Aller au contenu

Accès à un médecin de famille


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Aujourd'hui nous apprenons selon l'Institut canadien d'information sur la santé qu'il est plus difficile de trouver un médecin de famille en 2004 qu'en 2001.

En effet, le manque de personnel dans ce domaine et le corps médical vieillisant compliquent ce phénomène.

Au Canada, 23,7 % des médecins de famille prennaient encore de nouveaux patients en 2001, la proportion est de 20,2 % en 2004.

Au Québec, même phénomène, 26,5 % prennaient encore de nouveaux patients en 2001, le chiffre est de 22 % en 2004.

Dans tout le Canada, c'est à l'Ile-du-Prince-Édouard où il est le plus difficile de se trouver un médecin de famille. Et l'endroit où c'est le plus facile c'est en Saskatchewan, en 2004 49,7 % des médecins de famille de cette province acceptaient encore de nouveaux patients.

Pour trouver un médecin de famille, quelques pistes :

-téléphoner au CLSC de votre quartier et demander d'être référé à des cabinets de médecin

-faire soi-même le tour des cabinets et cliniques médicales de son quartier

-demander à son entourage

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Laurence,

C'est plutôt inquiétant surtout si le Canada continue sa politique d'immigration actuelle. Comment feront les nouveaux arrivants d'ici quelques années?

Il serait peut-être temps d'alléger les procédures des médecins étrangers qui souhaitent venir s'installer dans le pays.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le manque de personnel dans ce domaine et le corps médical vieillisant compliquent ce phénomène.

Laurence

Salut, Laurence merci beaucoup pour l'info, en ce qui concerne le manque de personnel dans les hôpitaux c'est vraimant trés grave, on arrive a l'hôpital de Rosemont a 05h00 du matin pour sortir de même endroit a 11h00.

Un seul médecin pour les urgences, ou sont les médecins a Montréal et a Québec, d'après une discussion avec une infirmière, elle ma dis que la plupars des médecins canadiens sont partis aux U.S.A. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Maisonneuve-Rosemont est à éviter à Montréal car il est seul dans l'est de la ville.

Il faut venir dans l'ouest.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maisonneuve-Rosemont est à éviter à Montréal car il est seul dans l'est de la ville.

Il faut venir dans l'ouest.

Laurence

Salut, Laurence mais c'est le seul hôpital le plus proche de chez moi à Rosemont/Petite-Patrie" 500 mètres", donc j'ai pas le choix en cas d'urgence.

Je souhaite bonne santé a tout le monde. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu ils y vont tout simplement.Ils gagnent 3 fois mieux leur vie la bas et c'est plus libre pour excercer,les hopitaux souvent plus propre et c'est du PRIVÉ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, les médecins Québécois ne vont pas tous aux US, c'est vrai, qu'ils gagnent moins au Québec que dans les autres PROVINCES et déjà cela au stade de résident, alors les diplomés du Canada vont de du Québec en Ontario, ou autres provinces limitrophes.

Les US c'est bon pour les Chirurgiens et les médecins internistes, pour les médecins de famille c'est plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai oublié le médecin de famille depuis belle lurette... J'ai tenté d'en trouver un, mais en vain sad.gif Dans les CLSC on m'a littéralement envoyée balader, et lorsque j'ai posé la question à mes collègues, celles-ci m'ont dit que pour avoir un médecin de famille c,était la galère et qu'il y avait quelques fois des listes d'attente de deux ans... Forget it. Quand je dois aller chez le médecin, je vais tout simplement voir celui qui se trouve en bas de la tour dans laquelle je travaille, il consulte sans RDV le lundi et c'est bien plus pratique comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite question bete : pour l'instant j'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin d'un medecin mais si jamais..; cela veut dire qu'il faut que j'en trouve un d'avance pour le jour où je serais malade pour etre déja inscris dans sa liste de patients... désolée si la question est stupide mais je ne me suis pas encore posé sur le probleme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment ça se passe Fanny mais je sais que si tu dois voir un médecin pour une consultation à l'hôpital, tu dois d'abord te faire faire une carte d'hôpital pour être admise. Sinon, tu peux toujours te rendre dans le CLSC le plus proche de chez toi, mais bonjour l'attente si tu ne viens pas 3h avant l'ouverture. Perso, j'ai dû consulter deux fois depuis que nous sommes arrivés et c'était plutôt la misère sad.gif Essaie de te renseigner auprès de tes collègues québécois, c'est ce que je fais moi. Je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Bisous wink.gif

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question bete : pour l'instant j'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin d'un medecin mais si jamais..; cela veut dire qu'il faut que j'en trouve un d'avance pour le jour où je serais malade pour etre déja inscris dans sa liste de patients... désolée si la question est stupide mais je ne me suis pas encore posé sur le probleme..

Oui, afin d"ouvrir un dossier, et une fois par an une visite pour revalider le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question bete : pour l'instant j'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin d'un medecin mais si jamais..; cela veut dire qu'il faut que j'en trouve un d'avance pour le jour où je serais malade pour etre déja inscris dans sa liste de patients... désolée si la question est stupide mais je ne me suis pas encore posé sur le probleme..

Oui, afin d"ouvrir un dossier, et une fois par an une visite pour revalider le dossier

ou bien tu vas dans une clinique médicale où tu n'es pas obligée d'avoir un rendez-vous mais faut que tu arrives bien avant l'ouverture.

Quand j'y ai été au mois d'avril, la clinique s'ouvrait à 9h donc je suis arrivée à 8H30 et il y avait déjà 10 personnes devant moi sad.gif . Il faut savoir aussi, qu'ils n'acceptent qu'un certain nombre de personnes, au-delà de ce nombre, on te demande de repasser l'après-midi.

On était reparti vers 11H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croire qu'à Québec, c'est moins pire...j'ai trouvé mon médecin de famille en arrivant(il y a 3 ans), après seulement une tentative...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut croire qu'à Québec, c'est moins pire...j'ai trouvé mon médecin de famille en arrivant(il y a 3 ans), après seulement une tentative...

peanut

Le privilège des grandes villes et peut être de circonstances favorisantes :

- Nouveau médecin installé

- Départ de patient qui ouvre des places

- Peanut convaincante smile.gif

- Jolie Peanut biggrin.gif

- CHOCOLATSSSS pour la secrétaire

- etc............... glups.gif

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.web.ordre.medecin.fr/demographi...rteomniprat.pdf

http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/ress_humaines.html

Ci dessus, ce sont 2 liens que j'avais trouvé et que j'avais déjà donné il y a quelques temps sur des tout premiers fils que j'avais lancé. Il s'agit du nombre de médecins en france et au québec par région pour 1000 ou 100000 hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nouveau médecin installé

- Départ de patient qui ouvre des places

- Peanut convaincante 

- Jolie Peanut 

- CHOCOLATSSSS pour la secrétaire

euh...aucune de ces réponses... sad.giftongue.giflaugh.gif

En fait, je suis allée voir un dermatologue qui m'a donné l'adresse d'un médecin généraliste quand je lui ai dit que je n'avais pas de médecin de famille...j'imagine qu'il était au courant qu'elle m'accepterait comme patiente! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nouveau médecin installé

- Départ de patient qui ouvre des places

- Peanut convaincante 

- Jolie Peanut 

- CHOCOLATSSSS pour la secrétaire

euh...aucune de ces réponses... sad.giftongue.giflaugh.gif

En fait, je suis allée voir un dermatologue qui m'a donné l'adresse d'un médecin généraliste quand je lui ai dit que je n'avais pas de médecin de famille...j'imagine qu'il était au courant qu'elle m'accepterait comme patiente! smile.gif

peanut

aller ma Peanut fait pas ta modeste, tu es tres jolie wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.web.ordre.medecin.fr/demographi...rteomniprat.pdf

http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/ress_humaines.html

Ci dessus, ce sont 2 liens que j'avais trouvé et que j'avais déjà donné il y a quelques temps sur des tout premiers fils que j'avais lancé. Il s'agit du nombre de médecins en france et au québec par région pour 1000 ou 100000 hab.

C'est interessant Phil, car j'étais dans le 47 et il y a 154 médecins pour 100 000 et en mauricie il y a 151/100 000, c'est donc pas si pire en Mauricie.

Le problème est surtout lié au rythme de travail, bien moindre icitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement