Aller au contenu

Coupures en Aide financière aux études


La Cible

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à vous les Forumistes,

Lors du dernier budget Séguin du printemps passé, 103 millions $ ont été coupés dans le régime des prêts et bourses au Québec. Plus précisement 103M $ de bourses ont été transformés en prêt. Avant cette mesure, un étudiant du bac sous le régime des prêt et bourse recevait par session 2400$ en prêt et 2600 $ en bouse. après ces coupures, le même étudiant reçoit maintenant 300 $ en bourse et 4700$ en prêt, d'ou une hausse considérable de l'endettement étudiant.

Depuis lors, les différentes associations étudiantes ont entrepris divers actions pour amener le gouvernement à revenir sur cette décision sans succès. Ces actions vont des négociation avec le ministère de l'éducation à la marche pacifique du 10 novembre dernier ayant reunie plus de 10 000 étudiants à Montréal et quelque 5000 à Québec. plusieurs actions symboliques ont égalemet été posées pour que le gouvernement reinjecte les 103M coupé en AFE, sans succès. il est à noter que 3 québécois sur 4 sont contre ces coupures, résultat d'un sondage mené l'automne passé.

Actuellement ça chauffe partout à travers les différents campus cégépiens et universitaires à travers le Québec. À la demande des associations étudiantes nationales (FEUQ, FECQ, ASSE), plus de 70 000 étudiants sont actuellement en grève illimité partout à travers le Québec. Ce chiffre pourra s'alourdir dans les semaines avenir car la plupart des association facultaires ou départementales tiennent des assemblées générales ou des référendums de grève illimité à travers le Québec.

La question que je me pose, quel est l'avis des forumistes sur cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour..

voici une reponse d'un forumiste, collegien de surplus smile.gif

j'ai eu le droit de voter .. j'ai vote pour un Ouiiiiiii .. meme un grand oui... pour une question de principe.

Quand un pays est classe 4ieme dans le develloppement humain d'apres la plus recente etude menee par l'unesco, c'est en partie pour son systeme d'education (je dis bien en partie... ajoutant, la ualite de vie, la sante, etc etc ...). Mais avec une telle decision de coupure je vois mal sa prochaine position...

le pire c'est que lorsqu'on compare , on compare avec des provinces ou pays incomparable ... Bref mon avis est oui pour la greve..

Mais vu mon statut je n'avais pas le doit a la greve ..... "formation adulte".

Voila c'etait mon avis en tant que forumiste et etudiant concerne wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

donner des bourses a certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés...c'est peut etre du gaspillage de la part de l'Etat. Je ne sais pas comment sont les etudiants quebecois mais en France, j'en ai vu pas mal qui vont en fac histoire de voir, glandent, sechent les cours, font leur deug en 4 ans pour finalement abandonner par manque de motivation...le tout en recevant tranquillement une bourse de l'Etat...

D'un autre cote, transformer les bourses en prets est tout simplement scandaleux surtout pour les etudiants motives qui n'ont pas forcement les moyens de se payer la fac et hesiterons peut etre a s'endetter...et donc a commencer de longues etudes.

Alors, pourquoi pas les bourses au merite???

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

La question que je me pose, quel est l'avis des forumistes sur cette question ?

J'appuie les étudiants dans leurs contestations concernant les prêts et bourses tout en me demandant sérieusement si la grève est le moyen le plus efficace pour mettre de la pression sur le gouvernement Charest. Ne pas payer ces frais de scolarité à la grandeur du Québec pour la session d'hiver aurait peut-être eu un effet différent.

donner des bourses a certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés...c'est peut etre du gaspillage de la part de l'Etat. Je ne sais pas comment sont les etudiants quebecois mais en France, j'en ai vu pas mal qui vont en fac histoire de voir, glandent, sechent les cours, font leur deug en 4 ans pour finalement abandonner par manque de motivation...le tout en recevant tranquillement une bourse de l'Etat...

Les études au Québec sont différentes : déjà, elles coûtent beaucoup plus chères qu'en France (environ 1000 dollars par session à temps plein juste en frais de scolarité : un bacc dure six sessions pour donner un ordre d'idée). Par ailleurs, ici, les jeunes quittent très tôt le cocon familial pour vivre en appartement grâce aux prêts et bourses mais aussi avec un job à temps partiel à côté (le phénomène Tanguy me semble beaucoup moins répandu ici wink.gif ).

Tout cela fait en sorte que l'étudiant québécois en général n'a pas de temps à perdre : les glandeurs que j'ai pu voir à l'Université dans le système français, tu en verras beaucoup moins au Québec car chaque session réussie ou passée à glander, c'est des prêts à rembourser tôt ou tard. Par ailleurs, l'aide financière aux études québécoise n'est pas élitiste : tout le monde y a droit, l'aide variant évidemment selon le profil de la personne (enfants ou pas, travaille ou pas, etc). De ce que je peux en constater, ce sont surtout des étudiants ayant beaucoup de difficultés à savoir où s'en aller dans leurs études quand vient le temps de choisir : ceux-là, à l'extrême, peuvent effectivement passer beaucoup de temps à l'école sans compléter aucun diplôme mais uniquement parce qu'ils n'arrivent pas à se brancher et s'essaient un peu partout.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

donner des bourses a certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés...c'est peut etre du gaspillage de la part de l'Etat. Je ne sais pas comment sont les etudiants quebecois mais en France, j'en ai vu pas mal qui vont en fac histoire de voir, glandent, sechent les cours, font leur deug en 4 ans pour finalement abandonner par manque de motivation...le tout en recevant tranquillement une bourse de l'Etat...

D'un autre cote, transformer les bourses en prets est tout simplement scandaleux surtout pour les etudiants motives qui n'ont pas forcement les moyens de se payer la fac et hesiterons peut etre a s'endetter...et donc a commencer de longues etudes.

Alors, pourquoi pas les bourses au merite???

Aline

je dirais que ceux qui glandent et "redoublent" n'ont plus droit aux bourses d'état. J'ai fait une année de fac et je l'ai ratée car je n'étais pas dans mon élément. J'ai voulu faire un BTS et j'ai dû avoir un genre de dérogation pour y avoir droit car "je passais d'un cycle long vers un clycle court". Je tiens à préciser que je n'aurais jamais pu faire d'études supérieures sans ces bourses, ma mère aurait été incapable de m'offrir ca alors faut pas généraliser.

Je suis pour cette grève car même si apparemment, les étudiants québécois sont les moins endettés du Canada, commencer sa vie en ayant des milliers de $ à rembourser, je trouve ca assez injuste.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je félicite les étudiants qui n'en démordent pas et je les encourage à poursuivre leur mouvement jusqu'à satisfaction de leurs revendications. je pense à mon avis, qu'il s'agit-là bien d'une spécificité du Québec que les libéraux veulent remettre en cause et ça, au détriment des étudiants. les parents aussi doivent se joindre aux étudiants pour faire plier le ministre de l'éducation et tout le gouvernement Charest.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

donner des bourses a certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés...c'est peut etre du gaspillage de la part de l'Etat. Je ne sais pas comment sont les etudiants quebecois mais en France, j'en ai vu pas mal qui vont en fac histoire de voir, glandent, sechent les cours, font leur deug en 4 ans pour finalement abandonner par manque de motivation...le tout en recevant tranquillement une bourse de l'Etat...

D'un autre cote, transformer les bourses en prets est tout simplement scandaleux surtout pour les etudiants motives qui n'ont pas forcement les moyens de se payer la fac et hesiterons peut etre a s'endetter...et donc a commencer de longues etudes.

Alors, pourquoi pas les bourses au merite???

Aline

Bonjour à toi

Pourquoi pas les bourses au mérites ? Des bourses au mérites existent au Québec, il ya des organismes justement qui sont chargés de donner ce type de bourse (CRNG, FQRNT, ...). Seulement vois-tu, ces organisme reçoivent un grand nombre demande pourtant le nombre de bourses est limité. Résultats, certains étudiants bien que méritant, ne peuvent obtenir de telles bourses. Alors que doivent-ils faire ? abandonner leur études pour des questions financières bien qu'ils aient toute la motivation et tout le talent necessaire ? Moi je dis NON ! pas dans une société moderne qui se respecte. Le savoir n'est-il pas très important pour que les questions liées à l'éducation soient une priorité ? L'accessibilité à l'éducation pour tous est un droit fondamental.

Par ailleurs, je tiens à rappeller que cette mesure n'affecte que les étudiants les moins nantis, car ce sont ces derniers qui font recours au prêts et bourses. N'est-ce pas une injustice sociale que de priver les plus pauvres à l'éducation ? n'est-ce pas une discrimination ? Doit-on être puni parce qu'on est issu d'une famille pauvre ? ou est l'égalité de chance pour tous dans cette mesure ?

D'autre part, lorsqu'on regarde à long terme, l'impact de cette mesure est vraiment très néfaste à plus d'un titre. Je reviendrai sur cette question plutard.

La Cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'ils ont raison !!

Comme dit O'Hana, beaucoup de jeunes sont livrés à eux-mêmes : j'en ai été très surprise au début. Là encore, choc de culture !! Ici, bien souvent, dès 16 ans, les jeunes ont leur voiture, leur appart, travaillent à temps partiel pour se payer le logement et la nourriture. Alors, si en plus, on leur enlève la bourse !! On leur augmente le prêt, mais on diminue les bourses de 80 % mad.gifmad.gif

Sympa le père Charest ! heyho.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'entre autres, en contrepartie, les frais de scolarité étaient totalement gelés. Pourquoi personne ne parle de ce point?

Modifié par dudus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant et je suis contre tout ce brouhaha. Lorsqu'il s'agit d'une éducation, you get what you pay for. Nos universités n'ont pas les moyens de devenir des leaders dans leurs domaines.

Puisque je valorise mon éducation, je comprends qu'il y ait des sacrifices à faire, et je suis bien content d'avoir recours à des prêts étudiants. Ceux qui s'attendent à ce qu'on leur donne tout ce qu'ils veulent sans que ces premiers fassent le moindre effort (i.e. payer) ne méritent pas mon respect.

Bien sûr, après les coupures dans les prêts et les bourses, j'attend du gouvernement Charest qu'il procède aux baisses d'impôts, comme il avait promis lors de sa campagne électorale. (Cf. http://www.plq.org/doc/programme/priorites.pdf , p.6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aline,

Mais n'oublie pas que le prêt et bourse est un acquis. et la coupure ou la conversion d'une partie des bourses en prêt, c'est un recul en arrière par le gouvernement Charest. C'est prendre l'argent des plus pauvres de la société.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

J'ai entendu dire qu'entre autres, en contrepartie, les frais de scolarité étaient totalement gelés. Pourquoi personne ne parle de ce point?

Si je me rappelle bien, le PLQ avait laissé entendre qu'il réviserait le gel des frais de scolarité durant la campagne électorale, ce qui a créé une levée des boucliers des associations étudiantes notamment (la FEUQ en tête). Autrement dit, ce n'est pas tant d'une volonté politique que sous une pression de l'opinion publique que le gouvernement Charest a décidé de maintenir le gel des frais de scolarité. Nuance importante à souligner selon moi.

Par ailleurs, depuis que le PLQ est à Québec, il a laissé sous-entendre aussi qu'il n'était pas contre un démantèlement du réseau collégial ceci afin d'alléger, entre autre, la contribution de l'Etat Québéecois dans le fonctionnement des institutions scolaires (en proposant par exemple la privatisation du réseau collégial ou sa suppression pure et simple ce qui ferait la joie et des fédérations des commissions scolaires et de la conférence des universités du Québec car tous deux récupéreraient ainsi les étudiants).

Comme le mentionne si justement La Cible, l'éducation doit rester un "produit" accessible à toutes et tous et non devenir, comme beaucoup de choses, un produit soumis aux aléas de la rentabilité économique en devenant privatisée. Cela me permet de faire la transition sur la réflexion suivante :

Je suis étudiant et je suis contre tout ce brouhaha. Lorsqu'il s'agit d'une éducation, you get what you pay for. Nos universités n'ont pas les moyens de devenir des leaders dans leurs domaines.

Puisque je valorise mon éducation, je comprends qu'il y ait des sacrifices à faire, et je suis bien content d'avoir recours à des prêts étudiants. Ceux qui s'attendent à ce qu'on leur donne tout ce qu'ils veulent sans que ces premiers fassent le moindre effort (i.e. payer) ne méritent pas mon respect.

Vu les frais de fonctionnement énorme que représentent à elles seules les universités, il est évident qu'elles ont du mal à rester compétitives sur la scène internationale. Cependant, tout dépend de la vision qu'on souhaite donner à l'éducation : doit-elle former des citoyens ou doit-elle former des travailleurs ? Je suis résolument pour la première option. La seconde ne ferait que rentrer dans la game des entreprises qui n'ont rien à faire du bien-être de ces travailleurs ou des étudiants qui seront de futurs travailleurs. Seul compte le profit.

Il y a bien évidemment une minorité d'étudiants qui abusent du système de prêts et bourses (comme c'est le cas dans le système de l'assistance-emploi). Ceci dit, en tant que contribuable, ça ne m'empêche pas de m'endormir le soir car pour cette minorité, il y a en contre-partie une grande majorité qui mérite et qui a besoin de cette aide publique pour étudier. Et cela me suffit. Aucun système est parfait mais je trouve celui du Québec loin d'être mauvais. Il n'en tient qu'à nous pour qu'il ne se détériore pas. En clair : que la performance et le rendement soient les seuls critères pour réussir ses études. Ca pue la société élitiste à plein nez et ça fera une génération entière qui ira s'épuiser professionnellement en étant persuadé que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. J'aime à croire que cette génération aura d'autres priorités dans la vie que l'argent et sa carrière.

smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela particulièrement pourri.

Une fois de plus, c'est de la politique du "bout du nez", du clientélisme... On prend cette mesure et de l'autre côté, on propose une loi (heureusement abandonnée depuis) pour financer à 100% des écoles d'une certaine confession.

Pour faire des semblants d'économies aujourd'hui et satisfaire certains, on hypothèque l'avenir de tout un pays... dry.gif

J'ai été boursier pendant toutes mes études supérieures en France. C'est sûr sur le coup, j'ai représenté un "coût" pour la société. Mais depuis, grâce aux impôts que je paie, j'ai largement remboursé ce coût d'investissement initial.

Et puis arrêtez avec ce cliché "on les paie pour glandouiller en fac", c'est FAUX comme l'a dit Lizzie !!!! heyho.gif En France, tu redoubles une seule fois et puis c'est tout !!! Tu n'as plus droit à rien ! Et tu dois assister à tous les cours et TP... C'est d'ailleurs pour cela qu'on continue à faire l'appel à l'université et non pas pour "infantiliser" les étudiants !

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute une chose,

Le developpement d'un pays depend forecement de l'investissement en éducation et en recherche et développement. Tous les pays qui financent pas en éducation sont menacé par la décroissance économique. Ne pas financer en éducation est une faute grave qui peut avoir des impacts nefastes à long terme. C'est l'État n'investit pas en éducation, décourage les étudiants . on sait déja qu'il y a moins d'étudiants qui font les études post-secondaire. En plus, il y a un problème de décrochage scolaire chez les jeunes.

Je pense que ce n'est pas le bon moment pour faire des coupures dans les prêts et bourses. Je pense que, comme O'hana l'a dis et je le pense moi aussi, refuser de payer les frais de scolarité, à la grandeur de Québec, peut avoir des resulats plus interessantes que la grêve.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous,

Je suis absolument d'accord et sur la même longueur d'onde que O'Hana. L'éducation des citoyens de demain est très importante pour être laissé à la merci des principaux maux du capitalisme à outrance, entre autre la recherche perpetuelle du profit et de la rentalité quel que soit le prix à payer. D'ailleurs, dans le contexte actuel du Québec, ne pas investir dans l'éducation serait une erreur très grave. En effet, les conséquences seraient vraiment très atroces pour la société de demain. quelques une de ces conséquences seraient: la baisse drastique de la natalité résultant du rétard des jeunes à fonder une famille; ils seront en effet préoccupé par le remboursement de leur fardeau de dette que par cette question. résultat, les problèmes liés au choc démographique ne pourront que s'alourdir davantage. Baisse d'étudiants aux cycles supérieurs. en effet, après le bac la tendance serait d'aller travailler rapidement pour se décharger du fardeau au lieu de l'alourdir davantage. conséquence, la compétitivité du Québec en matière de recherche serait alors vraiment compromise.

Par ailleurs, le nombre de session d'admissibilité au régime de prêt et bourse étant limité, on ne peut prétendre ou affirmer que les étudiants abusent du système non! car une fois le nombre de session max atteint, que vous ayez achever ou nom votre programme, vous n'êtes plus admissible au régime. Alors on ne peut prendre cet aspect comme une excuse pour couper dans l'éducation. Je partage entièrement le point de vue de totof06 à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis arrêtez avec ce cliché "on les paie pour glandouiller en fac", c'est FAUX comme l'a dit Lizzie !!!! En France, tu redoubles une seule fois et puis c'est tout !!! Tu n'as plus droit à rien ! Et tu dois assister à tous les cours et TP... C'est d'ailleurs pour cela qu'on continue à faire l'appel à l'université et non pas pour "infantiliser" les étudiants !"

Ce n'est pas un cliche. C'est un constat. Et je ne generalise pas du tout! J'ai bien ecrit:

"certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés"

Je ne veux pas dire pour autant qu'il faille supprimer les bourses juste parce que certains profitent du systeme (consciemment ou tout simplement par irresponsabilite).

Mais instaurer une dose de bourse au merite ( de la part de l'Etat et non d'organismes au nombre de bourses plafonne) n'est quand meme pas si injuste. Au contraire, a mon avis. Evidemment, il ne faudrait pas instaurer un regime totalement rigide mais prevoir des derogations pour ceux qui peuvent accidentellement se planter au cours de l'annee et non rater leur annee par faineantise. Mais Totof tu dis qu'on a seulement le droit de redoubler une annee et qu'on est oblige de suivre tous les cours et TP. Mais tu ne trouves pas ca normal? Si l'Etat te paies tes etudes, il me semble que c'est la moindre des choses d'assister a tes cours et TP...et de travailler suffisement pour ne pas redoubler ton annee (avec neamoins des derogations possibles genre maladie ou autre)!

Voila. Pour information, je ne fais pas partie d'un milieu privilegie et mes parents ont fait des efforts financiers pour me payer mes etudes.

Je ne soutiens donc pas du tout cette politique qui consiste a remplacer les bourses par des prets et souhaite vraiment que le pays dans lequel j'irai m'installer d'ici un an ou deux favorise une relle egalite des chances pour tous...

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un cliche. C'est un constat. Et je ne generalise pas du tout! J'ai bien ecrit:

"certains etudiants qui ne sont pas toujours super motivés"

...

Mais Totof tu dis qu'on a seulement le droit de redoubler une annee et qu'on est oblige de suivre tous les cours et TP. Mais tu ne trouves pas ca normal? Si l'Etat te paies tes etudes, il me semble que c'est la moindre des choses d'assister a tes cours et TP...et de travailler suffisement pour ne pas redoubler ton annee (avec neamoins des derogations possibles genre maladie ou autre)!

Oui, c'est normal et cela demande une certaine "motivation" voire même un certain "mérite".

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aline, c'est bien que tu aie apporté des précisions sur ta position. Cependant, lorsque tu affirmes que:

Evidemment, il ne faudrait pas instaurer un regime totalement rigide mais prevoir des derogations pour ceux qui peuvent accidentellement se planter au cours de l'annee et non rater leur annee par faineantise.

Ne penses-tu pas que l'ancienne formule des prêts et bourses repondaient effectivement à ces critères ? En effet ce sont les étudiants qui n'ont pas accès aux bourses de méritent qui font recours à ce régime. par ailleurs, la limitation du nombre de sessions d'admissibilité par cycle prend justement en compte les deux cas de figure que tu as mentionnés, à savoir des échec accidentels et les cas de fainéantises. De ce fait doit-on changer un régime qui rend l'admissibilité aux études post secondaire une réalité par une autre formule visant le même objectif ? ne serait-ce pas une perte de temps et d'énergie qu'on pouvait consacrer à autre chose ? De ce fait, je ne suis pas d'accord avec ta proposition d'augmenter les bourses au mérite au détriment de l'ancien régime des prêts et bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement