Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , nous sommes des petits nouveaux inscrits depuis le 22 mai 2009 sur le site

Je suis sur le projet (maxi sous 8 mois environ) avec mon épouse de venir nous installer définitivement dans la province du Québec afin d'y prendre notre retraite.

J'ai besoin de vos conseils ''pratique'' pour connaitre les demarches a effectuer afin de venir s'installer au Quebec en tant que retraité - ne cherchant aucun travail car vivant de nos rentes et retraites francaise - et achetant une maison car je n'arrive pas à trouver la moindre réponse auprès des websites gouvernementaux ni de l'ambassade du Québec à Paris ni ailleurs du reste

Y a t-il une procedure simplifiée pour les demande d'installation en tant que retraité ???

Pouvez vous m'indiquer les etapes et surtout les delégations a contacter (adresses emails , tel etc... )car nous venons en octobre pour des rendez vous

ou faut-il suivre la procedure d'immigration normale ???

Premièrement le statut de résident étranger

Ensuite obtenir une carte de résident étranger

et seulement après pouvoir demander sa nationalité si envie

Mais comment faire, auprès de qui , quels papiers sont nécessaires afin d'obtenir ce statut ???

Ce statut ne s'obtient-il qu'après notre arrivée ''définitive'' sur le sol canadien ??

et comment ???

J'espère que vous pourrez m'aider et me renseigner

J'attends beaucoup des membbres de la communauté

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je me poserais la question autrement

Combien de temps pouvez vous rester sans obligatoirement sortir du territoire Canadien.

Est ce que quand vous allez aux USA disons une journée , les compteurs sont remis a zéro.

Pour le reste, comme assurances , achats de maison , location etc tout est question de moyens financiers et on peut tres bien acheter une maison sans etre Canadien ou immigrant.

Avant de faire le grand saut je m'essaierais une saison ou deux juste pour m'assurer que c'est ce que je cherche et que ça réponds a mes besoins.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

obtenir le visa de résident permanent pour un retraité est difficile à part le parrainage. mais comme c'est un sujet qui revient souvent, regarder par là:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...amp;hl=retraite

si tu utilises la fonction recherche du site, tu trouveras pleins d'autres avis

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search

Modifié par cassis
Posté(e)

'supernounours', à priori, bad news. Mais peut-être que je n'ai pas bien cherché. Par curiosité, j'ai cherché sur le site fédéral, http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp, le site de l'ambassade de France, http://www.international.gc.ca/canada-euro...immigrer-fr.asp, et enfin sur le site du Québec, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html, et rien sur la catégorie des retraités.

Dans le cadre de l'admission d'immigrants, il semblerait qu'il n'y ai rien pour les retraités. Cela dit, la politique d'immigration du Canada est fondamentalement basée sur le départ en retraite d'un très grand nombre de travailleurs et le besoin de compenser la faible natalité.

A mon avis, le mieux serait de contacter l'ambassade du Canada à Paris. En effet, à part des voyages de 6 mois, sans visa, en tant que touriste français, je ne vois pas.

Mais bon, j'espère que quelqu'un dans le forum pourra vous donner de bonnes nouvelles.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous , nous sommes des petits nouveaux inscrits depuis le 22 mai 2009 sur le site

Je suis sur le projet (maxi sous 8 mois environ) avec mon épouse de venir nous installer définitivement dans la province du Québec afin d'y prendre notre retraite.

J'ai besoin de vos conseils ''pratique'' pour connaitre les demarches a effectuer afin de venir s'installer au Quebec en tant que retraité - ne cherchant aucun travail car vivant de nos rentes et retraites francaise - et achetant une maison car je n'arrive pas à trouver la moindre réponse auprès des websites gouvernementaux ni de l'ambassade du Québec à Paris ni ailleurs du reste

Y a t-il une procedure simplifiée pour les demande d'installation en tant que retraité ???

Pouvez vous m'indiquer les etapes et surtout les delégations a contacter (adresses emails , tel etc... )car nous venons en octobre pour des rendez vous

Mais comment faire, auprès de qui , quels papiers sont nécessaires afin d'obtenir ce statut ???

Ce statut ne s'obtient-il qu'après notre arrivée ''définitive'' sur le sol canadien ??

et comment ???

Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de catégorie "immigrant retraité".

Il y a possibilité de séjourner 6 mois maximum mais sans couverture médicale (obligation de souscrire une assurance privée). A l'issue des 6 mois il faut quitter le territoire (passage de la frontière US par exemple) et revenir. Attention au bon vouloir des douanes également en cas d'aller retour de proximité.

Vous pouvez également répartir votre temps entre la France et le Québec. Vous avez la possiblité d'acquérir un bien immobilier sans être résident permanent.

Bonne continuation.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

@Supernounours

Non il n'y a rien de prévu sauf à être en touriste pendant 6 mois moins 1j, éventuellement revenir en France et refaire un nouveau séjour.

Je m'étais renseigné pour le visa multiple, valide 5 ans, mais cela n'est pas possible non plus.

Par contre je ne sais si le fait de partir 1 journée aux states suffit. Si tu pars de France avec un billet A/R, celui-ci doit tenir les 6 mois. Le fait de partir aux States ne remet pas le compteur à zéro de par la date du billet de retour.

Si tu prends un billet simple pour le Québec, ton voyage aux states tiendra compte que tu viens du Canada et non de France et ne remettra pas ce compteur de 6 mois à zéro. Je me trompe peut-être mais je doute.. Donc ta date de départ du Canada dépend de ta date d'arrivée sur le Territoire.

Pour ce qui est des impôts, si tu 'as plus de résidence en France tu vas dépendre du Canada de ce coté là. Sauf erreur de ma part, si tu passes plus de 6 mois hors de France tu ne dois en théorie pas en payer ... du moins en France, cela s'entend.

Posté(e)

Combien de temps pouvez vous rester sans obligatoirement sortir du territoire Canadien.

Est ce que quand vous allez aux USA disons une journée , les compteurs sont remis a zéro.

Pour le reste, comme assurances , achats de maison , location etc tout est question de moyens financiers et on peut tres bien acheter une maison sans etre Canadien ou immigrant.

Avant de faire le grand saut je m'essaierais une saison ou deux juste pour m'assurer que c'est ce que je cherche et que ça réponds a mes besoins.

Merci pour ce debut de reponse en ce qui nous concerne nous pouvons tres bien rester 2 ans sans sortir du Canada

bien entendu nous avons l'intention de faire quelques saisons au quebec avant de decider mais malgre tout nous aimerions bien obtenir un statut de resident temporaire ou permanent et la dessus aucunes informations a ce jour

merci pour votre aide mais si vous avez d'autres pistes je suis preneur

Posté(e)
obtenir le visa de résident permanent pour un retraité est difficile à part le parrainage. mais comme c'est un sujet qui revient souvent, regarder par là:

si tu utilises la fonction recherche du site, tu trouveras pleins d'autres avis

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search

merci pour les liens je regarderais dés demain

comment faire aussi pour suivre la piste d'un parrainage car nous n'avons aucune famille au Quebec???

Posté(e)
@Supernounours

Non il n'y a rien de prévu sauf à être en touriste pendant 6 mois moins 1j, éventuellement revenir en France et refaire un nouveau séjour.

Je m'étais renseigné pour le visa multiple, valide 5 ans, mais cela n'est pas possible non plus.

Par contre je ne sais si le fait de partir 1 journée aux states suffit. Si tu pars de France avec un billet A/R, celui-ci doit tenir les 6 mois. Le fait de partir aux States ne remet pas le compteur à zéro de par la date du billet de retour.

Si tu prends un billet simple pour le Québec, ton voyage aux states tiendra compte que tu viens du Canada et non de France et ne remettra pas ce compteur de 6 mois à zéro. Je me trompe peut-être mais je doute.. Donc ta date de départ du Canada dépend de ta date d'arrivée sur le Territoire.

Pour ce qui est des impôts, si tu 'as plus de résidence en France tu vas dépendre du Canada de ce coté là. Sauf erreur de ma part, si tu passes plus de 6 mois hors de France tu ne dois en théorie pas en payer ... du moins en France, cela s'entend.

cela m'a l'air bien complique mais j'en prends bonne note de toute facon si il faut prendre une assurance medicale privée j'ai deja eu ce cas et cela n'est pas tres complique

Posté(e)
'supernounours', à priori, bad news. Mais peut-être que je n'ai pas bien cherché. Par curiosité, j'ai cherché sur le site fédéral, http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp, le site de l'ambassade de France, http://www.international.gc.ca/canada-euro...immigrer-fr.asp, et enfin sur le site du Québec, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html, et rien sur la catégorie des retraités.

Dans le cadre de l'admission d'immigrants, il semblerait qu'il n'y ai rien pour les retraités. Cela dit, la politique d'immigration du Canada est fondamentalement basée sur le départ en retraite d'un très grand nombre de travailleurs et le besoin de compenser la faible natalité.

A mon avis, le mieux serait de contacter l'ambassade du Canada à Paris. En effet, à part des voyages de 6 mois, sans visa, en tant que touriste français, je ne vois pas.

Mais bon, j'espère que quelqu'un dans le forum pourra vous donner de bonnes nouvelles.

Bonne chance !

merci je vais regarder tout cela , j'ai deja beaucoup de lectures grace aux conseils de tous les membres m'ayant deja repondu

j'aimerais bien trouver la ''connexion legale'' pour y arriver et obtenir un statut

Posté(e)

merci pour l'idee

• Habitués
Posté(e)

Je suis allée à la réunion d'informations d'immigration Québec y a quelques mois et ça n'existe pas l'immigration pour les retraités, aucun moyen d'obtenir une carte de résident il aurait fallu immigrer bien plus tôt en étant encore en activité.

• Habitués
Posté(e)

et comment ???

Il y a deja l age limite pour le processus d immigration au Canada ce qui veut tout dire.

Le Canada recherche du sang frais et vif capable de venir contribuer a son economie autrement dit travailler, dont payer les impots et supporter les gens vivants au BS/Quebecois, canadians, parents seuls etc.!

Un retraite va tout au contraire coute cher a la societe(sante par exple) et.. :ph34r::ph34r:

• Habitués
Posté(e)
Un retraite va tout au contraire coute cher a la societe(sante par exple) et.. :ph34r::ph34r:

heuuu .. oui et non. Un retraité français, allemend, suisse ... qui part au Canada est quelqu'un qui va faire fonctionner l'économie. Il va se loger, se nourrir, aura un niveau de vie équivalent si ce n'est supérieur à un actif. Cela sera quelqu'un qui aura la visite de sa famille éventuellement, donc des touristes en plus.

Bien sûr comme le dit Mimou65, il serait encore plus un "pacha" dans des pays tels l'Algérie, le

Maroc (on voit en France des publicités pour l'achat d'un appart à 30000 €), des pays à économies faibles (madagascar ..)...

J'ai une amie qui va acheter un camping-car aux States et le parcourir dans tous les sens, en restant dans les limites de son visa touristique. Elle s'adapte.

Supernounours va devoir faire de même, s'adapter cela s'entend.... jusqu'à ce que le Canada se rende compte que les retraités étrangers sont une aubaine économiqe....

• Habitués
Posté(e) (modifié)
@Supernounours

Le visa multiple c'est 18 mois et non 5 ans ... Puis, dans ce cas là aussi il ne faudrait pas séjourner plus que 6 mois, de suite !!

Question de rester précis dans ce qu'on dit ;)

Oui tu te trompes, il suffit de sortir et de rentrer, et là encore comme l'a signalé quelqu'un plus haut, c'est au bon vouloir du douanier, disons que tu ne peux pas faire ça pendant des années !!

Non pas forcément, tu peux bien habiter au Canada sans que ce soit ta résidence fiscale, et ne pas payer tes impôts au Canada ... C'est beaucoup plus compliqué que ce que tu dis, et ça dépend de la situation !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

[La martinique , la guadeloupe, st pierre et miquelon peuvent etre des lieux de vacances et aussi des lieux de remise de compteur a zéro..

C'est autant une question qu'une réponse.....

• Habitués
Posté(e)

Du moment que tu sors du Canada, peu importe le pays où tu vas, le compteur est remis à zéro !!

• Habitués
Posté(e)
Du moment que tu sors du Canada, peu importe le pays où tu vas, le compteur est remis à zéro !!

Je ne sais comment me positionner là ...

Avec un billet A/R, tu indiques que tu comptes revenir dans ton pays d'origine après ta visite (date de retour du billet). Le douanier s'attend à ce que cela se passe de cette façon. Prendre un A/R et au bout de 6 mois passer une semaine en vacances aux States pour remettre les compteurs à zéro envers le Canada est une chose. Mais dans ce cas, comment prouver aux douaniers que l'on retournera dans son pays d'origine étant donné que la validité du billet de retour est nulle ?

Si tu prends un aller simple, comment prouver aux douaniers que tu repartiras dans un délai de 6 mois ? sur ta bonne tête et un joli sourire ? Lui dire ".. mais je compte aller ensuite aux états-unis ...". Ta logique Lilinemo entre en contadiction avec les contraintes d'entrée sur le Territoire. sur le temps de résidence et la somme d'argent pour jouer les touristes. C'est pour cette raison que je doute un peu de ta solution/réponse...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pour le Visa multiple je me suis simplement basé ici ...

Dès que tu dépasses 183 j hors de France, ta résidence fiscale n'est plus considérée comme étant en France sauf cas particulier comme un conjoint étant en France l'autre à l'étranger....

Mais si ta résidence fiscale n'est pas en France, il faut bien qu'elle soit quelque part non ? Les fisclaistes sont comme la nature: ils ont horreur du vide !!

Modifié par tohonu
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

heuuu .. oui et non. Un retraité français, allemend, suisse ... qui part au Canada est quelqu'un qui va faire fonctionner l'économie. Il va se loger, se nourrir, aura un niveau de vie équivalent si ce n'est supérieur à un actif. Cela sera quelqu'un qui aura la visite de sa famille éventuellement, donc des touristes en plus.

Bien sûr comme le dit Mimou65, il serait encore plus un "pacha" dans des pays tels l'Algérie, le

Maroc (on voit en France des publicités pour l'achat d'un appart à 30000 ), des pays à économies faibles (madagascar ..)...

J'ai une amie qui va acheter un camping-car aux States et le parcourir dans tous les sens, en restant dans les limites de son visa touristique. Elle s'adapte.

Supernounours va devoir faire de même, s'adapter cela s'entend.... jusqu'à ce que le Canada se rende compte que les retraités étrangers sont une aubaine économiqe....

As tu bien lu ou tu choisis seulement une petite partie pour intervenir.

Un retraite qui veut s installer au Quebec/Canada alors qu il n a pas contribue/paye les taxes au Canada, or prendre sa retraite au Canada c est sur un long terme qui bien sur coutera cher a la societe(sante par exple).Toi, tu parles des petits details inutils dirai-je (consommer et tu mentionnes bien, ton ami touriste aux USA.TOuriste donc TEMPORAIRE :ph34r: Quand tu voyages deja tu consommes localement mais s installer definitivement et pire la RETRAITE..c est autre chose et encore meme pire profiter du labeur/travail des autres.

Pourquoi y a t-il le critere de l age LIMITE? Pourquoi certaines maladies sont d emblee eliminatoires dans le processus d immigration?T es tu deja pose la question? :unsure: En AFRIQUE, l ASIE DU SUD EST, EUROPE DE L EST, etc.. Il sera certainement le bienvenu. :wacko:

Modifié par Ange2