Aller au contenu

je flanche, mais je prendrai la mer quand meme ...

Messages recommandés

Posté(e)

Mon navire a coulé, je vois les morceaux de bois séparpiller sous mes yeux, et je reste dans mon île stérile, le cur et lâme remplis de désespoir et dune colère paralysante, que faire quand tout seffondre autour de vous, quand on y a cru, quand on sest rêvé embrasser lidée de sortir de ce trou, faire sa vie dans cet ailleurs tant convoité. Au commencement, je ny croyais pas vraiment, trop abstrait encore, des années dattente, une demande que lont fait, des formulaires quon rempli, quon envoie, comme une bouteille jeté a la mer, en attendant la rescousse, on nose même pas imaginer que ca marche, chut pas de faux espoirs, attentions aux mirages, et si pendant une fraction de seconde, un léger sourire aux lèvres, un pincement dexcitation au cur, on sy imagine, vite il faut tout de suite réprimer cet engouement furtif car on y est pas encore on attend, 1 ans, 2 ans, 3 ans et quelques mois et voila, a lhorizon, une lueur, lombre du navire de lespérance, prêt pour lembarquement, on lâche prise un moment, on laisse libre cours a son imagination, la brise du rêve vous caresse, et la houle vous berce, je my voyais déjà, pleins de projets, je my voyais, oui, déambuler dans les rues de Montréal, entamer les premières démarches pour mon installation, je sais ce que je dois faire une fois sur place, mes amis, quelques membres de ma famille, que je nai pas vu depuis longtemps, des neveux que je nai pas encore eu la joie de rencontrer, mattendent un entretien a passer, lentrevue de ma vie et jy serai ainsi, motivé, les yeux empli despoir, comme un capitaine sur de son navire, prêt a hisser les voiles ! je reçois une claque en plein rêve éveillé, une vague violent me frappe, et je flanche, en ce vendredi 7 mai, tout seffondre sous mes yeux, je marchais dans le vieux Montréal et la terre a tremblé, le sol craque et je méparpille dans la poussière, et mes chimères aussi, mon navire coule, ai-je rêvé trop fort? jaurai du attendre avant de commencer a y croire un papier vous manque et votre vie est foutu, un simple papier, une maudite attestation daffiliation, que jai pourtant essayé davoir mais en vain voila le comble, quand sa vie tient a un papier, que doit on penser, une blague, une farce, cest comique, absurde ! Non, cest tragique, voila le sort dun simple citoyen dans un pays du tiers monde, une bureaucratie anarchique, un système pourri et voila que vous êtes foutu car pour obtenir un papier cest comme ci vous entamiez la quête du Saint Graal !

Un recours, voila en quoi sest transformée la lueur que je voyais au bout du tunnel puis-je y croire encore, je passe mes journées a courir, a passer des appels, ma famille, mes amis se mobilisent pour sortir cette attestation, pour prouver aussi que mon diplôme, même obtenu dans une école privée est agréé par létat, du moins cest ce quon nous a fait croire, cependant je dois prouver lauthenticité de ce mensonge dans quel monde on vit, justement , je dois quitter cet endroit de fourbes, coute que coute, je veux aller la bas, dans un état de droit, ou ton patron ne te vire pas parce quil ta accordé 3 jours de congés et quand il a appris que tu étais a Tunis pour une entrevue dimmigration, il t a viré !

Je reste réveillé, la houle qui me berçait au moment ou jai osé rêver, était un mauvais présage, elle annonçait la tempête, je ne laisse plus place aux mirages, je dois quitter cet ile stérile, je navigue dans une mer houleuse, agitée par les vagues de la paperasse et la bureaucratie, jessaie de tenir bon malgré la tempête de colère et de désespoir qui sempare de moi sans cesse, je ne rêverai plus, pas maintenant, je me souviens des bribes dun vers de Maiakovski, je ne me rappelle pas du texte exact ,mais ce qui me revient en tête est ceci : la barque des rêves vient de se briser contre la roche de la réalité, elle retentit, comme une ritournelle dans mon cerveau sans arrêt. Je me construirais un radeau et je men irais, peu importe, même si je flanche !

Posté(e)

Mon navire a coulé, je vois les morceaux de bois s'éparpiller sous mes yeux, et je reste dans mon île stérile, le cur et l'âme remplis de désespoir et d'une colère paralysante, que faire quand tout s'effondre autour de vous, quand on y a cru, quand on s'est rêvé embrasser l'idée de sortir de ce trou, faire sa vie dans cet ailleurs tant convoité. Au commencement, je n'y croyais pas vraiment, trop abstrait encore, des années d'attente, une demande que l'ont fait, des formulaires qu'on rempli, qu'on envoie, comme une bouteille jeté a la mer, en attendant la rescousse, on n'ose même pas imaginer que ca marche, chut pas de faux espoirs, attentions aux mirages, et si pendant une fraction de seconde, un léger sourire aux lèvres, un pincement d'excitation au cur, on s'y imagine, vite il faut tout de suite réprimer cet engouement furtif car on y est pas encore on attend, 1 ans, 2 ans, 3 ans et quelques mois et voila, a l'horizon, une lueur, l'ombre du navire de l'espérance, prêt pour l'embarquement, on lâche prise un moment, on laisse libre cours a son imagination, la brise du rêve vous caresse, et la houle vous berce, je m'y voyais déjà, pleins de projets, je m'y voyais, oui, déambuler dans les rues de Montréal, entamer les premières démarches pour mon installation, je sais ce que je dois faire une fois sur place, mes amis, quelques membres de ma famille, que je n'ai pas vu depuis longtemps, des neveux que je n'ai pas encore eu la joie de rencontrer, m'attendent un entretien a passer, l'entrevue de ma vie et j'y serai ainsi, motivé, les yeux empli d'espoir, comme un capitaine sur de son navire, prêt a hisser les voiles ! je reçois une claque en plein rêve éveillé, une vague violent me frappe, et je flanche, en ce vendredi 7 mai, tout s'effondre sous mes yeux, je marchais dans le vieux Montréal et la terre a tremblé, le sol craque et je m'éparpille dans la poussière, et mes chimères aussi, mon navire coule, ai-je rêvé trop fort? j'aurai du attendre avant de commencer a y croire un papier vous manque et votre vie est foutu, un simple papier, une maudite attestation d'affiliation, que j'ai pourtant essayé d'avoir mais en vain voila le comble, quand sa vie tient a un papier, que doit on penser, une blague, une farce, c'est comique, absurde ! Non, c'est tragique, voila le sort d'un simple citoyen dans un pays du tiers monde, une bureaucratie anarchique, un système pourri et voila que vous êtes foutu car pour obtenir un papier c'est comme ci vous entamiez la quête du Saint Graal !

Un recours, voila en quoi s'est transformée la lueur que je voyais au bout du tunnel puis-je y croire encore, je passe mes journées a courir, a passer des appels, ma famille, mes amis se mobilisent pour sortir cette attestation, pour prouver aussi que mon diplôme, même obtenu dans une école privée est agréé par l'état, du moins c'est ce qu'on nous a fait croire, cependant je dois prouver l'authenticité de ce mensonge dans quel monde on vit, justement , je dois quitter cet endroit de fourbes, coute que coute, je veux aller la bas, dans un état de droit, ou ton patron ne te vire pas parce qu'il t'a accordé 3 jours de congés et quand il a appris que tu étais a Tunis pour une entrevue d'immigration, il t' a viré !

Je reste réveillé, la houle qui me berçait au moment ou j'ai osé rêver, était un mauvais présage, elle annonçait la tempête, je ne laisse plus place aux mirages, je dois quitter cet ile stérile, je navigue dans une mer houleuse, agitée par les vagues de la paperasse et la bureaucratie, j'essaie de tenir bon malgré la tempête de colère et de désespoir qui s'empare de moi sans cesse, je ne rêverai plus, pas maintenant, je me souviens des bribes d'un vers de Maiakovski, je ne me rappelle pas du texte exact ,mais ce qui me revient en tête est ceci : la barque des rêves vient de se briser contre la roche de la réalité, elle retentit, comme une ritournelle dans mon cerveau sans arrêt. Je me construirais un radeau et je m'en irais, peu importe, même si je flanche !

Quoi tu as été recalé à cause de l'attestation d'affiliation à la CNASshok.gifwacko.gif

• Habitués
Posté(e)

Du couragemellow.gif!!!!!!

Il te reste encore le recours pour intention de refus. Rien n'est perdu. Cheer up!!!!!!dry.gif

Posté(e)

Quel beau texte, Cyd ... mais ô combien triste. Pourtant, ne baissez pas les bras; il y a sûrement des recours. Après une si longue attente, ne flanchez pas maintenant. Courage !

Posté(e)

Cyd, si tu n'y as pas encore pensé, je te conseille d'en écrire un livre car ton texte est hautement littéraire et ne déchanterait certainement pas face aux écrits de grands auteurs.

La forme a vaincu le fond et le fond, si triste qu'il paraisse, est agréable à l'esprit, présage que les choses ne sont pas totalement perdues.

Courage.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ;

Je suis vraiment desolé pour vous et je vous souhaite du courage et beaucoup de volonté et surtout il ne faut pas baisser les bras et continuer dans la meme visions positive que vous aviez avant pour la realisation de votre projet d'immigration car ce qui est arrivé ce n'est pas un echec mon amiii ;il vous reste encore d'autre solution et inchalah une autre porte va souvrir pour vous "du fond du coeur mon

ami" .

Merci pour votre sincerité et votre franchise ;juste un point je pense que ce n'est pas a cause de l'attestation d'affiliation car ya pleins de formistes qui nont pas cette derniere mais quils ont obtenu leur scq ...ça doit etre a cause dautre chose , c'est mon point de vue ....

ne baissé pas les bras et accroché vous et le navire ne va pas couléééé et si vous estimé qu'il a coulé alors accroché vous a quelque chose qu'ont peut appelé de l'espoir et certaint vous allez arrivé a votre butttt inchalahhhhh

Bon courage et surtout encore une fois ne baisser pas les brassssssssssss

A tres bientot

Posté(e)

Mon navire a coulé, je vois les morceaux de bois s'éparpiller sous mes yeux, et je reste dans mon île stérile, le cur et l'âme remplis de désespoir et d'une colère paralysante, que faire quand tout s'effondre autour de vous, quand on y a cru, quand on s'est rêvé embrasser l'idée de sortir de ce trou, faire sa vie dans cet ailleurs tant convoité. Au commencement, je n'y croyais pas vraiment, trop abstrait encore, des années d'attente, une demande que l'ont fait, des formulaires qu'on rempli, qu'on envoie, comme une bouteille jeté a la mer, en attendant la rescousse, on n'ose même pas imaginer que ca marche, chut pas de faux espoirs, attentions aux mirages, et si pendant une fraction de seconde, un léger sourire aux lèvres, un pincement d'excitation au cur, on s'y imagine, vite il faut tout de suite réprimer cet engouement furtif car on y est pas encore on attend, 1 ans, 2 ans, 3 ans et quelques mois et voila, a l'horizon, une lueur, l'ombre du navire de l'espérance, prêt pour l'embarquement, on lâche prise un moment, on laisse libre cours a son imagination, la brise du rêve vous caresse, et la houle vous berce, je m'y voyais déjà, pleins de projets, je m'y voyais, oui, déambuler dans les rues de Montréal, entamer les premières démarches pour mon installation, je sais ce que je dois faire une fois sur place, mes amis, quelques membres de ma famille, que je n'ai pas vu depuis longtemps, des neveux que je n'ai pas encore eu la joie de rencontrer, m'attendent un entretien a passer, l'entrevue de ma vie et j'y serai ainsi, motivé, les yeux empli d'espoir, comme un capitaine sur de son navire, prêt a hisser les voiles ! je reçois une claque en plein rêve éveillé, une vague violent me frappe, et je flanche, en ce vendredi 7 mai, tout s'effondre sous mes yeux, je marchais dans le vieux Montréal et la terre a tremblé, le sol craque et je m'éparpille dans la poussière, et mes chimères aussi, mon navire coule, ai-je rêvé trop fort? j'aurai du attendre avant de commencer a y croire un papier vous manque et votre vie est foutu, un simple papier, une maudite attestation d'affiliation, que j'ai pourtant essayé d'avoir mais en vain voila le comble, quand sa vie tient a un papier, que doit on penser, une blague, une farce, c'est comique, absurde ! Non, c'est tragique, voila le sort d'un simple citoyen dans un pays du tiers monde, une bureaucratie anarchique, un système pourri et voila que vous êtes foutu car pour obtenir un papier c'est comme ci vous entamiez la quête du Saint Graal !

Un recours, voila en quoi s'est transformée la lueur que je voyais au bout du tunnel puis-je y croire encore, je passe mes journées a courir, a passer des appels, ma famille, mes amis se mobilisent pour sortir cette attestation, pour prouver aussi que mon diplôme, même obtenu dans une école privée est agréé par l'état, du moins c'est ce qu'on nous a fait croire, cependant je dois prouver l'authenticité de ce mensonge dans quel monde on vit, justement , je dois quitter cet endroit de fourbes, coute que coute, je veux aller la bas, dans un état de droit, ou ton patron ne te vire pas parce qu'il t'a accordé 3 jours de congés et quand il a appris que tu étais a Tunis pour une entrevue d'immigration, il t' a viré !

Je reste réveillé, la houle qui me berçait au moment ou j'ai osé rêver, était un mauvais présage, elle annonçait la tempête, je ne laisse plus place aux mirages, je dois quitter cet ile stérile, je navigue dans une mer houleuse, agitée par les vagues de la paperasse et la bureaucratie, j'essaie de tenir bon malgré la tempête de colère et de désespoir qui s'empare de moi sans cesse, je ne rêverai plus, pas maintenant, je me souviens des bribes d'un vers de Maiakovski, je ne me rappelle pas du texte exact ,mais ce qui me revient en tête est ceci : la barque des rêves vient de se briser contre la roche de la réalité, elle retentit, comme une ritournelle dans mon cerveau sans arrêt. Je me construirais un radeau et je m'en irais, peu importe, même si je flanche !

Salut Sid,

Ton recit est si bien ecrit. Je suis desolee de ce qui t'arrive et comme plusieurs te l'ont conseille; surtout ne baisse pas les bras. Il ya encore un recours a faire. Cogne a toutes les portes et fait tout de ton mieux pour obtenir tous les doc necessaires. Il ya encore une lueur d'espoir Sid.

• Habitués
Posté(e)

comme tu le dis si bien le chemin à été long , as tu eu un motif precis concernant ton refus?

si il s'agit de ton affiliation cnas , il faut te présenter à l'agence perpendiculaire à didouche niveau algeria qui est en face du commissariat insiste et avec ton nomero secu tu as droit à une attestation bonne chance accroches toi moi j'ai du y retourner 3 fois donc.....ne néglige pas le recours et pour ton établissement demande un certificat avec en tete quitte à trouver une liste officielle sur le site du ministere dont elle depends enfin c'est un jet d'idée tellement je vis ton déspoir bon courage un marin reste toujours fidel à l'appel du LARGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

comme tu le dis si bien le chemin à été long , as tu eu un motif precis concernant ton refus?

si il s'agit de ton affiliation cnas , il faut te présenter à l'agence perpendiculaire à didouche niveau algeria qui est en face du commissariat insiste et avec ton nomero secu tu as droit à une attestation bonne chance accroches toi moi j'ai du y retourner 3 fois donc.....ne néglige pas le recours et pour ton établissement demande un certificat avec en tete quitte à trouver une liste officielle sur le site du ministere dont elle depends enfin c'est un jet d'idée tellement je vis ton déspoir bon courage un marin reste toujours fidel à l'appel du LARGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Les lettres de refus sont toujours motivés et accompagnées d'une copie de l'évaluation et l'aspirant immigrant est toujours informé des motifs de refus. C'est rarement à cause d'un seul point mais plutôt plusieurs niveaux sur lesquels il n'a pas obtenu assez de points. Syd pourrait nous recopier les motifs de refus, on y verrait plus clair pour l'aider.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve pas les mots justes pour te consoler! néanmoins rien n'est perdu encore et le navire n'a pas encore coulé! là à chaud tu es vraiment envahi par le désespoir qui t'empêche de bien réfléchir et essayer de se mettre debout, je te conseille de nous citer les détails de ton entrevue, ce qui n'a pas marché tout simplement (études non reconnues, expériences professionnelles non prises en compte ..etc), les forumistes vont essayer par la suite de t'aider, en tout cas ce n'est pas la première fois qu'un candidat ayant une intention de refus et qui, par la suite a réussi à avoir son sésame, alors je te dis courage, on attend tes détails.

• Habitués
Posté(e)

Ton navire ne va pas couler si tu crois tjrs que tu peux avoir une chance pour lentrevue, reste confiant et raconte ns les détails pour quon puisse taider.

Je te dis quelque soit le problème toute chose à une solution ds la vie.

Tiens bon et bon courage.

Posté(e)

Je ne trouve pas les mots pour remercie ton aide quest très précieuse, sachant que de pouvoir sétablir dans un nouveau monde ce nest pas évident, il faut avoir des gens qui puisse te guider te conseillé, de te montré des astuces et surtout des êtres de parole dont tu peu leur faire confiance.

Voila je me présente je suis informaticien de formation je travail à la SONELGAZ dans la logistique et gestion (soit disant ha ha) ma femme elle a un CED en comptabilité actuellement elle est sans emploi on attend un enfant inchallah jai procédé a cette étape dimmigration il y a au moins 5 ans et demi ,ca ma pris bp de temps a cause des changements de situation, je te jure que jai hâte de venir au canada je voie ma vie ici en Algérie comme une perte de temps et de souffrance interminable tu nas ni paix ni vie sociale, ni situation financière pour que tu puisse acheter un appartement rien de cela ne peu ce produire, alors cest a cause de ces facteurs là !!! qui mon pousser a vouloir quitter cet enfer ambulant qui brule corps et âmes.

Revenant à nos moutons concernant la location chose très important pour un nouveau immigrant il faut compter au moins un ans et demi pour que je puisse terminer toute les formalités dimmigration cest un calver avec ces salops ils veulent que de largent tu paye ceci, tu paye cela, des frais par ci par là, on ne trouve même pas des banques ou on peu payer quoi que ce soit dAlger cest fou comment ont galèrent, avant quelques mois de mon départ inchallah je te ferai singe pour me faire une petite prospection concernant limmobilier la bas.

Quoi de neuf pour ton frère ? Il est toujours déprimé ? Pour le papier de la cnas il faut quil leur donne une bonne excuse soit pour un dossier de travail soit pour un dossier de logement LSP, il ne mentionne surtout pas le contexte de limmigration sinon cest foutu dans lair ok, il table sur le logement sociale un ami il a usé cette ruse. essayer d'autre wilayas

Pj : le système sociale lors dune arrivée éventuelle dun immigrant sur le sol canadien, quelles sont les démarches à suivre

Amicalement Mounir à bientôt

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mon navire a coulé, je vois les morceaux de bois s’éparpiller sous mes yeux, et je reste dans mon île stérile, le cœur et l’âme remplis de désespoir et d’une colère paralysante, que faire quand tout s’effondre autour de vous, quand on y a cru, quand on s’est rêvé embrasser l’idée de sortir de ce trou, faire sa vie dans cet ailleurs tant convoité. Au commencement, je n’y croyais pas vraiment, trop abstrait encore, des années d’attente, une demande que l’ont fait, des formulaires qu’on rempli, qu’on envoie, comme une bouteille jeté a la mer, en attendant la rescousse, on n’ose même pas imaginer que ca marche, chut pas de faux espoirs, attentions aux mirages, et si pendant une fraction de seconde, un léger sourire aux lèvres, un pincement d’excitation au cœur, on s’y imagine, vite il faut tout de suite réprimer cet engouement furtif car on y est pas encore … on attend, 1 ans, 2 ans, 3 ans et quelques mois et voila, a l’horizon, une lueur, l’ombre du navire de l’espérance, prêt pour l’embarquement, on lâche prise un moment, on laisse libre cours a son imagination, la brise du rêve vous caresse, et la houle vous berce, je m’y voyais déjà, pleins de projets, je m’y voyais, oui, déambuler dans les rues de Montréal, entamer les premières démarches pour mon installation, je sais ce que je dois faire une fois sur place, mes amis, quelques membres de ma famille, que je n’ai pas vu depuis longtemps, des neveux que je n’ai pas encore eu la joie de rencontrer, m’attendent … un entretien a passer, l’entrevue de ma vie … et j’y serai … ainsi, motivé, les yeux empli d’espoir, comme un capitaine sur de son navire, prêt a hisser les voiles ! je reçois une claque en plein rêve éveillé, une vague violent me frappe, et je flanche, en ce vendredi 7 mai, tout s’effondre sous mes yeux, je marchais dans le vieux Montréal et la terre a tremblé, le sol craque et je m’éparpille dans la poussière, et mes chimères aussi, mon navire coule, ai-je rêvé trop fort? j’aurai du attendre avant de commencer a y croire … un papier vous manque et votre vie est foutu, un simple papier, une maudite attestation d’affiliation, que j’ai pourtant essayé d’avoir mais en vain … voila le comble, quand sa vie tient a un papier, que doit on penser, une blague, une farce, c’est comique, absurde ! Non, c’est tragique, voila le sort d’un simple citoyen dans un pays du tiers monde, une bureaucratie anarchique, un système pourri et voila que vous êtes foutu car pour obtenir un papier c’est comme ci vous entamiez la quête du Saint Graal !

Un recours, voila en quoi s’est transformée la lueur que je voyais au bout du tunnel … puis-je y croire encore, je passe mes journées a courir, a passer des appels, ma famille, mes amis se mobilisent pour sortir cette attestation, pour prouver aussi que mon diplôme, même obtenu dans une école privée est agréé par l’état, du moins c’est ce qu’on nous a fait croire, cependant je dois prouver l’authenticité de ce mensonge … dans quel monde on vit, justement , je dois quitter cet endroit de fourbes, coute que coute, je veux aller la bas, dans un état de droit, ou ton patron ne te vire pas parce qu’il t’a accordé 3 jours de congés et quand il a appris que tu étais a Tunis pour une entrevue d’immigration, il t’ a viré !

Je reste réveillé, la houle qui me berçait au moment ou j’ai osé rêver, était un mauvais présage, elle annonçait la tempête, je ne laisse plus place aux mirages, je dois quitter cet ile stérile, je navigue dans une mer houleuse, agitée par les vagues de la paperasse et la bureaucratie, j’essaie de tenir bon malgré la tempête de colère et de désespoir qui s’empare de moi sans cesse, je ne rêverai plus, pas maintenant, je me souviens des bribes d’un vers de Maiakovski, je ne me rappelle pas du texte exact ,mais ce qui me revient en tête est ceci : la barque des rêves vient de se briser contre la roche de la réalité, elle retentit, comme une ritournelle dans mon cerveau sans arrêt. Je me construirais un radeau et je m’en irais, peu importe, même si je flanche !

Bonjour,

J'adore ton style digne d'un grand écrivain... :wub:

Je sais qu'en Algérie, un simple papier peut pourrir ta vie même si il s'agissait de ton droit!! Mais jamais tu ne baisses les bras, la vie est un,e lutte surtout dans un pays comme l'Algérie, fais un recours dans l'espoir que ton navire aille au bout: je suis très navré l'ami :(

Quand je vois certains qui débarquent au Québec avec un niveau de français catastrophique, complètement à l'apposée des valeurs Québécoises et aucune capacité à s'adapter... je me dis MERDE, pourquoi pas toi?? -_- Ils doivent revoir leurs critères de sélection :wacko:

Ne baisse pas les bras l'ami et bats-toi c'est bien malheureux à cause d' UN SIMPLE PAPIER merde

Donne nous de tes nouvelles :)

Macipsa

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

désolée mon ami pourcequi vous arrive

personnellement je comprends trés bien se que vous ressentez, c'est ce qui est arrivé à mon père mais lui c'était sur tout à cause de la langue, parceque l'avocat qui se chargeait de son dossier lui a conseiller une province anglophone, et le jour de l'entrevue à alger (puisque c'été un dossier fédéral) mon pere à demander au conseiller de lui faire passer l'entrevue en français et là, la cata avec un sourire rassurant le conseiller a terminer l'entrevue le plus normalement du monde, papa est revenu à lamaison aprés un long trajé puisqu'on habite oran tout confiant, se rapelant du sourir du monsieur FAUT DIRE QU'ON A PAS L'ABITUDE QU'ON NOUS SOURI NOUS LES ALGERIENS

et PAF la gifle reçu par mail et comme par hasard c'est qui est entreint de la recevoir, je lit le mail et pour objet y a ecrit refus de la demande, comment aller reveiller papa, qui dort et reve surement d'un lendemain meilleur d'un pays où il veut voir grandir et s'épanouir ses 3filles, comment rendre ce reve un cochemar, mon pere que j'aime tant, va en soufrir et je le sait, je déscends je vais vers la chambre des parents, j'appele papa doucement pour ne pas reveiller mama qui elle aurait eu une crise cardiaque si je lui ai annoncer ça en plein nuit, papa vient les mots ne parviennet pas à sortire, et les larmes les devancent je pleure papa me concole sans savoir pourquoi sa fille pleure et là je lui dis, papa devient tt à coup pal le visage aussi jaune qu'un melon, à mon tour de le consoler alors que je sais qu'il est inconslable.

les jours passent et je ne ponse qu'à ça alors quoi ddire de mon pere, jeprends la decision de réaliser le reve de papa, je quitte mon mari qui à l'époque été mon ptit ami pour en épouser un autre et deviner pourquoi parcequ'il vit au canada, oui ponsez ce que voulez mais c'été pour mon pere que je l'ai fait,

mais cette fois c'été moi qui donnait une deuxième gifle à papa, je demande le divorce avant meme de commencer la procedure du parainage aprés un mois de mon mariage je divorce.

et maintenant je veux me rattrapper, avec mon ptit ami on s'est marié, on a envoyé notre dossier, et je compte redonner espoir à mon pere qui meme à 57 ansne veut plus rester ici, j'espere que j'aurai la chance de réaliser le rève à mon pere, qui nous a transmi cette fievre de vouloir quitter le bled et en grandissant on liu donne que raison.

je vous dis un truc mon ami faut pas besser les bras, réessayer avec ce papier donner leur de l'argent à ces pouris mad.gif obtenez le envoyer le le plus tot possible, et croyez y rien est perdu, mon pere y croit tjrs.

que dieu fasse que nous partions tous parcequ'ils finiront par nous rendre foux.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je vous dis un truc mon ami faut pas besser les bras, réessayer avec ce papier donner leur de l'argent à ces pouris mad.gif obtenez le envoyer le le plus tot possible, et croyez y rien est perdu, mon pere y croit tjrs.

que dieu fasse que nous partions tous parcequ'ils finiront par nous rendre foux.

:lol: :lol:

Pot-de-vin?? :huh:

Au fait, ils ne cherchent que ça <_< Ils nous ont pourri le pays et continuent à nous pourrir la vie -_-

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Mon navire a coulé, je vois les morceaux de bois séparpiller sous mes yeux, et je reste dans mon île stérile, le cur et lâme remplis de désespoir et dune colère paralysante, que faire quand tout seffondre autour de vous, quand on y a cru, quand on sest rêvé embrasser lidée de sortir de ce trou, faire sa vie dans cet ailleurs tant convoité. Au commencement, je ny croyais pas vraiment, trop abstrait encore, des années dattente, une demande que lont fait, des formulaires quon rempli, quon envoie, comme une bouteille jeté a la mer, en attendant la rescousse, on nose même pas imaginer que ca marche, chut pas de faux espoirs, attentions aux mirages, et si pendant une fraction de seconde, un léger sourire aux lèvres, un pincement dexcitation au cur, on sy imagine, vite il faut tout de suite réprimer cet engouement furtif car on y est pas encore on attend, 1 ans, 2 ans, 3 ans et quelques mois et voila, a lhorizon, une lueur, lombre du navire de lespérance, prêt pour lembarquement, on lâche prise un moment, on laisse libre cours a son imagination, la brise du rêve vous caresse, et la houle vous berce, je my voyais déjà, pleins de projets, je my voyais, oui, déambuler dans les rues de Montréal, entamer les premières démarches pour mon installation, je sais ce que je dois faire une fois sur place, mes amis, quelques membres de ma famille, que je nai pas vu depuis longtemps, des neveux que je nai pas encore eu la joie de rencontrer, mattendent un entretien a passer, lentrevue de ma vie et jy serai ainsi, motivé, les yeux empli despoir, comme un capitaine sur de son navire, prêt a hisser les voiles ! je reçois une claque en plein rêve éveillé, une vague violent me frappe, et je flanche, en ce vendredi 7 mai, tout seffondre sous mes yeux, je marchais dans le vieux Montréal et la terre a tremblé, le sol craque et je méparpille dans la poussière, et mes chimères aussi, mon navire coule, ai-je rêvé trop fort? jaurai du attendre avant de commencer a y croire un papier vous manque et votre vie est foutu, un simple papier, une maudite attestation daffiliation, que jai pourtant essayé davoir mais en vain voila le comble, quand sa vie tient a un papier, que doit on penser, une blague, une farce, cest comique, absurde ! Non, cest tragique, voila le sort dun simple citoyen dans un pays du tiers monde, une bureaucratie anarchique, un système pourri et voila que vous êtes foutu car pour obtenir un papier cest comme ci vous entamiez la quête du Saint Graal !

Un recours, voila en quoi sest transformée la lueur que je voyais au bout du tunnel puis-je y croire encore, je passe mes journées a courir, a passer des appels, ma famille, mes amis se mobilisent pour sortir cette attestation, pour prouver aussi que mon diplôme, même obtenu dans une école privée est agréé par létat, du moins cest ce quon nous a fait croire, cependant je dois prouver lauthenticité de ce mensonge dans quel monde on vit, justement , je dois quitter cet endroit de fourbes, coute que coute, je veux aller la bas, dans un état de droit, ou ton patron ne te vire pas parce quil ta accordé 3 jours de congés et quand il a appris que tu étais a Tunis pour une entrevue dimmigration, il t a viré !

Je reste réveillé, la houle qui me berçait au moment ou jai osé rêver, était un mauvais présage, elle annonçait la tempête, je ne laisse plus place aux mirages, je dois quitter cet ile stérile, je navigue dans une mer houleuse, agitée par les vagues de la paperasse et la bureaucratie, jessaie de tenir bon malgré la tempête de colère et de désespoir qui sempare de moi sans cesse, je ne rêverai plus, pas maintenant, je me souviens des bribes dun vers de Maiakovski, je ne me rappelle pas du texte exact ,mais ce qui me revient en tête est ceci : la barque des rêves vient de se briser contre la roche de la réalité, elle retentit, comme une ritournelle dans mon cerveau sans arrêt. Je me construirais un radeau et je men irais, peu importe, même si je flanche !

Bonjour,

J'adore ton style digne d'un grand écrivain... wub.gif

Je sais qu'en Algérie, un simple papier peut pourrir ta vie même si il s'agissait de ton droit!! Mais jamais tu ne baisses les bras, la vie est un,e lutte surtout dans un pays comme l'Algérie, fais un recours dans l'espoir que ton navire aille au bout: je suis très navré l'ami sad.gif

Quand je vois certains qui débarquent au Québec avec un niveau de français catastrophique, complètement à l'apposée des valeurs Québécoises et aucune capacité de s'adapter... je me dis MERDE, pourquoi pas toi?? sleep.gif Ils doivent revoir leurs critères de sélection wacko.gif

Ne baisse pas les bras l'ami et bats-toi c'est bien malheureux à cause d' UN SIMPLE PAPIER merde

Donne nous de tes nouvelles smile.gif

Macipsa

Sid79, tu mas vraiment fait chavirer avec ton récitsad.gif

Perso, jai mis un mois avant davoir ce foutu papier et encore de la bouche de ts ceux que jai consulté jétais bien la seule, ce papier se fait sur place sinon grand max en trois jours !!!Il a fallu que je me déplace à la CNR (Caisse Nationale de retraite), pour quon me dise, que mon historique est incomplet ph34r.gif !!!! 6 ans de trou noir !!!Est ce que vous pouvez justifier cette absence !!!Mais non, jai travaillé !!!!Eh, ben, niet, aucunes traces !!!Je rebrousse chemin, jusquà mon employeur dans lintention de faire la GUERRE rtfm.gif !!!HeuC vrai madame, on a plus rien qui prouve que vous avez travaillé !!!!!je ne coule pas, je tombe des nues !!!Mais, Madame, il yaurait peut être une solutionah, laquelle ????!!!!!!!!!Avez vous gardé vos fiches de payes (rictus de M. le chef de bureau de comptabilité) ???????Alors C moi qui doit payer maintenant pour votre &è à-_-(è(-(è(_ç(-ç-(çç(è-(---çà »à »àè((=é&= *é&* »(je ne trouve pas les mots pour décrire ma colère !!)

AAAAAAAH ! et sans ça C quoi la solution ????JAI TRAVAILLE, ET C A MOI DE LE PROUVER !!!!!!

Ben oui M. le chef de Bureauwub.gif , que jai gardé mes fiches de payes, de la première à la dernière (au début C machinal ensuite ça devient une passion la - fiche- de payophilie !!!!)

La meilleur, C que grâce à mes fiches de payes, ils ont mm rectifié leurs erreurs

Bref, pour te dire quil ya forcément une solution et puis je rejoint tt le monde sur ce fil pour manque dinfos.

Courage, courage, courage

• Habitués
Posté(e)

Quel courage ton histoire est aussi émouvante que celle de " SID " Avec tout ces sacrifices et les agents ne nous épargnent pas

Je salue ta bravoure et ce sera le plus beau cadeau de sa vie que tu puisses offrir a ton papa.

Je souhaites que ça aille vite pour toi et que ton voeux se réalise pour passer a l'étape du parrainnage de ton pére.

BRAVO !!! Courage continue tiens bon!!!

• Habitués
Posté(e)

A la lecture de vos émotions si bien écrites, vous mériteriez pourtant plus que beaucoup...

Mais mon avis ne compte evidemment pas dans l'attribution des visas.

Bon courage donc, et persistez !