Aller au contenu

Coût de la vie et revenus en Ontario


AMADEUS23

Messages recommandés

Voilà; bientôt je serais à Toronto pour entamer une nouvelle vie, une remise à zéro à vrai dire car je vais, après presque 20 années de service, démissionner de l'entreprise (où je gagne environ 4 fois le montant du salaire minimum garanti dans mon pays) et vendre (ou plutôt brader) tout mes biens et aussi quitter famille et amis simplement dans l'espoir d'avoir une qualité de vie meilleure que celle que nous menant dans notre pays d'origine et surtout dans l'espoir de garantir un meilleur avenir pour les enfants

En effet; je vais vers l'aventure (comme beaucoup l'ont déjà fais et aussi beaucoup envisagent de le faire) où rien n'est garanti et rien n'est sûr du point de vue réussite justement on risque de tout perdre et en particulier de perturber la scolarité des enfants et même de bouleverser toute leur vie (dans le mauvais sens) au cas où "ça tournerait mal" c'est, donc, une grande responsabilité de la part des parents!

A cet effet; je suis très inquiet (comme tout les futurs aventuriers, je crois) et je voudrais bien que ceux qui sont déjà installés, dans cet espèce d'eldorado, nous fassent partager leur expériences (quoi qu'en ce qui me concerne; je suis décidé de partir et ne ferais certainement pas marche arrière! mais sais-t-on jamais!)

Pour moi le plus important c'est d'avoir un bon revenu qui permettra non seulement de faire face au coût de la vie qui est très élevé à Toronto (où je projette de m'installer) mais aussi de faire des économies qui permettront au moins de compenser les sacrifices effectués!

Alors merci à toutes et à tous de bien vouloir nous venir en aide par vos précieux témoignages concernant le marché de l'emploi, les salaires et le coût de la vie dans la province de l'Ontario en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Amadeus! :)

Pour toutes ces questions, je te recommande cet autre forum 100% Toronto francophone:

http://www.torontois.com/

Tu y trouveras beaucoup d'autres expatriés prêts à t'aider pour préparer ton arrivée dans notre belle et magnifique ville!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci Ubrane pour votre réponse... vous etes tres gentil

au fait à premiere vue c'est un site tres interessant mais je voudrais bien avoir, aussi, des témoignages ici

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mon frere,

je suis vraiment content pour toi car vous n'avez pas choisi le Quebec et Montreal. Toronto et l'Ontario sont meilleurs que le Quebec a tous les niveaux, j'ai vecu a Montreal avant mais maintenant je vis aux USA mais je suis sur qu'a Toronto tes diplomes auront plus de valeur et tu trouveras plus facilement un travail dans ton domaine.

Bon courage

Hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon voisin et frere Hicham et merci à toi pour ton soutien moral...

Croyez vous que mon diplome d'ingénieur d'état en électronique et mon expérience professionnel dans la gestion des projets en général aient une certaine valeur en Ontario... aurais-je vraiment un boulot qui me permettra de faire face au cout de la vie tres élevé à Toronto (au fait je pense que si j'arriverais à gagner 3000 CAD / mois ce sera suffisant pour faire vivre ma famille composée de 4 personnes!)...

Merci à tout le monde qui viendra ici pour relever le moral des nouveaux arrivants en Ontario...

Mourad from Algeria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai pouvoir te répondre mais je ne connais pas du tout ton domaine...

En revanche, sur le forum que je t'ai laissé plus haut, tu devrais trouver d'autres personnes avec un profil similaire au tien.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec un salaire de 3000$/mois pour quatre, ton niveau de vie va dépendre d'où tu vas t'installer.

En centre-ville, un appartement avec deux chambres (genre une pour votre couple et une pour vos enfants) en centre-ville va tourner dans les 1500$ (à ce prix là, j'inclus l'électricité et le chauffage). Pour le reste, la nourriture ne coûte pas cher dans la mesure où on consomme "canadien". Car les produits importés coûtent chers...

Après, à métier comparable et d'une manière générale, tu gagneras beaucoup plus à Toronto qu'ailleurs: tout devient donc relatif.

Encore une fois, checke le lien que je t'ai donné.

:)

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam MOurad

en fait il faut avoir une belle somme d'argent avec toi le jour ou tu arriveras avec ta famille a Toronto. Tu sais qu'au debut il faut acheter bcp de choses, depenser pas mal d'argent. Si tu t'eloignes du centre ville, le loyer baissera sand doute. Pour le travail, en fait si tu trouves un job dans ton domaine comme ingenieur, oui tu toucheras au moins 3000. Mais bon, il ya la crise et il se peut que ca soit un peu plus difficile de trouver un job. Ceci dit, tu seras quand meme a Toronto, le coeur economique et financier du Canada, rien a voir avec ce trou qu'est le Quebec, donc il y aura forcement quelque chose. En plus, n'hesite surtout pas a demander de l'aide au gouvernement si jamais tu tardes a trouver du travail, n'hesite pas car c'est ton droit. Ils te donneront au moins de quoi payer le loyer et la nourriture.

Inshallah tout se passera bien et encore une fois bravo pour avoir choisi l'Ontario.

Hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam MOurad

en fait il faut avoir une belle somme d'argent avec toi le jour ou tu arriveras avec ta famille a Toronto. Tu sais qu'au debut il faut acheter bcp de choses, depenser pas mal d'argent. Si tu t'eloignes du centre ville, le loyer baissera sand doute. Pour le travail, en fait si tu trouves un job dans ton domaine comme ingenieur, oui tu toucheras au moins 3000. Mais bon, il ya la crise et il se peut que ca soit un peu plus difficile de trouver un job. Ceci dit, tu seras quand meme a Toronto, le coeur economique et financier du Canada, rien a voir avec ce trou qu'est le Quebec, donc il y aura forcement quelque chose.

Hicham

Si le Québec c'est un trou, selon ta propre logique hicham72, ton pays d'origine le Maroc est un super trou ? Et le taux de chômage en Ontario est maintenant supérieur à celui du Québec pour Janvier 2009 ( source : Statistique Canada ). Et avec l'inductrie de l'auto qui est surtout consentré en Ontario ( GM , Ford et Chrysler et les fournisseurs) sur le bord de la faillite, le chômage vas encore beaucoup augmenter en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salam MOurad

en fait il faut avoir une belle somme d'argent avec toi le jour ou tu arriveras avec ta famille a Toronto. Tu sais qu'au debut il faut acheter bcp de choses, depenser pas mal d'argent. Si tu t'eloignes du centre ville, le loyer baissera sand doute. Pour le travail, en fait si tu trouves un job dans ton domaine comme ingenieur, oui tu toucheras au moins 3000. Mais bon, il ya la crise et il se peut que ca soit un peu plus difficile de trouver un job. Ceci dit, tu seras quand meme a Toronto, le coeur economique et financier du Canada, rien a voir avec ce trou qu'est le Quebec, donc il y aura forcement quelque chose. En plus, n'hesite surtout pas a demander de l'aide au gouvernement si jamais tu tardes a trouver du travail, n'hesite pas car c'est ton droit. Ils te donneront au moins de quoi payer le loyer et la nourriture.

Inshallah tout se passera bien et encore une fois bravo pour avoir choisi l'Ontario.

Hicham

Une autre contribution à l'unité canadienne... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut innovateur,

c'est entre moi et Mourad, tu n'as rien a faire la dedans. Je ne vais pas commenter tes propos meme si j'ai bcp de preuves pour demontrer que le Quebec est ce qu'il est.

Hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enore une chose innovateur,

le Maroc est un trou, oui ca c'est vrai et tout le monde le sait, on ne ment pas aux gens, on ne leur demande pas de venir au Maroc car il ya du travail et un avenir meilleur et une fois sur place ils se rendent compte qu'ils y sont juste pour peupler un coin perdu.

Tu vois, il ya trou et trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut innovateur,c'est entre moi et Mourad, tu n'as rien a faire la dedans. Je ne vais pas commenter tes propos meme si j'ai bcp de preuves pour demontrer que le Quebec est ce qu'il est.Hicham

Salut hicham72,

J'ai à faire là dedans parce que je vis au Québec et ce que tu dis est faux ou excessif. Et tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. D'ailleurs je t'invite à visiter le site notcanada.com et tu verras qu'il y a aussi beaucoup d'immigrants qui sont décu de leur immigration au Canada anglais. Bonne lecture.

http://www.notcanada.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enore une chose innovateur,le Maroc est un trou, oui ca c'est vrai et tout le monde le sait, on ne ment pas aux gens, on ne leur demande pas de venir au Maroc car il ya du travail et un avenir meilleur et une fois sur place ils se rendent compte qu'ils y sont juste pour peupler un coin perdu.Tu vois, il ya trou et trou

En tout cas, beaucoup préfère vivre au "trou" Québec qu'au "trou" Maroc ( selon ton expression hicham72 ), le Maroc étant quand même un pays du Tiers-Monde avec un niveau de vie beaucoup plus bas que celui du Québec (

les statistiques démontrent facilement cette affirmation ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous les forumistes en général et particulièrement à ceux ayant intervenu dans ce topicà qui je dois présenter toutes mes excuses du retard pris pour mon intervention (j'ai pas le net à la maison et pas assez de temps pour le cyber!)

Aussi; je voudrais préciser (et je m'adresse particulièrement à Hicham72 et Innovateur que je remercie pour leurs participations malgré que celles-ci ont été un peu hors sujet!) que cette discussion est ouverte à tout le monde et que je ne voudrais pas qu'on rentre dans le régionalisme (ou autres choses de ce genre!) ni de faire des comparaisons entre les provinces mais seulement de parler du coût de la vie et des niveaux de revenus dans la province de l'Ontario (particulièrement dans la région du grand Toronto) qui est le sujet évoqué et ouvert dans ce Topic

En effet; je suis plutôt inquiet quant à l'avenir incertain qui m'est réservé, surtout en cette période de récession qui a touché durement cette province où mon aventure va débuter à compter du mois de septembre

Par ailleurs; en effectuant des recherches sur le forum du site, que notre ami UBRANE a proposé plus haut; j'ai pas trouvé des témoignages qui soient intéressants concernant l'objet de notre sujet

Alors; je relance mon appel à tous ceux qui peuvent nous apporter des témoignages concrets (ou des liens) à ce sujet et merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ontario en général; Sur Wikipédia on peut lire :

L'industrie principale de la province est la fabrication, se localisant particulièrement au Golden Horseshoe, la région la plus industrialisée du pays. Des produits d'importance particulière incluent les fer acier nourriture produits chimiques papier agriculture minière énergie hydroélectrique.

De ma part je partagerais la carte de l'Ontario en 3 tranches :

Voici le lien de ma source

http://list.canadianbusiness.com/rankings/bestplacestolive/2008/Default.aspx?sp2=1&d1=a&sc1=6

3) Le Nord-Ouest : Large étendue de lac et rivières et forêts, Nord froid et glacial, sud côtoyant les fameux grand-Lacs :Sault Ste Marie-ThunderBay- strugeon falls-Sudbury

Selon des discussions sur le forum ici même voici ce qui en ressort sur Toronto :

Toronto est la plus multiculturelle des villes canadiennes : il y a beaucoup de brassage ce qui lui donne une certaine ampleur.

Toronto est plus dynamique que Ottawa (vie sociale) : plusieurs festivals et de célébrations.

Toronto est le centre dynamique de l'économie du canada c'est le cur bancaire et financier du pays. Le développement des industries culturelles et informatique se fait à un rythme élevé.

Toronto est une métropole, et donc elle vit ce que les grandes métropoles mondiales vivent, tout le monde dit que c'est très dynamique que vu que c'est le coeur financier du canada alors c'est qu'il y a beaucoup d'emplois, cela est vrai, mais les gens oublient qu'en parrallèle il y a beaucoup de "déposseurs" de CV , conséquence : taux de chomage de l'ordre de 7.3% qui est supérieur à la moyenne nationale (6%, Mars 2008, statistique canada)

Ici une discussion sur le forum : Ottawa-Toronto : Comparatif

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=74007&hl=toronto

Voici ce qu'on dit aussi sur Ottawa, une autre ville de l'Ontario:

Ottawa est plus billingue que Toronto : aussi bien grâce à sa proximité du Québec (un pont sépare Ottawa (Ontario) de Hull-Gatineau (Québec) ) que grâce à ses institutions gouvernementales ou le bilinguisme est exigé selon la loi (encore faut-il le trouver ).

Ottawa est parmi les villes canadiennes, comprises dans l'enquête mondiale de 2006, où le coût de la vie est le plus bas concernant la qualité de vie.

Ottawa est plus sécuritaire et plus propre : taux de crime moins élevé et son statut de Capitale nationale exige aux élus des municipalités à s'assurer de la propreté de la ville. en 2003 elle a été classée par Statistique Canada comme une des meilleurs places au Canada pour y fondre et élever sa famille.

Taux de crime : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=82195&pid=885330&mode=threaded&start=

Voici les différents types de quartiers selon la classification de la société d'hypothèque et d'habitation du canada :

Quartiers de la zone centrale où les habitations sont principalement des immeubles d'appartements ou de copropriétés de faible et de grande hauteur, comme Harbourfront, St. Lawrence et King Spadina.

Quartiers de la zone centrale offrant divers types de logements, comme Riverdale, Roncesvalles et High Park/Swansea.

Quartiers des banlieues proches avec une diversité de types de logements*, comme Willowdale et Mimico.

Quartiers des banlieues proches, où les habitations sont principalement des maisons individuelles, comme West Humber, Rouge et Guildwood.

Quartiers dans les banlieues lointaines où on trouve divers types d'habitations**, en particulier des maisons individuelles, en rangée et jumelées, comme Streetsville.

Quartiers des banlieues lointaines, où les maisons sont surtout des maisons individuelles, comme dans certaines parties de Vaughn, Ajax et Newmarket.

Average Rent for Two-Bedroom Apartments in 2008

$1,061 per month

Source: Canada Mortgage and Housing Corporation. 2007.

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/codu/codu_006.cfm

Cout de la vie à Toronto :

http://www.canadaimmigrants.com/Torontoliving.asp

Et finalement un tableau que j'ai reproduit sur Toronto :

stat_t10.jpg

L'important est de sentir bien là où on s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
stat_t10.jpg

kabi, 7.3% de chomage, c'etait avant...maintenant, c'est 8.7% (chiffres fevrier 2009). Taux national : 7.7%.

Tes tableaux sont fort interessants et lisibles, mais pense a indiquer leur date de rea, ou les tenir a jour (un sacre boulot, je n'en doute pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Zukuss tu as raison.

Juste que le taux affiché dans le tableau c'est le tableau de l'année de janvier à dcembre 2008, le tiens c'est du mois février 2009.

Oui je dois le mettre à jour car ceci date de l'étude de Moneysense magazine de avril 2008, j'attend impatiemment celui de avril 2009...

Compte sur moi pour y mettre une belle chronique sur le forum.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà; bientôt je serais à Toronto pour entamer une nouvelle vie, une remise à zéro à vrai dire car je vais, après presque 20 années de service, démissionner de l'entreprise (où je gagne environ 4 fois le montant du salaire minimum garanti dans mon pays) et vendre (ou plutôt brader) tout mes biens et aussi quitter famille et amis simplement dans l'espoir d'avoir une qualité de vie meilleure que celle que nous menant dans notre pays d'origine et surtout dans l'espoir de garantir un meilleur avenir pour les enfants

En effet; je vais vers l'aventure (comme beaucoup l'ont déjà fais et aussi beaucoup envisagent de le faire) où rien n'est garanti et rien n'est sûr du point de vue réussite justement on risque de tout perdre et en particulier de perturber la scolarité des enfants et même de bouleverser toute leur vie (dans le mauvais sens) au cas où "ça tournerait mal" c'est, donc, une grande responsabilité de la part des parents!

A cet effet; je suis très inquiet (comme tout les futurs aventuriers, je crois) et je voudrais bien que ceux qui sont déjà installés, dans cet espèce d'eldorado, nous fassent partager leur expériences (quoi qu'en ce qui me concerne; je suis décidé de partir et ne ferais certainement pas marche arrière! mais sais-t-on jamais!)

Pour moi le plus important c'est d'avoir un bon revenu qui permettra non seulement de faire face au coût de la vie qui est très élevé à Toronto (où je projette de m'installer) mais aussi de faire des économies qui permettront au moins de compenser les sacrifices effectués!

Alors merci à toutes et à tous de bien vouloir nous venir en aide par vos précieux témoignages concernant le marché de l'emploi, les salaires et le coût de la vie dans la province de l'Ontario en général.

Si tu es heureux et prospere dans ton pays, ce que tu fais est fou raide,mais bon....

Tu n'auras rien à Toronto à moins de 1000k par mois. Et à ce prix, tu es près du taudis

C'est plus 1500?

La ville est très étendue, pour le travail ca va te prendre une auto

Pour l'emploi le taux de chomage est maintenant plus élevé en Ontario qu'au Québec

l'industrie automobile est dans la merde jusqu'au cou

Tu dois parler anglais. Je parle de vraiment parler anglais et non pas comme certains prétendent parler anglais

Bref, tu fais une connerie mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à vous tous et particulièrement à Rodrigue19 dont la réponse m'a donné, encore une fois à réfléchir, et a accentué mon inquiétude car je sais très bien que je vais faire une connerie et d'ailleurs je vous avoue que je regrette mon départ avant même de partir! mais hélas; il se trouve que j'ai pas vraiment le choix et que je suis obligé de partir pour fuir l'injustice, le mépris et la vie de merde (excusez moi pour le terme) que la majorité des algériens mène ici!... au fait pour avoir un semblant de qualité de vie ici, et c'est cela qui m'a poussé à partir dès que je l'avais bien compris, il faut être soit un bandit, soit un corrompu, soit, tout simplement, un opportuniste

Cela dit je pense surtout à l'avenir de mes enfant qui est quasiment incertain (en étant optimiste) qui en réalité il est bien connu ou probablement catastrophique d'après les données actuelles (à moins qu'ils auront les qualificatifs cités plus haut et donc ça devient la loi de la jungle ici!)

Mes amis vous qui vivez là où j'avais choisi de m'y réfugier je vous prie de nous faire part de vos précieux témoignages concernant les chances ou les possibilités, dans l'état actuel des choses (récession et augmentation incessante du taux de chômage), de décrocher un emploi qui soit en mesure de faire vivre convenablement une famille de quatre personnes en Ontario.

Autre question : Quel est le meilleur endroit, en Ontario, qui permettrait, à la fois, de vivre paisiblement avec un seul salaire (pour 4 personnes, toujours) et de trouver un emploi plus facilement.

Aussi; je m'adresse à Kabi, qui a une expérience de plus de cinq années en cette terre et qui connaît si bien la ville d' Ottawa, de nous indiquer les endroits dans cette région où un nouvel arrivant pourrait bien trouver des commodités à sa proximité comme une école publique française, des transports publics, des logements décents et à moindre prix, peut être qu'il sera préférable de s'installer de ce coté en premier et de voir par la suite si c'est Toronto qui sera meilleure

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aussi; je m'adresse à Kabi, qui a une expérience de plus de cinq années en cette terre et qui connaît si bien la ville d' Ottawa, de nous indiquer les endroits dans cette région où un nouvel arrivant pourrait bien trouver des commodités à sa proximité comme une école publique française, des transports publics, des logements décents et à moindre prix, peut être qu'il sera préférable de s'installer de ce coté en premier et de voir par la suite si c'est Toronto qui sera meilleure

Salut, AMADIEUS23

Voici ici une liste des centres éducatifs agrééesde langue Française:

http://www.childcareinformation.ca/forms/cccentres_fr.pdf

il y a aussi Le

et l'incontournable compte 11 000 élèves répartis dans 37 écoles primaires et secondaires de l'Est de l'Ontario.

Pour le logement, ici dans ce poste il y a toute une armada d'informations utiles :

Pour le transport :

Ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, c'est à dire en te rendant aux locaux ou se vend les passes mensuelles tu dois aussi (si c'est ta première fois demander à ce que on te fasse une photo (une prise de photo spéciale qui vont te faire) je pense que cela coute 7.5$.

Il te la donne en moins de 5 minutes et il y aura un nº sur la carte de ta photo, tu vas l'inscrire sur ton bus-pass.

Tu trouveras un local OCtramspos (la compagnie de transport de ottawa) aux Rideau-center au centre ville (tu peux avec celle là utiliser aussi les bus de Hull-Gatineau).

Le prix mensuel est de :

81$ pour un « Adult réguiler »

101$ pour un « Adult express »

125$ pour un « Adult rural express »

Je ne sais pas si tu seras intéressé mais je présume que cela pourra aider au moins pour avoir une idée (futuriste) sur l'Ontario:

C'est jour de budget en Ontario. Le ministre des Finances, Dwight Duncan, déposera le budget 2009-2010 à 16 h. On sait déjà que le budget aura un déficit combiné sur deux ans de 18 milliards de dollars.

Le gouvernement libéral annoncera notamment 14 milliards de dollars de dépenses en infrastructure et une augmentation de l'aide aux familles pauvres.

Il annoncera aussi son intention d'harmoniser sa taxe de vente provinciale à la taxe de vente fédérale. La mesure aura pour effet de faire augmenter le prix de certains biens de consommation.

Le budget est donc attendu avec impatience et depuis quelques jours, différents groupes ont fait part de leurs attentes et de leurs inquiétudes.

Source: [link=http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/03/26/001-jourJ_budget_ON_n.shtml]http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/03/26/001-jourJ_budget_ON_n.shtml

://http://www.forum.immigrer.com/index...ze]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement