Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Nous sommes un couple avec un fils de neuf mois, on a entendu par un ami qui est déja au Quebec que pour l'entretien il vaut mieux etre pret au niveau des finances, c'est a dire d'avoir un budget pre etabli de facon a presenter son projet clairement pour demontrer qu'on peut faire parvenir a ses besoins pendant les premiers jours a la recherche d'emploi (sans revenues).

Quelqu'un peut nous orienter sur un budget moyen pour nous a Montreal? Loyer, electricite, chauffage, ecole, courses, transports...

Merci

• Habitués
Posté(e)

prévoyez au moins 6000 $ pour les 3 premiers mois (mise a part, les billets d'avions et une petite auto pour les débuts)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour 3 ? Non, je dirais pas mal plus. Plutôt 10 à 15 mille. L'installation, c'est cher.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

On a rempli le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière avec un montant de 8000 CAD lors de l'entrevue(27 janvier 2010):couple+1 enfant agé de 03 ans.

Bonne continuation.

Vous allez trouver un tableau qui va vous aider,Voir le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/D21.pdf

• Habitués
Posté(e)

Oui, Salim0577 mais ces montants-là (sur le formulaire) sont le minimum qu'il faut avoir sur soi pour ne pas se faire refouler à la frontière. Ils n'ont rien à voir avec le coût réel de la vie et tous les coûts associés à une installation !

Posté(e)

je vais te donner une idée de budget les prix que je te donne sont un prix assez élevé tu peux trouver moins cher.

1 appart sur montreal avec 2 chambres compte 1000$ grand max

Abonnement Hydroquébec (electricité) compte 50$ par mois, si chauffage electrique compte 100/130$ en tout

Abonnement Gaz Metro 100$ mois

Abonnement internet/téléphone/télé par cable compte 100$

Abonnement cellulaire compte 50$/mois

budget course pour 3 compte 180$/semaine (pour des produits de qualité, sinon tû peux toujours trouver moins cher)

Abonnement bus et metro: 70$ mois

Essence pour une voiture compte un plain par semaine soit 50$ en moyenne soit 200$ par mois

assurance habitation et auto compte 100$(pas la peine d'assuré en tout risque ta voiture, ici si tu as un accident même non responsable, ton assurance augmentera l'année d'apres)

Plus les petit superflus, les sorties...

Compte 2500$/mois.

Nous sommes 4, j'ai deux filles 9 et 2 ans, et quand on est arrivé, et qu'on avait pas encore de boulot, j'avais une petite astuce pour pas dépasser mon budget.

En début de mois je sortais mon budget en liquide, et je faisait une enveloppe pour chaque poste, et quand les envelopes étaient vides, on dépensait plus rien.

en espérant que mon expérience t'auras aidé.

nade44

• Habitués
Posté(e)

...ajouter à cela un budget pour la garderie ! Il y a des listes d'attente pour les garderies subventionnées (à 7$ par jour). Une garderie privée vous coûtera facilement 25$ par jour voire plus.

Et puis, à l'arrivée, il y a des frais de logement temporaire avant d'avoir trouvé votre logement définitif ; il est possible qu'un proprio vous demande de verser des mois de loyer à l'avance comme vous n'avez pas de références locales ni de dossier de crédit (c'est illégal, mais beaucoup le font quand même et un nouvel arrivant n'a pas forcément le choix) ; il faut se meubler, s'équiper, faire les premiers gros achats d'épicerie, acheter des vêtements adaptés au climat, bref un paquet de dépenses additionnelles qui font en sorte que l'argent part très très vite.

• Habitués
Posté(e)

On a rempli le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière avec un montant de 8000 CAD lors de l'entrevue(27 janvier 2010):couple+1 enfant agé de 03 ans.

Bonne continuation.

Vous allez trouver un tableau qui va vous aider,Voir le lien:

http://www.immigrati.../fr/dcs/D21.pdf

Oui Salim, continue d'économiser. Regarde la mésaventure d'Ayoucha. Pourtant, lui aussi devait avoir présenté les preuves de sa solvabilité. http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/94094-perdue-a-montreal/page__hl__ayoucha Ne pas oublier aussi que lorsque vous arrivez au Québec, vous devez rester 3 mois sans couverture médicale du Québec. Donc prévoir une assurance privée (surtout avec un enfant) qui coûte assez cher.

• Habitués
Posté(e)

@ Salim0577 je ne suis pas d'accord avec toi, le montant minimum demandé pour le contrat relatif à l'autonomie financière est de 4500 $ CAD et non 8000, c'est ce que j'ai signé et pour 3 personnes.

@Mme Bencoudonc

Tout depend comment tu mènes ta vie, actuellement je suis entrain de mettre en place mon budget pour mon arrivée.

D'après mes calculs :

-Loyer 4 1/2 à 650$ CAD payé pour 3 mois

-Budget nourriture 1000 X 3

-Budget divers lit et meubles à Ikea, matelas, lit et d'autres divers à Sears 2000$ CAD

Transport sur le site de STM : 70$ X 6

7500$ CAD est largement suffisant pour un bon gestionnaire, on ne peut avoir tout et toute suite, tout depend comment on utilise son argent

• Habitués
Posté(e)

7500$ CAD est largement suffisant pour un bon gestionnaire, on ne peut avoir tout et toute suite, tout depend comment on utilise son argent

Eh bien tout ce que je peux te dire, c'est que je te souhaite sincèrement bonne chance...

• Habitués
Posté(e)

CherryBee je n'ai pas bien compris ton post

Et la carte NAS et RAMQ on l'a dans les jours suivants son installation non ?

Quelle est la difference entre la couverture sociale et ces deux cartes ?

• Habitués
Posté(e)

La RAMQ, si tu n'est pas citoyen français affilié à la Sécu, tu l'obtiens trois mois après ton arrivée. En attendant il faut prendre une assurance privée pour la couverture médicale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si uniquement les citoyens français ont droit, à ma connaissance toute personne travaillant sur le sol français ayant cotisé pendant 2 ans minimum peut avoir droit au formulaire SE401Q09BIS

Cas tiré de la FAQ : Bonjour,

Je confirme que ca a bien changé, jai le nouveau forumlaire en question (au section international de la CPAM ils me l'ont donné en deux minutes).

Important à préciser, c'est valable pour toute personne inscrite à la sécu francaise (=francais, étrangers avec carte de résident ou non, étudiant étranger (mon cas))

la gentille dame m'a par contre, en échange du formulaire, pris ma carte vitale et l'a détruite ainsi qu'elle a arrete mes droits à la date de mon départ (le 25 aout 2007).

J'espère que ca pourrais aider quelqu'un

Modifié par E-Logisticien
Posté(e)

Tu as raison pour le formulaire de la secu, si tu arrive à te le procurer.....

A la sécu, ils ne sont pas très coopératifs, surtout quand ils savent que tu quittes le territoire.

Je connais beaucoup de personne à qui on a dit qu'on ne savait pas ce qu'était ce formulaire, a la sécu...

Les assurances privées qui te prennent en charge pendant ces trois mois valent une fortune, moi j'ai préféré de pas m'assurer pour cette periode, et rentrer en France en cas de gros pépin, ça me coutait moins cher de ma faire rapatrier en cas d'accident avec l'assurance de ma mastercard.

Par chance il ne met rien arrivé pendant ces 3mois.

Mais ça n'engage que moi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

CherryBee je n'ai pas bien compris ton post

Et la carte NAS et RAMQ on l'a dans les jours suivants son installation non ?

Quelle est la difference entre la couverture sociale et ces deux cartes ?

La carte NAS est une carte qui te servira uniquement à te faire embaucher. Tu ne la présentes que au moment de l'embauche pour prouver que tu es entré régulièrement sur le sol québécois et que tu as le droit de travailler. Elle n'a aucun rapport avec la carte RAMQ qui est la carte de sécu et qu'on obtient de suite uniquement si on est émigré français.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Ok si j'ai bien compris NAS permet de travailler et RAMQ la securité sociale ?

Le portefeuille sera rempli de carte wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison pour le formulaire de la secu, si tu arrive à te le procurer.....

A la sécu, ils ne sont pas très coopératifs, surtout quand ils savent que tu quittes le territoire.

Je connais beaucoup de personne à qui on a dit qu'on ne savait pas ce qu'était ce formulaire, a la sécu...

Les assurances privées qui te prennent en charge pendant ces trois mois valent une fortune, moi j'ai préféré de pas m'assurer pour cette periode, et rentrer en France en cas de gros pépin, ça me coutait moins cher de ma faire rapatrier en cas d'accident avec l'assurance de ma mastercard.

Par chance il ne met rien arrivé pendant ces 3mois.

Mais ça n'engage que moi.

C'est une solution mais c'est risqué. Si tu as un accident de la voie publique comme c'est arrivé à la maman d'une copine de mon fils qui venait installer sa fille pour une année d'études universitaires au Québec... Trauma cranien, coma, heureusement qu'elle avait son assurance voyage. Dans ton cas, on te ramasse, bien sûr, on te soigne, bien sûr, et après, on te présente la facture. Et là aïe aïe aïe. Faut quand même penser que ça n'arrive pas qu'aux autres.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ok si j'ai bien compris NAS permet de travailler et RAMQ la securité sociale ?

Le portefeuille sera rempli de carte wink.gif

Oh là là mon pauvre! Les portefeuilles de cartes! Si tu savais! Faudrait en faire un post rien que pour ce sujet :lol:.

En plus, à ton arrivée, tu vas tomber sur le piège habituel. Tous les magasins dans lesquels tu vas te rendre vont te proposer une carte de crédit. Attention, ces cartes n'ont absolument rien à voir avec les visa ou mastercard, elles n'offrent aucune protection complémentaire. Si tu veux mon conseil, il te faudra juste en prendre une pour te constituer un historique de crédit, mais surtout ne pas les accumuler. Ce sont des cartes à piste et si tu les perds, n'importe qui peut les récupérer et les utiliser. D'autre part, la carte NAS m'a servi 2 fois depuis que je suis ici. Je préfère la garder à la maison, bien en sécurité.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Eh bien tout ce que je peux te dire, c'est que je te souhaite sincèrement bonne chance...

Il ne faut pas oublier qu'ils viennent en couple, avec un enfant de 9 mois. Je pense qu'il faut essayer d'en mettre plus que ce que le gouvernement demande, parce que l'argent s'envole vite quand on s'installe. Même quand on est déjà installé, il part vite, alors quand on commence à zéro, imaginez !

Posté(e)

C'est vrai que débarquer au Québec avec juste le montant requis par le BIQ est une follie surtout si on y va avec les enfants. Cependant, une qutre solution serait d'y aller en éclaireur, question de chercher du travail avant de retourner chercher la famille. ça a marché pour certaine et ça pourrait fonctioner pour vous aussi.