Habitués niceman Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Un programme bilatéral conclu entre la France et le Québec a privé les universités de la province dau moins 36,5 M$ en 2008. Une somme colossale alors que nos établissements denseignement souffrent de sous-financement. Lentente France-Québec permet aux étudiants français de défrayer les mêmes droits de scolarité que les Québécois alors que les autres candidats étrangers paient beaucoup plus. Près de 7 000 Français ont étudié dans les universités du Québec en 2008. Comme les Québécois, ils ont dû débourser 1 968$ pour 2 sessions de 5 cours ou de 15 crédits par semestre. Leur frais de scolarité peuvent être jusquà 300 fois moins élevés que ceux acquittés par les étudiants qui proviennent dautres pays. Pour une année complète détude, un candidat étranger doit payer entre 7 184,25$ et 7 898,85$ selon quil étudie en sciences sociales ou en sciences pures. Les étudiants québécois peuvent bénéficier davantages semblables en France mais seulement une centaine de candidats senvolent vers lhexagone chaque année. Au total, le Québec a accueilli plus de 22 500 étudiants étrangers en 2008 dont près de 7 000 étaient dorigine française. Linvestissement du Québec semble élevé car le taux de rétention de ces visiteurs universitaires est très faible. Seulement 10% demeurerait en sol québécois une fois leurs études complétées. Insatisfait de ces résultats, le gouvernement de Jean Charest a annoncé il y a quelques semaines quil désirait voir ce seuil tripler. Les droits de scolarité facturés aux étudiants français sont aussi beaucoup moins élevés que ceux acquittés par les Canadiens dautres provinces qui désirent fréquenter les établissements québécois. Un candidat ontarien devra, par exemple, payer environ 6 000$ pour poursuivre ses études au Québec. Source :Carl Renaud - Argent http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/03/20100325-160657.html niceman Citer
Habitués lajoie79 Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 je pense que les étudiants français devraient payer les frais de scolarité comme les autres étudiants étrangers.je trouve cela injuste comme faveur...mais bon c'est la vie Citer
Habitués multiculture Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Niceman...si 10% des 7000 francais restent au Québec apres leure etudes...sait-on le pourcentage des 15 000 autres qui restent???...je trouve effectivement cela injuste...mais je ne connais pas la raison de l'entente au départ??...quelqu'un le sait le pourquoi??...merci Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 moi je ne trouve aucun problème la dedans, les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Niceman...si 10% des 7000 francais restent au Québec apres leure etudes...sait-on le pourcentage des 15 000 autres qui restent???...je trouve effectivement cela injuste...mais je ne connais pas la raison de l'entente au départ??...quelqu'un le sait le pourquoi??...merci Il existe en fait plusieurs ententes France-Québec et ça ne concerne pas QUE les étudiants. Pourquoi? Probablement, au départ, à cause des relations privilégiées entre la France et le Québec. Les Québécois sont des descendants de ce pays après tout ... Ceci expliquant cela, il y a aussi des raisons académiques. Il y a au Québec et en France des universités francophones. Si les universités francophones ne parviennent pas à garder des liens en échangeant étudiants et chercheurs, elles se condamnent elles-mêmes à disparaître en laissant toute la place aux universités anglophones. Bref, cette analyse purement économique ne tient pas en compte les gains en matière de recherche et d'échanges d'expertises. Bien sûr que le Québec peut abolir cette entente pour récupérer des millions ... et en contrepartie, perdre les 700 (le 10% de 7000) qui décide de rester, les chercheurs, les enseignants, etc. D'ailleurs, il n'y a pas que les Français qui ne payent pas le plein tarif, beaucoup d'étudiants étrangers obtiennent des bourses d'exemption. Enfin, faut pas chercher la petite bête, nos universités sont capables de se mettre dans le rouge tout seuls comme des grands, étudiants Français ou pas. L'Îlot Voyageur de l'UQAM est un bon exemple. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 moi je ne trouve aucun problème la dedans, les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose. Sauf que ... il y a 65 millions de Français contre 7 millions de Québécois. Les lois proportionnelles étant ce qu'elles sont ... De plus, les universités américaines (dont les québécoises) permettent aux jeunes Français de venir regarder de près ce rêve américain dont on leur rabat les oreilles ... l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Quand un jeune américain prévoit passer une année en Europe, c'est généralement pour autre chose qu'user ses culottes sur les bancs de l'université. Citer
Habitués multiculture Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Niceman...si 10% des 7000 francais restent au Québec apres leure etudes...sait-on le pourcentage des 15 000 autres qui restent???...je trouve effectivement cela injuste...mais je ne connais pas la raison de l'entente au départ??...quelqu'un le sait le pourquoi??...merci Il existe en fait plusieurs ententes France-Québec et ça ne concerne pas QUE les étudiants. Pourquoi? Probablement, au départ, à cause des relations privilégiées entre la France et le Québec. Les Québécois sont des descendants de ce pays après tout ... Ceci expliquant cela, il y a aussi des raisons académiques. Il y a au Québec et en France des universités francophones. Si les universités francophones ne parviennent pas à garder des liens en échangeant étudiants et chercheurs, elles se condamnent elles-mêmes à disparaître en laissant toute la place aux universités anglophones. Bref, cette analyse purement économique ne tient pas en compte les gains en matière de recherche et d'échanges d'expertises. Bien sûr que le Québec peut abolir cette entente pour récupérer des millions ... et en contrepartie, perdre les 700 (le 10% de 7000) qui décide de rester, les chercheurs, les enseignants, etc. D'ailleurs, il n'y a pas que les Français qui ne payent pas le plein tarif, beaucoup d'étudiants étrangers obtiennent des bourses d'exemption. Enfin, faut pas chercher la petite bête, nos universités sont capables de se mettre dans le rouge tout seuls comme des grands, étudiants Français ou pas. L'Îlot Voyageur de l'UQAM est un bon exemple. Merci pour ton explication Kweli ...et tant mieux si certains étudiants étrangers peuvent avoir des bourses d'exemption...et quand bien même ils y en auraient beaucoup qui repartent dans leurs pays d'orgine, c'est tant mieux...certains pays ont bien besoin de leur expertise pour continuer a avancer et développer d'autres horizons...sachant que dans certains pays les universités sont inadéquates....j'ai toujours été pour le partage des richesses.... Citer
Habitués YATSON Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Tres bonne analyse de Kweli, dont je partage l'entièreté du propos. Les accord France-Quebec ne concerne pas que les étudiants, mais il est vrai quand même que l'une des conséquences de ce raz-de-marée des étudiants Français (auquels il faut ajouter les belges qui ont également une entente similaire avec le Québec, si je ne m'abuse) est l'augmentation exponentielle des frais de scolarité pour les autres étrangers qui pour la plupart sont issus de pays pauvres... un vrai paradoxe. D'ici peu, on aura aussi un autre article décriant l'envahissement du Québec par les médecins français, quand l'accord entre les deux pays sera appliqué. Et cela risque de fermer de manière définitive le second battant de la porte pour les autres nés "du mauvais côté de la géographie" (étant entendu que le premier battant l'est déja et le second pas loin de l'être)... La crise sociale étant ce qu'elle est en France en ce moment, rien d'étonnant à cela. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Bouh la la c'est une bien vieille polémique ça... Mais bon c'est temps ci l'actualité est plate.... alors on parle de trucs communs... les méchants arabes, les méchants français.... vivement les séries! Ah oui... message au ministre du gros bon sens. C'est pas parce qu'on mettra les droits plus cher qu'on aura toujours les 7.000 français qui continueront à venir.... C'est comme dire qu'on à 3 millions de téléchargement donc on a perdu 3 millions de disques en ventes... Autre point important. Quand le Québec à enfin réussi à s'emanciper... c'est qui qui a envoyé des profs français pour les premières universités francophones?!.... Qu'ils sont méchants ces français.... Mais bon ils demandent pas un défraiement pour autant.... méchant mais avec une certaine idée de la coopération internationale. De toute façon tout ça c'est du calcul de petit joueur, et plus ça va plus ces conneries me désolent. Cette manière de penser, de compter si tel service à bien fait payer trois timbres à marcel le fonctionnaire. C'est tellement dommage de voir tout sur du gain à court terme. Et combien ça coute de faire un nouvel aéroport qu'on laisse finalement à l'abandon et combien çi ou ça.... heureusement que le Québec n'est pas séparé parce qu'avec cette façon de penser les relations avec le canada seraient l'enfer absolu... quand je pense que nos ainés ont fait l'Europe ici on n'est pas capable de se dire que peut-être le gain/coût de la mobilité étudiante se calcule pas que sur 6 mois.... Alors oui amis québécois faites payer les méchants français qui profitent lâchement de votre gentillesse, et aussi arrêtez les immondes visa PVT c'est à ch**r et ça rapporte rien... Demandez des visa de touristes aussi aux européens... De toute façon Paris c'est nul et il y a que des cons de français. Bref food for thoughts comme on dit par icitte! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 moi je ne trouve aucun problème la dedans, les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose. Sauf que ... il y a 65 millions de Français contre 7 millions de Québécois. Les lois proportionnelles étant ce qu'elles sont ... De plus, les universités américaines (dont les québécoises) permettent aux jeunes Français de venir regarder de près ce rêve américain dont on leur rabat les oreilles ... l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Quand un jeune américain prévoit passer une année en Europe, c'est généralement pour autre chose qu'user ses culottes sur les bancs de l'université. Des ententes existent entre universités françaises et amerlocs qui permettent d'aller dans plein d'université en amérique du Nord... Ensuite si les américains préfèrent visiter l'europe au lieu que d'y étudier c'est aussi un problème que les étdues sont moins longues en amériques que pour les européens... c'est aussi bête que ça! Les conditions économiques font que les européens se sont réfugiés dans les études à rallonge. CCe qui n'est vraiment pas le cas du Québec entre autre... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Tres bonne analyse de Kweli, dont je partage l'entièreté du propos. Les accord France-Quebec ne concerne pas que les étudiants, mais il est vrai quand même que l'une des conséquences de ce raz-de-marée des étudiants Français (auquels il faut ajouter les belges qui ont également une entente similaire avec le Québec, si je ne m'abuse) est l'augmentation exponentielle des frais de scolarité pour les autres étrangers qui pour la plupart sont issus de pays pauvres... un vrai paradoxe. D'ici peu, on aura aussi un autre article décriant l'envahissement du Québec par les médecins français, quand l'accord entre les deux pays sera appliqué. Et cela risque de fermer de manière définitive le second battant de la porte pour les autres nés "du mauvais côté de la géographie" (étant entendu que le premier battant l'est déja et le second pas loin de l'être)... La crise sociale étant ce qu'elle est en France en ce moment, rien d'étonnant à cela. Le problème des accords france-québec c'Est qu'ils impliquent la France.... et pire encore les Français qui sont les méchants maudits français que nous connaissons... et quoi de plus jouissif que de dire que les français sont méchants et profiteurs.... c'Est comme dire que les musulmans sont tous terroristes... facile et surtout ça rapporte de l'audience bien populaire... On rajoute une bonne blague sur les BS et hop c'est emballé! Ahhhhhh qu'il est bon de ne pas fatiguer son neurone... Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 (modifié) Ce n'est pas un accommodement, c'est une entente entre le Québec et la France... D'ailleurs les Québécois peuvent aller étudier en France à des conditions avantageuse aussi grâce à cette entente France-Québec... niceman qui cherche des poux inutilement ... Modifié 26 mars 2010 par MrNiceGuy Citer
Habitués niceman Posté(e) 26 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Ce n'est pas un accommodement, c'est une entente entre le Québec et la France... D'ailleurs les Québécois peuvent aller étudier en France à des conditions avantageuse aussi grâce à cette entente France-Québec... niceman qui cherche des poux inutilement ... L'article ce n'est pas moi qui l'a écrit, je le partage avec vous. si tu n'as pas d'autres arguments MrNIceGuy, just look away... Merci pour ceux et celles qui ont amenés des arguments que je trouve intéressants et constructifs. niceman Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 MrNiceguy Quelles sont les conditions avantageuses que les étudiants quebecois ont ici en France ? Je te signale qu'en France tous les étudiants sans exception ont les mêmes droits à l'université (frais de scolarité) sauf pour les bourses que le Crous demande deux ans sur le territoire français. En ce qui concerne les avantages qu'ont les français au Quebec, les autres pays n'ont qu'à faire comme la France, negocier avec le Quebec, à ma connaissancenegocier les accords avec le Quebec est encore possible. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Bouh la la c'est une bien vieille polémique ça... Mais bon c'est temps ci l'actualité est plate.... alors on parle de trucs communs... les méchants arabes, les méchants français.... vivement les séries! Ah oui... message au ministre du gros bon sens. C'est pas parce qu'on mettra les droits plus cher qu'on aura toujours les 7.000 français qui continueront à venir.... C'est comme dire qu'on à 3 millions de téléchargement donc on a perdu 3 millions de disques en ventes... Autre point important. Quand le Québec à enfin réussi à s'emanciper... c'est qui qui a envoyé des profs français pour les premières universités francophones?!.... Qu'ils sont méchants ces français.... Mais bon ils demandent pas un défraiement pour autant.... méchant mais avec une certaine idée de la coopération internationale. De toute façon tout ça c'est du calcul de petit joueur, et plus ça va plus ces conneries me désolent. Cette manière de penser, de compter si tel service à bien fait payer trois timbres à marcel le fonctionnaire. C'est tellement dommage de voir tout sur du gain à court terme. Et combien ça coute de faire un nouvel aéroport qu'on laisse finalement à l'abandon et combien çi ou ça.... heureusement que le Québec n'est pas séparé parce qu'avec cette façon de penser les relations avec le canada seraient l'enfer absolu... quand je pense que nos ainés ont fait l'Europe ici on n'est pas capable de se dire que peut-être le gain/coût de la mobilité étudiante se calcule pas que sur 6 mois.... Alors oui amis québécois faites payer les méchants français qui profitent lâchement de votre gentillesse, et aussi arrêtez les immondes visa PVT c'est à ch**r et ça rapporte rien... Demandez des visa de touristes aussi aux européens... De toute façon Paris c'est nul et il y a que des cons de français. Bref food for thoughts comme on dit par icitte! Et si c'était pas Francky qui avait écrit ce message, hein? Je vois déjà les bonnes âmes de ce forum débarquer : "Ce sont toujours les mêmes qui crient à la victimisation !!!!!" Ne vous plaignez pas qu'on écrive des insanités sur vous, c'est la faute de vos compatriotes!!! Continuez de vous singulariser, vous récoltez ce que vous semez!" Dieu que la vie est drôle Sinon Francky, l'on se demande parfois dans quelle école les journalistes sont passés. Comment ça se fait que ce journaliste ne sache pas qu'il existe un équivalent anglais de l'accord France-Québec? Les accords Canada-Commonwealth, ça permet aussi aux étudiants britanniques, australiens, etc. d'étudier à McGill, à Concordia, à Ottawa, à Toronto ... et d'emmener avec eux professeurs et chercheurs ... et subventions de recherche ... etc. etc. Prochain article: les étudiants français causent un déficit à la RAMQ (car eux, grâce à l'accord, sont automatiquement assurés, alors que d'autres doivent s'acheter une assurance privée). Calculs à l'appui. Que veux-tu? Nous avons les médias que nous avons ... Ce que voulait dire Yatson (et que tu ne sembles pas avoir compris) est une assymétrie dans le traitement des étudiants. C,est vrai que les universités aimeraient bien plus d'étudiants qui payent le plein tarif mais elles sont coincées par les accords ... alors elles se rabattent sur les autres étudiants, à qui elles font payer leur propre part et celle de ceux qui bénéficient des accords. Or, ces étudiants proviennent des familles bien moins riches que les familles françaises ou belges. En plus, ces étudiants payent une assurance maladie de leur poche, soit des milliers de dollars. Oui, les règles de la mobilité internationale ne sont pas justes. Mais c'est vrai, ils n'avaient qu'à naître du bon côté de la planète Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Kweli tu mets le doigt sur le deuxième stéréotype sur lequel ce minable article surfe. Le premier c'est les méchants français.... bon du déjà vu... vulgus comus je crois qu'on dit... Le deuxième c'est.... compatriote Québecois, une fois de plus on nous mange la laine sur notre dos.... pauvre de nous! Le top c'est de dire que même un ontarien n'oserait pas autant manger la laine sur notre dos.... faut le savoir.... quand on mentionne un ontarien au Québec ça revient quasiment au point godwin! Et là d'imaginer que même ce qu'il y a de pire dans le Canada (l'ontario) n'ose pas faire ce que font ces français qui décidement n'ont aucune limite à leur méchanceté. en effet kweli... c'était du francky tout craché! Tu as reconnu le style subtil j'en suis sûr... amicalement Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 moi je ne trouve aucun problème la dedans, les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose. EXACT J-B Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Kweli tu mets le doigt sur le deuxième stéréotype sur lequel ce minable article surfe. Le premier c'est les méchants français.... bon du déjà vu... vulgus comus je crois qu'on dit... Le deuxième c'est.... compatriote Québecois, une fois de plus on nous mange la laine sur notre dos.... pauvre de nous! Le top c'est de dire que même un ontarien n'oserait pas autant manger la laine sur notre dos.... faut le savoir.... quand on mentionne un ontarien au Québec ça revient quasiment au point godwin! Et là d'imaginer que même ce qu'il y a de pire dans le Canada (l'ontario) n'ose pas faire ce que font ces français qui décidement n'ont aucune limite à leur méchanceté. en effet kweli... c'était du francky tout craché! Tu as reconnu le style subtil j'en suis sûr... amicalement Attends, Francky ....on n'est pas encore rendus aux Ontariens. Il y a un cycle à respecter: d'abord les Noirs, puis les Juifs, ensuite les Arabes, les Français suivent et les méchants Anglos viennent après. Là, les médias n'ont pas encore fini avec les Français, donc les Ontariens doivent attendre leur tour Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 Kweli tu mets le doigt sur le deuxième stéréotype sur lequel ce minable article surfe. Le premier c'est les méchants français.... bon du déjà vu... vulgus comus je crois qu'on dit... Le deuxième c'est.... compatriote Québecois, une fois de plus on nous mange la laine sur notre dos.... pauvre de nous! Le top c'est de dire que même un ontarien n'oserait pas autant manger la laine sur notre dos.... faut le savoir.... quand on mentionne un ontarien au Québec ça revient quasiment au point godwin! Et là d'imaginer que même ce qu'il y a de pire dans le Canada (l'ontario) n'ose pas faire ce que font ces français qui décidement n'ont aucune limite à leur méchanceté. en effet kweli... c'était du francky tout craché! Tu as reconnu le style subtil j'en suis sûr... amicalement Attends, Francky ....on n'est pas encore rendus aux Ontariens. Il y a un cycle à respecter: d'abord les Noirs, puis les Juifs, ensuite les Arabes, les Français suivent et les méchants Anglos viennent après. Là, les médias n'ont pas encore fini avec les Français, donc les Ontariens doivent attendre leur tour mdr... Citer
Habitués YATSON Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 @ franckgb: je vois que l'humour n'est pas votre fort. L'autoflagellation et autovictimation par contre, apparemment (ce n'est qu'un constat, n'allez pas dire que je vous ai insulté ). Les méchants français... sur cet exemple précis dont on parle dans ce topic, personne ne l'a dit. Mais bon si vça peut vous plaire, les français sont effectivement méchants... lorsqu'il s'agit d'asservir encore plus les pays africain en pillant leur richesses et maintenant des dictateurs en pseudo empereurs à vie. Mais là n'est pas le thème du topic. Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. Une entente France-Québec dans bien de domaines se sont noués à une époque où les québécois recherchaient le soutien des "cousins" français dans leur quête (parfois ambigüe... attention terrain glissant ! ) d'une indépendance plus souvent affirmée que souhaitée. Mais bon... Mais tout n'est que intérêt (très souvent économique), y a rien de gratuit dans ce que l'on fait. Je prend juste le cas qui m'interesse le plus en dehors de celui des étudiants. Pourquoi le gourvernement du Québec signe une entente avec la France pour concernant les médecins ? Personne n'est dupe, quel quebecois quitterait sa province où il gagne en moyenne 200 k$/an pour un pays où il toucherait moins de 50k d'euros alors qu'il peut avoir 50% de plus que son revenu quebecois dans le reste du Canada et le double dans certains états américains ? La migration dans cette entente se fera dans un seul sens. Alors on en vient à se demander pourquoi le Québec accepte-t-il implicitement d'être pris d'assaut (au bon sens du terme) par les médecins français ? Beh, quand on essaie d'analyser la paralysie du systeme de santé depuis un vingtaine d'années au Québec, et les pressions du Colle des médecins du Quebec, il n'est pas impossible que le gouvernement du Quebec ait voulu mettre du plomb dans l'aile à ces derniers. Tout comme il est en rien surprenant que ce college de médecins refuse pour le moment de ratifier cette entente, sachant que plus de medecins dans le coin reviendrait à faire baisser leurs revenus (sacrilege !). Et puis côté français, quel intérêt on a dans cette entente ? Facile à comprendre... beaucoup de mouvements sociaux et de greve dans le domaine de la santé (y en a encore eu ce mois de mars) de médecins mécontents qui reclament une augmentation. Le discours (un peu simpliste) est le suivant: "OK, allez au Quebec pour mieux gagner votre vie, pendant ce temps, on employera des africains et des roumains qu'on paiera deux fois moins que vous pour le même travail parce que pour ces derniers gagner 2500 euros par mois c'est presque atteindre le Saint Graal". Bref voila la réalité... personne n'a dit que quelqu'un était méchant. Cependant, qui se sent morveux se mouche... Concernant le "bon côté de la géographie", ce serait naïf de croire que cela ne joue pas. Mon pays est membre du Commonwealth et pourtant je ne suis pas concerné par l'entente entre le Canada et le Commonwealth (sinon c'est à McGill que je me serai inscrit...). En fait, cette entente ne concerne qu'une (petite) partie du Commonwealth: UK, Australia, New Zealand en gros. Pas le Botswana, pas Trinidad-et-Tobago et encore moins le Sri Lanka. Mais bien évidemment, la "bonne géographie" n'y est pour rien... Citer
Messages recommandés