Aller au contenu

Développement profésionnel sur Toronto

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Aillant lancé ma demande de CSQ récemment et partant pour le canada en avril en PVT je commence à préparer mes arrières au cas ou ma demande de RP se verrait refusée...

Je suis franchement attiré par Toronto, c'est une ville que j'adore.

Mais en parcourant le forum, beaucoup d'entre vous ont fait un DP via le Quebec.

Ma question est simple, est ce très risqué de tenter un développement pro (permis jeune professionnel) en ontario si refus du CSQ? j'ai un bon niveau d'anglais sans pour autant être bilingue.

Ou alors mieux vaut viser le Québec car effectivement c'est vraiment chaud de passer par les régions anglophone?

Posté(e)

Bonjour,

Aillant lancé ma demande de CSQ récemment et partant pour le canada en avril en PVT je commence à préparer mes arrières au cas ou ma demande de RP se verrait refusée...

Je suis franchement attiré par Toronto, c'est une ville que j'adore.

Mais en parcourant le forum, beaucoup d'entre vous ont fait un DP via le Quebec.

Ma question est simple, est ce très risqué de tenter un développement pro (permis jeune professionnel) en ontario si refus du CSQ? j'ai un bon niveau d'anglais sans pour autant être bilingue.

Ou alors mieux vaut viser le Québec car effectivement c'est vraiment chaud de passer par les régions anglophone?

Vraiment personne pour m'aider?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Te donner des infos sur Toronto, ça c'est possible.

Les démarches pour immigrer en Ontario, pas de souci non plus.

savoir s'il est facile de s'y intégrer quand on est francophone, on peut te filer des tuyaux.

En revanche, le Développement Professionnel, s'il y n'y a pas de réponses aussi facilement c'est peut-être parce que ce n'est pas une procédure si courante en Ontario...

Perso, je maîtrise mal le sujet...

Désolé, je fais ce que je peux pour t'aider.

Voic la procédure de demande de DP:

http://www.internati..._program-fr.asp

Mais je pense que tu dois déjà connaître.

Et cet extrait de la FAQ du CIC:

J'ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d'aller au Canada dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes en attendant la réponse ?

Le but des Programmes de Mobilité des Jeunes n'est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d'obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.

Mais là, ce que tu es en train de dire, c'est que tu prépares un CSQ en vue de t'installer en Ontario?

Modifié par UBRANE
Posté(e)

Te donner des infos sur Toronto, ça c'est possible.

Les démarches pour immigrer en Ontario, pas de souci non plus.

savoir s'il est facile de s'y intégrer quand on est francophone, on peut te filer des tuyaux.

En revanche, le Développement Professionnel, s'il y n'y a pas de réponses aussi facilement c'est peut-être parce que ce n'est pas une procédure si courante en Ontario...

Perso, je maîtrise mal le sujet...

Désolé, je fais ce que je peux pour t'aider.

Voic la procédure de demande de DP:

http://www.internati..._program-fr.asp

Mais je pense que tu dois déjà connaître.

Et cet extrait de la FAQ du CIC:

J'ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d'aller au Canada dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes en attendant la réponse ?

Le but des Programmes de Mobilité des Jeunes n'est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d'obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.

Mais là, ce que tu es en train de dire, c'est que tu prépares un CSQ en vue de t'installer en Ontario?

Salut et merci pour ta réponse!

En faite j'ai lancé la procédure du CSQ car apparemment c'est plus rapide de passer par le quebec pour obtenir la résidence permanente.

Mais si tu veux, je prépare mes arrière au cas ou cette demande m'étais refusé. C'est pour cela que le visa "Développement pro" m'intéressait.

Le Hic c'est de trouver un employeur qui puisse justement me "parrainer" pour ce développement pro.

Sachant que je ne serait pas au quebec mais en ontario je me demandais si cela était risqué.

Mon anglais est bon mais je ne suis pas "bilingue"... Mais c'est vraiment Toronto qui me fait rêver.

• Habitués
Posté(e)

Pas la peine non plus d'être bilingue.

smile.gif

Si c'est vrai que l'anglais est indispensable pour survivre à Toronto, les canadiens sont quand même tolérants et c'est surtout l'efficacité qui compte: si tu es capable de tenir une conversation professionnelle en anglais, tu as toute tes chances. Le reste viendra sur le tas.

Mais je ne te cache pas que de trouver un employeur qui veuille bien t'embaucher "à distance" est plutôt difficile: celui-ci devra prouver qu'il a besoin de toi et qu'il n'a trouvé aucun canadien. Pas évident... A ce sujet, les infos sont ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/travaille #exterieur

Sinon, il y a le PVT. En général, c'est pas trop compliqué.

Tu le fais maintenant et tu lances ta procédure de RP une fois à Toronto, ça te permettra de "tâter le terrain" et de voir si la vie t'y plaît.

En faite j'ai lancé la procédure du CSQ car apparemment c'est plus rapide de passer par le quebec pour obtenir la résidence permanente.

Houla, c'est dangereux de dire ce genre de chose à haute voix!

tongue.gif

Même si c'est vrai et que ce n'est pas illégal, il n'est pas recommandé de procéder de cette manière: si tu veux demander un CSQ, c'est que tu t'engages moralement à t'installer un temps au Quebec. La Province favorise les francophones justement parce qu'elle en manque. Profiter de ce contexte n'est donc pas très conseillé... Disons que c'est un sujet sensible sur le forum.

Si tu veux t'installer en à Toronto, je te conseillerai de passer par l'étape fédérale directement.

smile.gif