Tounssi Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Salut Tout le monde .Ça fait 3 mois que je suis au Canada (Montréal) aprés une longue attente de 4 ans .Je vais vous donner des conseils et c'est à vous de les prendre ou les rejetter .1- Faites votre vie dans vos pays comme si vous n'avez pas l'idée de partir au Canada :parceque si quelqu'un dépose une demande d'immigration ,il va être bloqué dans toutes les domaines de sa vie .Il n'avancerait jamais puisque dans sa tête qu'il va partir au Canada ,il va rater des occasions dans son travail et ......2- Ne faite jamais une démission quand vous venez au Canada .3- avant de venir ,il faut savoir qu'est ce que vous voulez faire .Si vous n'avez pas une réponse précise ,rester dans vos pays .4 - Si vous désirer faire de l'argent ,alors oublier cette histoire puisque même les canadiens n'arrive pas à faire de l'argent puique les salaires ne sont pas bonnes et les taxes sont trééééééééééés énormes .En plus ,la politique de Canada empêche les gents de faire de l'argent .C'est bizare et bien oui ,puisqu'il ssavent si les immigrants font rapidement de l'argent ,ils vont quitter .Ils savent trés bien que le climat est dégaulas en hiver et pire en été .5- Tous les immigrants sont des diplomés universitaires ,alors vraiment Haram qu'ils viennt ici pour travailler n'importe quoi .Moi j'ai un diplôme universitaire en informatique ,j'ai découvert qu'il est imposible que je décroche un emploi ici puisqu'il sdemandent des certifications microsoft ,Ciscoo ....et l'expérience canadienne . Donc je suis obliger de travailler dans une usine comme ouvrier pour vivre .Il travaille avec moi un ingénieur algérien en informatique et croyer moi un marocain qui a un doctorat d'etat en presse .Moi quand j'ai été en tunisie ,j'ai vue dans ce forum des sujets comme ça ,mais j'ai se moqué de la personne qui a écrit ça .Je m'adresse surtout aux tunisiens ,restez dans votre pays ,je sais trés bien tout ce qui tourne dans vos têtes ,mais sadkouni avec le taux de change 1$=1.15 Dinar ,avec un loyer de 600$ ,un billet d'avion de 1500$,ça revient au même .Mais il faut dire la vérité ,si vous désirer venir en familles et comme disent nos amis les algériens et les marocains ,on va sacrifier pour nos enfants ,il y'a des avantages sociaux qui n'existent dans aucun pays du Monde .Mais vous aller travailer en noir (non déclaré) pour avoir l'aide sociale ,les allocations des enfants .si vous accepter ça ,vas y .Je pense que tous vous êtes des cadres dans vos pays ,puisque pour déposer un dossier ,il faut un certain niveau .Est ce que vous aceppter recevoir une aide sociale chaque mois ,comme les andicapés (avec tous mes respects pour ces gents) .Vous aller me dire mais pourquoi tu es encore là .C'Est impossible pour moi de retourner à ma famille qui attend beaucoup de leur fils :Ma mére dit mon fils est au CANADA ,mais elle ne sait pas qu'est ce je travaille ici ,j'ai honte à dire que je travaille comme ouvrier aprés un poste de respionsable informatique et une voiture et un prestige et .....Je dois sacrifier pour avoir un diplôme canadien et la citoyenneté et je vais quitter .Moi j'ai pas entendu les conseils ,vous avez encore du temps pour réfléchir ,laisse tomber l'argent que vous avez dépenser ,gagner votre avenir .Canada n'a pas besoin de vous ,mais de vos enfants .Canada donne les aides sociales et elle sait trés bien qu'ils travaillent en noir .Ils planifient pour 10,20 et 30 ans .Désolé pour ce long message ,je sais que beaucoup d'entre vous vont m'insulter puisque j'ai fait ça avant .Mais réflécher ,contacter des gents au Canada et demander l'information .Bonne chance J'attends vos commentaires Citer
Habitués mekdar Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Très dure comme réalité.mais tu n'a pas pensé à t'inscrire dans une université québecoise pour avoir un diplome. ou au moins de faire des certifications c très utile.tu es en 4 ième mois alors acriche toi bien par ce que tu vas voir que le coté noire de l'immigration.bonne chance et bon courage. Citer
Habitués cannelle51 Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 3 mois déja tu te plaint,tu ne t'ai meme pas intégrer encore attends au moins 1année pour faire des statistiques pareils. Une immigration ça se prépare moralement pendant de longues années. Je crois que les Maghrébins savent tous que ce n'es pas au Canada qui vont se faire de l'argent. Mais ya pas que l'argent qui compte dans la vie. Ya la paix,le calme,le bonheur,la liberté et autres et tout celaaaaaaaaaa se payeeeeee mon cher!!!!! Nos maghrébins savent ce qu'ils font ils ont déja les yeux ouverts.Ils savent ce qui les attends,ce n'es pas 1 tapis rouge. Alors s'il te plait arrete de les décourager et de bafouer leurs idées. Sont rares les maghrébins qui nous disent qu'ils ont réussi!!!!!! Toujours entrain de se plaindre!!! Je peux vous citer ceux qui nous ont dit que ( ça va,c'est bon,on a réussi) Ils se comptent sur la main pas bcp..... -Partir au Canada avec un bon objectif en téte,bcp de volonté,du savoir vivre et du courage une bonne intégration je pense que le résultat sera la réussite. BON COURAGE les jeunes n'ayez pas peur!!!! Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Merci tounsi pour ton témoignage.canelle51, laisse le s'exprimer, des témoignages pareils aident les indicit, ceux qui se sont mis dans la tête rien que des rêves à l'eau de rose de retomber sur leurs pieds, et pour ceux qui connaissent la réalité de mieux se préparer.Bon courage pour tout le monde. Citer
Habitués kabyle Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 chaque personne est un cas a part , en algerie ya des gens qui réussissent et d'autres pas ....c'est valable pour le quebec et meme sur mars ça sera valable Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour,J'ai entendu le meme son de cloche de la part de libanais diplomes qui finissent plongeurs ou chauffeurs de taxi...C'est un choix a faire, se recycler, integerer le monde du travail dans son domaine prefere, ou continuer en patchwork... il n'y a pas de sots metiers, mais quand on a trime pour decrocher un diplome, la realite est dure a avaler.... Citer
Habitués thala Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Beaucoup de monde pense que le Canada n'attend qu'eux pour se développer, et oublient trés vite qu'un diplôme et une expérience acquises dans un pays du tiers monde ne sont pas forcèment compétitifs dans un marché concurrenciel comme ceux des pays occidentaux.En informatique, on n'a pas forcèment besoin d'être certifié pas microsoft ou cisco pour arracher un poste de travail; mais si on vise les postes où cette certification est requise, alors il faut l'avoir.Il est parfois difficile de trouver sa voie, mais il faut persévérer. Néanmoins, si vous pensez pouvoir avoir une meilleure situation en tunisie, je pense que votre famille sera trés compréhensive, il ne faut pas en faire un soucis.Beaucoup d'Algériens sont revenus après une mauvaise expérience au Canada, et se sentent mieux d'être revenus. Beaucoup d'autres ont réussi leur immigration et sont heureux au Canada. A chacun son expérience.Une chose de sûre, c'est qu'il n'y a rien de facile dans la vie.Bon courage. Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 pas du tiers monde ?ou pays en voie de developement ? Citer
Habitués thala Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 pas du tiers monde ?ou pays en voie de developement ?C'est pas pour polémiquer, mais ça fait des dizaines d'années que nos pays sont 'en voie de développement', et qu'ils n'arrivent pas à en finir. c'est comme les éternels ados. Citer
Habitués abd2004 Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 bonjour tounsi oui effectivement c'est une amere realité saches que les trois premiéres années tu vas galérer , les études , les petites jobines .Tout dependra de ta force de caractére et si tu tiens le coup pendant ce temps et bien tu vas reussir .Personnelement j'ai eté au canada en famille en juillet 2007 question de valider les visas et de voir comment sa se passej'ai participé aux seances d'informations (à ne pas rater), j'ai rencontré boucoup de personnes , j'ai trouve ceux qui ont reussi , ceux en voie de reussir , ceux qui continuent à galérer.j'ai retenu une chose c'est qu'ils ont eu tous le méme cheminement .Les points forts pour reussir ce sont : la maitrise des langues , etre un fonceur , autonome et fort de caractére .Me concernant je suis entrain de préparer mes enfants dans ce sens , car nous comptons nous installer définitiventdebut 2009.. Citer
Habitués bilo72 Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Cher tounsi on ne peut pas donné un conseille après 3 mois d'installation il y a beaucoup d'oportunité si tu cherche tu trouve, et considérer une aide social comme une pension d'handicapé là tu dit n'importe quoi, sachan que dans notre payé on a pas ce genre d'aide et on les réclame tout le temps et maitenant quand on trouve un payé qui nous donne se genre d'aide on les interprète d'une autre manière alors tu n'as qu'à refusé.Bon pour ton retour ne te casse pas la tete je me chargerai de convaincre ta mère.laisse la misère et revient vite au payé des rêves TUNIS. Citer
Habitués smdich Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Salut tout le monde...Je me permet d'ajouter ce que je pense moi aussi d'un tel projet et comment je vois les choses.Un projet d'immigration demande à mon avis beaucoup de réflexion et de sagesse car il s'agit bien de son propre avenir à tracer et à planifier. Tout le monde est au courant que le paradis n'a jamais existé et n'existera jamais sur terre au Canada ou ailleurs.Il faut aussi se mettre dans la tête que la vie est difficile en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique et que rien n'est offert gratuitement.Si maintenant on est bien installé dans son propre pays qu'on a un boulot avec résponsablilité ou pas, un salaire raisonnable et tous ce qui suit...ben mieux rester dans son pays que de le quitter pour une vie inconnue...Si par contre on se bat férocement comme le fait un zébre dans un safari du Kenya dans son propre pays du lever du soleil à son coucher et là où on va on n'est jamais tranquille et qu'on n'a pas ce qu'on veut, si on demande du travail makansh, si on demande une aide sociale makansh, une attestation d'affiliation pour un dossier makash et j'en passe et j'en passe et j'en passe...alors là mes ami(e)s il ne reste plus qu'aller voir ailleurs si ailleurs on trouvera le strict minimum de celà.Si nos pays nous forment et à la fin on ne trouve pas de boulots dignent de nos diplômes (je ne parle pas là de postes à responsabilité mais juste le strict minimum avec declarations et le tous en ordre et légalité) je ne vois pas pourquoi on se plaint au Canada si on travail comme taxieur ou livreur ou autres choses.Il y a toujours possibilité de se reformer et se recycler. Certes ce n'est pas facile mais toujours possible. Le Canada est une puissance économique internationale et avoir un job de responsable ou medecin c'est bien calculé et n'a jamais été un cadeau de Noel offert.Si on dit le jour de l'entrevue à l'agent(e) :"Si je ne trouverai pas du travail ayant lien avec mon domaine de formation je travaillerai autres choses histoire de me familiariser et d'acquérir une experience québecoise" ce n'est aps juste pour avoir son CSQ mais on donne notre parole qu'on compte procédé ainsi une fois sur place. Moi c'est comme ça que je le comprend en tous cas. Il faut être positif cher(e)s ami(e) forumistes et se dirent qu'au moins si nous on ne va pas profiter pleinement de ce projet d'immigration après nos installation, c'est nos enfants qui le feront et je suis sûre que tout lecteur est completement d'accord avec ce que je viens de citer.Préparons nous bien et soyaons concient de ce qui nous attend làbas et rapellez vous bien l'immigration c'est du donnant donnant et rien au monde n'est donné gratuitement.Merci d'avoir lu ce qui juste mon point de vue personnel.Bonne chance pour tout le monde. Ciao Citer
Habitués NAPO Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Je voudrais juste dire à l'initiateur de ce poste de garder ses récriminations et ses états d'âmes pour lui. Il n'est pas le premier à avoir obtenu une diplôme dans une université qcq qui se croit tout permis.Nous savons tous que au départ nos niveaux du tiers monde ne vont rien valoir. L'immigration a tjrs existé depuis la nuit des temps.Et ce n'est pas ses états d'âme d'un homme qui trébuche et qui ne veux pas se relever qui vont nous empêcher de continuer. Tu as tes raisons d'immigrer , nous abons les notres de là à dire à tout le monde de rester chez soi alors je te trouve trop ringard. Qui es tu pour nous donner de tels conseils? si tu es si mal que tu le dis , tu n'as qu'a rentrer chez toi; tROIS MOIS d'absence de ton pays tu peux tout rapttraper. Qui te dit que nous on veux immigrer pour l'argent? Toi avec ton raisonnement tu n'auras jamais l'argent et tu resteras un loser. Tu dis tu veux la nationalité et retourner chez toi c'est des gens comme vous qui gachez la chance des vrais immigrants. Ceux qui veulent y aller vivre et y travailler. Tu M'ecoeurs. Moi je ferais n'importe quoi comme boulot malgré que j'ai deux diplomes du troisième cycle actuellement, un doctorat et un DEA.jE NE manque de rien chez moi. je ne pense pas que tu aies de meilleurs diplomes que moi . Estime toi heureux d'avoir déjà un boulot à ton arrivée. Tu ne savais pas que le canada etait froid avant de partir? Tu penses que le canada t'attends pour que sa roue tourne?Si tu as d'autres récriminations garde les pour toi. Tu ne convaincras personne de rester chez lui car toi seul ne sait pas ce que tu cherches et laisse chacun faire son expérience car c'est comme ça que le monde évolue. Citer
Habitués glycine Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 N'accablons pas trop ce nouvel arrivant, je vois qu'il est perdu, en fait il a perdu surtout ses repères. D'un point de vue social, il sent qu'il s'est dévalorisé en faisant de petits jobs. Et c'est la désillusion. Mais là, où je ne comprends pas c'est qu'il veut rester juste pour avoir la nationalité et là, je dis stop : c'est de la fourberie!!!! puisque ton pays te donne l'estime de soi et te déroule le tapis rouge eh bien logiquement tu n'as pas à attendre ta citoyenneté, c'est malhonnête de ta part. D'autre part, je pense que tu as eu les infos qu'il faut avant ton départ mais tu étais aveuglé par ton projet et ton désir de faire comme les autres. A ton âge on prend ses responsbilités : si tu ne peux pas , rentre et reconstruit ta vie au plus vite. Citer
Habitués cassis Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 N'accablons pas trop ce nouvel arrivant, je vois qu'il est perdu, en fait il a perdu surtout ses repères. D'un point de vue social, il sent qu'il s'est dévalorisé en faisant de petits jobs. Et c'est la désillusion. Mais là, où je ne comprends pas c'est qu'il veut rester juste pour avoir la nationalité et là, je dis stop : c'est de la fourberie!!!! puisque ton pays te donne l'estime de soi et te déroule le tapis rouge eh bien logiquement tu n'as pas à attendre ta citoyenneté, c'est malhonnête de ta part. D'autre part, je pense que tu as eu les infos qu'il faut avant ton départ mais tu étais aveuglé par ton projet et ton désir de faire comme les autres. A ton âge on prend ses responsbilités : si tu ne peux pas , rentre et reconstruit ta vie au plus vite.Encore faut-il en avoir le courage et visiblement, il préfère subir plutôt qu'affronter les réalités!Ce qui me dérange aussi dans son discours, c'est cette partie :Canada donne les aides sociales et elle sait trés bien qu'ils travaillent en noir .Ils planifient pour 10,20 et 30 ans.Faudrait arrêter de penser de suite au "BS et travail au noir", cela permettrait d'avoir une autre mentalité et d'avancer! Citer
Habitués Beni Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 Bonsoir !Je comprends parfaitement l'attitude de Tounsi en exprimant ses impressions au bout de quelques mois !!Je n'ai aucun doute sur sa sincerite. Enfin, il essaye gentiment de transmettre des "conseils" et à chacun de "voir". Il n'y a aucune obligation.Merci Tounsi....je salut ton geste !!! Citer
mathieu10 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 bonsoir a toutes et a tous;en commencant je salut la sincerité de Tounsi;personnellement je trouve que tounsi et tres sincere;il nous transmit ses sentiments et son expérience comme un nouveau immigrant,en faite c'est une une realité qui ne faut pas cacher et c'est le choc culturel du début et c'est tout à fait normal. notre ami Tounisi n'as rien contre l'immigration ni contre le canada la preuve c'est qu'il est un immigrant. meme que ce n'est pas le seule qui a vecu un tel desespoir et meme regretter son immigration mais j'insiste que c'est pareil pour tout le monde que que nous vivrons la meme situation meme plus pire au début. au commencement les diffecultés sont énormes le stress la solitude la nostalgie et rajoute un climat tres pire en plus les comparaisons qui fait l'immigrant dés son arrivé et a ne pas oublier l'xénophobie et son effet. j'ai ému devant les réactions de certains qui croient etre les plus forts et qui sont capable de tous et qui insultent Tounsi d'avoir dire la vérité et donner des conseils,je vois que le plus correct c'est de ne pas lire ses écrits s'ils ne vous enchante pas (je m'adresse a NAPO) ou soyons plus comprehensif quand meme car notre devoir est de l'encourager et de monter le moral au lieu de dire que tu n' es pas fait pour le canada.en fin chacun de nous a son expérience et je souhaite la réussite a tout le monde. Citer
Habitués kabyle Posté(e) 17 mai 2008 Habitués Posté(e) 17 mai 2008 il faut juste redéfinir le sens du mot paradis parceque ça diffère d'une personne a une autre de toute façon meme au paradis il va falloir travailler pour gagner de quoi payer le droit d'y rester si non tu finis en enfer Citer
Tounssi Posté(e) 17 mai 2008 Auteur Posté(e) 17 mai 2008 Trés bien mon ami ,tu as un DEA et un Doctorat et tu as 32 ans et tu n'arrive pas à décrocher un emploi dans ton domaine et tu fais n'importe quoi et tu es encore dans ton pays .Croit moi ,tu vas ne vas pas trouvé aucune probléme pour réussir puisque tu es déja réusit dans ton pays .Bonne courage mon ami pour le travail des entropôts et le déchargement des camions et et et .....Je ai décidé de mettre ce message pour aider les personnes qui n'ont pas encore déposé des demandes .Au canada ,les gents se respectent ,tu dois apprendre ça avant de venir ... Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 salut tous le monde , et bien merci a toi tounssi pour ta sincereté ,et tes conseils , c'est juste le choc de premiers trois mois , et ce choc persiste plus encore qq mois ,dire qq années , après une ou deux ans je veux lire ton point de vu ; est ce qu'il reste le même ? ou bien lorsque tu aura réussi dans ton projet d'immigration tu changera d'avis mes salutations a tous les attendeux , et je vous souhaite bon courage . GOOD LUCK EVERYONE Citer
Messages recommandés