Aller au contenu

devenir professeur de francais (langue etrangere)


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des pistes concernant les possibles formations pour devenir professeur de francais langue seconde (ou etrangere) en Ontario.

Merci de votre aide

Themis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Thémis !!

Je ne suis pas vraiment branchée Ontario, moi c'est plutôt le Québec, mais j'ai fait une maîtrise de Français Langue Etrangère (FLE) à l'université de Tours, avec un peu d'expérience pro par ci par là. Je pense que c'est déjà un très bon début d'avoir un diplôme (même si je ne peux rien garantir quant à sa reconnaissance en Ontario, en tous cas au Québec, ça n'a pas l'air de poser trop de problèmes), et de l'expérience.

Mon conseil serait de faire une recherche google avec les mots-clés "Fle+canada" ou "FLS+Ontario", un truc dans le genre.

Bon courage !

Meadow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai oublie de te demander si tu comptais immigrer au Canada ou venir de facon temporaire.

Il y a t''il beaucoup d'offre de travail dans le secteur fle en France?

Merci Themis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Themis,

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur comment devenir prof de francais dans une ecole en Ontario, mais je peux te donner d'autres pistes.

Mon amie habite à Toronto et elle enseigne le francais. Mais ce n'est pas dans une école. Elle a commencé par travailler avec l'Alliance francaise comme professeur de francais aux adultes. Maintenant elle travaille avec Air Canada et donne des lecons de francais aux employées de cette compagnie. Et elle n'a jamais eu besoin de prendre des cours supplémentaires ni de faire de formation.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des pistes concernant les possibles formations pour devenir professeur de francais langue seconde (ou etrangere) en Ontario.

Merci de votre aide

Themis

Bonjour,

En reponse a ton message, je suis enseignante de langues en angleterre et dans l'attente de mon visa pour partir en ontario. Enseigner dans le public releve du difficile dans la mesure ou il faut avoir une license minimum ainsi qu'un diplome dans l'enseignement. Ce diplome doit ensuite etre 'evalue' par le conseil des enseignatns d'ontario. Le processus est long et couteux mais surtout il requiert de nombreux justificatifs de diplome provenant de l'universite ou tes diplome ont ete obtenus. Visite ce site sur lequel touts les informations te seront donnes:

http://www.oct.ca Lorsque tu entres dans le site, selectionne la section a gauche: internationally trained teachers.

J'espere que ca t'aidera.

Cependant, j'ai un ami canadien qui m'a aussi conseille d'essayer les ecoles privees pour commencer car elles pourraient etre moins regardantes. Toutefois, pour enseigner dans le public, l'equivalence de diplome et l'inscription sur le Ontario college of teachers sera un passage oblige (NB: 350 dollards canadiens au passage!)

Bon courage.

Si tu entends d'autres nouvelles sur ce sujet, laisse moi savoir.

Cordialement,

Celine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, pour être professeur de francais aux adultes en Ontario, y'a rien de plus simple, surtout à Ottawa. tongue.gif

Il suffit d'être francophone, d'avoir des diplômes ou de l'expérience dans n'importe quel domaine. Pour beaucoup d'anglophone, le simple fait d'être francais ou européen de langue francaise fait de toi un bon professeur closedeyes.gif

Bien évidemment, si tu as des acquis qui te restent, c'est mieux, mais au départ, tu révises pas mal les règles et ca fait du bien tongue.gif

A Ottawa, le gouvernement forme tellement d'employés qu'il existe énormément d'écoles.

Si tu souhaites plus d'infos, envoie-moi un MP.

Bye Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut, pour être professeur de francais aux adultes en Ontario, y'a rien de plus simple, surtout à Ottawa. tongue.gif

Il suffit d'être francophone, d'avoir des diplômes ou de l'expérience dans n'importe quel domaine. Pour beaucoup d'anglophone, le simple fait d'être francais ou européen de langue francaise fait de toi un bon professeur  closedeyes.gif

Bien évidemment, si tu as des acquis qui te restent, c'est mieux, mais au départ, tu révises pas mal les règles et ca fait du bien  tongue.gif

A Ottawa, le gouvernement forme tellement d'employés qu'il existe énormément d'écoles.

Si tu souhaites plus d'infos, envoie-moi un MP.

Bye Sophie

Hello Sophie

Peux tu me dire si à Ottawa ou meme ailleurs il y a les cadres éducatifs ce qu'on appelle les CPE dans le public et le cadre de vie scolaire dans le privé ?

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il est vrai que du côté d'Ottawa, il est plutôt facile de trouver un emploi en tant que prof de français langue seconde, surtout si tu viens vers septembre/octobre : le gouvernement commence à se débarasser de ses "excès" de budget...

Pour la formation, il n'est pas nécessaire d'en avoir une spécifique. Tout dépend de l'école de langues, certaines sont très regardantes pour le niveau de français, d'autres très peu.

