Aller au contenu

JulieCaroline

Membres
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    JulieCaroline a réagi à immigrer.com dans Le drapeau gay flotte sur plusieurs hôtels de ville au Canada   
    Et pas seulement là....

  2. J'aime
    JulieCaroline a réagi à caroline77 dans Trouver des produits du terroir Francais   
    Costco ou Bonanza, c'est bon pour ceux qui ont la voiture...

    Pour les gens qui habitent le centre ville de Montréal, comme moi, voilà mes bons plans (pas au niveau prix mais au niveau qualité)


    fromagerie Qui Lait Cru à Jean Talon
    A la base chez nous on n'aime pas le fromage sauf Emmental et fromage à raclette. Je trouve que l'emmental qu'on trouve en supermarché est de qualité pas top. Du coup pour cuisiner je prends celui où je le trouve le moins cher (au PA), et pour déguster, celui de chez Qui Lait Cru. Idem pour le fromage à raclette, avant celui de Qui Lait Cru, j'en avais acheté chez Milano qui est cher et insipide. Chez Qui Lait Cru, j'en ai déjà acheté plusieurs sortes (ils en ont une dizaine) et celui qui est à tomber par terre est le St Ambroise... aïe aïe aïe...

    Lardons fumés
    La galère pour trouver des lardons fumés au Québec ! Mais il y en a, enfin du lard fumé, chez Porc Meilleur au marché Jean Talon. Bien meilleur que celui que j'achetais en supermarché en France, et pas si cher que ça. J'y achète aussi mon jambon cuit, le leur est un délice alors que celui du PA, certes moins cher, est insipide.

    Pancetta
    On est des mordus de pancetta pour accompagner la raclette. Alors la pancetta qu'on trouve ici en supermarché ou chez Milano. Excusez moi mais... dégueulasse ! Pour moi immangeable. J'ai galéré pour en trouver une correcte, et succulente même : c'est la boucherie italienne qui se trouve au croisement de la rue St Urbain et de l'avenue Fairmount.

    Maintenant mon désespoir : trouver des mouchoirs en papier qui ne soient pas de la merde (qui ne se déchirent pas quand on se mouche et on se retrouve avec la morve sur les doigts, amis de la poésie). Si quelqu'un peut aider...
  3. J'aime
    JulieCaroline a reçu une réaction de ISA34 dans Après une semaine   
    Bonjour à tous,

    nous sommes arrivés mardi 15 après midi, soit il y a presqu’une semaine. La semaine passée a été riche en stress, car même si tout se passe assez bien quand on a un visa de RP en poche, nous avions toujours peur qu’on nous dise non. Le fait que mon conjoint ait un contrat de travail a aussi beaucoup aidé pour trouver un appartement.

    Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui contribuent à ce site, car il m’a permis de me préparer correctement et de ne pas tomber des nues face aux petites difficultés.

    Nous avons trouvé un 4 et demi vers le métro côtes des neiges (pas loin du subway pour ceux qui connaissent), le quartier a l’air vivant et nous emménageons demain avec juste nos sacs et le lit qu’on vient d’acheter. L’appartement est très chouette et nous avons droit à un magnifique poele électrique. Je pense que nous commanderons une plaque induction posable (j’en ai vu sur amazon.ca) pour compléter. Je ne suis pas fan de l’électrique, mais l’appart était tellement bien, on ne voulait pas passer 1 semaine à chercher non plus.

    Côté moral, j’ai eu un petit coup de blues mardi soir, avec la fatigue et la réalité de « nous sommes loin de nos amis », mais c’est passé assez vite. Montréal est une ville qui me plait et me surprend petit à petit. J’aime l’idée de découvrir la ville progressivement au fil de nos futurs week ends.

    La partie difficile commence pour moi maintenant : mon conjoint a commencé à travailler aujourd’hui, et moi je dois me prendre en main correctement (et dans le bon ordre). Je vais postuler pour reprendre des études (un mba), et mon dossier est quasi complet, sauf un test d’anglais à passer. Ça me stresse beaucoup , le test, la peur d’oublier de remplir un papier pour le dossier d’inscription, et la construction d’un plan B si ça ne marche pas.


    Je suis très contente de cette semaine, nous avons réussi à faire pas mal de choses : nas, compte en banque, ramq, appartement, abonnements de téléphone mobile, achat d’un lit.

    Je compte ces prochains jours profiter du wifi dans les second cup (ou à la bibliothèque ?) pour voir si je peux acheter qq meubles sur kijiji. Sans voiture ce sera peut être difficile, mais on va bien voir . Et puis refaire un tour sur ces forums pour voir si je peux piocher encore d’autres informations !

    Pour ceux que ça intéresse, nous avons pris un abonnement mobile chez Fido, et ils ont interrogé la carte de crédit française pour savoir si nous étions de confiance. On n’a donc pas eu besoin de passer par une carte prépayée pour commencer.

    La conclusion est que c’est difficile de réaliser mes projets, mais j’aurais regretté de ne faire que de les rêver.

  4. J'aime
    JulieCaroline a réagi à rabouin dans Mariage Gris   
    Bonne journée à tous,
    les dernières nouvelles en cours sont les suivantes.À ce jour,il me reste 13 mois de parrainage.Tout va bon train,les mois s`égrainent doucement l`un derrière l`autre.Monsieur le parrainé ne me donne plus aucun signe de vie depuis janvier 2013.Pas plus que Mississauga qui étudie mon dossier depuis 15 mois et Immigration -Canada du 1010 Saint -Antoine à Montréal depuis 10 mois.Tant qu`à Immigration-Québec ,plus aucune plainte n`est accepté dans leur bureau depuis l`automne 2012.

    Somme toute,il est indéniable que nous ,les garants,sommes une priorité pour le gouvernement canadien.Dans mon livre,je consacre d`ailleurs un chapître à ce sujet.

    Quoiqu`il en soit,j `en suis aux derniers correctifs de mon récit.Je l`acheminerai bientôt vers les maisons d`édition.

    Bonne continuation à tous ,je rends grâce à tous vos encouragements,
    Que le fil de la vie soit plus fort que le vil envie.

    Merci !
  5. J'aime
    JulieCaroline a réagi à rabouin dans Mariage Gris   
    Un merci immense à tous ceux et celles qui prennent le temps de me lire .C' est un encouragement précieux qui m 'aide à poursuivre mes démarches.
    Je remercie le ciel et mes gènes de m' avoir forgée un caractére qui prend racines dans la persévérance .Je préfère qu' on me voit en survivante plutôt qu ' en victime.

    Merci beaucoup !!!
  6. J'aime
    JulieCaroline a réagi à Michel000 dans Transfert d'argent France-Quebec   
    Salut,

    Pour ma part je suis passé par le market maker OANDA pour le transfert France --> Québec : http://fxtrade.oanda.../oanda-europe/.
    J'avais fait un post à ce sujet : http://www.forum.immigrer.com/topic/124810-deja-deux-mois-au-quebec/page-2#entry1264310019

    C'etait le mieux que j'avais trouvé pour avoir le taux le plus proche possible du marché réel (seulement 0.0020 d'écart par rapport au taux de change réel), Apres il y en a peut être d'autre aussi bien ou même mieux...
    La procédure pour le transfert est un p'tit peu plus compliquée que pour un transfert direct de banque à banque car il y a quelques papier à envoyer par courriel pour ouvrir le compte toussa toussa, mais ca se fait bien et leur service client est assez efficace en cas de besoin. En tout cas moi j'ai pas eu de problème.
  7. J'aime
    JulieCaroline a réagi à JonSnow034 dans Démarches avant/après l'arrivée au Québec   
    Coucou à tous,
    Je suis en plein dans les préparatifs pour les démarches avant le grand départ fin août. Je me suis fait une petite liste des choses à faire ici (en France) et là bas (Québec), dites moi ce que vous en pensez:

    En France:
    Aller à la sécurité sociale, demander "l'attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité" soit le formulaire SE 401 Q 207. Aller à la mutuelle. Aller aux impôts afin de signaler mon départ et connaître la procédure à suivre (vu que je suis mensualisé). Basculer mon forfait téléphone sosh (sans engagement) sur carte prépayée. Vente voiture et autres affaires persos Aller à ma banque (la banque postale) et voir les conditions pour le transfert d'argent. Rassembler tous les documents importants à prendre avec soi. Faire la liste des affaires dans les valises (double exemplaire avec la valeur des objets et si objet électronique, indiquer le numéro de série). Au Québec:
    Trouver le Centre Service Canada le plus proche et obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) (amener passeport + CRP+ photo d'identité) S'inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec et obtenir la Carte d’assurance maladie (RAMQ) (amener Passeport; CRP; Preuve d’adresse au Québec (bail, facture,etc); Certificat de naissance (facultatif); Formulaire SE-401-Q207 (provenant de la France); 10$/personne environ; photos d'identité). Aller à la banque afin de bénéficier d'un compte bancaire et transférer l'argent de ma banque française afin d'obtenir une carte de débit dans un premier temps (amener passeport; CRP; Preuve d’adresse au Québec (bail, facture,etc); Lettre de référence de votre ancienne institution bancaire (facultatif)). Obtenir un permis de conduire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Prendre rendez-vous avec eux (obligatoire) (amener passeport; CRP; photo d'identité; permis de conduire français ou international). Chercher un appartement à louer pas très loin du lieu de travail (hôpitaux) et pas trop cher!!! Je cherche les comparatifs des banques canadiennes qui offrent des avantages aux nouveaux immigrés, si quelqu'un a des tuyaux?!!! Quelle banque me conseilleriez vous? Me déconseilleriez?

    Merci de me conseiller ;-)
  8. J'aime
    JulieCaroline a reçu une réaction de dixmeli dans Fourchette de salaire de référence par métier   
    Mais c’est génial ce pdf
  9. J'aime
    JulieCaroline a réagi à tohonu dans Une nouvelle vie qui commence   
    On verra si tu hurleras aussi fort ici lorsqu'il y aura une greve dans la societe ou tu bosseras et ou tu seras oblige de te plier a cette greve, on verra si tu hurleras que tu hais ce pays de merde ... et en passant, je suis venu en France en Decembre 2011 lors d'une greve. Aucune perturbation ni a l'arrivee ni au depart.

    Pour la securite sociale, si tu demandes precisement le formulaire SE-401-Q-207 ils ne peuvent te le refuser. Si tu leur demande, pour sur, ils ne sauront pas ce que c'est et ne chercheront pas pour toi: manque de formation, appel a des employes prives qui tournent aussi vite que ne peut le faire les aiguilles d'une horloge ... etc etc !
    Pas t'inquiete, c'est le meme type de soucis avec la MAIF. Depuis qu'ils y a des personnes sous contrat prive, c'est une vraie galere pour avoir les bonnes informations.

    En attendant, hop on enfourche le credo liberal: moins d'Etat donc il faut se debrouilelr par soi-meme.
  10. J'aime
    JulieCaroline a réagi à SALNAI dans préparation à l' entrevue de sélection pour Algériens et Tunisiens   
    Bonjour les Amis
    Vu la difficulté qu'on rencontre sur le fil des attendeux pour retrouver une info ce fil est créer afin de répondre à toutes nos questions et pour cette raison et dans le souci de ne pas encombrer ce fil qu il est totalement et exclusivement dédier aux informations,récits entrevues et dépôt de liens !! pas de discutions ni autre! le fil attendeux et échange de date sera fait pour ça!

    donc en résumé veuillez ne pas rajouter de message seulement si votre message comporte des liens, informations, récits, conseils en rapports directe avec l'immigration au Québec pour une préparation parfaite a l'entrevue de sélection en Tunisie

    je vous remercie d'avance pour votre compréhension et j'invite les modos a nous aider a faire respecter cette mini charte de ce fil et qui a était décidé en groupe avec Manamelina après réflexion ,


  11. J'aime
    JulieCaroline a reçu une réaction de Equinox dans nourriture a Montréal   
    Bonjour à tous, j’ai habité 4 ans en Pologne, et niveau cornichons et fromage, même si on avait les moyens de les payer au prix du foie gras, on s’en passait (sans rire, faire 30 km pour trouver un camembert président…, bref).
    L’avantage de changer de nourriture, c’est que ça donne des idées de menus pour la famille quand on revient les voir.

    Et ça m’a permis d’apprécier les cornichons polonais, qui sont importés partout dans le monde pour les hamburgers (oui ces gros cornichons un petit peu sucrés et tout mous)
  12. J'aime
    JulieCaroline a réagi à Cherrybee dans Les entretiens à la sauce québécoise   
    Alors les réponses pour ce qui se passe chez nous:

    1) Le salaire. Surtout, ne pas aborder le sujet toi-même. Ils y viendront tout naturellement. Le pb, c'est que si tu es vraiment trop au dessus de ce qu'ils peuvent consacrer au poste, ils risquent d'abandonner l'affaire si plusieurs personnes sont évaluées en même temps que toi et qu'une colle pile dans le salaire. De même, si tu es trop au dessous, certains seront ravis de t'embaucher selon tes prétentions sans rien te dire de plus. Il y a également dans le privé comme dans le public des salaires pré-établis. Dans ce cas-là, on te le dit gentiment en te faisant miroiter tous les avantages en nature accompagnant le poste. Donc, bien connaître le marché. Et en principe, l'expérience étrangère peut être reconnue, mais bien souvent uniquement sur une technicité, pas sur un salaire.
    2) Le CDI n'existe pas. On parle soit de mandat pour un poste temporaire, soit de permanent pour un poste ... permanent. Mais il n'y a aucune garantie de conserver son poste. Tu as des permanents qui durent 1 an. Tout dépend de la conjoncture économique
    3) Poser des questions sur l'assurance santé est quelque chose de tout à fait admis. Les points à comparer ne porteront pas sur l'individuelle ou la familiale (en général, l'assurance proposée couvre les deux types de contrat, à des tarifs différents). Mais plutôt sur ce qui est couvert, à quel taux et quel est le montant maximum de sommes a rembourser admissibles. Exemple: l'assurance de mon chum couvrait notre couple, remboursement à 80 % sur pas mal de choses, mais avec un plafond. Et ne couvrait pas les frais de lunettes pour moi. Aujourd'hui, mon assurance couvre le couple, mon fils majeur aux études, rembourse aussi à 80 % mais avec un max de 30 $ pour le physio par exemple. Mais mes lunettes, tout comme celles de toute la famille sont prises en charge à 80% mais avec un max de 320 $/personne/36 mois incluant l'examen de la vue qui coûte à lui seul 50 $.
    Tu as aussi des boites qui offrent une assurance vie. Chez nous, elle est payante.
    Plan d'épargne retraite, comme tu dis,certaines boites en offrent. Tu es tout à fait en droit de te renseigner.
    La période d'essai existe ici aussi, bien sûr, elle est appelée période de probation. Elle est variable selon l'importance du poste que tu occupes. Maintenant il se développe une façon de faire un peu bizarre. Les entreprises confient leurs offres à des agences de placement. Ces agences te placent en leur nom (tu es donc employée de l'Agence de placement) puis, si la boite veut te conserver, elle doit un minimum de 17 semaines d'embauche via l'Agence. Au bout de ces 17 semaines, la boite t'embauche et te donne une période probatoire. À ton avis, la période de probation totale se monte à combien ainsi???? Et pourtant, on est bien obligés d'en passer par là si on veut se faire son expérience québécoise. Les entreprises sont devenues de plus en plus moumounes.
    Tu peux également poser des questions sur le nombre de jours de vacances et le nombre de jours maladie pris en charge. La Loi dit 2 semaines de vacances pour commencer. Moi (dans le secteur public) et mon chum (dans le privé) avons toujours commencé à 4 semaines de congés. À cela se rajoutent entre 0 et 10 jours de congés "maladie" que tu peux prendre sans justification et en étant payée.
    Enfin, n'oublie pas 2 choses:
    - envoyer une lettre ou un mail de remerciement après l'entrevue. C'est très apprécié et ça va directement dans ton dossier d'entrevue.
    - Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle.

    Voilà ce que j'avais à rajouter au commentaire de Woulf

    Bonne chance à toi!!!!
  13. J'aime
    JulieCaroline a réagi à woulf dans Les entretiens à la sauce québécoise   
    Félicitations pour l'entretien.

    Oui ça existe la période d'essai ici, donc ils te diront sans doute combien de temps il prévoient (peut-être plus lors d'un deuxième entretien; souvent le premier entretien n'aborde pas tous les détails comme les avantages sociaux etc).

    CDI = on ne dit pas CDI mais on te dira si le contrat est pour une durée déterminée ou pas.
    De toutes façons, CDI ou pas CDI, les règles en matière de licenciement sont plus souples ici, si bien que, de ce point de vue là, ça ne fait guère de différence.
    Quoi qu'il en soit, même si c'est un contrat à durée déterminée, c'est une première expérience locale et dans ton domaine, ça ne sera pas trop un souci pour retrouver au cas où, donc il ne faut pas s'arrêter au fait qu'on te proposerait une contrat à durée déterminée si c'était le cas.


    Pour le reste, les spécificités des entretiens, je te dirai qu'il est très rare de se voir poser des questions pièges et que l'attitude est le plus souvent amicale. C'est en tous cas mon expérience dans un domaine proche du tien
    Montres que tu connais ton affaire, n'en fais pas trop (on est vite considérés comme prétentieux ou comme s'écoutant parler, une des spécialités françaises...). Vocabulaire simple, concis, efficace.
    C'est bien possible si le poste le requiert qu'une partie de l'entretien se déroule en anglais également.
    Ils essaient souvent de savoir si tu vas bien fitter dans leurs équipes, surtout dans les TI.
    Montres aussi que tu connais leur boîte et que tu t'es renseignée dessus; en général ça marque pas mal de points, ça. Et que tu veux travailler pour eux, pas que tu cherches juste une job

    Le salaire, ils te demanderont vraisemblablement tes prétentions, et c'est toujours la question difficile quand on ne connait pas les grilles salariales de la compagnie ou d'un poste équivalent au Canada; si tu le sais, dis-le, sinon, eh bien donnes tes prétentions, en rajoutant peut-être que tu t'adapteras à la grille salariale de l'entreprise; tu verras s'ils font un bond ou pas quand tu donneras ton chiffre...

    Normalement ils t'avisent sur la suite du processus (2e entretien, nouvelles, etc...); s'ils ne le font pas, demandes leur quelles sont les prochaines étapes.

    Mon conseil: ne sois pas trop prompte à poser trop de questions sur les avantages qu'ils offrent; en général, quand ils en ont, ils en font la promotion tout seul

    On croise les doigts !
  14. J'aime
    JulieCaroline a réagi à charliil dans Trucs et astuces pour les immigrants en recherche d’emploi   
    Chaque année, le Québec accueille plus de 40 000 immigrants. Les plus chanceux arrivent avec un travail déjà en poche, mais les autres doivent se lancer dans une recherche d'emploi dont la méthodologie est aux antipodes de ce qu'ils connaissent dans leur pays d'origine.



    Bien que les ambassades, les délégations du Québec et le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) les accompagnent tout au long de leurs démarches, les immigrants éprouvent souvent des difficultés dans leur recherche d'emploi et se découragent rapidement après avoir constaté que les employeurs ne daignent pas sélectionner leur candidature pour une entrevue.

    Pourtant, les immigrants ont vécu un long processus de sélection qui favorise l'entrée au Québec « des compétences en demande ». Ils sont donc diplômés, ont développé des expertises à l'étranger et la majorité d'entre eux (en moyenne 60 %) parlent déjà le français à leur arrivée.

    Alors pourquoi les premières semaines de recherche d'emploi sont-elles aussi difficiles pour un candidat fraîchement arrivé au Québec? Tout simplement parce qu'il n'a pas été informé précisément de la façon optimale de mener cette recherche dans notre Belle Province.

    Chercheur d'emploi? Récemment arrivé au Québec? Voici quelques recommandations pour faciliter votre accès sur le marché du travail québécois!

    La rédaction de votre curriculum vitae (CV)

    Votre CV doit permettre à un employeur de retracer rapidement les informations pertinentes relatives à votre expérience. C'est pourquoi, en plus d'être clair et concis, votre CV doit être construit de façon adaptée :


    Mettez l'accent sur vos compétences et vos réalisations professionnelles. Dans bien des pays, les études réalisées ou l'école dans laquelle vous avez été scolarisé priment sur votre expérience professionnelle. L'approche québécoise est beaucoup plus pragmatique : les employeurs vont chercher dans votre profil les tâches et les responsabilités que vous avez assumées et celles qui peuvent être utiles à l'entreprise. Évitez les informations personnelles qui pourraient vous discriminer. Au Québec, on juge votre CV sur vos qualifications professionnelles : oubliez la photo, la situation familiale, la nationalité et l'âge! Réalisez une équivalence de vos diplômes. Leur dénomination n'a pas la même signification au Québec que dans votre pays d'origine ou encore, n'évoque rien pour les employeurs. De plus, l'équivalence est obligatoire dans certaines entreprises du Québec. Il vous suffit donc de demander une évaluation comparative des études réalisées hors Québec auprès du MICC. Une fois cette évaluation obtenue, vous pourrez l'indiquer sur votre CV qui en sera plus lisible, ce qui maximisera, par le fait même, vos chances de sélection. Le réseautage

    80 % des emplois au Québec ne sont annoncés ni dans les journaux, ni sur Internet; alors, comment faire pour y accéder? Le réseautage est une excellente méthode qui consiste à utiliser son réseau de connaissances comme source d'informations et de soutien.

    En utilisant vos contacts, vous optimisez vos chances d'être mis en relation avec des employeurs potentiels. Tous les moyens sont bons pour réseauter! En voici quelques exemples :

    Participez à des « 5 à 7 ». Comme l'indique son nom, le « 5 à 7 » se déroule en général de 5 h à 7 h le soir. Qu'il soit organisé par une association, par une organisation, par des connaissances ou par des amis, le « 5 à 7 » favorise les rencontres et permet de nouer contact avec des personnes de tous horizons grâce l'atmosphère amicale et décontractée qui y règne habituellement. Prenez un verre et socialisez! Participez à des réunions, des conférences ou des ateliers organisés par des associations professionnelles. Ils sont non seulement des moyens de s'informer, mais aussi des moyens propices à la création de liens professionnels. Participez aux rencontres organisées par les ordres professionnels. Ces derniers organisent certaines activités ou certains évènements accessibles à leurs membres favorisant ainsi les rencontres professionnelles. Parfois, ces activités s'adressent aussi aux non-membres, alors saisissez l'opportunité d'aller réseauter! Le processus de recrutement

    Outre le processus traditionnel de recrutement, certaines étapes peuvent être différentes :


    Une entrevue cordiale et chaleureuse vous attend! Contrairement à certains pays où l'entrevue peut être menée de façon agressive, l'entrevue québécoise va en général paraître moins formelle, beaucoup plus amicale et axée sur vos expériences et réalisations professionnelles. Attention! Le tutoiement souvent utilisé par les employeurs n'est pas à considérer comme une familiarité : conservez une attitude courtoise et optez pour le vouvoiement, à moins que votre interlocuteur ne vous invite à le tutoyer. Rédigez un courriel de remerciement après l'entrevue. Voilà une belle occasion de vous mettre en valeur et de réitérer votre intérêt pour le poste et la compagnie convoités. Il doit être court, concis, et comporter en général trois paragraphes. Dans le premier, vous devez remercier votre intervieweur de vous avoir rencontré; dans le deuxième, vous mentionnez votre intérêt tant pour le poste que pour l'entreprise; et dans le troisième, vous indiquez ce que vous pouvez offrir à ce futur employeur. Préparez une liste de quelques références qui pourront être sollicitées. Il est très commun au Québec de prendre contact avec au moins un ou deux de vos anciens employeurs qui pourront vous recommander; une référence au Québec étant préférée aux autres. D'où l'importance de vous impliquer dans un réseau ou dans un milieu associatif où les contacts que vous développerez pourront vous aider à vanter les mérites de votre candidature. La première expérience québécoise!

    Après tous ces efforts fournis, vous éprouvez toujours de la difficulté à trouver un emploi? Partez à la recherche de votre première expérience québécoise! Qu'elle soit rémunérée ou non, celle-ci est le sésame pour votre intégration sur le marché du travail. Voici quelques astuces pour y arriver :

    Faites du bénévolat. Reconnu comme une expérience professionnelle, le bénévolat représente une opportunité pour socialiser tout en faisant une bonne action. Aider la communauté deux ou trois heures par semaine suffira largement pour développer un réseau de contacts et sera également considéré comme votre première expérience au Québec. Mentionnez-le sur votre CV, surtout que l'association pour laquelle vous serez bénévole pourra donner des références à votre égard. Acceptez un emploi temporaire pour commencer. Bien qu'il soit souvent associé à la précarité, il favorisera largement votre entrée sur le marché du travail et vous ouvrira beaucoup plus de portes par la suite. Acceptez un emploi plus modeste. Lorsqu'on arrive au Québec, on a tendance à refuser des emplois en prétextant qu'ils sont trop élémentaires comparativement à ceux occupés dans notre pays d'origine. Or, il ne faut pas oublier que vous êtes dans une démarche d'intégration et qu'il faut d'abord faire vos preuves avant d'atteindre les plus hauts sommets. N'oubliez pas qu'un emploi plus modeste peut évoluer et vous faire atteindre un niveau de vie au moins équivalent à celui que vous connaissiez dans votre pays. Suivez une formation. Certains domaines spécifiques d'activité requièrent une mise à jour des connaissances puisque les normes, règlements ou lois ne sont pas les mêmes au Québec. Une formation appropriée vous permettra d'accéder plus facilement au métier que vous exerciez auparavant. De plus, ces formations sont souvent accompagnées d'un stage en entreprise, rémunéré ou non, qui peut aussi être reconnu comme étant votre première expérience au Québec. Ces conseils pratiques pourront vous aider dans votre recherche d'emploi, mais pour que celle-ci soit un succès, il faut réussir à vous mettre en valeur et vous démarquer des autres candidats! N'oubliez pas qu'une fois votre emploi trouvé, vous devrez poursuivre votre démarche d'intégration en vous adaptant à la culture d'entreprise et aux us et coutumes en vigueur sans imposer les vôtres.

    Le mot de la fin : Restez positifs et persévérez, car les efforts finissent toujours par payer.

    [Modération ON :

    Merci à Guiness d'avoir souligné que l'article est un copié/collé, ce qui n'enlève rien à son intérêt.

    Mais par souci du respect des droits d'auteur et des droits réservés, il convient d'en citer l'auteure, Mme Angélique Carette Conseillère en ressources humaines du Groupe Perspective.
    Article tiré du site workopolis.com et repris sur monemploi.com.

    Baker]
  15. J'aime
    JulieCaroline a réagi à eddinho dans Quels ont été vos frais le premier mois?   
    Bonjour,

    Je dépose bientôt mon dossier fédéral, et je prépare petit-à-petit mon projet d'immigration,

    J'aurais besoin de personne déjà installés afin d'avoir des chiffres à exploiter, j'aurais besoin de savoir quel sont les frais que vous avez eu depuis le premiers jours à l’aéroport de Montréal jusqu'au 30eme jours si c'est possible

    Exemple :

    -cout du transport aéroport-centre ville

    -Logement en centre ville (loyer ( 1 ou 2 loyer d'un coup), chauffage, électricité, téléphone (fixe + mobile), internet,assurance)

    -Transport (abonnement bus/metro, voiture (carburant))
    nourriture par semaine.

    -inscription à divers activité ...

    -loisir (resto-ciné ...)

    -divers cout

    Pour les personnes seuls arrivant sur Montréal

    Merci pour votre contribution, je sais que sa peut être très utile à beaucoup de personnes
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement