Aller au contenu

Des lacunes dans la sélection des immigrants

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Lien:

http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2010-2011-T1/fr_Rapport2010-2011-T1-Chap03.pdf

Faits saillants:

Sommaire des constats

Planification des volumes dimmigration.

Des mécanismes de concertation et de collaboration entre le ministère, ses partenaires et les organismes concernés ont mené, au cours des dernières années, à la décision de hausser les volumes dimmigration sur la base dune bonne compréhension des différents enjeux et défis qui y sont associés.

Le processus de consultation a fait ressortir certaines difficultés dintégration. Toutefois, le ministère nutilise pas dindicateurs socioéconomiques pour bien cerner la capacité réelle du Québec à accueillir et à intégrer en emploi les nouveaux arrivants.

Sans évaluation, le ministère ne peut sassurer que la province est capable de supporter les hausses progressives des volumes dimmigration, tout en

optimisant les retombées de limmigration sur le développement du Québec.

Système de sélection.

Pour mieux répondre aux objectifs économiques du gouvernement, dont celui dune meilleure adéquation entre les besoins de main-doeuvre et la sélection des travailleurs qualifiés, le ministère a modifié sa grille de sélection en 2006 en introduisant le critère « domaine de formation » et en augmentant son

poids relatif en 2009.

Nous sommes davis que la grille de sélection des travailleurs qualifiés demeure dune efficacité limitée pour assurer un arrimage avec les besoins du marché du travail.

Elle repose davantage sur une évaluation du potentiel socioprofessionnel du candidat que sur des possibilités concrètes demploi. Par conséquent, un candidat peut être sélectionné sans avoir une formation dans un

domaine privilégié.

Ainsi, entre 2006 et 2008 :

seulement 9 p. cent des candidats sélectionnés présentaient un profil répondant aux exigences dans les domaines de formation privilégiés par le Québec;

65 p. cent des travailleurs qualifiés sélectionnés nont eu aucun point pour le domaine de formation. La note de passage a été obtenue surtout grâce à dautres caractéristiques (niveau de scolarité, âge et connaissance

du français). Des données révèlent les problèmes dintégration en emploi et de déqualification quéprouvent les personnes immigrantes sélectionnées par le ministère :

En 2009, le taux de chômage des immigrants du Québec sélevait à 13,7 p. cent comparativement à 7,6 p. cent pour la population native et à 10,7 p. cent

pour les immigrants de lOntario.

En 2007, le taux demploi des immigrants ayant fait des études universitaires était de 75,7 p. cent par rapport à 93,0 p. cent pour la population du Québec ayant fait de telles études.

En 2006, 42,1 p. cent des immigrants étaient déqualifiés, cest-à-dire quils avaient un niveau de scolarité plus élevé que celui normalement exigé pour leur emploi.

Malgré ces données, le ministère na pas évalué sa grille et ses conditions de sélection, notamment par rapport aux pratiques étrangères. Certains pays ont fixé des conditions préalables au traitement dune demande dimmigration. Ainsi, la candidature dun travailleur qualifié nest recevable que si sa profession figure sur la liste des professions privilégiées.

Pour attirer des candidats dans des domaines prometteurs, le ministère a récemment entrepris diverses actions, comme lélaboration dune stratégie de promotion et de prospection.

Traitement des demandes de sélection.

Pour nous assurer que les dossiers de sélection soutenaient la décision du ministère, nous avons vérifié un échantillon statistique de 91 dossiers parmi lensemble des demandes traitées au Bureau dimmigration du Québec à Paris et au Service Amérique du Nord et Maghreb, situé à Montréal. Ces territoires ont traité 60,5 p. cent des demandes totales.

Nos travaux ont révélé que parmi ces 91 dossiers, le ministère a délivré des certificats de sélection dans 38 cas et a refusé 6 demandes, sans que les dossiers respectent la réglementation ou les instructions du Guide des procédures dimmigration, ou encore sans que des documents ou des commentaires des conseillers à limmigration soutiennent cette décision.

Leffet des lacunes relevées sur la décision des conseillers a pu être analysé pour 9 des 44 dossiers comportant des lacunes :

La décision demeure la même pour 5 dossiers.

Trois dossiers traités en sélection sur dossier nauraient pas dû être acceptés à cette étape.

Un dossier a été accepté, alors quil aurait dû être refusé.

Dans 38 dossiers, nous sommes davis quen labsence dinformation justifiant les points attribués, le ministère ne peut sassurer de la justesse de sa décision dattribuer ou non un certificat de sélection du Québec. Par ailleurs, en extrapolant les résultats de nos travaux à lensemble des dossiers des territoires visés pour la période couverte par notre vérification, nous pouvons affirmer ceci, avec un degré de confiance de 90 p. cent :

Entre 40 et 57 p. cent des dossiers (de 11 826 à 16 853 dossiers) comportaient des erreurs dans lattribution des points de la grille de sélection ou ne contenaient pas tous les éléments nécessaires pour justifier les points attribués.

Pour 34 à 51 p. cent de ces dossiers (de 10 052 à 15 079 dossiers), le ministère ne peut sassurer de la justesse de sa décision dattribuer ou non un certificat de sélection du Québec à cause de labsence de toutes les informations nécessaires la soutenant.

Contrôle de qualité et encadrement.

Le ministère contrôle peu la qualité de ses analyses de dossiers a priori

et a posteriori, ce qui lui permettrait de sassurer que sa sélection est effectuée conformément aux règlements et au guide des procédures et que les demandes font lobjet dun traitement équitable.

Les conditions nécessaires pour assurer un tel traitement ne sont pas réunies, puisque :

les outils qui encadrent le traitement des demandes dimmigration sont incomplets et ne sont pas mis à jour régulièrement ;

des facteurs et critères de la grille de sélection comme ladaptabilité sont difficiles à évaluer de manière objective en labsence de balises mesurables, dautant plus que, de 2006 à 2008, 45 p. cent des demandes ont

été acceptées grâce aux points attribués à ce facteur ;

le ministère a formulé peu de directives pour encadrer la détection des informations ou documents faux ou trompeurs.

Performance et reddition de comptes.

Le plan stratégique du ministère présente sa mission, sa vision, ses valeurs et ses orientations stratégiques, ce qui est conforme aux saines pratiques de gestion. Nous avons toutefois noté que les indicateurs choisis ne permettent pas de rendre compte notamment des résultats quant à lintégration des immigrants. Le ministère na réalisé aucune évaluation de programme concernant les travailleurs qualifiés depuis 2004. En conséquence, il nest pas assuré que son programme des travailleurs qualifiés répond aux besoins du Québec et que les moyens utilisés sont les plus efficaces pour faciliter

lintégration des immigrants en emploi.

Posté(e)

Si je comprends bien dès 2011, la sélection ne se fera plus que sur la base des domaines privilégiés. Si c'est le cas, c'est le rationnement des effectifs qui est en perspective, puisque sur 100 immigrés, plus de 65 sont sélectionnés sur une base autre que le domaine privilégié.

Tempos durs en perspectives à partir de cette fin d'année alors; si le rapport est officielement approuvé et que le nouveau texte voit le jour.

Je parie que le nombre de sélectionnés en prendra un coupshok.gif

• Habitués
Posté(e)

Kweli, je pose une question qui va certainement faire réagir pas mal de personnes et faire pousser de hauts cris: Les dossiers sont-ils traités en toute logique et sans parti pris, ou le personnel ferme-t-il volontairement les yeux sur le non respect du guide de procédure afin de donner un "coup de pouce" au futur immigrant en fonction de son origine et de l'origine éventuelle de celui qui traite le dossier ?

Je suis enclin à penser que le traitement des dossiers se fait de manière équitable pour tous, mais que le manque de directives et/ou d'encadrement amène trop d'erreurs et d'interpétations personnelles.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ils devraient se rendre compte de ce decalage depuis longtemps ph34r.gif

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

soucis de debriefing !! :blush:

Posté(e)

J'ai l'impression que pour certains dossiers ils sont très exigeants et pour d'autres par contre, pas assez!blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Kweli, je pose une question qui va certainement faire réagir pas mal de personnes et faire pousser de hauts cris: Les dossiers sont-ils traités en toute logique et sans parti pris, ou le personnel ferme-t-il volontairement les yeux sur le non respect du guide de procédure afin de donner un "coup de pouce" au futur immigrant en fonction de son origine et de l'origine éventuelle de celui qui traite le dossier ?

Je suis enclin à penser que le traitement des dossiers se fait de manière équitable pour tous, mais que le manque de directives et/ou d'encadrement amène trop d'erreurs et d'interpétations personnelles.

Je te mentirais si je te disais que j'ai la moindre idée de la façon dont les dossiers sont traités. Ils ont probablement un protocole, mais apparemment il n'est pas suivi. Pourquoi? Sûrement parce que dans tout travail où il faut compléter un quota donné, on ferme les yeux sur certaines irrégularités pour l'avoir, le maudit quota. Où encore, le Québec n'est pas aussi attirant qu'on le pense et ils sont obligés de faire avec les dossiers qu'ils ont? Ou les bons dossiers sont plus rares qu'on le pense?

Franchement, j'en sais rien. J'ai toujours été convaincue que ce ministère marche sur la tête (surtout avec ses outils de sélection qui sont franchement ridicules!!!). Ce rapport vient juste confirmer ce que j'ai toujours pensé.

En même temps, je trouve que le rapport est trop axé sur les résultats à court terme, ce qui est aussi problématique. Les immigrants viennent en principe pour rester toute leur vie ici. Si les critères de sélection collent trop au marché du travail actuel, que se passe-t-il si le métier en pénurie aujourd'hui ne l'est plus demain?

• Habitués
Posté(e)

Oui mais dans ce cas le Québec se tire une balle dans le pied tout en sciant la branche sur laquelle il est assis !!

Faire du chiffre pour remplir un coté de francophones !! tordu ...

Les prévisions ? Je ne suis même pas certain qu'on puisse faire des prévisions de développement économique de pas la nature des entreprises. Ubisoft par exemple pourrait très bien bougher du jour au lendemain au NB parce que cette province offrira plus d'aides, un réseau informatique plus performant ... que ne le fait Montréal actuellement. C'est très volatile le monde de l'informatique et ce qui en est lié indirectement (studio de création par exemple).

Le Québec serait en manque de personnel IT, mais je n'ai pas l'impression que pour autant les informaticiens trouvent un boulot si facilement sinon la province serait un aspirateur à compétence de tout le Canada !! Il y a des besoins spécifiques certainement, mais trop spécifique pour entrer en tant que critère de sélection à l'immigration. Aujourd'hui on va parler de programmation FLEX ou Rubis. Demain cela sera la programmation GoogleWave ou je ne sais pas. Il y a une demande de programmeur (je le vois dans les offres) mais ce n'est pas forcément au service de l'immigration de palier aux défauts de compétences, ce sont les entreprises qui doivent être prêtes à investir dans la formation aux nouveaux languages.

• Habitués
Posté(e)

Je lirais cela à tête reposée demain !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

adaptabilité....

un grand nombre d'immigrant sont sélectionnés avec l'aide des points d'adaptabilités...

j'en soupçonne l'un ou l'autre du forum d'avoir eu leur CSQ grâce à ca,

mais je doute franchement qu'il s'adaptent au Québec un jour...

:innocent:

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

+1

Ils continuent à envahir le Québec malheureusement...

• Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

un grand nombre d'immigrant sont sélectionnés avec l'aide des points d'adaptabilités...

De qui tu parles, l'Ours?

On veut DES NOMS :lol:

:P

• Habitués
Posté(e)

innocent.gif

+1

C'est malheureux de devoir lire des reflexions pareilles, je dirai même que c'est lamentable

• Habitués
Posté(e) (modifié)

innocent.gif

+1

C'est malheureux de devoir lire des reflexions pareilles, je dirai même que c'est lamentable

:huh:

Ne lis pas et passe ton chemin....

On dirait que tu sens visé :wacko:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

On veut DES NOMS :lol:

:P

Moi par exemple à cause de l'âge et du fait que j'étais au chômage lors du dépôt de ma demande...

Vais-je m'adapter??? :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Les jugements à 2 sous pour savoir qui est capable de s'intégrer ou pas sont quand même un grand classique sur ce forum happy.gif

+1 alphagamma

• Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

innocent.gif

On veut DES NOMS laugh.gif

tongue.gif

Moi par exemple à cause de l'âge et du fait que j'étais au chômage lors du dépôt de ma demande...

Vais-je m'adapter??? unsure.gif

rien a voir avec l'age ou le metier ou etc etc,

c'est plutot une question de mentalité.

• Habitués
Posté(e)

Les jugements à 2 sous pour savoir qui est capable de s'intégrer ou pas sont quand même un grand classique sur ce forum happy.gif

+1 alphagamma

Où est ce que tu vois qu'il y a jugement?? :huh:

Veux-tu nier qu'il y a bien des immigrants qui ne sont pas intégrés au Québec??

Quand certains passent leurs temps à critiquer les Québec sans faire le moindre effort pour s'intégrer c'est aussi un jugement à deux sous :wacko:

• Habitués
Posté(e)
Où est ce que tu vois qu'il y a jugement?? :huh:

Veux-tu nier qu'il y a bien des immigrants qui ne sont pas intégrés au Québec??

Quand certains passent leurs temps à critiquer les Québec sans faire le moindre effort pour s'intégrer c'est aussi un jugement à deux sous :wacko:

On ne peut pas savoir à l'avance comment les gens vont réagir au Québec. Être critique ne veut pas dire refuser de s'intégrer, tout comme les gens qui disent oui à tout ne vont pas forcément réussir.