Pour ma part, j'ai eu droit à un entretien de 1h30 avec questions orientées pour me faire utiliser le subjonctif et des choses comme ça.

Si tu veux travailler à Ottawa, je peux t'orienter vers mon école de langue,

contacte-moi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hello Sophie

Peux tu me dire si à Ottawa ou meme ailleurs il y a les cadres éducatifs ce qu'on appelle les CPE dans le public et le cadre de vie scolaire dans le privé ?

Merci

Eric

Salut,

Excuse pour le retard, mais je viens de voir ton message à l'instant.

Je n'en ai aucune idée car je suis dans l'enseignement aux adultes, pas dans un établissement scolaire.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je suis interesse a devenir professeur en Ontario.

Alors je me suis informe sur ce sujet et voila un lien

interessant

www.skillsforchange.com

ou ils ont un prog pour les prof immigres formes a

l'exterieur du Canada.

Je pourais te donne un num de telephone ou tu peux

parle avec un conseiller bilingue.

Mais Celine t'as donne la demarche a faire. C'est un

long processus.

Ciao et Bon courage

Juha a Toronto

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des pistes concernant les possibles formations pour devenir professeur de francais langue seconde (ou etrangere) en Ontario.

Merci de votre aide

Themis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Toronto pour travailler dans une ecole il faut:

-Un degre universitaire equivalent a trois ans d'etudes.

-"An acceptable Teacher Education Program, must be equivalent of a year of full time study in education, a minimum of 30 credits. The teacher education program must include practice teaching and courses in foundations and teaching methodes related to two consecutive divisions:primary/junior; junior/intermediate; intermediate/senior.En Ontario c'est The Bachelor of Education.

Correspondence courses and distance education courses do not currently fullfill the requirements of an acceptable teacher education program."

pour plus d'info:www.oct.ca

Si tu as deja le diplome francais il faut faire des ton arrive a Toronto , une reconnaissance de tes diplomes.POur savoir ce que c'est ici.Par exemple, moi j'ai eu un deug et une licence, c'est donc reconnu comme un Bachelor. POur reconnaitre les diplomes il faut payer 100 dollars environ.

Si tu veux vraiment essayer sans rien, tu seras remplacante dans les ecoles a Toronto...mais si t'as vraiment de la chance, et que l'ecole a Vraiment besoin d'un prof...qui sait...avec un peu de chance cela pourrais marcher..

voila, j'espere que cela t'as un peu eclairee dans tes recherches.

Lavosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait qu'il fallait faire partie de l'ordre des enseignants de l'ontario pour pouvoir enseigner....je me trompe? franchement ça a l'air bien plus facile qu'au québec.... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut, pour être professeur de francais aux adultes en Ontario, y'a rien de plus simple, surtout à Ottawa. tongue.gif

Il suffit d'être francophone, d'avoir des diplômes ou de l'expérience dans n'importe quel domaine. Pour beaucoup d'anglophone, le simple fait d'être francais ou européen de langue francaise fait de toi un bon professeur  closedeyes.gif

Les anglophones canadiens se sont-ils fait une triste idée du français, tel qu'il est parlé par leurs compatriotes québécois ? Ou bien estiment-ils que ceux-ci manquent de bonne volonté pour faire d'eux de bons bilingues ?

Bien évidemment, si tu as des acquis qui te restent, c'est mieux, mais au départ, tu révises pas mal les règles et ca fait du bien  tongue.gif

A Ottawa, le gouvernement forme tellement d'employés qu'il existe énormément d'écoles. Si tu souhaites plus d'infos, envoie-moi un MP.

Très aimable offre ! Pour toute personne intéressée ? Je l'espère.

J'irai cet été au Canada et je compte bien y explorer les perspectives telles que celle-là, à mes yeux d'un intérêt totalement incomparable à celui de ce que je peux connaître actuellement, comme enseignant remplaçant en Belgique.

D'un autre côté, comme le signale Zohra-Terry, au Québec on lance un très avenant et souriant "bienvenue aux enseignants" tandis que d'un autre côté on leur tend une liasse d'une tonne de formulaires à remplir, tout en leur signifiant qu'en fin de compte, le besoin en -remplaçants- se fait cruellement sentir.

Il est vraiment tentant de franchir la frontière linguistique !!

Tant que j'y suis, petite question sur l'Alberta: est-il vrai qu'il y a là des écoles francophones en grand nombre ?

A plus !

Dinoulaibis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que du côté d'Ottawa, il est plutôt facile de trouver un emploi en tant que prof de français langue seconde ... Si tu veux travailler à Ottawa, je peux t'orienter vers mon école de langue, contacte-moi en MP.

Salut, Pussy08,

ton aimable offre concerne-t-elle tout un(e) chacun(e) qui soit intéressé(e) par cette idée ??

Personnellement, j'ai imaginé depuis près d'un an de bosser comme enseignant en français dans l'Ontario. Je suis heureux de voir que ça s'apparente bel et bien à un bon plan. Et j'ai 100% envie d'en savoir plus dès cet été, lorsque je ferai une excursion au Canada.

Je m'adresserai à toi en MP ... dès que l'administrateur m'aura ouvert tous les droits nécessaires.

@+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Denis,

Ton niveau de français est tout simplement excellent !

En tant que traductrice/réviseure, je suis toujours à la recherche de fautes (c'est une déformation professionnelle...) et là, je suis impressionnée !

Je veux bien communiquer avec toi par MP, pas de problème.

Ou alors, tu peux transmettre ton adresse e-mail à un des modérateurs/administrateurs qui me transmettra.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les anglophones canadiens se sont-ils fait une triste idée du français, tel qu'il est parlé par leurs compatriotes québécois ?

Oui bien sûr, nous le parlons tellement tous mal n'est-ce pas. L'ironie est que vu que le français enseigné par les Européens est tellement impeccable, que font-ils, après, les pauvres fonctionnaires qui se retrouvent devant les incultes Québécois (qui ont appris le français de leurs compatriotes si incompétents n'est-ce pas comme on le sait tous bien)? closedeyes.gif

L'accent français est bien sûr très chic et prisé, mais la plupart des bonnes écoles indiquent à leurs professeurs que le but n'est pas d'enseigner le français de France à leurs étudiants fonctionnaires dont la clientèle est Québécoise.

La réalité, c'est que 1) le statut de professeur de langue est très, très précaire (souvent réservé aux étudiants); 2) les Québécois possédant les diplômes adéquats préfèrent enseigner dans des écoles secondaires ou collégiales où on offre une certaine sécurité d'emploi et un salaire plus que décent (jusqu'à 65 000 $ dans les cégeps) et que 3) il y a tout de même peu de francophones dans la région outaouaise et encore plus dans la région torontoise, d'où la "popularité" des Français. Peut-être aussi que les patrons d'écoles savent flairer les bonnes poires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être aussi que les patrons d'écoles savent flairer les bonnes poires.

Je ne pense pas que je suis une bonne poire !

Pas facile de trouver un boulot quand on arrive, et en plus de ça, ça donne une petite idée du fonctionnement du gouvernement.

Lorsque j'enseignais le français, dans la mesure du possible, je donnais à mes étudiants les équivalents en français de France et celui du Québec.

Après, ils décidaient ce qu'ils voulaient retenir !

Et je ne pense pas que tous les Québécois parlent mal le français, loin de là.

Voilà pour mon point de vue (qui n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

....

Je veux bien communiquer avec toi par MP, pas de problème.

Ou alors, tu peux transmettre ton adresse e-mail à un des modérateurs/administrateurs qui me transmettra.

...

Salut Caroline,

merci de ces commentaires élogieux. Ils me mettent d'autant plus de baume sur le coeur, que depuis quelques jours je récolte avec insistance le message suivant: "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser la fonction Messager sur ces forums" à chaque fois que je tente un MP. (Les messages envoyés aux administrateurs restent sans suite.)

Alors voilà, puisque tu le veux bien, je crois que je vais ni plus ni moins placer ici une de mes adresses e-mail favorites, que je relève chaque jour:

Pas d'adresse e-mail sur les forums (nous ferons suivre à Caroline au cas où elle n'aurait pas eu le temps de noter). Merci. La modération.

J'aimerais vraiment bien envisager de près "une job" dans ce secteur.

A plus ?

Je l'espère de tout coeur.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglophones canadiens se sont-ils fait une triste idée du français, tel qu'il est parlé par leurs compatriotes québécois ?

... la plupart des bonnes écoles indiquent à leurs professeurs que le but n'est pas d'enseigner le français de France à leurs étudiants fonctionnaires dont la clientèle est Québécoise.

La réalité, c'est que ...

les patrons d'écoles savent flairer les bonnes poires.

Salut Jay Jay,

pourquoi autant d'énervement ? Il est humain et compréhensible:

1) que les anglophones aient envie d'apprendre le français académique. Si ici en Belgique on me demande d'apprendre le flamand, je dis "non merci"; mais s'il s'agit du néerlandais (langue des Pays-Bas, la "Hollande"), je peux m'y mettre.

2) que les francophones européens, doués comme tous les autres d'une paire d'yeux en face de la figure, s'aperçoivent que les québécois offrent en fin de compte, sur certains aspects, des conditions moins accueillantes que les anglophones.

3) que les propos incessamment répétés, comme quoi les québécois sont des nord-américains francophones, relativisent le sentiment de solidarité entre francophones.

(Je pourrais dire aussi que la langue doit être l'expression d'un esprit, sans quoi elle est forcément en sursis, mais ce serait jeter encore de l'huile sur le feu. Or, la lassitude s'est emparée de moi. Ou la sagesse ? Je l'ignore.)

J'espère avoir ainsi apaisé ta fureur.

Denisito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement