Aller au contenu

Et si on s'était trompé...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour vous deux,

Ce que je vais dire va peut-être vous paraître un peu bête, mais avez-vous pensé à l'interim? Et une fois entrés dans le bureau, avez vous été clairs en disant: cherchez-moi un job dans mon domaine, MAIS SACHEZ AUSSI que je suis prêt à prendre une jobine (le fait de chercher en parallèle pourrait activer les choses)? Et là, il faut argumenter pour leur faire comprendre/croire qu'un "surqualifié" est VRAIMENT prêt à prendre un job chez Mc Do! Comme tout le monde, et plus encore en tant qu'immigrant, votre objectif n°1: avoir un toit et manger, d'où il me faut un job. Par ailleurs, en tant que nouvel arrivé, des choses de la vie de tous les jours vont être plus compliquées pour vous que pour les locaux: il vous faut encore parachever votre installation, vous avez plein de choses à apprendre sur la manière dont fonctionne une entreprise québécoise, vous avez des "lacunes" au niveau culturel, bref plein de choses à faire pour vous "remettre à flot". Or tout cela demande de l'énergie, une énergie que vous ne pourrez pas en même temps consacrer à un job "plus exigeant", d'où le fait d'accepter un job "plus simple" paraît plus logique. Si la personne de contact au bureau d'intérim comprend cela, il pourra plus facilement intervenir en votre faveur auprès de l'employeur potentiel et présenter votre candidateure "anormale" sous un autre angle. Et puis insister auprès de votre futur patron: jouer sur la corde sensible en insistant sur le fait que vous voulez vraiment vous intégrer et que l'intégration dans son pays d'accueil, cela passe par les contacts sociaux et que ces contacts, c'est au boulot qu'on les trouve...

Tout cela peut sembler un peu évident/bête, mais il faut vraiment comprendre que vous ne devrez pas - au début - argumenter pour vous vendre comme vous l'auriez fait pour un job dans votre pays d'origine. Chez vous, vous auriez avant tout mis l'accent sur vos compétences, ici (mais je peux me tromper), il vous faudra plutôt mettre sur le côté humain de votre situation, sur votre envie de vous ouvrir aux Québécois, sur votre envie d'apprendre leur culture, ...

Et autre idée qui me vient à l'instant, cherchez aussi des jobs A DUREE DETERMINEE: le patron sait que ce poste est temporaire, mais il sait aussi qu'en tant que "surqualifié", si le job avait été à durée indéterminée, vous vous seriez tiré après quelques temps, d'où conséquence: il ne vous aurait certainement pas pris, car il aurait su dès le départ que pour vous c'était du temporaire (en attendant de trouver mieux). Ici, si c'est à durée déterminée, vous êtes tous les 2 sur la même longueur d'onde, et personne ne sera déçu et sait à quoi s'attendre. L'avantage, vous aurez acquis votre première expérience professionnelle au Québec, et là je suis sûre que ce sera un tremplin pour vous aider à mieux rebondir!!!

N'abandonnez pas! On est tous avec vous!

Lachtroumfette

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour chaknet,

Ah je suis désolée pour vos galères. Mais peut-être qu'en effet la ville de Québec n'est pas celle qu'il vous faut. Est-ce que vous avez penser à Montréal ? Ça serait peut-être la solution. Il est possible d'habiter dans une p'tite ville en périphérie de Montréal tout en travaillant dans le centre.

Accrochez-vous !

Bon courage.

Laurence

• Habitués
Posté(e)
C'est suite à ce genre de remarque que j'immigrerai à Montral alors que j'aurais préféré aller en région... mais bon, tu vois PP, sur un autre topic certaisn persistaient à dire qu'il y avait beaucoup de travail en région aussi
Je persiste et je signe Nicoco !

Pourtant j'avais cité de noms tongue.gif

A la réunion d'infos pour le CSQ la personne a insisté sur le fait que le chomage est à 5% à Québec et 9% à Montréal... pour moi, les stats on leur fait dire ce qu'on veut... s'il y a une plus grosse concentration de gens sur une ville le chomage peut être plus important tout en faisant qu'on en trouve plus facilement.

Tu sais Bouh, je ne pensais même pas à un job par rapport à mon diplome, j'ai une maitrise de droit et je sais que ça ne me servira à rien au Québec mais je préfère multiplier les petits boulots à Montréal (en attendant la phase B de mon projet secret unsure.giftongue.gif ). Dans mon secteur d'activité actuel, lorsque je vais sur un moteur de recherche français d'emploie il n'y a pas photo entre ce qui est proposé à Paris et ce qui est proposé à Lyon.

La gentille dame à la réunion du CSQ nous a même conseillé (malgré la propagande pour aller en région mais j'y reviendrais demain), à demi-mot, de tenter Montréal pour avoir quelques expériences et d'ensuite aller en région muni de ces expériences qui sont indispensables pour l'employeur québécois.

Posté(e)

Bonjour !

J'interviens sous le pseudo d'Antoine, mon conjoint, qui dort ..

Je viens de lire votre message de déception.

Peut-être que vous reposer la question : « Pourquoi suis-je parti de mon pays ? » pourrait vous aider à y voir plus clair avant de prendre votre décision (rester ou repartir).

Plus je pense à cette grande histoire qu'est l'immigration et plus j'y perçois des raisons plus ou moins claires mais pourtant oh combien décisives. Je veux dire par là que, souvent, on explique, cette décision de vivre à l'extérieur de son pays, par une logique bien organisée (emploi par exemple). Mais en définitive, d'autres pistes d'explications entrent en ligne de compte (c'est un euphémisme), comme notre rapport à notre famille, à notre enfance etc.

Alors, avant de repartir, peut-être, faire le point sur tout ça. Je sais que c'est difficile d'avoir du recul. Une chose est certaine, vous vivez quelque chose de fort et d'important.

Que vous souhaiter ? De prendre la bonne décision, la vôtre !!

Isabelle

• Habitués
Posté(e)

Allo Isabelle tu feras la bise a Antoine en lui disant qu on aimerait bien le revoir plus souvent....

ceci n est pas un const' mais juste un petit coucou...

Posté(e)

wink.gif

Salut à tous !

Antoine, il est toujours là, mais dedicated to his company à 200% - Plus trop le temps de surfer sur le forum donc, même si j'y trouverais certainement beaucoup de plaisir.

Presque 3 ans de résidence ici et encore toutes mes dents.

Constat : c'est dur d'être entrepreneur ; c'est encore plus dur d'être entrepreneur + immigrant. Mais je m'accroche. Je fais comme Rocky dans le film : je bouffe des oeufs crus tous les matins à 05h00, je cours mes 15 kilomètres avant de me rendre au bureau, survolté, la rage au ventre, décidé à en découdre.

Et ça avance, trop lentement à mon goût, mais ça avance...

Ma réussite ici, je l'aurais mérité, j'vous l'dis...

A+ tout le monde,

Antoine, Terminator

• Habitués
Posté(e)

Salut Antoine,

cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

BOn courage pour ta boite

A+

Posté(e)

ça me donne une idée de ce qui nous attend !

Merci et bon courage pour la suite biggrin.gif

Roni

Posté(e)

mais avec qui c'est qu'on va aller au resto si vous partez, hein???? sad.gif

sincerement on vous comprends, pour en avoir deja parlé avec vous...et aussi car meme job, meme experience ! mad.gif

alors nous on pense aller soit vers montreal soit vers une province anglophone, on verra....mais on n a pas encore envie de repartir....trop de sous et d energie volatilisés pour ca, on resistera !

enfin en tout cas, c est sur qu on a appris beaucoup de la vie et sur nous aussi, avec tout ca.....

alors on verra...on reste pour le moment au quebec, mais en se renseignant sur toronto et surtout vancouver, on verra ou la vie nous portera.... qui sait ?

voila voila, c est notre tranche de vie a nous !

a bientot!

david ph34r.gif

Posté(e)

Salut chaknet,

J'ai lu avec beaucoup d'interret ton message et j'ai également lu avec encore plus d'interret les réactions des autres forumistes. Et je dois avouer que je suis surpris !

Ce que j'en déduis c'est que vous êtes allé à un endroit où on ne veut pas de vous ? C'est bizarre avec les émissions qui passent à la télé pour aller vivre au canada ?

Je suis intéressé par cela alors qu'est-ce que je dois penser ? sont-ils racistes ou bien c'est juste contre le Français ?

Posté(e)

Un gros message d'encouragement à vous, je suis en pleine galère (voir message)mais je pense à vous très fort.

Mettez des afichettes, passez des annonces dans les journaux faites le max et ca va payer.....

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Moi, je pense que c'est faux l'histoire du boulot qu'à Montréal !! Oui, il y a plus de choix à Montréal, c'est certain, mais du travail en région il y en a aussi !!

Je suis dans le Saguenay et mon mari et moi en avons trouvé dans les deux mois suivant notre arrivée (et le premier mois, on n'a pas cherché : on s'est installé). Mon amie Toscane est arrivée début août et 7 jours après, elle était embauchée.

Et oui, je n'ai pas eu du boulot dans ma job respective, mais peu importe, le principal c'était de pouvoir faire bouillir ma marmite et rester ici, dans le pays où je voulais vivre, et dans la région qu'on avait choisi.

Et oui aussi, si on n'avait fait choux blanc et pas trouvé de boulot, hé bien, on aurait descendu sur Québec, et si on n'avait encore pas trouvé, on aurait essayé Montréal !!

Donc, il ne faut pas être défaitiste : le travail ne nous tombe pas tout cru dans le bec mais en cherchant et en s'acharnant, on trouve. Pas forcément dans notre branche ou nos connaissances, mais une jobine du départ peut mener plus loin.

Courage, ça va arriver !!

Posté(e)

C'est comme çà, il paraît...alors ma question : pourquoi demander des cadres ou des personnes qulifiées quand on n'en pas besoin ou bien qu'on n'en veut pas ?(c'est vrai qu'il va y avoir un changement de critères d'admission et que les techniciens vont être plus demandés que les cadres...)

Et pourquoi on nous incite à aller en région...alors que les gens ne sont pas prêts à avoir des immigrants ? Et qu'on vous sourit quand on entend l'accent Français et que le sourire s'efface quand on dit qu'on s'est installé ici ?

Mais si tu ne viens pas de la part de quelqu'un...

Alors on pense à reprendre ses études et faire un CEGEP, mais le pb c'est que les diplômes ou les ordres ne sont reconnus qu'au Québec...hé hé hé

Alors on pense à changer de branche...mais on a encore moins d'expérience alors...

Alors on va surement faire comme pas mal de gens, on va plier bagages et on va s'en retourner chez nous...

A tous bonne chance et bon courage,

Je crois qu'il ne faut pas oublier que l'immigration au Québec est essentiellement destinée à maintenir le poids de la francophonie, situation que la natalité actuelle ne permet plus de maintenir à long terme, même si ce n'est pas dit à haute voix. C'est donc une décision politique à la base. Le Québec est la seule province qui a le droit de choisir ses immigrants.

La situation sur le terrain peut-être beaucoup moins rose que les délégations du Québec à l'etranger ne veulent bien le dire. Elles ont besoin d'attirer des immigrants et elles contribuent peut-être à l'idéalisation du Québec que beaucoup de candidats à l'immigration vivent et qui peut entraîner de grosses désillusions. Les statistiques concernant l'emploi ne sont pas tout. Un nombre significatif d'immigrants français quittent définitivement le Québec après une expérience mal vécue (le chiffre que l'on m'a cité récemment est de 50% - à vérifier-).

J'ai été dans cette situation d'idéalisation. J'ai trouvé qu'être Française à Québec était vraiment difficile et qu'il existait un grand racisme qui ne disait pas son nom, que l'on retrouvait à tous les niveaux de la société (Les relations Québec - France sont passionnelles). C'était d'autant plus un comble pour moi qui ai si peu vécu en France. J'ai raccourci mon séjour.

Je vis depuis 10 ans dans l'Ouest du Canada avec ma famille et tout est beaucoup plus simple. Une des raisons est que les provinces de l'Ouest sont plus jeunes que le Québec et qu'elles se sont construites grâce à des flux d'immigrants de toutes sortes d'origines qui ont gardé leurs langue et leurs coutumes et qui cohabitent depuis le début sans problème. Ici, il est normal d'être d'ailleurs et de parler 2 langues. Nous vivons dans les Prairies et à l'école de notre quartier, il se parle 20 langues.

Mais c'est sûr, on ne peut pas y vivre si on ne parle pas l'anglais, la culture francophone y est minoritaire, la culture purement française inexistante. Pour un Français, c'est un autre monde. L'environnement dans lequel je vis actuellement est ouvert et international et pour moi ayant toujours vécu à cheval sur plusieurs cultures, c'est un avantage.

Bonne chance,

Laurence

Posté(e)

Juste pour vous dire que de mon coté à Montréal, on s'amuse de notre accent mais jamais on ne s'est moqué de nous ou on nous a mal parlé....

Les gens sont adorables et trés ouverts!!!

Cette ville est merveilleuse...

bibi24