Habitués Stéphanie Posté(e) 14 mars 2010 Habitués Posté(e) 14 mars 2010 http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201003/13/01-4260311-la-nouvelle-france-dans-le-plateau-mont-royal.php Bonne lecture. Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201003/13/01-4260311-la-nouvelle-france-dans-le-plateau-mont-royal.php Bonne lecture. Un bel article pour une beau quartier. Espérons que cette enracinement se poursuivra. Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Merci pour le lien. Intéressant, en effet. Quand je vais à Montréal, c'est pour voir ma copine qui habite le Plateau ... et c'est un fait, on se croirait en France. Elle-même n'en revient pas du nombre de Français sur le Plateau. Et il y a des Français qui veulent éviter le Plateau ... justement parce qu'il y a trop de Français. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Tiens le communautarisme à la Française tartan et Bouclette ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués da23ad Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Tiens le communautarisme à la Française EXACTEMENT !!! Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Honnêtement, depuis le temps qu'il y a de l'immigration française au Québec, des Français il y en a partout au Québec. La concentration des effectifs sur le Plateau est plutôt récente et relève d'une mode "culturelle". Le Plateau est "in" et correspond au profil d'une part de l'immigration française des dernières années. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Mais le Plateau est devenu en quelque sorte une "Petite France" Kobico. Est-ce pour se retrouver dans un quartier à la mode ou pour se retrouver avec leurs compatriotes, il n'en reste pas moins qu'ils se regroupent quand même. Je ne vois pas de distinction entre eux ou les autres communautés dans ce cas-ci. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou, non? Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 En fait pour y vivre depuis pas mal d'années, le monde n'est pas attiré par la presence d'autres français mais par la qualité de vie que l'on a et qui rejoint un peu une image idealisé de la France: - Des commerces de proximité - Des produits alimentaires originaux et de qualité - Des personnes qui discutent facilement, sont ouvertes Le plateau aujourd'hui, c'est un peu une image d'épinal ...Les nouveaux immigrants y viennent pour ce qu'ils y trouvent et non pas pour retrouver des compatriotes. Cependant chacun amenant sa part, il arrivera un moment peut etre ou cette image s'effritera. A part cela, l'article est très representatif de la réalité. (notre famille est un bon exemple des couples mixtes dont il est question...on parle 3 langues à la maison) Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 (modifié) Mais le Plateau est devenu en quelque sorte une "Petite France" Kobico. Est-ce pour se retrouver dans un quartier à la mode ou pour se retrouver avec leurs compatriotes, il n'en reste pas moins qu'ils se regroupent quand même. Je ne vois pas de distinction entre eux ou les autres communautés dans ce cas-ci. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou, non? J'ai habité longtemps le Plateau avant de m'établir à la campagne. Je connais un brin! Benoit a bien répondu ci-haut. C'est la qualité du quartier qui amène le regroupement et non pas une recherche de proximité des compatriotes. C'est comme la saucisse Hygrade! Modifié 15 mars 2010 par kobico Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 (modifié) J'ai aussi habité le Plateau, quoique jétais près des limites d'Outremont (Laurier et St-Dominique). Mon commentaire était plus en lien avec la différence qu'on fait quand on parle des autres communautés et quand on parle des Européens francophones. Les Italiens qui s'installent dans la Petite Italie ou à St-Léonard le font aussi parce qu'ils sont plus près des ressources qui leur plaisent (restos, épiceries, boucheries, etc.) Les personnes arabes qui s'installent près des épiceries arabes, des boucheries halal, les Musulmans près des mosquées Je veux dire que je ne vois pas la différence quand on parle des Français qui sinstallent sur le Plateau. Modifié 15 mars 2010 par Azarielle Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 J'ai aussi habité le Plateau, quoique jétais près des limites d'Outremont (Laurier et St-Dominique). Mon commentaire était plus en lien avec la différence qu'on fait quand on parle des autres communautés et quand on parle des Européens francophones. Les Italiens qui s'installent dans la Petite Italie ou à St-Léonard le font aussi parce qu'ils sont plus près des ressources qui leur plaisent (restos, épiceries, boucheries, etc.) Les personnes arabes qui s'installent près des épiceries arabes, des boucheries halal, les Musulmans près des mosquées Je veux dire que je ne vois pas la différence quand on parle des Français qui sinstallent sur le Plateau. Disons que ma perspective est plus "historique" au sens où il n'y a jamais eu traditionnellement de quartier français à Montréal, contrairement au quartier italien, chinois, etc. Ce sont les cohortes récentes de Français immigrants qui ont cette tendance à s'établir sur le Plateau. Les générations plus anciennes de Français sont vraiment "éparpillés"(québécois ou français, ça?) un peu partout. Bon, rejoignons-nous sur une terrasse du Plateau devant un café (crème, allongé, au lait, etc) et vive la Nouvelle-France! Citer
Invité Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 J'ai aussi habité le Plateau, quoique jétais près des limites d'Outremont (Laurier et St-Dominique). Mon commentaire était plus en lien avec la différence qu'on fait quand on parle des autres communautés et quand on parle des Européens francophones. Les Italiens qui s'installent dans la Petite Italie ou à St-Léonard le font aussi parce qu'ils sont plus près des ressources qui leur plaisent (restos, épiceries, boucheries, etc.) Les personnes arabes qui s'installent près des épiceries arabes, des boucheries halal, les Musulmans près des mosquées Je veux dire que je ne vois pas la différence quand on parle des Français qui sinstallent sur le Plateau. Mais, tu ne vois pas de différence tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Et j'ajouterai heureusement. Les français forment une communauté comme une autre. Et dans l'immigration personne n'arrive avec un avantage, nous sommes tous égaux. Il est donc normal que les phénomènes de regroupement, qui ont permis aux italiens, aux grecs, aux asiatiques et à d'autres de réussir leur implantation durable tout en faisant vivre leur culture, se retrouvent pour les français. Ces derniers ont un léger temps de retard sur les autres mais qui ce retard sera sans doute comblé par les arrivées en masse que souligne l'article de départ. Reste maintenant à développer les associations culturelles, économiques, les réseaux d'emploi qui correspondent à la taille de cette communauté, ce qui est loin d'être fait. Les difficultés de la mère patrie produisant une tendance lourde et durable à l'immigration rendent, néanmoins, ce développement inévitable. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 J'ai aussi habité le Plateau, quoique j'étais près des limites d'Outremont (Laurier et St-Dominique). Mon commentaire était plus en lien avec la différence qu'on fait quand on parle des autres communautés et quand on parle des Européens francophones. Les Italiens qui s'installent dans la Petite Italie ou à St-Léonard le font aussi parce qu'ils sont plus près des ressources qui leur plaisent (restos, épiceries, boucheries, etc.) Les personnes arabes qui s'installent près des épiceries arabes, des boucheries halal, les Musulmans près des mosquées Je veux dire que je ne vois pas la différence quand on parle des Français qui s'installent sur le Plateau. Mais, tu ne vois pas de différence tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Et j'ajouterai heureusement. Les français forment une communauté comme une autre. Et dans l'immigration personne n'arrive avec un avantage, nous sommes tous égaux. Il est donc normal que les phénomènes de regroupement, qui ont permis aux italiens, aux grecs, aux asiatiques et à d'autres de réussir leur implantation durable tout en faisant vivre leur culture, se retrouvent pour les français. Ces derniers ont un léger temps de retard sur les autres mais qui ce retard sera sans doute comblé par les arrivées en masse que souligne l'article de départ. Reste maintenant à développer les associations culturelles, économiques, les réseaux d'emploi qui correspondent à la taille de cette communauté, ce qui est loin d'être fait. Les difficultés de la mère patrie produisant une tendance lourde et durable à l'immigration rendent, néanmoins, ce développement inévitable. Ben non justement !S'il y a bien une communauté culturelle qui ne devrait pas exister au Québec c'est celle des Français ! Vous avez la mème langue maternelle , les mèmes références culturelles , la mème couleur de peau ... Il reste l'accent ! Mais ce désavantage disparait à la seconde génération ! Donc vos enfants seront Québecois comme les pur-laines ! Archéo et pas néo ! Donc théoriquement , c'est à vous d'aller dans les régions pour les peupler et ainsi donner l'exemple aux autres communautés qui restent à Montréal pres de leurs semblables ... Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 16 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 16 mars 2010 Ben non justement !S'il y a bien une communauté culturelle qui ne devrait pas exister au Québec c'est celle des Français ! Vous avez la mème langue maternelle , les mèmes références culturelles , la mème couleur de peau ... Il reste l'accent ! Mais ce désavantage disparait à la seconde génération ! Donc vos enfants seront Québecois comme les pur-laines ! Archéo et pas néo ! Donc théoriquement , c'est à vous d'aller dans les régions pour les peupler et ainsi donner l'exemple aux autres communautés qui restent à Montréal pres de leurs semblables ... Par tes commentaires, cela se voit que tu devrais enrichir ta culture québécoise. Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Ben non justement !S'il y a bien une communauté culturelle qui ne devrait pas exister au Québec c'est celle des Français ! Vous avez la mème langue maternelle , les mèmes références culturelles , la mème couleur de peau ... Il reste l'accent ! Mais ce désavantage disparait à la seconde génération ! Donc vos enfants seront Québecois comme les pur-laines ! Archéo et pas néo ! Donc théoriquement , c'est à vous d'aller dans les régions pour les peupler et ainsi donner l'exemple aux autres communautés qui restent à Montréal pres de leurs semblables ... Par tes commentaires, cela se voit que tu devrais enrichir ta culture québécoise. C'est clair, l'a besoin d'un cours 101 sur le sujet le garçon Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 les mèmes références culturelles Loin de là. Les référents culturels sont bien différents. La culture québécoise et la culture française sont deux cultures différentes. Les Français qui sinstallent ici ont une adaptation à faire au niveau culturel. La culture québécoise ne se limite pas au Céline Dion, Isabelle Boulay et Cirque du Soleil. Et la culture française ne se limite pas à Francis Cabrel, à Yves Duteil et à Coluche. Il ny a quà lire le fil dans lequel nous parlons de musique pour nous apercevoir que les artistes québécois restent inconnus en France et les artistes français, inconnus au Québec. Citer
Messages recommandés