Aller au contenu

Tourisme et douane...


Sianhurley

Messages recommandés

  • Habitués

Passent les semaines et puis les jours... Plus la date de mon départ approche, plus le stress monte. C'est normal, j'imagine... Je voudrais bien en évacuer une partie, notamment vis-à-vis des formalités douanières.

Comme je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, que je serai soucieux de retrouver mon chat vivant et mes bagages intacts, pressé de retrouver mon amour, je crains un peu de mal répondre aux questions que j'imagine inquisitrices du douanier (il fait son métier, OK) et d'éveiller chez lui des soupçons (pour peu qu'il soit mal luné ou que ma gu... ne lui revienne pas ohmy.gif ).

Je pars donc avec un visa touristique valable 6 mois. J'ai un billet retour pour le mois de décembre (départ fin juin). Le douanier va certainement me poser des questions sur mon séjour, puisque je reste en théorie près de 6 mois. Que puis-je dire et ne surtout pas dire ? Je suis partisan de toujours dire la vérité, mais le douanier aimerait-il entendre que je lui dise que je viens pour me marier et effectuer depuis le Québec une demande de RP + parrainage ? J'en doute fort. Même si mon (notre) amour est sincère.

On va me poser des questions sur ma résidence au Québec et sur mes moyens de subsistance. Pas de problème, puisque je vais habiter chez ma promise. Mais ai-je besoin de le prouver autrement qu'en fournissant une adresse ? Dois-je fournir qqchose comme « un certificat d'hébergement et de prise en charge » (formule trouvée dans la FAQ) signé de la main de ma (très) belle ? Pour les moyens de subsistance, j'ai une carte de crédit à exhiber et surtout un accès direct au compte bancaire de ma mie (j'ai la carte et le code).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait j ai l impression que la peur des douaniers .. c est que tu reparts pas

donc si tu le rassures en lui proposant (par exemple) de montrer ton billet de retour

une fois (en tant que touriste, pas lors de mon passage comme resident) on m a demnde si je connaissais des gens, j ai repondu "oui" et de dire ou la personne habite donc tu peux parle de ton mari .. sans dire que c est ton futur mari mais juste un ami qui t acceuil.

de toute maniere on peut pas te refuser l entre du moment .. que tu repars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ce n'est que ça, ils peuvent être rassurés : j'ai bien un billet de retour. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me suis trouvée un peu dans la même situation il y a un an. Je suis venue en touriste pour voir si la vie au Québec me plairait. j'avais pris une année sabbatique de mon travail et j'avais donc un papier le certifiant. Moi je voulais rester un an mais le visa touristique dans un premier temps ne peux pas être supérieur à 6 mois. De plus mon billet retour était pour un an après. Bref 1ere difficulté en arrivant à Roissy ils m'ont refusé l'accès à l'avion etant donné la date retour de mon billet, il a fallu courir au guichet de BA (British airways pour faire changer la date de retour, et là ô surprise l'hotesse me dit ne vous inquietez pas , à Montreal lorsque vous aurez passé la douane, allez au guichet BA il vous remettront à la bonne date, je vais les prévenir) donc 1ere difficulté franchie, mais du coup pas très rassurée pour le passage à la douane. Ruminant pendant tout le voyage ce que j'allais bien pouvoir leur dire. L'heure fatidique arriva et me voici devant le douanier:

Vous venez pour 6 mois ? oui monsieur

Pour quoi faire ? du tourisme ? euh oui mais en fait j'envisage une immigration et donc je voulais connaitre la pays avant de m'engager

Ah bon - et vous avez les finances pour vivre 6 mois, car vous savez que vous n'aurez pas le droit de travailler ? oui monsieur voilà mon relevé de banque et je dispose d'une carte visa pour pouvoir retirer de l'argent depuis mon compte en France.

En France vous travaillez ? oui monsieur, mais j'ai pris une année sabbatique et moi de lui montrer mon papier.

Vous allez habiter où ? chez un ami Vous connaissez son adresse ? oui monsieur

Bon alors allez au bureau là bas et on va vous enregistrer. Et me voilà partie au bureau là bas . 30mn après je sortais de l'aeroport avec mon billet retour re-corrigé (merci Mme l'hotesse BA de Paris d'avoir transmis le message), et un joli papier du gouvernement canadien m'autorisant à séjourner au Québec pour 6 mois. Et c'est d'ailleurs grâce à ce précieux papier que j'ai pu ouvrir rapidement un compte bancaire à la RBC, car il a fait office de papier d'identité. 4 mois plus tard je renouvelais (moyennant 70$) mon autorisation de sejour pour 6 nouveaux mois en justifiant que j'avais toujours suffisamment d'argent pour vivre, que je logeais chez mon ami, et que j'avais mon billet de retour. Ce qui fut accepté.

Dès le début de mon séjour j'ai lançé la procedure RP, tout s'est bien enchainé puisque jeviens de revenir au quebec avec mon statut de RP, un an après.

Conclusion : n'essaie pas d'inventer des histoires, dis leur tout simplement la vérité, que tu viens pour 6 mois pour apprendre à connaître ton futur pays, et que tu vas habiter chez ta copine. Tu n'es pas obligé de raconter ta vie, que tu vas te marrier, dis en le moins possible, tu réponds par oui - non et tu verras tout se passera très bien. Mais surtout montre bien que tu es au courant que en tant que touriste TU N'AS PAS LE DROIT DE TRAVAILLER.

Bon courage à toi... et RELAX....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfant, habitant près de la frontière française, nous allions parfois avec mes parents adoptifs en France pour acheter du vin. Il arrivait que mon oncle prenne un peu plus que permis. Et moi, en vue de la douane, je tremblais (un douanier, c'est une sorte de policier, une personne qui vous cherche des poux dans la tête même quand vous êtes chauve - lol). Parfois le douanier était cool, parfois suspicieux et tout se jouait sur la bonne mine de mes parents adoptifs. Moi, j'avais le sentiment d'avoir commis un crime et que ça se voyait sur ma figure d'enfant. De là provient sans doute cette peur du douanier (bizarrement, je n'ai pas peur des gendarmes).

Si le douanier à Montréal me demande ce que je viens faire au Québec, j'ai l'intention de répondre : achever d'écrire un roman dont une partie se déroule au Québec. Cela justifierait le fait que mes bagages débordent de manuscrits et de livres, dont des dictionnaires. Et si on me demande pourquoi j'emmène mon chat : 1° parce que je ne peux vivre sans lui et vice-versa, 2° parce qu'il fait partie de l'histoire.

Où je vais habiter ? Chez une (ou MON) amie, adresse, etc. No problem.

Par contre, si je dois justifier de finances pour 6 mois, je suis mal, car je n'ai pas un sou vaillant (enfin, fort peu). Je vais dépendre totalement de ma promise. Ça, je ne peux tout de même pas le dire. Je peux montrer ma carte de crédit... et « ma » carte de la caisse Desjardins... mais bon, ils risqueraient de trouver ça dément, qu'une Québécoise (qui n'est pas folle) ouvre l'accès à son compte en banque à un touriste. Et puis, qui ça regarde ? Délicat tout de même... Demandent-ils vraiment un relevé de compte ?

Je sais qu'un touriste ne peut pas travailler au Québec et telle n'est pas mon intention, mais le fait que j'écrive, ça ne risque pas de poser problème ? J'ai le droit d'écrire, quand même ? C'est du travail (personnel), mais il n'est pas rémunéré et si je touche un jour de l'argent grâce à ce livre, à condition qu'il soit publié, ce ne sera pas dans l'immédiat, j'aurai ma RP depuis longtemps et le douanier sera à la retraite ! Si j'étais musicien, on ne pourrait pas m'empêcher de jouer de la musique dans ma chambre ; ou philosophe, de penser !

Ce que ma fée et moi vivons est tellement beau et vrai et si peu banal à notre double point de vue que je panique parfois à l'idée que des fonctionnaires aient le pouvoir de fiche par terre notre projet... Mon angoisse est comme notre amour : irrationnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le principal souci des douaniers, c'est de savoir:

1) Si tu vas reellement quitter le territoire

2) Si tu vas travailler illegalement

Bon, en tant que Francais (ou Europeen d'ailleurs), on est rarement soupconnes de vouloir entrer au Canada pour ne plus jamais repartir. Maintenant, j'ai vu des Asiatiques ou Arabes se fare harceler par les douaniers sad.gif

En ce qui concerne travailler illegalement, d'apres ton age dans ton profil, tu es moins une personne "a risque" pour les douaniers. Moi, a chaque fois, j'y coupe pas, parce que quand tu as entre 20 et 30 ans, tu es plus a meme de travailler sous la table dans des restos ou autres...

Garde ton calme, ne brode pas toute une histoire et reponds calmement aux douaniers. Pense a prendre des preuves que tu as de l'argent, un billet de retour et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'inquiètes pas ! Nous, nous sommes arrivés ici avec un billet aller simple, une fille, un chat, et pas de visa !

(je ne conseille d'ailleurs à personne de le faire, que les choses soient claires ph34r.gif )

Bref, les douaniers ici sont bien plus sympa que chez nous ! Surtout si tu as ton billet retour, pas de souci, tu as le droit de venir ici pour 6 mois ! Nous, ils nous ont demandé si on comptait travailler, étudier (ce qui est interdit) ou acheter une maison ( blink.gif ça pourtant on a le droit). On a répondu non à tout et après avoir payé les 36 $ de taxes pour le chat on est reparti, on n'a même pas eu besoin de prouver notre retour : ils n'ont pas demandé à voir nos billets retour (chose qui n'est pas obligatoire non plus, il faut le savoir, du moment qu'on a les ressources pour payer le billet si nécessaire !).

Bref, tout se passera bien ! Alors bon vol et écrit nous un beau livre !

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement