Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Paul, le «Tintin» Québécois

Mots clés : Bande dessinée, Paul à Québec, QUÉBEC, Michel Rabagliati

Par Aurélia Vertaldi

09/04/2010 | Mise à jour : 19:30 Réagir Chaque album de ses aventures fait un carton chez nos cousins québécois. Rencontre avec Michel Rabagliati, figure incontournable de la BD canadienne, qui a décroché le prix du Jury à Angoulême.

Michel Rabagliati s'est imposé dans la BD québécoise sur le tard. Après quelques essais infructueux dans sa jeunesse, et un début de carrière de graphiste, il décide de se lancer. En 1999, la série semi-autobiographique des Paul est née. Le Québec ne jure que par lui, présentant son géniteur comme la figure incontournable de la bande dessinée.

Il faut dire que l'univers qu'offre Michel Rabagliati est assez rare : celui du bonheur simple, de la famille, de la vie de tous les jours empreinte de tendresse et de respect mutuel. Un univers où les épreuves les plus difficiles sont traversées avec tact et délicatesse grâce au dessin en noir et blanc, épuré et complètement maîtrisé de son auteur. Pour Michel Rabagliati, la bande dessinée est «un joli exutoire, un bel endroit pour parler de soi-même», une manière de partager sa propre vie avec le plus grand nombre et de faire passer un message clair : le bonheur est là, à portée de mains, prêt à être saisi. «Tout simplement parce que pour moi, le bonheur est digne de mention». Et le public québécois lui en sait gré. Les cinq albums précédents ont reçu les prix les plus prestigieux. Paul à Québec s'est vendu à 10 000 exemplaires en trois mois. Sans compter la reconnaissance que vient de lui témoigner la France avec le Prix du Jury obtenu à Angoulême cette année, qui l'a poussé à traverser l'atlantique. Le bonheur n'a pas de limites.

Pour Lefigaro.fr il parle de ses débuts, de son travail et de Paul, ce personnage qu'un quotidien, Le Devoir, n'hésite pas à comparer à un tintin québécois. Qu'on ne verra ni au Congo, ni au Tibet (Michel Rabagliati a peur de l'avion..) mais dans son appartement (Paul en appartement) ou dans le métro( Paul dans le métro)tout simplement.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et il a fallu que j'apprenne son existence ce matin dans le Figaro ! La honte... :lol:

Modifié par bencoudonc

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement