Aller au contenu

Tourisme et douane...


Sianhurley

Messages recommandés

  • Habitués

Passent les semaines et puis les jours... Plus la date de mon départ approche, plus le stress monte. C'est normal, j'imagine... Je voudrais bien en évacuer une partie, notamment vis-à-vis des formalités douanières.

Comme je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, que je serai soucieux de retrouver mon chat vivant et mes bagages intacts, pressé de retrouver mon amour, je crains un peu de mal répondre aux questions que j'imagine inquisitrices du douanier (il fait son métier, OK) et d'éveiller chez lui des soupçons (pour peu qu'il soit mal luné ou que ma gu... ne lui revienne pas ohmy.gif ).

Je pars donc avec un visa touristique valable 6 mois. J'ai un billet retour pour le mois de décembre (départ fin juin). Le douanier va certainement me poser des questions sur mon séjour, puisque je reste en théorie près de 6 mois. Que puis-je dire et ne surtout pas dire ? Je suis partisan de toujours dire la vérité, mais le douanier aimerait-il entendre que je lui dise que je viens pour me marier et effectuer depuis le Québec une demande de RP + parrainage ? J'en doute fort. Même si mon (notre) amour est sincère.

On va me poser des questions sur ma résidence au Québec et sur mes moyens de subsistance. Pas de problème, puisque je vais habiter chez ma promise. Mais ai-je besoin de le prouver autrement qu'en fournissant une adresse ? Dois-je fournir qqchose comme « un certificat d'hébergement et de prise en charge » (formule trouvée dans la FAQ) signé de la main de ma (très) belle ? Pour les moyens de subsistance, j'ai une carte de crédit à exhiber et surtout un accès direct au compte bancaire de ma mie (j'ai la carte et le code).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait j ai l impression que la peur des douaniers .. c est que tu reparts pas

donc si tu le rassures en lui proposant (par exemple) de montrer ton billet de retour