Aller au contenu

René Lévesque


Invité

Messages recommandés

Pour souligner le 25e anniversaire du référendum de 1980, Télé-Québec a présenté hier soir, en rafale, la minisérie documentaire René Lévesque : héros malgré lui, récipiendaire du prix Gémeaux du meilleur documentaire - biographie et portrait - en 2004.

C'est tout le Québec moderne qui défile sous nos yeux, de 1960 à 1987, à travers la vie de René Lévesque.

Un véritable cours d'histoire pour les non initiés, très instructif même pour les autres.

Il y aura rediffusion des deux premiers épisodes ce vendredi (aujourd'hui) 20 mai, à 13 h et 14 h. Le dernier épisode sera rediffusé ce samedi 21 mai, à 17 h.

Les détails sur le site de Télé-Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, J'ai enregistré que le deuxième et le troisième hier soir, je vais pouvoir conserver le premier aussi !

C'est vraiment excellent... comme c'est lui qui a mené à l'émergence du parti québécois et de l'augmentation des pouvoirs de la province, on se retrouve, en regardant cette série, à saisir le rapport de forces entre le Canada et le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si vous etes a Montreal, vous pourrez vous le procurer en DVD a la Bibliotheque National du Quebec (www.bnquebec.ca).

Je crois que c'est parmi les rares DVDs qui sont restes sur les etageres de la section DVD.

Bonne journee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce magnifique dimanche de printemps où le soleil nous irradie de ses rayons, grâce à quelqu'un ( smile.gif ), je suis en train de visionner ces 3 reportages... Et ils sont très instructifs, bigrement bien faits et très émouvants...

En toute honneteté, je pense sincèrement qu'on devrait imposer son visionnage à tout nouvel immigrant...

Chapeau bas Monsieur Lévesque... Quel dommage qu'il n'y ait plus d'homme politique de votre trempe de nos jours... desole.gif

Christophe... ... qui y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
René Lévesque; Quel dommage qu'il n'y ait plus d'homme politique de votre trempe de nos jours...

En effet

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la biographie de René Lévesque,ce nationaliste immérite, je fus agréablement surpris d'apprendre qu'il est mort un 1er Novembre,cette dâte symbolise le début de la révolution algérienne et le 1er Novembre étant la fète nationale de l'Algérie.Comme quoi les révolutionnaires savent se reconaître entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voues une admiration sans bornes à René Lévesque, un homme intègre qui savait nous parler et qui portait le projet d'un peuple sur ses épaules. Mêmes les anglos l'admirent, c'est dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu mon père pleurer deux fois dans ma vie. La première fois, de joie quand, le 15 novembre 1976 René Lévesque et le Parti Québécois ont gagné l'élection.

La deuxième fois, de tristesse, le 20 mai 1980 pendant le discours de défaite de Lévesque au premier référendum.

Au prochain (référendum) je vais évidemment voté oui, pour mon père maintenant décédé, mais aussi et surtout pour donner a mes enfants ce qui je penses est un bien beau cadeau....un pays....a eux.

Merci René,

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Si vous etes a Montreal, vous pourrez vous le procurer en DVD a la Bibliotheque National du Quebec (www.bnquebec.ca).

Je crois que c'est parmi les rares DVDs qui sont restes sur les etageres de la section DVD.

Bonne journee.

Merci pour le tuyau, Ghassane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai utilisé cette troisième journée radieuse de WE de printemps pour regarder la troisième et dernière partie du reportage... smile.gif

Au cours de cette dernière partie, on assiste à la fin de la vie, en particulier politique, de René Lévesque avec la défaite du premier référendum, la "nuit des Longs Couteaux", la Crise des années 80...

J'avoue qu'à de nombreuses occasions, les larmes me sont montées aux yeux en voyant cela... Le Discours suite à la Défaite : "Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire à la prochaine fois...", l'hommage de Félix Leclerc, etc. sad.gif

Le destin d'un homme fabuleux servi par un excellent reportage avec des portraits magnifiques... smile.gif

A l'issu de cela me vient une question : pourquoi donc avoir rebaptisé l'aéroport de Dorval en P.E.T., pourquoi pas "Duplessis" tant qu'on y était ????? A moins que ce soit le fédéral qui ai fait ce choix... Là je comprendrais tout... dry.gif En tous les cas, je comprends aussi beaucoup mieux pourquoi pour les souverainistes cet aéroport sera toujours "DORVAL"...

Merci encore à celui qui m'a permis de voir ce reportage... smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est Jean Chrétien qui a choisi, juste avant de partir, c'était le bras droit de Trudeau...

De mauvaises langues disent qu'il a fait ça exprès, pour faire ch**r les Québécois.

Dans la vidéographie de Lévesque, je sais pas pour vous, mais Trudeau donnait envie de le baffer huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Jean Chrétien qui a choisi, juste avant de partir, c'était le bras droit de Trudeau...

De mauvaises langues disent qu'il a fait ça exprès, pour faire ch**r les Québécois.

Dans la vidéographie de Lévesque, je sais pas pour vous, mais Trudeau donnait envie de le baffer  huh.gif

Sacré Jeannot va !!!! Dans son cas, on parle de renommer un terrain de golf... smile.gif

Pour Trudeau, m'en parle pas, j'ai failli péter mon pc qui n'y était pour rien le pauvre !!!! dry.gif

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les aéroports sont de juridiction fédérale.....donc c'est le fédéral qui les nomme.....PET malgré l'opposition des Québécois a remplacé Dorval......mais viendra un jour où ce nom sera changé..le plus tôt possible j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens Epervier t'as le nombre de messages de ton année de naissance mellow.giftongue.gif

Au sujet de P.E.T, quand j'ai atterri à Montréal en mars dernier le pilote a dit Bienvenue à Dorval... 10 secondes le temps d'entendre le co-pilote souffler Trudeau... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Epervier t'as le nombre de messages de ton année de naissance  mellow.gif  tongue.gif

Au sujet de P.E.T, quand j'ai atterri à Montréal en mars dernier le pilote a dit Bienvenue à Dorval... 10 secondes le temps d'entendre le co-pilote souffler Trudeau...  tongue.gif

Pour Epervier,

Pas encore!!!

Ils en manquent 30 messages !!!

à moins que ce soit un humour profond qui s'adresse particulièrement aux seuls initiés et dont malheureusement j'en fais pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais viendra un jour où ce nom sera changé..le plus tôt possible j'espère
Leas aéroports seront forcément de juridicition québécoise une fois l'indépendance scellée.

On peut parier, avec peu de risques se tromper, que le premier gouvernement souverainiste d'un Québec indépendant ne manquera pas de renommer l'aéroport se sa métropole "Aéroport René-Lévesque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement