dans N'immigrez pas! Les immigrants: la nouvelle vache à lait du Canada   
    je trouve ton article très intéressant, c'est vrai qu'il n'est pas "politiquement correct" d'où les réactions puériles de certains. Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis , l'aspect travail (reconnaissance diplôme) est peut-être le plus important et la source de bien des soucis pour les immigrants. 
     
    IMMIGRATION : assez d'accord, le coût est prohibitif (vu la qualité du service) et les durées de traitement parfois honteuses, envoyer un dossier et attendre des mois pour seulement savoir si il est arrivé au bon destinataire est un véritable manque de respect, se faire prélever des centaines de $ et ne pas savoir où en est un dossier etc ... Tout ça quand même questionne sur le respect de l'administration envers les candidats à l'immigration
     
    QUEBEC : là je partage à moitié , c'est vrai que les Québécois ne veulent pas la discussion , cette "gentillesse légendaire" est souvent de la passivité , je crois que c'est là que réside la plus grande différence culturelle entre québécois et français, nous on a tendance à dire haut ce qui nous fâche en résumé à râler pour tout et n'importe quoi, les québécois c'est absolument l'inverse même devant les choses les plus énervantes ils ne disent rien .... Par contre je ne partage pas cet avis sur leur attitude vis à vis des français, mes filles (au québec depuis 6 ans) n'ont jamais, mais alors jamais ressenties le moindre problème de ce genre, je crois que cela dépend beaucoup de la personnalité des gens.
     
    TRAVAIL-SECU : je crois que la différence est moins grande que tu le signales , pour le travail c'est vrai qu'en france il y a plus de vacances mais alors l'intensité pendant le travail n'a rien à voir, l'ambiance au québec est beaucoup plus calme, respectueuse , moins de pression etc .... le salaire cela va dépendre bien sûr du secteur mais en général à secteur équivalent le salaire est meilleur au québec (mes filles sont dans la santé et l'écart est flagrant) . Pour les impôts d'accord avec toi c'est idem.
    pour la maladie en france les choses se dégradent rapidement (mutuelle obligatoire sinon !!!) , les délais ce n'est pas brillant non plus , là où j'habite 18 mois  pour un ophtalmo, gynéco 6 mois , dermato impossible il faut partir à 150 km (toulouse)
     
    CLIMAT : aïe rien à ajouter car pour moi ces mois d'hiver sont le gros point noir . Par contre, pour la durée du jour c'est exactement la même qu'en france , montréal est à la même latitude que bordeaux
     
    SOCIAL : assez d'accord avec tout ça, pour le coût de la vie il y a tout un calcul à faire en parité de pouvoir d'achat qui implique salaire super net/taux de change/répartition par poste. J'ai fait pas mal d'études à ce sujet et à travail équivalent le "pouvoir d'achat" est globalement bien meilleur au Québec. Mais attention cela doit être nuancé car il y a un pouvoir d'achat par personne , chacun ne dépense par sur les mêmes postes , donc cela reste assez personnel. Si je dois manger du bon fromage à tous les repas, allez au resto français 5 fois par semaine ça change la donne. L'aspect mélange social je pense que cela relève de la personnalité de chacun, mes filles n'ont pas un ami français, d'ailleurs elles n'en connaissent pas , elles ne sont amies qu'avec des québécois, comme quoi ......
     
    en résumé, je trouve que c'est bien que des québécois comme toi disent ici quelques vérités même si cela ne fait pas toujours plaisir à entendre pour certains, moi je pense le contraire, il est toujours bon d'avoir l'avis de "connaisseurs"
  13. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de NICKY12 dans DEP et PEQ   
    Oui je l'ai eu, c'est juste que je l'ai fait plus vite que prévu, c'est du travail personne donc tu avances au rythme que tu veux. Le dep était de 1350h de mémoire. Je suis entrain de terminer mon année de travail pour passer par le PEQ travailleur.
  14. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Julien764 dans Québec... mais peut être l'Alberta   
    C'est simplement que j'en suis pas certains. Alors je préfère faire les choses correctement au cas ou. 
     
    Merci pour ta réponse.
  15. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Julien764 dans Québec... mais peut être l'Alberta   
    Salut tout le monde,
     
    J'ai fini mes études au Québec, je vais bientôt valider un PEQ et j'arrive maintenant aux démarches pour un visa plus long. Oui mais voila. Je ne suis pas sure de rester au Québec dans les 5 prochaines années.
     
    Je regarde le forum fréquemment et j'ai pu lire que faire des démarches dans une province et la quitter par la suite pouvait être répréhensible. Pas de problème la dessus, c'est tout à fait normal.
     
    Ma question est la suivante, qu'est ce que j'ai comme option ? Je partais pour une demande de CSQ pour une résidence permanente. Mais si dans 2-3 ans je veux partir vivre en alberta, qu'est ce qu'il se passera ? Vu que c'est une autre province je dois faire une nouvelle demande ? Mon visa de travail se termine dans 2 ans mes options sont limités.
     
    Merci d'avoir pris le temps de lire 
     
  16. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Julien764 dans Perdu pour les études à Quebec   
    Salut !
     
    Les taxis ne sont pas cher et la ville est petite. Si tu habites au centre ville tu as SuperC à 10mins à pieds, 10mins du cinéma des bars, des restaurants, de tout ! Si tu veux partir a Rimouski ou en Gaspésie il y a Amigo Express qui fonctionne bien. Après, avoir une voiture est effectivement un bon luxe mais pas obligatoire du tout.
     
    Par exemple, je n'irai pas m'installer à Québec uniquement à cause des problèmes de trafic routier. Chose qui ne poserait aucun problème à Matane.
     
    C'est une question de gout, si tu n'aimes pas marcher et être dans le froid, alors ne va pas à Matane sans auto.
  17. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Mirabelle14 dans PEQ cumul de temps de différents emploi possible ?   
    Hello,
     
    je vais faire une demande de CSQ via le PEQ, je voulais savoir si j'avais la possibilité de cumuler l'année requise avec plusieurs employeurs différents ? 
     
    Ou si je suis obligé de faire 1 an obligatoirement pour la même entreprise.
     
    Merci  
  18. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de choupinette17 dans From La Rochelle to Matane/   
    Aujourd'hui c'est nowel, et j'ai enfin du temps pour moi. Cela va bientôt faire 1 an et 3 mois que je suis arrivé au Québec. J'ai visité Montréal pendant 2 semaines, Québec pendant 4 jours, New York et Philadelphie pendant 6 jours et Rimouski quelques jours de temps en temps. j'ai du dépenser environ 20 000 euros depuis mon arrivée, j'ai fini avec 100$ dans mon compte il y a 2 semaines. J'ai donc dépensé l'ensemble de mon investissement initiale pour venir, environ 12 000 euros et j'ai gagné environ 11 000$ depuis mon arrivée. J'ai travaillé pour McDonald's Matane pendant 2 mois (un supplice), A&W Matane (fastfood) pendant 4 mois et Marmen Énergie (construction d'éolienne) depuis cet été. Voila le bilan "financier" de mon année d'études. Je sors avec un DEP Comptabilité, qui, je l'espère me permettra d'obtenir une Résidence Permanente assez rapidement.
     
    Il est très difficile de se faire des amis Québécois ici pour plusieurs raisons. Personne après la polyvalente ne reste à Matane, PERSONNE. Certains iront bien au CEGEP de Matane mais, sans cela, il n'y aucune raison professionnel de rester. Il est donc rare d'avoir des jeunes entre 20 et 28 ans ici. Pour ceux qui restent, il y en a quelques un, ils se connaissent tous depuis leurs naissances, et il est donc très difficile "d'infiltrer" un réseau d'amis. Surtout qu'ici, a part les skidoos, la chasse et les autos, il n'y a pas grand chose qui les intéressent. Pas que je critique leurs centres d'intérêts, juste qu'ils correspondent rarement avec quelqu'un qui s'expatrie (ma propre expérience). 
     
    Je ne détaillerai pas autre chose de la vie sur le Québec vu par un Français, je pense que le nombre de blog bien détaillé qui existe est assez conséquent, je vais donc donner mon résumé sur Matane. Certains établissement Français font un échange avec ce CEGEP mais on s'en fout, oui oui on s'en fout (après 1 an et 3 mois j'en ai marre qu'on me parle que du cegep). Les étudiants trouveront assez d'éléments de par leurs écoles ou par le personnel chargé de leurs venues ici. Ce sera plus pour des jeunes qui n'ont pas d'études qui sont intéressés le Québec et qui voudraient être sur de pouvoir venir et rester ici. J'aurai pu faire une demande de PVT, mais ça reste assez éphémère et peu rassurant. Une résidence permanente directement ? LoL, je n'ai même pas le bac, ils auraient bien ri dans le bureau des analyses des dossiers.
     
    Il y a beaucoup de personne dans mon cas, et clairement il n'y a rien sur internet pour ces gens là. Vous n'êtes pas obligé de venir à Matane, beaucoup de CFP accueillent des étrangers maintenant. Cela va vous demander beaucoup de recherche et de patience. Le début de l'hiver me fait tenir ici, car l'hiver à Matanus c'est quand même sympa. Il y a aussi et surtout ma job dans l'éolienne qui me fait rester là. Si je devais refaire mon choix, je ne le changerai pas. Le coût de la vie ici est bien moins élevé que dans n'importe quelle autre ville du Québec et l'environnement est plus sain pour être certains de réussir ses études. Il y a des logements, du travail, des magasins et des activités à faire l'hiver (absolument rien l'été, fuyez). Pour une période courte (1/2 ans) je vous conseil de venir ici et découvrir le reste du Canada après.
     
    Le Québec m'aura appris une chose, que je n'étais pas faignant, en France travailler pour 1000 euros, ca fait rêver qui ? Sans diplôme, c'est très difficile de faire plus que survivre. Ici j'ai pu gagner 4 000$ par mois cet été (sans aucun diplôme), avec un travail étudiant et 1 000$ par mois en travaillant 20h/semaines. Je ne sais pas si je ferais ma vie au Québec ni même au Canada. En tout cas, du peu que j'ai vu, ça m'a vraiment donné envie.
     
    Si vous avez des questions n'hésitez pas. Désolé d'avoir fait comme tous les autres, de créer un topic et de ne pas l'alimenter régulièrement, j'en avais trop mangé des forums sur tout ce qu'il fallait savoir et retenir.
  19. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de choupinette17 dans From La Rochelle to Matane/   
    Petit bilan de ma traversée de l'atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l'immigration par les études.

    Le départ :

    Levé 5h00 pour être à 6h à Charles de Gaules. Pas de problème de circulation à cette heure là. Je prends les informations de mon vol et voit une queue énorme sur 3 guichet d'enregistrement des bagages. Ayant un chat on me fait passé à coté avec d'autres personnes qui sont aussi accompagnées d'animaux. Mon chat ne comprends pas trop ce qu'il lui arrive mais quelques jours dans un hotel à Paris il commence à avoir l'habitude. Un employé de ma compagnie (Air Transat) ficelle bien la cage de partout, la c'est sure, il n'aurait jamais pu sortir tout seul. Je savais que ma valise faisait bien plus que les 23 kilos demandés (25~), et après une petite réflexion de l'employé et je pars attendre 30 mins pour un petit déjeuner en attendant le premier check point. On me demande si j'ai des liquides, gel, etc. j'avais bien fait le tri avant de partir je passe en 15 secondes pas de problème. En attente d'embarquement, c'est bien organisé, rien à dire sur ce point. Pas de photo de l'avion sinon c'est 1500€ d'amende par la gendarmerie, OK. Mon siège ce situe juste à coté de place "club" bien plus cher j'ai beaucoup de place pour mettre mes jambes, parfait. Par contre la largeur des sièges... Pas sûr que les poules élevé en batteries en ai plus que nous. Bref passons 8h c'est pas la mort ! Pas de petit déjeuner juste une boisson pour le décollage. C'est parti, comme prévu il fait très chaud au début et très froid ensuite, tentative de vente de couverture 9$. Un plateau repas 3h après le décollage (à 12h donc) pas mauvais, je m'attendais à pire. J'ai passé la majeure partie de mon trajet à essayer de dormir, sur une tablette c'est pas facile. 2h avant l'atterrissage nous avons le droit à une part de pizza tomate fromage, en bref un bon voyage malgré les conditions bien aidées par The amazing Spider-man 2 & Iron Man 3 en film sur grand écran pour passer le temps.

    L'arrivée à l'aéroport :

    J'arrive à l'aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu'un CDG ou que l'aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements "attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France" je ne fais que pensé au mot "études, études, études, études" au final le douanier me demande simplement si j'ai acheté de la marchandise à l’aéroport CDG pour le corriger sur la feuille remplie au préalable dans l'avion. Et le fameux "Que venez vous faire au Québec?" "DES ETUDES!!!!!". Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de dire que j'étais étudiant. Je récupère ma valise et mon chat, complètement perdu miaulant à la mort, surement pour me demandé à manger puisqu'il n'avait rien avalé depuis 24h. Nous nous rendîmes au bureau de l'immigration juste à coté et la, l'attente est longue, très longue, pourtant elle n'a durée que 30 minutes. Deux-trois familles venues validé leurs RP passent devant moi avec un "bienvenue au Canada" et c'est à moi ! Dans le genre aimable j'ai connu mieux mais bon, on dira qu'il n'est pas la pour ca. Après avoir vérifié mon CAQ, mon permis d'études et mon passeport il m'imprime mon permis d'études et mon permis de travail. J'ai d'ailleurs un permis de travail ouvert (ce qui n'est pas normal) mais bon d'après lui "bah je ne sais pas ca arrive". Ca ne change rien pour mon séjour donc pas de problème pour moi. Il me donne mes papiers, et "au suivant". Mais il est ou mon bienvenue au canada ? :'( :'( Petit passage au coin "vétérinaire" même si la personne m'indique qu'elle n'y connait rien aux animaux et qu'elle vérifie juste le papier de bonne santé et le vaccin contre la rage. Pas grave tout est ok

    L'arrivée à Québec (la vrai) :

    Je sors de l'aéroport, la vue est moche, les aéroports c'est partout pareil Pas grave, je prends un taxi, aussi aimable que l'agent de l'immigration, j'ai rendez vous sur un parking d'un McDonald's pour faire du covoiturage. Il est 12h, j'ai rendez vous à 17h. Le trajet est moche, entendez par là qu'après être sortie de l'aéroport j'ai rejoint une sorte de zone industrielle/commerciale. Le moment venu de payé, je sors mes dollars canadien tout beau plein de couleur et souhaite lui donner l'appoint. GRAVE ERREUR !!!!! il faut donner un pourboire, vu comment il avait été gentil ca ma fait mal au coeur mais bon. Quand il faut il faut ! 2$ plus tard, j'attendis sur le parking de McDonalds. Très long, bien plus long que le trajet en avion. Je ne peu pas rentrer dans le McDonalds car j'ai mon chat. Quand 2 "Team Leader" sont sorties du McDonald's et se proposent de garder mon chat et ma valise le temps d'aller chercher à manger. On m'a toujours dit que les Québécois étaient très gentils et pour la plupart honnête alors j'y vais ! J'ai faim je n'ai pas fait 8h d'avion pour mourir de faim sur un parking de McDonald's. Après m'avoir demandé combien de croquettes je prenais et quel breuvage allait accompagné mes frites je récupère mon chat qui n'avait pas bougé d'un poil mais qui était un peu plus effrayé en se demandant qui pouvait bien être ses 2 personnes qui le scrutait avec attention à travers les barreaux de sa cage. J'ai donc attendu plus de 4h au soleil (heureusement) collé au McDonald's pour avoir du wifi que mon covoiturage arrive. J'ai voulu le Canada, j'ai attendu 10 ans ce jour c'est pas pour pleurer maintenant.

    Mon covoiturage arrive, la voiture est grande c'est cool, j'ai beaucoup de bagage. J'avais réservé 2 places, car rare sont les gens qui acceptent les animaux, la cage prenait vraiment beaucoup de place. Après installation je fais connaissance de mes 3 comparses pour les 4 prochaines heures. Un immigrant tunisien ici depuis 5 ans et 2 québécois de naissance. Tous très sympathique bon échange. Il me dépose à Rimouski, qui est à une heure de Matane ma destination finale. Personne ne proposait de covoiturage Québec-Matane. Hotel "Confort INN" très bon hotel, rien à dire. Les chambres sont très spacieuses et les services proposés sont bons.

    L'arrivée à Matane (destination finale) :

    C'est le chum de la personne chargée de m'accueillir dans la ville qui vient me chercher (plus pratique pour eux), on monte et c'est parti ! Il me raconte quelques anecdotes, me fait une visite de la région sur le temps de route (1h), trajet tout aussi agréable que le précédent et j'en apprends un peu plus pour comprendre les Québécois. Arrivée à Matane c'est donc Catherine qui me prend en charge et m'aide à récupérer notamment les clefs de mon appartement que j'avais au préalable pris sur internet. On m'avait conseiller d'attendre et de prendre un logement temporaire avant de signer mon bail mais le logement correspondait tellement à ce que je recherchais que je n'ai pas attendu. Et la déception n'était pas présente, c'est pas neuf mais c'est très bien ! à 2 mins à pieds de mon école, 15 mins d'une épicerie et 15 mins de la salle de sport ! 500$ 2 1/2 "meublé", chauffé & éclairé. Pas cher. "Meublé" parce que pour eux, une table, des chaises, un canapé et un lit, c'est un appartement meublé. J'ai donc du acheter toute la vaisselle, un micro onde et tout le nécessaire vitale dans l'immédiat. Une fois l'appartement prit et les premières courses faites (250$ :'() on part ouvrir le compte bancaire à la caisse desjardins. La conseillère est très sympathique ça se fait rapidement, ils sont très bien implanté dans le Québec. Je paye environ 9$ par mois pour 25 opérations (cb en magasin, retrait, prélèvement) il n'y a pas d'autres frais mensuel ou même annuel. Je pars également acheté un manteau, des chaussures et un bonnet prévu pour l'hiver Canadien, qui n'est pas encore là, mais au moins il y a encore ma taille ! Je dois en avoir pour 500$ mais bon c'était prévu donc pas de surprise.

    Ce que je retiens de ces quelques jours :
    - Les gens sont incroyablements sympathiques, ça fait presque peur, vraiment. Quand on a pas l'habitude on se demande ce que ça cache .
    - La viande est moins cher qu'en France, globalement je n'ai pas vu de réelle différence de prix, j'y ferais plus attention dans les prochaines semaines.
    - Les voitures (chars) sont vraiment grosses et n'ont pas de plaques à l'avant (c'est un détail mais ca me choque toujours). On voit beaucoup de jeunes conducteurs (16ans), c'est bien plus facile de conduire des automatiques, je ne comprends pas vraiment pourquoi en Europe on à des boites manuelles, si quelqu'un à l'explication.
    - Il y globalement des facilités d'emplois, en tout cas dans des emplois de "base" (mcdo, serveur, magasinier)
    - Les prix des téléphones sont bien plus chers qu'en France, ils sont à peut prêt au même prix avant que Free ne viennent mettre la zizanie. Internet c'est correct, bien qu'il y ai des histoires de consommation en GO. A l'époque de Wanadoo, les forfaits étaient au temps passé sur internet, la c'est en données.
    - Mon alimentation n'a pas changé, on retrouve les mêmes produits qu'en France.
    - Il n'y a quasi aucune barrière autour des maisons, et ça respire la liberté, on se rends compte de l’oppression qu'il y en France à mettre des barrières partout.

    Personnellement je commence à prendre l'accent et quelques expressions. J'avais peur de trouver l'accent ou des mots "rigolo" effectivement sur certains mots c'est le cas, ils ne le prennent pas mal et ils sont bien au courant des différences linguistiques entre nos 2 pays.

    Bref, je n'avais pas vraiment imaginer le Québec avant de venir, je comprends pourquoi on est beaucoup à vouloir venir ici, 4 jours c'est peu pour avoir un vrai bilan, mais on s'en fait déjà une idée. Comme dirait l'autre winter is coming, on verra bien après .

    Navré pour les fautes. Merci à dentan du forum qui m'a beaucoup aidé avant de venir et que j'espère pouvoir remercier un jour à Québec !
  20. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de stnmj.Alex dans From La Rochelle to Matane/   
    Petit bilan de ma traversée de l'atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l'immigration par les études.

    Le départ :

    Levé 5h00 pour être à 6h à Charles de Gaules. Pas de problème de circulation à cette heure là. Je prends les informations de mon vol et voit une queue énorme sur 3 guichet d'enregistrement des bagages. Ayant un chat on me fait passé à coté avec d'autres personnes qui sont aussi accompagnées d'animaux. Mon chat ne comprends pas trop ce qu'il lui arrive mais quelques jours dans un hotel à Paris il commence à avoir l'habitude. Un employé de ma compagnie (Air Transat) ficelle bien la cage de partout, la c'est sure, il n'aurait jamais pu sortir tout seul. Je savais que ma valise faisait bien plus que les 23 kilos demandés (25~), et après une petite réflexion de l'employé et je pars attendre 30 mins pour un petit déjeuner en attendant le premier check point. On me demande si j'ai des liquides, gel, etc. j'avais bien fait le tri avant de partir je passe en 15 secondes pas de problème. En attente d'embarquement, c'est bien organisé, rien à dire sur ce point. Pas de photo de l'avion sinon c'est 1500€ d'amende par la gendarmerie, OK. Mon siège ce situe juste à coté de place "club" bien plus cher j'ai beaucoup de place pour mettre mes jambes, parfait. Par contre la largeur des sièges... Pas sûr que les poules élevé en batteries en ai plus que nous. Bref passons 8h c'est pas la mort ! Pas de petit déjeuner juste une boisson pour le décollage. C'est parti, comme prévu il fait très chaud au début et très froid ensuite, tentative de vente de couverture 9$. Un plateau repas 3h après le décollage (à 12h donc) pas mauvais, je m'attendais à pire. J'ai passé la majeure partie de mon trajet à essayer de dormir, sur une tablette c'est pas facile. 2h avant l'atterrissage nous avons le droit à une part de pizza tomate fromage, en bref un bon voyage malgré les conditions bien aidées par The amazing Spider-man 2 & Iron Man 3 en film sur grand écran pour passer le temps.

    L'arrivée à l'aéroport :

    J'arrive à l'aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu'un CDG ou que l'aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements "attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France" je ne fais que pensé au mot "études, études, études, études" au final le douanier me demande simplement si j'ai acheté de la marchandise à l’aéroport CDG pour le corriger sur la feuille remplie au préalable dans l'avion. Et le fameux "Que venez vous faire au Québec?" "DES ETUDES!!!!!". Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de dire que j'étais étudiant. Je récupère ma valise et mon chat, complètement perdu miaulant à la mort, surement pour me demandé à manger puisqu'il n'avait rien avalé depuis 24h. Nous nous rendîmes au bureau de l'immigration juste à coté et la, l'attente est longue, très longue, pourtant elle n'a durée que 30 minutes. Deux-trois familles venues validé leurs RP passent devant moi avec un "bienvenue au Canada" et c'est à moi ! Dans le genre aimable j'ai connu mieux mais bon, on dira qu'il n'est pas la pour ca. Après avoir vérifié mon CAQ, mon permis d'études et mon passeport il m'imprime mon permis d'études et mon permis de travail. J'ai d'ailleurs un permis de travail ouvert (ce qui n'est pas normal) mais bon d'après lui "bah je ne sais pas ca arrive". Ca ne change rien pour mon séjour donc pas de problème pour moi. Il me donne mes papiers, et "au suivant". Mais il est ou mon bienvenue au canada ? :'( :'( Petit passage au coin "vétérinaire" même si la personne m'indique qu'elle n'y connait rien aux animaux et qu'elle vérifie juste le papier de bonne santé et le vaccin contre la rage. Pas grave tout est ok

    L'arrivée à Québec (la vrai) :

    Je sors de l'aéroport, la vue est moche, les aéroports c'est partout pareil Pas grave, je prends un taxi, aussi aimable que l'agent de l'immigration, j'ai rendez vous sur un parking d'un McDonald's pour faire du covoiturage. Il est 12h, j'ai rendez vous à 17h. Le trajet est moche, entendez par là qu'après être sortie de l'aéroport j'ai rejoint une sorte de zone industrielle/commerciale. Le moment venu de payé, je sors mes dollars canadien tout beau plein de couleur et souhaite lui donner l'appoint. GRAVE ERREUR !!!!! il faut donner un pourboire, vu comment il avait été gentil ca ma fait mal au coeur mais bon. Quand il faut il faut ! 2$ plus tard, j'attendis sur le parking de McDonalds. Très long, bien plus long que le trajet en avion. Je ne peu pas rentrer dans le McDonalds car j'ai mon chat. Quand 2 "Team Leader" sont sorties du McDonald's et se proposent de garder mon chat et ma valise le temps d'aller chercher à manger. On m'a toujours dit que les Québécois étaient très gentils et pour la plupart honnête alors j'y vais ! J'ai faim je n'ai pas fait 8h d'avion pour mourir de faim sur un parking de McDonald's. Après m'avoir demandé combien de croquettes je prenais et quel breuvage allait accompagné mes frites je récupère mon chat qui n'avait pas bougé d'un poil mais qui était un peu plus effrayé en se demandant qui pouvait bien être ses 2 personnes qui le scrutait avec attention à travers les barreaux de sa cage. J'ai donc attendu plus de 4h au soleil (heureusement) collé au McDonald's pour avoir du wifi que mon covoiturage arrive. J'ai voulu le Canada, j'ai attendu 10 ans ce jour c'est pas pour pleurer maintenant.

    Mon covoiturage arrive, la voiture est grande c'est cool, j'ai beaucoup de bagage. J'avais réservé 2 places, car rare sont les gens qui acceptent les animaux, la cage prenait vraiment beaucoup de place. Après installation je fais connaissance de mes 3 comparses pour les 4 prochaines heures. Un immigrant tunisien ici depuis 5 ans et 2 québécois de naissance. Tous très sympathique bon échange. Il me dépose à Rimouski, qui est à une heure de Matane ma destination finale. Personne ne proposait de covoiturage Québec-Matane. Hotel "Confort INN" très bon hotel, rien à dire. Les chambres sont très spacieuses et les services proposés sont bons.

    L'arrivée à Matane (destination finale) :

    C'est le chum de la personne chargée de m'accueillir dans la ville qui vient me chercher (plus pratique pour eux), on monte et c'est parti ! Il me raconte quelques anecdotes, me fait une visite de la région sur le temps de route (1h), trajet tout aussi agréable que le précédent et j'en apprends un peu plus pour comprendre les Québécois. Arrivée à Matane c'est donc Catherine qui me prend en charge et m'aide à récupérer notamment les clefs de mon appartement que j'avais au préalable pris sur internet. On m'avait conseiller d'attendre et de prendre un logement temporaire avant de signer mon bail mais le logement correspondait tellement à ce que je recherchais que je n'ai pas attendu. Et la déception n'était pas présente, c'est pas neuf mais c'est très bien ! à 2 mins à pieds de mon école, 15 mins d'une épicerie et 15 mins de la salle de sport ! 500$ 2 1/2 "meublé", chauffé & éclairé. Pas cher. "Meublé" parce que pour eux, une table, des chaises, un canapé et un lit, c'est un appartement meublé. J'ai donc du acheter toute la vaisselle, un micro onde et tout le nécessaire vitale dans l'immédiat. Une fois l'appartement prit et les premières courses faites (250$ :'() on part ouvrir le compte bancaire à la caisse desjardins. La conseillère est très sympathique ça se fait rapidement, ils sont très bien implanté dans le Québec. Je paye environ 9$ par mois pour 25 opérations (cb en magasin, retrait, prélèvement) il n'y a pas d'autres frais mensuel ou même annuel. Je pars également acheté un manteau, des chaussures et un bonnet prévu pour l'hiver Canadien, qui n'est pas encore là, mais au moins il y a encore ma taille ! Je dois en avoir pour 500$ mais bon c'était prévu donc pas de surprise.

    Ce que je retiens de ces quelques jours :
    - Les gens sont incroyablements sympathiques, ça fait presque peur, vraiment. Quand on a pas l'habitude on se demande ce que ça cache .
    - La viande est moins cher qu'en France, globalement je n'ai pas vu de réelle différence de prix, j'y ferais plus attention dans les prochaines semaines.
    - Les voitures (chars) sont vraiment grosses et n'ont pas de plaques à l'avant (c'est un détail mais ca me choque toujours). On voit beaucoup de jeunes conducteurs (16ans), c'est bien plus facile de conduire des automatiques, je ne comprends pas vraiment pourquoi en Europe on à des boites manuelles, si quelqu'un à l'explication.
    - Il y globalement des facilités d'emplois, en tout cas dans des emplois de "base" (mcdo, serveur, magasinier)
    - Les prix des téléphones sont bien plus chers qu'en France, ils sont à peut prêt au même prix avant que Free ne viennent mettre la zizanie. Internet c'est correct, bien qu'il y ai des histoires de consommation en GO. A l'époque de Wanadoo, les forfaits étaient au temps passé sur internet, la c'est en données.
    - Mon alimentation n'a pas changé, on retrouve les mêmes produits qu'en France.
    - Il n'y a quasi aucune barrière autour des maisons, et ça respire la liberté, on se rends compte de l’oppression qu'il y en France à mettre des barrières partout.

    Personnellement je commence à prendre l'accent et quelques expressions. J'avais peur de trouver l'accent ou des mots "rigolo" effectivement sur certains mots c'est le cas, ils ne le prennent pas mal et ils sont bien au courant des différences linguistiques entre nos 2 pays.

    Bref, je n'avais pas vraiment imaginer le Québec avant de venir, je comprends pourquoi on est beaucoup à vouloir venir ici, 4 jours c'est peu pour avoir un vrai bilan, mais on s'en fait déjà une idée. Comme dirait l'autre winter is coming, on verra bien après .

    Navré pour les fautes. Merci à dentan du forum qui m'a beaucoup aidé avant de venir et que j'espère pouvoir remercier un jour à Québec !
  21. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de dentan01 dans From La Rochelle to Matane/   
    Beaucoup d'heures, le temps et demi arrive vite, le temps double est juste derrière. Je préfère pas donner de détail on sait jamais, je suis le seul Français de l'entreprise  
  22. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Noura Fatnassi dans From La Rochelle to Matane/   
    Petit bilan de ma traversée de l'atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l'immigration par les études.

    Le départ :

    Levé 5h00 pour être à 6h à Charles de Gaules. Pas de problème de circulation à cette heure là. Je prends les informations de mon vol et voit une queue énorme sur 3 guichet d'enregistrement des bagages. Ayant un chat on me fait passé à coté avec d'autres personnes qui sont aussi accompagnées d'animaux. Mon chat ne comprends pas trop ce qu'il lui arrive mais quelques jours dans un hotel à Paris il commence à avoir l'habitude. Un employé de ma compagnie (Air Transat) ficelle bien la cage de partout, la c'est sure, il n'aurait jamais pu sortir tout seul. Je savais que ma valise faisait bien plus que les 23 kilos demandés (25~), et après une petite réflexion de l'employé et je pars attendre 30 mins pour un petit déjeuner en attendant le premier check point. On me demande si j'ai des liquides, gel, etc. j'avais bien fait le tri avant de partir je passe en 15 secondes pas de problème. En attente d'embarquement, c'est bien organisé, rien à dire sur ce point. Pas de photo de l'avion sinon c'est 1500€ d'amende par la gendarmerie, OK. Mon siège ce situe juste à coté de place "club" bien plus cher j'ai beaucoup de place pour mettre mes jambes, parfait. Par contre la largeur des sièges... Pas sûr que les poules élevé en batteries en ai plus que nous. Bref passons 8h c'est pas la mort ! Pas de petit déjeuner juste une boisson pour le décollage. C'est parti, comme prévu il fait très chaud au début et très froid ensuite, tentative de vente de couverture 9$. Un plateau repas 3h après le décollage (à 12h donc) pas mauvais, je m'attendais à pire. J'ai passé la majeure partie de mon trajet à essayer de dormir, sur une tablette c'est pas facile. 2h avant l'atterrissage nous avons le droit à une part de pizza tomate fromage, en bref un bon voyage malgré les conditions bien aidées par The amazing Spider-man 2 & Iron Man 3 en film sur grand écran pour passer le temps.

    L'arrivée à l'aéroport :

    J'arrive à l'aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu'un CDG ou que l'aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements "attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France" je ne fais que pensé au mot "études, études, études, études" au final le douanier me demande simplement si j'ai acheté de la marchandise à l’aéroport CDG pour le corriger sur la feuille remplie au préalable dans l'avion. Et le fameux "Que venez vous faire au Québec?" "DES ETUDES!!!!!". Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de dire que j'étais étudiant. Je récupère ma valise et mon chat, complètement perdu miaulant à la mort, surement pour me demandé à manger puisqu'il n'avait rien avalé depuis 24h. Nous nous rendîmes au bureau de l'immigration juste à coté et la, l'attente est longue, très longue, pourtant elle n'a durée que 30 minutes. Deux-trois familles venues validé leurs RP passent devant moi avec un "bienvenue au Canada" et c'est à moi ! Dans le genre aimable j'ai connu mieux mais bon, on dira qu'il n'est pas la pour ca. Après avoir vérifié mon CAQ, mon permis d'études et mon passeport il m'imprime mon permis d'études et mon permis de travail. J'ai d'ailleurs un permis de travail ouvert (ce qui n'est pas normal) mais bon d'après lui "bah je ne sais pas ca arrive". Ca ne change rien pour mon séjour donc pas de problème pour moi. Il me donne mes papiers, et "au suivant". Mais il est ou mon bienvenue au canada ? :'( :'( Petit passage au coin "vétérinaire" même si la personne m'indique qu'elle n'y connait rien aux animaux et qu'elle vérifie juste le papier de bonne santé et le vaccin contre la rage. Pas grave tout est ok

    L'arrivée à Québec (la vrai) :

    Je sors de l'aéroport, la vue est moche, les aéroports c'est partout pareil Pas grave, je prends un taxi, aussi aimable que l'agent de l'immigration, j'ai rendez vous sur un parking d'un McDonald's pour faire du covoiturage. Il est 12h, j'ai rendez vous à 17h. Le trajet est moche, entendez par là qu'après être sortie de l'aéroport j'ai rejoint une sorte de zone industrielle/commerciale. Le moment venu de payé, je sors mes dollars canadien tout beau plein de couleur et souhaite lui donner l'appoint. GRAVE ERREUR !!!!! il faut donner un pourboire, vu comment il avait été gentil ca ma fait mal au coeur mais bon. Quand il faut il faut ! 2$ plus tard, j'attendis sur le parking de McDonalds. Très long, bien plus long que le trajet en avion. Je ne peu pas rentrer dans le McDonalds car j'ai mon chat. Quand 2 "Team Leader" sont sorties du McDonald's et se proposent de garder mon chat et ma valise le temps d'aller chercher à manger. On m'a toujours dit que les Québécois étaient très gentils et pour la plupart honnête alors j'y vais ! J'ai faim je n'ai pas fait 8h d'avion pour mourir de faim sur un parking de McDonald's. Après m'avoir demandé combien de croquettes je prenais et quel breuvage allait accompagné mes frites je récupère mon chat qui n'avait pas bougé d'un poil mais qui était un peu plus effrayé en se demandant qui pouvait bien être ses 2 personnes qui le scrutait avec attention à travers les barreaux de sa cage. J'ai donc attendu plus de 4h au soleil (heureusement) collé au McDonald's pour avoir du wifi que mon covoiturage arrive. J'ai voulu le Canada, j'ai attendu 10 ans ce jour c'est pas pour pleurer maintenant.

    Mon covoiturage arrive, la voiture est grande c'est cool, j'ai beaucoup de bagage. J'avais réservé 2 places, car rare sont les gens qui acceptent les animaux, la cage prenait vraiment beaucoup de place. Après installation je fais connaissance de mes 3 comparses pour les 4 prochaines heures. Un immigrant tunisien ici depuis 5 ans et 2 québécois de naissance. Tous très sympathique bon échange. Il me dépose à Rimouski, qui est à une heure de Matane ma destination finale. Personne ne proposait de covoiturage Québec-Matane. Hotel "Confort INN" très bon hotel, rien à dire. Les chambres sont très spacieuses et les services proposés sont bons.

    L'arrivée à Matane (destination finale) :

    C'est le chum de la personne chargée de m'accueillir dans la ville qui vient me chercher (plus pratique pour eux), on monte et c'est parti ! Il me raconte quelques anecdotes, me fait une visite de la région sur le temps de route (1h), trajet tout aussi agréable que le précédent et j'en apprends un peu plus pour comprendre les Québécois. Arrivée à Matane c'est donc Catherine qui me prend en charge et m'aide à récupérer notamment les clefs de mon appartement que j'avais au préalable pris sur internet. On m'avait conseiller d'attendre et de prendre un logement temporaire avant de signer mon bail mais le logement correspondait tellement à ce que je recherchais que je n'ai pas attendu. Et la déception n'était pas présente, c'est pas neuf mais c'est très bien ! à 2 mins à pieds de mon école, 15 mins d'une épicerie et 15 mins de la salle de sport ! 500$ 2 1/2 "meublé", chauffé & éclairé. Pas cher. "Meublé" parce que pour eux, une table, des chaises, un canapé et un lit, c'est un appartement meublé. J'ai donc du acheter toute la vaisselle, un micro onde et tout le nécessaire vitale dans l'immédiat. Une fois l'appartement prit et les premières courses faites (250$ :'() on part ouvrir le compte bancaire à la caisse desjardins. La conseillère est très sympathique ça se fait rapidement, ils sont très bien implanté dans le Québec. Je paye environ 9$ par mois pour 25 opérations (cb en magasin, retrait, prélèvement) il n'y a pas d'autres frais mensuel ou même annuel. Je pars également acheté un manteau, des chaussures et un bonnet prévu pour l'hiver Canadien, qui n'est pas encore là, mais au moins il y a encore ma taille ! Je dois en avoir pour 500$ mais bon c'était prévu donc pas de surprise.

    Ce que je retiens de ces quelques jours :
    - Les gens sont incroyablements sympathiques, ça fait presque peur, vraiment. Quand on a pas l'habitude on se demande ce que ça cache .
    - La viande est moins cher qu'en France, globalement je n'ai pas vu de réelle différence de prix, j'y ferais plus attention dans les prochaines semaines.
    - Les voitures (chars) sont vraiment grosses et n'ont pas de plaques à l'avant (c'est un détail mais ca me choque toujours). On voit beaucoup de jeunes conducteurs (16ans), c'est bien plus facile de conduire des automatiques, je ne comprends pas vraiment pourquoi en Europe on à des boites manuelles, si quelqu'un à l'explication.
    - Il y globalement des facilités d'emplois, en tout cas dans des emplois de "base" (mcdo, serveur, magasinier)
    - Les prix des téléphones sont bien plus chers qu'en France, ils sont à peut prêt au même prix avant que Free ne viennent mettre la zizanie. Internet c'est correct, bien qu'il y ai des histoires de consommation en GO. A l'époque de Wanadoo, les forfaits étaient au temps passé sur internet, la c'est en données.
    - Mon alimentation n'a pas changé, on retrouve les mêmes produits qu'en France.
    - Il n'y a quasi aucune barrière autour des maisons, et ça respire la liberté, on se rends compte de l’oppression qu'il y en France à mettre des barrières partout.

    Personnellement je commence à prendre l'accent et quelques expressions. J'avais peur de trouver l'accent ou des mots "rigolo" effectivement sur certains mots c'est le cas, ils ne le prennent pas mal et ils sont bien au courant des différences linguistiques entre nos 2 pays.

    Bref, je n'avais pas vraiment imaginer le Québec avant de venir, je comprends pourquoi on est beaucoup à vouloir venir ici, 4 jours c'est peu pour avoir un vrai bilan, mais on s'en fait déjà une idée. Comme dirait l'autre winter is coming, on verra bien après .

    Navré pour les fautes. Merci à dentan du forum qui m'a beaucoup aidé avant de venir et que j'espère pouvoir remercier un jour à Québec !
  23. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de kuroczyd dans From La Rochelle to Matane/   
    Aujourd'hui c'est nowel, et j'ai enfin du temps pour moi. Cela va bientôt faire 1 an et 3 mois que je suis arrivé au Québec. J'ai visité Montréal pendant 2 semaines, Québec pendant 4 jours, New York et Philadelphie pendant 6 jours et Rimouski quelques jours de temps en temps. j'ai du dépenser environ 20 000 euros depuis mon arrivée, j'ai fini avec 100$ dans mon compte il y a 2 semaines. J'ai donc dépensé l'ensemble de mon investissement initiale pour venir, environ 12 000 euros et j'ai gagné environ 11 000$ depuis mon arrivée. J'ai travaillé pour McDonald's Matane pendant 2 mois (un supplice), A&W Matane (fastfood) pendant 4 mois et Marmen Énergie (construction d'éolienne) depuis cet été. Voila le bilan "financier" de mon année d'études. Je sors avec un DEP Comptabilité, qui, je l'espère me permettra d'obtenir une Résidence Permanente assez rapidement.
     
    Il est très difficile de se faire des amis Québécois ici pour plusieurs raisons. Personne après la polyvalente ne reste à Matane, PERSONNE. Certains iront bien au CEGEP de Matane mais, sans cela, il n'y aucune raison professionnel de rester. Il est donc rare d'avoir des jeunes entre 20 et 28 ans ici. Pour ceux qui restent, il y en a quelques un, ils se connaissent tous depuis leurs naissances, et il est donc très difficile "d'infiltrer" un réseau d'amis. Surtout qu'ici, a part les skidoos, la chasse et les autos, il n'y a pas grand chose qui les intéressent. Pas que je critique leurs centres d'intérêts, juste qu'ils correspondent rarement avec quelqu'un qui s'expatrie (ma propre expérience). 
     
    Je ne détaillerai pas autre chose de la vie sur le Québec vu par un Français, je pense que le nombre de blog bien détaillé qui existe est assez conséquent, je vais donc donner mon résumé sur Matane. Certains établissement Français font un échange avec ce CEGEP mais on s'en fout, oui oui on s'en fout (après 1 an et 3 mois j'en ai marre qu'on me parle que du cegep). Les étudiants trouveront assez d'éléments de par leurs écoles ou par le personnel chargé de leurs venues ici. Ce sera plus pour des jeunes qui n'ont pas d'études qui sont intéressés le Québec et qui voudraient être sur de pouvoir venir et rester ici. J'aurai pu faire une demande de PVT, mais ça reste assez éphémère et peu rassurant. Une résidence permanente directement ? LoL, je n'ai même pas le bac, ils auraient bien ri dans le bureau des analyses des dossiers.
     
    Il y a beaucoup de personne dans mon cas, et clairement il n'y a rien sur internet pour ces gens là. Vous n'êtes pas obligé de venir à Matane, beaucoup de CFP accueillent des étrangers maintenant. Cela va vous demander beaucoup de recherche et de patience. Le début de l'hiver me fait tenir ici, car l'hiver à Matanus c'est quand même sympa. Il y a aussi et surtout ma job dans l'éolienne qui me fait rester là. Si je devais refaire mon choix, je ne le changerai pas. Le coût de la vie ici est bien moins élevé que dans n'importe quelle autre ville du Québec et l'environnement est plus sain pour être certains de réussir ses études. Il y a des logements, du travail, des magasins et des activités à faire l'hiver (absolument rien l'été, fuyez). Pour une période courte (1/2 ans) je vous conseil de venir ici et découvrir le reste du Canada après.
     
    Le Québec m'aura appris une chose, que je n'étais pas faignant, en France travailler pour 1000 euros, ca fait rêver qui ? Sans diplôme, c'est très difficile de faire plus que survivre. Ici j'ai pu gagner 4 000$ par mois cet été (sans aucun diplôme), avec un travail étudiant et 1 000$ par mois en travaillant 20h/semaines. Je ne sais pas si je ferais ma vie au Québec ni même au Canada. En tout cas, du peu que j'ai vu, ça m'a vraiment donné envie.
     
    Si vous avez des questions n'hésitez pas. Désolé d'avoir fait comme tous les autres, de créer un topic et de ne pas l'alimenter régulièrement, j'en avais trop mangé des forums sur tout ce qu'il fallait savoir et retenir.
  24. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de Lampa dans From La Rochelle to Matane/   
    Aujourd'hui c'est nowel, et j'ai enfin du temps pour moi. Cela va bientôt faire 1 an et 3 mois que je suis arrivé au Québec. J'ai visité Montréal pendant 2 semaines, Québec pendant 4 jours, New York et Philadelphie pendant 6 jours et Rimouski quelques jours de temps en temps. j'ai du dépenser environ 20 000 euros depuis mon arrivée, j'ai fini avec 100$ dans mon compte il y a 2 semaines. J'ai donc dépensé l'ensemble de mon investissement initiale pour venir, environ 12 000 euros et j'ai gagné environ 11 000$ depuis mon arrivée. J'ai travaillé pour McDonald's Matane pendant 2 mois (un supplice), A&W Matane (fastfood) pendant 4 mois et Marmen Énergie (construction d'éolienne) depuis cet été. Voila le bilan "financier" de mon année d'études. Je sors avec un DEP Comptabilité, qui, je l'espère me permettra d'obtenir une Résidence Permanente assez rapidement.
     
    Il est très difficile de se faire des amis Québécois ici pour plusieurs raisons. Personne après la polyvalente ne reste à Matane, PERSONNE. Certains iront bien au CEGEP de Matane mais, sans cela, il n'y aucune raison professionnel de rester. Il est donc rare d'avoir des jeunes entre 20 et 28 ans ici. Pour ceux qui restent, il y en a quelques un, ils se connaissent tous depuis leurs naissances, et il est donc très difficile "d'infiltrer" un réseau d'amis. Surtout qu'ici, a part les skidoos, la chasse et les autos, il n'y a pas grand chose qui les intéressent. Pas que je critique leurs centres d'intérêts, juste qu'ils correspondent rarement avec quelqu'un qui s'expatrie (ma propre expérience). 
     
    Je ne détaillerai pas autre chose de la vie sur le Québec vu par un Français, je pense que le nombre de blog bien détaillé qui existe est assez conséquent, je vais donc donner mon résumé sur Matane. Certains établissement Français font un échange avec ce CEGEP mais on s'en fout, oui oui on s'en fout (après 1 an et 3 mois j'en ai marre qu'on me parle que du cegep). Les étudiants trouveront assez d'éléments de par leurs écoles ou par le personnel chargé de leurs venues ici. Ce sera plus pour des jeunes qui n'ont pas d'études qui sont intéressés le Québec et qui voudraient être sur de pouvoir venir et rester ici. J'aurai pu faire une demande de PVT, mais ça reste assez éphémère et peu rassurant. Une résidence permanente directement ? LoL, je n'ai même pas le bac, ils auraient bien ri dans le bureau des analyses des dossiers.
     
    Il y a beaucoup de personne dans mon cas, et clairement il n'y a rien sur internet pour ces gens là. Vous n'êtes pas obligé de venir à Matane, beaucoup de CFP accueillent des étrangers maintenant. Cela va vous demander beaucoup de recherche et de patience. Le début de l'hiver me fait tenir ici, car l'hiver à Matanus c'est quand même sympa. Il y a aussi et surtout ma job dans l'éolienne qui me fait rester là. Si je devais refaire mon choix, je ne le changerai pas. Le coût de la vie ici est bien moins élevé que dans n'importe quelle autre ville du Québec et l'environnement est plus sain pour être certains de réussir ses études. Il y a des logements, du travail, des magasins et des activités à faire l'hiver (absolument rien l'été, fuyez). Pour une période courte (1/2 ans) je vous conseil de venir ici et découvrir le reste du Canada après.
     
    Le Québec m'aura appris une chose, que je n'étais pas faignant, en France travailler pour 1000 euros, ca fait rêver qui ? Sans diplôme, c'est très difficile de faire plus que survivre. Ici j'ai pu gagner 4 000$ par mois cet été (sans aucun diplôme), avec un travail étudiant et 1 000$ par mois en travaillant 20h/semaines. Je ne sais pas si je ferais ma vie au Québec ni même au Canada. En tout cas, du peu que j'ai vu, ça m'a vraiment donné envie.
     
    Si vous avez des questions n'hésitez pas. Désolé d'avoir fait comme tous les autres, de créer un topic et de ne pas l'alimenter régulièrement, j'en avais trop mangé des forums sur tout ce qu'il fallait savoir et retenir.
  25. J'aime
    Geo17 a reçu une réaction de blanchelle dans DEP Comptabilité et maintenant ?   
    Je travail actuellement, mais comment déterminer si l'emploi fait partie d'une des catégories A-B-0 ?
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement