Aller au contenu

Votre quartier à Montréal


jocca

Messages recommandés

Puis il faut dire que l'île de Montreal est ENORME (l'équivalent au moins de 3 fois Paris !)

Ah bon????

En terme géographique, la ville s'étend sur toute l'ile de Montréal donc des quartiers divers et variés, il y en a beaucoup mais se sont des petits quartiers en terme de densité humaine, ce qui est très agréable.

Je n'ai pas eu cette impression quand j'ai visité Montréal.

Par contre, je connais très bien Paris et le Métro de Montréal à côté de celui de Paris, c'est incomparable.

Déjà le metro de Montreal ne couvre pas toute l'île loin de là. Par ex si tu va au fin fond de Montreal Nord ou à Pointe aux trembles il n'y a aucune station. Personellement j'ai aussi fais plusieurs aller retour Paris/MTL et je peux te dire que si ta vision de cette ville ne se limite qu'à celles des transports en commun, tu ne peux qu'entrevoir environ 1/3 de l'île.

Après en terme de superficie il n'y a qu'à aller voir sur wikipedia et pour la densité on est à 5000/km² contre 20000/km² soit envriron 4 fois moins.

Parcontre la question que je me pose c'est que j'ai de plus en plus l'impression qu'une auto sera vite indispensable ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis il faut dire que l'île de Montreal est ENORME (l'équivalent au moins de 3 fois Paris !)

Ah bon????

En terme géographique, la ville s'étend sur toute l'ile de Montréal donc des quartiers divers et variés, il y en a beaucoup mais se sont des petits quartiers en terme de densité humaine, ce qui est très agréable.

Je n'ai pas eu cette impression quand j'ai visité Montréal.

Par contre, je connais très bien Paris et le Métro de Montréal à côté de celui de Paris, c'est incomparable.

Déjà le metro de Montreal ne couvre pas toute l'île loin de là. Par ex si tu va au fin fond de Montreal Nord ou à Pointe aux trembles il n'y a aucune station. Personellement j'ai aussi fais plusieurs aller retour Paris/MTL et je peux te dire que si ta vision de cette ville ne se limite qu'à celles des transports en commun, tu ne peux qu'entrevoir environ 1/3 de l'île.

Après en terme de superficie il n'y a qu'à aller voir sur wikipedia et pour la densité on est à 5000/km² contre 20000/km² soit envriron 4 fois moins.

Parcontre la question que je me pose c'est que j'ai de plus en plus l'impression qu'une auto sera vite indispensable ou je me trompe ?

Ok, comme je ne connais pas Montréal comme ma poche, je te laisse seul juge.

Ensuite si j'ai bien compris Montréal a comme superficie 20000 km² contre Paris à 5000 km², est bien cela là?

Pour ta question, je préfère laisser quelqu'un(e) qui y vit pour te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis il faut dire que l'île de Montreal est ENORME (l'équivalent au moins de 3 fois Paris !)

Ah bon????

En terme géographique, la ville s'étend sur toute l'ile de Montréal donc des quartiers divers et variés, il y en a beaucoup mais se sont des petits quartiers en terme de densité humaine, ce qui est très agréable.

Je n'ai pas eu cette impression quand j'ai visité Montréal.

Par contre, je connais très bien Paris et le Métro de Montréal à côté de celui de Paris, c'est incomparable.

Déjà le metro de Montreal ne couvre pas toute l'île loin de là. Par ex si tu va au fin fond de Montreal Nord ou à Pointe aux trembles il n'y a aucune station. Personellement j'ai aussi fais plusieurs aller retour Paris/MTL et je peux te dire que si ta vision de cette ville ne se limite qu'à celles des transports en commun, tu ne peux qu'entrevoir environ 1/3 de l'île.

Après en terme de superficie il n'y a qu'à aller voir sur wikipedia et pour la densité on est à 5000/km² contre 20000/km² soit envriron 4 fois moins.

Parcontre la question que je me pose c'est que j'ai de plus en plus l'impression qu'une auto sera vite indispensable ou je me trompe ?

Ok, comme je ne connais pas Montréal comme ma poche, je te laisse seul juge.

Ensuite si j'ai bien compris Montréal a comme superficie 20000 km² contre Paris à 5000 km², est bien cela là?

Pour ta question, je préfère laisser quelqu'un(e) qui y vit pour te répondre ;)

Non 20000 km2 c'est enorme, Montreal doit faire dans les 480 km2 contre 100 km2 pour Paris (intramuros bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Méa culpa, j'ai mal retranscris les propos de je rêve, il parle de densité au m².

Mourad, tu parles de l'Île de Montréal ou bien la ville + la banlieue? Merci pour ta réponse.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Méa culpa, j'ai mal retranscris les propos de je rêve, il parle de densité au m².

Mourad, tu parles de l'Île de Montréal ou bien la ville + la banlieue? Merci pour ta réponse.

Je parle de l'Ile de Montreal seulement sans les rives nord et sud, d'un bout a l'autre elle fait plus de 50 Km, en terme de densité elle est beaucoup moins peuplé que Paris.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Côte des Neiges, le haut, vers l'Oratoire, c'est sympa : petits commerces, bibliothèque, marché de fruits et légumes 24h/24 l'été... Côté écoles, il y a tout ce qu'il faut, de Marie de France pour un programme français à Jean de Brébeuf, ce sont de bonnes écoles secondaires pour des ados.

Rosemont, vers la promenade Masson, c'est super aussi, plein de petits commerces, des restau, le parc Maisonneuve pas loin, etc... Il va me manquer ce quartier!!

Villeray, avec le marché Jean Talon et les restaurants de la Petite Italie, c'est cool aussi. Il y a des petits magasins, et il y a la rue St-Hubert... en fait, il y en a pour tous les goûts!!

Ces trois quartiers sont supers bien desservis par les transports en commun, que ce soit par le métro ou par les bus.

Par contre, effectivement, une voiture est quand même assez vite nécessaire, ne serait-ce que pour sortir de la ville de temps en temps, faute de quoi ça devient vite insupportable! Et puis on sentend que faire une épicerie complète à pied, cest pas le plus fun de lhistoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis on sentend que faire une épicerie complète à pied, cest pas le plus fun de lhistoire!"

tu veux dire que c'est impossible ? ou juste désagréable ?

Sinon il me semble que niveau finance, faire ses courses (ou plutôt son magasinage /épicerie en québécois :P ) au dépanneur et dans les petites boutiques du coin ça peut devenir vite ingérable pour le porte monnaie.

j'ai cru comprendre aussi que certains n'hésitaient pas à sortir de la ville pour trouver de gros outlet proche des US pour faire leur emplête bien moins cher.

En tous les cas ayant été piéton ou cycliste toute ma vie je me demande bien comment vais je m'acclimater à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon il me semble que niveau finance, faire ses courses (ou plutôt son magasinage /épicerie en québécois tongue.gif ) au dépanneur et dans les petites boutiques du coin ça peut devenir vite ingérable pour le porte monnaie.

je te confirme que c'est toute une reorganisation : il faut faire ses courses plusieurs fois par semaine parce qu'à pied tu ne rapportes pas autant de choses qu'avec une voiture. Et question finances, tu vas vite penser que la bouffe en france n'etait pas si chere que ça finalement .... shok.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe ne m'a jamais paru cher en France (enfin du moins là où j'habites...), par contre j'avoue que la dernière fois que j'ai atterrit chez un dépanneur on est pas reparti avec grand chose pour 50$. Là où on est avec 50 on peut remplir notre petit caddie sans problème avec des produits de 1ère nécessité.

Cela dit j'avais suivi quelques amis dans des outlets où là parcontre tu pouvait remplir ton char sans y laisser un rein. Autrement je compte peut être m'approvisionner dans des magasins communautaires type asiat, pakistanais ou roumain où là je pense qu'il sera possible de s'alimenter raisonnablement et "santé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bouffe ne m'a jamais paru cher en France (enfin du moins là où j'habites...), par contre j'avoue que la dernière fois que j'ai atterrit chez un dépanneur on est pas reparti avec grand chose pour 50$. Là où on est avec 50 on peut remplir notre petit caddie sans problème avec des produits de 1ère nécessité.

Cela dit j'avais suivi quelques amis dans des outlets où là parcontre tu pouvait remplir ton char sans y laisser un rein. Autrement je compte peut être m'approvisionner dans des magasins communautaires type asiat, pakistanais ou roumain où là je pense qu'il sera possible de s'alimenter raisonnablement et "santé"

il faut aussi comparer ce qui comparable... tu peux pas mettre cote à cote une épicerie faite dans un dépanneur et dans un supermarché!! forcément avec 50$ dans un dépanneur tu ressors avec pas grand chose et que de la merde si tu comptes te nourrir avec ce que tu y trouves!!!

on dépense moins de 50$ par semaine et par personne pour se nourrir, viande, poisson à chaque repas, legumes et fruits frais, produits laitiers... bref on ne se prive pas... on cuisine et on se prépare tous les repas y compris les lunchs de midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe ne m'a jamais paru cher en France (enfin du moins là où j'habites...), par contre j'avoue que la dernière fois que j'ai atterrit chez un dépanneur on est pas reparti avec grand chose pour 50$. Là où on est avec 50 on peut remplir notre petit caddie sans problème avec des produits de 1ère nécessité.

Cela dit j'avais suivi quelques amis dans des outlets où là parcontre tu pouvait remplir ton char sans y laisser un rein. Autrement je compte peut être m'approvisionner dans des magasins communautaires type asiat, pakistanais ou roumain où là je pense qu'il sera possible de s'alimenter raisonnablement et "santé"

il faut aussi comparer ce qui comparable... tu peux pas mettre cote à cote une épicerie faite dans un dépanneur et dans un supermarché!! forcément avec 50$ dans un dépanneur tu ressors avec pas grand chose et que de la merde si tu comptes te nourrir avec ce que tu y trouves!!!

on dépense moins de 50$ par semaine et par personne pour se nourrir, viande, poisson à chaque repas, legumes et fruits frais, produits laitiers... bref on ne se prive pas... on cuisine et on se prépare tous les repas y compris les lunchs de midi...

c'est exactement ce que je disais plus haut, faire chez course chez le dépanneur ça paraît vite ingérable.

Sinon on peu savoir où tu va pour t'approvisioner ? Loblaws? Metro? IGA? Marché Jean Talon ? ou alors fais tu aussi des km pour magasiner à côté des US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais chez costco pour tout ce qui est poulet, boeuf, saumon, produits laitiers, papier toilettes, savon, gel douche, shampoing, produits pour les pauses (genre compotes, pouding...), cereales... au spuermarché tradionelle quand il y a des promos sur les yogourts, pates, marinades, sauces diverses... pour les fruits et légumes dans une épicerie libannaise adonis...

pourquoi j'irai faire mes achats aux usa!?!? de chez moi à Montréal à platsburgh c'est 240 km aller retour!! ou est l'interet de faire 240 km pour faire des achats de la vie de tous les jours... ca fait cher l'épicerie... ou meme cher la paire de pantalon ou de chaussures si pour autant que se soit moins cher... (et encore il faut vraiment que se soit moins cher!!! et bonjour le temps de perdu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne connais vraiment personne qui va faire ses achats aux USA ! Chez Maxi, ce n'est pas trop cher, mais on ne trouve pas tout. Il y a d'autres chaînes ou le choix est plus varié, mais c'est un peu plus cher. On vit sur la rive-sud (Longueuil). Mon mari va en auto chez Maxi (même parfois à pied) et moi je fais le marchand de fruits et légumes, le boulanger, le boucher, etc. à pied.

Il faut aussi penser que si vous avez l'idée d'aller faire vos achats aux États-Unis, cela va vous coûter cher en essence, alors cela en vaut-il la peine ?

Il y a des gros magasins comme Costco; il faut avoir une carte de membre (je crois) et ils vendent en grosse quantité, mais pour deux personnes, je ne sais pas si ça vaut le coût et le coup wink.gif

Ne conduisant pas et ayant longtemps habité à Montréal (et même une fois rendue sur la rive-sud, j'ai continué longtemps à travailler à Montréal), j'ai toujours utillisé les transports en commun. Ils convenaient à mes besoins.

Le vélo l'hiver ? Certains en font, mais je trouve cela pas mal dangereux (glace noire, boue qui peut faire glisser, difficile de voir s'il y a des nids de poule, plus la pollution qu'on se tape dans le nez laugh.gif ) Nous avons quand même été 4 ans à Montréal sans auto ... et cela ne nous a pas embêtés du tout. Et si on veut louer une auto, il y a Commune Auto (Communauto); vous pouvez louer pour une ou plusieurs journées. Très pratique.

Logements : hum ... rassembler tous les critères énumérés plus haut et réussir à trouver un logement qui y corresponde est difficile. Nous n'avons jamais trouvé; le pire problème, dans notre cas, fut de toujours entendre les voisins, partout où nous avons vécu. Ça nous est devenu vite insupportable (on entendait leurs conversations dans la cuisine, les bruits de casserole ... et de salle bain huh.gif !).

Il faut aussi faire la différence entre la Ville de Montréal et l'île de Montréal, qui est constituée de Montréal et des autres villes qui sont indépendantes (Outremont, Westmount, toutes les villes du West Island ...).

Des quartiers chouettes ? Autour de Jean-Talon, Rosemont, Ahuntsic, le Plateau est super et il y a une très grosse communauté de Français qui y vivent (ils y retrouvent un peu la France je crois avec les petits magasins, les cafés, etc.). Mais il est vrai que dans certains endroits, comme Verdun ou Côte-des-Neiges, il peut y avoir de très belles rues, mais trois rues plus loin, c'est un univers différent.

Si vous avez à déménager et pouvez éviter le 1er juillet (déménager quelques jours avant), faites-le, car le 1er juillet, les déménageurs coûtent une petite fortune.

Bonne installation ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ensaimada pour ces infos :thumbsup:

clairement on a pas l'intention de démanger le 1er juillet ou du moins pas avec grand chose. En clair on compte arriver léger qu'avec 2 valises chacun au départ, donc un simple taxi pour 4 devrait faire l'affaire.

Sinon j'avais en effet entendu souvent parlé des problèmes d'insonorisations mais à ce point là :shok:

Lors de notre dernier séjour je ne me souviens pas quand même avoir entendu les conversations de mes voisins comme si j'y étais.mais bon peut être que je dois être un peu sourd d'oreille en grandissant lol

Autrement pour les costco j'en ai jamais rencontré? On en trouve en centre ville ou alors s'agit il d'un grossiste réservé à des professionels?

Pour les communauto j'ai un amis qui en effet utilisais souvent ce système mais il faut je crois laisser une caution de 500$ et remettre la voiture au parking à chaque fois, puis il faut surtout le permis que je n'ai pas :(

sinon j'avoue que quand on voit le prix qu'une auto coûte à entretenir, ça peut devenir une véritable bonne alternative.

Dommage pour le vélo, car j'avais l'impression que Montréal était une "petite ville" abordable à l'image d'Amsterdam ou Copenhague par rapport à au mégapole que sont Toronto ou Vancouver mais je me rend de plus en plus compte que c'est loin d'être le cas et que les notions de distance sont très relatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement