Ripoux Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Bonjour à tous voilà j'ai l'intention de faire ma demande d'admission en architecture à l'udeM.J'ai regardé les statistiques d'admissibilité,p et je vois parmis les catégories:Demandes, refus, offres, et places .Or je ne vois pas trop la difference entre offres et places, en fait je ne vois pas ce que "offres" peut signifier...Donc je fais appel à vous, si quelqu'un s'y connait , car je suis curieux de savoir a peu pres combien de personnes sont prises chaque année..Merci d'avance pour vos reponsesBonne continuation! Citer
Ripoux Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Posté(e) 6 janvier 2008 Oups désolé il y a eu un bug je vous ai pas envoyé les liens ...statistiques d'admissibilité : http://www.etudes.umontreal.ca/programme/d...g/section10.pdfun semblant d'explication (juste en dessous du tableau d'admission)..:http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche...0AU%20PROGRAMMEMERCI Citer
O'Hana Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 J'ai regardé les statistiques d'admissibilité,p et je vois parmis les catégories: Demandes, refus, offres, et places . Or je ne vois pas trop la difference entre offres et places, en fait je ne vois pas ce que "offres" peut signifier...Demande : nombre de demandes d'admission déposés par des étudiants (finissants du cégep, universitaires, étudiants étrangers, adultes) pour le programme à une session donnéeRefus : nombre de demandes d'admission rejetés par l'université pour diverses raisons (dossier scolaire trop faible, manque de documents, absence de préalables exigés)Places : nombre de places que l'université offre pour le programme avant de recevoir les demandes d'admission. Cela permet d'avoir une idée des places disponibles et c'est une information particulièrement importantes dans le cas d'un programme contingentéOffres : une fois le tri effectué dans toutes les demandes d'admission reçues, l'université envoie une offre, c'est-à-dire une lettre où elle indique à l'heureux élu qu'une place lui est offerte dans le programme. Souvent, le nombre d'offres excède le nombre de places qu'offre au préalable une université. Souvent mais pas systématiquement.Par exemple au baccalauréat en design architectural pour la catégorie étudiant issu du collégial (issu du premier document PDF que tu donnes) :Nombre de places déterminé par l'Université avant de recevoir les demandes d'admission : 48Nombre de demandes reçues : 305(Après étude des dossiers) nombre de refus : 121Nombre d'offres (lettres d'acceptation envoyé aux étudiants) : 86Ainsi, sur les 305 demandes reçues, 121 ont été rejetées. Il restait donc 184 demandes (305 - 121). De ces 184 demandes, ils n'ont envoyé que 86 offres.Sans rentrer dans les détails, les 121 rejetées ne devaient pas avoir les conditions minimales exigées (cf. dossier scolaire, préalables). Et sur les 184 restants, ils n'ont pris que les meilleurs selon leurs critères, le dernier ayant reçu une offre - la 86ème personne - avait une CRC de 28.484. C'est-à-dire que les 85 étudiants au-dessus d'elle avait une CRC plus élevée.- O'Hana - Citer
Ripoux Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Posté(e) 7 janvier 2008 Merci énormément O'hana pour tes explications qui m'ont éclairci l'esprit Je suis un peu moins perdu maintenantDonc le nombre de places n'est pas rassemblé avec les offres , c'est 48 places attribuées + 86 offres c'est bien ca ?Désolé je suis un peu long :dodotime: En tout cas mille fois merci Bonne continuation !!!Ripoux Citer
O'Hana Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Donc le nombre de places n'est pas rassemblé avec les offres , c'est 48 places attribuées + 86 offres c'est bien ca ?Non, c'est plutôt qu'ils offraient 48 places AU DÉBUT du processus. C'est-à-dire avant de recevoir les demandes d'admission. À la fin du processus, une fois les dossiers scolaires analysés, l'Université a décidé d'offrir 86 places. C'est-à-dire plus que les 48 initiales mais pas 134 places au total (86 + 48).En espérant que ça soit plus clair maintenant,- O'Hana - Citer
Ripoux Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 Eh bien merci , TOUT est clair pour moi maintenant ca me donne une idée du nb de places... je te remercie enormement pour ton aide !!!Bonne continuationRipoux Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 22 mars 2008 Habitués Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour je suis dans la même situation que Ripoux, j'ai envoyé ma demande d'admission pour faire Design architectural à l'Udm le 28 Janvier mais je n'ai eu aucune réponse.Je voudrais savoir :1- Quand est-ce que je vais savoir si je suis accepté ou non ? (normalement, ça prend combien de temps?)2- faisant actuellement des études d'architecture, je suis en 3ème année, j'ai eu mon bac avec 13 de moyenne et j'ai obtenu 12.8 de moyenne annuelle en 1ère année et 12.20 en deuxième année.J'ai un CRC de combien ? Je ne sais vraiment pas comment ces universités arrivent à calculer notre CRC. Si quelqu'un peut m'expliquer , ça serait super cool! MERCI ! Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Personne ne veut m'aider?? :( :blushing: Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Bonjour je suis dans la même situation que Ripoux, j'ai envoyé ma demande d'admission pour faire Design architectural à l'Udm le 28 Janvier mais je n'ai eu aucune réponse.Je voudrais savoir :1- Quand est-ce que je vais savoir si je suis accepté ou non ? (normalement, ça prend combien de temps?)Aucune idée du moment où ça entrera. Lorsque j'ai envoyé des demandes d'admission, jadis, aux universités. Les réponses ne sont pas toutes arrivées au même moment. Plus il y a de demandes d'admission dans un programme limité en places, plus l'analyse peut être longue.Il faut savoir que la date de limite d'inscription est le 1er mars. Donc ils n'ont pas nécessairement commencé à analyser ton dossier avant cette date. 2- faisant actuellement des études d'architecture, je suis en 3ème année, j'ai eu mon bac avec 13 de moyenne et j'ai obtenu 12.8 de moyenne annuelle en 1ère année et 12.20 en deuxième année.J'ai un CRC de combien ? Je ne sais vraiment pas comment ces universités arrivent à calculer notre CRC.CRC? Je ne sais même pas ce que c'est donc je ne pourrais pas t'aider. Si ça a un lien avec la cote R. Même quand on me l'a expliqué en 1990, je ne comprenais pas. Alors il me serait impossible de te l'expliquer. Je sais seulement que j'avais une bien meilleure cote Z que la cote R. L'établissement collégial d'où je provenais n'avait pas la meilleure des réputations et ma cote s'en voyait affectée. Citer
Habitués kyrian Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 UN ami a ete refusé en design architectural cette année à l udem. Cause : Trop de monde , programme full. Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 25 mars 2008 Habitués Posté(e) 25 mars 2008 UN ami a ete refusé en design architectural cette année à l udem. Cause : Trop de monde , programme full.Dis moi Kyrian , ton ami a combien de moyenne au bac ? juste pour avoir une idée sur la moyenne minimale de cette année merci Citer
O'Hana Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 j'ai envoyé ma demande d'admission pour faire Design architectural à l'Udm le 28 Janvier mais je n'ai eu aucune réponse.Je voudrais savoir :1- Quand est-ce que je vais savoir si je suis accepté ou non ? (normalement, ça prend combien de temps?)2- faisant actuellement des études d'architecture, je suis en 3ème année, j'ai eu mon bac avec 13 de moyenne et j'ai obtenu 12.8 de moyenne annuelle en 1ère année et 12.20 en deuxième année.J'ai un CRC de combien ? Je ne sais vraiment pas comment ces universités arrivent à calculer notre CRC.1 - normalement, les universités tentent de donner une réponse dans la période entre le 1er mars et le 15 mai. Toutefois, si tu n'as pas de réponse autour de la première semaine d'avril, je te propose de les contacter car tu as appliqué sur un programme contingenté, type de programme sur lequel ils sont assez rapides à répondre. 2 - pour les étudiants ayant une formation équivalente au DEC acquise hors Québec, le seul critère d'évaluation au bacc en design architectural est le dossier scolaire. Ils ne te calculeront pas de CRC ou cote R car son calcul fait intervenir des éléments spécifiques au système scolaire québécois (deux dernières années du secondaire québécois, indice de force du groupe dans lequel la personne était au collégial, pondération des matières suivies au cégep, etc)Pour donner un ordre d'idées, la CRC du dernier admis du collégial au bacc en design architectural à l'université de Montréal à l'automne 2007 était de 28,484.- O'Hana - Citer
Habitués Tchampa Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 Salut moi je suis tunisien en 2emme année archi.j'ai voulu d'abord envoyer ma demande a l'UdeM,, mais javais pas la tete a preparer le portfoluio,, je me demande bien comment vouv vous avez debrouillé ( chapo !)sinon jai envoyé ma demande a Ulaval depuis septembre dernier( puisk laval n'exigait pas un PortFolio... jai reçu une acceptation definitive pour le genie civil ki était mon 2emme choix,,Le blem ce ke jai commencé les proc. du visa avec cette reponse ( geni civil) jai eu mon CAQ, et jai deja preparé tous les paperesses pour la demande du permis d'etude,,je ne sais pas si jai fai une faute en me precipitant vers la genie civil alors que ma demande pour larchi est ""présentement a l'etude"" depuyis 3 mois deja!!!!Bref si jamais on me donne ma visa ( inchallah) et ke je pars en canada en juin normallement et ke lon me reponde positivement pour larchi,, puije changer de programme avant larrivée de septembre!lool c'est tiré par les cheveux je sais peace!!! Citer
Habitués hunter_goth Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 Salut moi je suis tunisien en 2emme année archi.j'ai voulu d'abord envoyer ma demande a l'UdeM,, mais javais pas la tete a preparer le portfoluio,, je me demande bien comment vouv vous avez debrouillé ( chapo !)sinon jai envoyé ma demande a Ulaval depuis septembre dernier( puisk laval n'exigait pas un PortFolio... jai reçu une acceptation definitive pour le genie civil ki était mon 2emme choix,,Le blem ce ke jai commencé les proc. du visa avec cette reponse ( geni civil) jai eu mon CAQ, et jai deja preparé tous les paperesses pour la demande du permis d'etude,,je ne sais pas si jai fai une faute en me precipitant vers la genie civil alors que ma demande pour larchi est ""présentement a l'etude"" depuyis 3 mois deja!!!!Bref si jamais on me donne ma visa ( inchallah) et ke je pars en canada en juin normallement et ke lon me reponde positivement pour larchi,, puije changer de programme avant larrivée de septembre!lool c'est tiré par les cheveux je sais peace!!!bonjourj'ai bien lu ton post la et je tiens a dire une chose,je ne sais pas si c'est le cas en Tunisie mais au maroc avant qu'on te delivre le permis d'études tu dois payer depuis ton pays les frais d'études pour 2 sessions ainsi d'avoir en sa disposition un cheque de 10000$ pour les frais de subsistance,ceci dit est ce que tu es prêt de sacrifier les frais de 2 sessions si tu es admis a l'archi(environ 12000$) bon courage Citer
Habitués Tchampa Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 heuereusement c pas le cas en tunisie,, il faut juste un compte bancaire de 20 000 dollars avec les frais d'inscri en bloké!! Citer
Habitués Tchampa Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 on ne paye l'université qu'une fois arrivé au canada!! ) Citer
Messages recommandés