Invité Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Bonjour/bonsoir à tousVoila, je recherche une solution au pb suivant :Mon visa d'immigration permanente se termine dans qq semaines mais je ne suis pas encore pret a partir.Est-il possible de faire un voyage d'une ou deux semaines à Montréal pour valider mon visa et de revenir pour terminer mes preparatifs et revenir m'installer pour de bon ???Si quelqu'un à des infos, je lui en saurais gré.Amicalement,Aki Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 On nous a expliqué à la réunion de la délégation du Québec , que aller faire valider ton visa et puis revenir finir tout ce que tu dois terminer est la meilleure solution. Surtout niveau coût ... un billet d'avion est moins cher que les frais du Visa.Et Sinon tu risques de devoir tout recommencer. Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Oui il a bien raison, en fait c'est ce qui m'est arrive il y' a deux ans. J'ai eu mon visa et je n'ai jamais pu aller au Quebec pour le valide. Eh bien quand j'ai ecrit au consulat pour une extention, rien a faire...J'ai du donc tout refaire a zero (meme la demande du CSQ puisqu'il avait expire aussi). Attention ne fais pas la meme gaffe que moi. je refais tout maintenant!Va au Quebec ASAP et reviens en france si tu veux.Bonne chance Citer
O'Hana Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Salut Akiaki,Est-il possible de faire un voyage d'une ou deux semaines à Montréal pour valider mon visa et de revenir pour terminer mes preparatifs et revenir m'installer pour de bon ???Tout à fait possible et même très recommandé d'ailleurs si tu es dans l'impossibilité de t'installer pour de bon à ta première venue car cela prend des circonstances exceptionnelles (ex : catastrophes naturelles, guerre civile ou maladie grave d'un parent proche nécessitant l'absolue nécessité de ta présence à ses côtés) pour que CIC te délivre une extension de ton visa de RP. Sinon, tu seras obligé de tout refaire le processus comme Mimi (sans devoir repayer les 975 CAD toutefois) excepté le CSQ (qui est valide trois ans alors que le visa ne l'est qu'un an) si tu arrives à "réobtenir" ton visa et rentrer au Canada à l'intérieur de trois ans.Petit conseil : durant ton séjour éclair, ne demande que ta carte RP. En trois-quatre semaines ici, tu devrais l'obtenir normalement et lorsque tu reviendras, tu pourras alors la présenter aux douanes et tu rentreras sans problème. Sinon, CIC accepte de garder ta carte pendant 180 jours : dans cette seconde option, il te faudra en revanche obtenir un permis de retour à usage unique au coût de 50 CAD qu'une ambassade te délivrera puisque tu seras résident permanent mais sans sa carte.Pour ta carte d'assurance-maladie, vaut mieux attendre ton retour définitif sinon, ça sera trop compliqué à gérer : anyway, ça prend une preuve de résidence au Québec pour l'obtenir. Pour la carte NAS, même chose : attend ton retour car elle est nécessaire seulement pour travailler. Finalement, une fois ton visa validé, tu disposes d'un droit de 3 ans d'absence hors du Canada sans risquer de perdre ton statut de RP.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Aki,Perso je suis dans le même cas que toi.Je n'ai pas encore réglé toutes mes petites affaires. Je profite donc d'un voyage en mai pour valider le visa ainsi que pour mixer dernières explorations et tourisme (faut quand même en profiter ).Merci O'Hana pour tes précieux conseils concernant le NAS et la carte soleil.A+Stéphane Citer
kcabe Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Bonjour O'Hana,J'ai vu que tu as cite d'avoir le droit de rester 3 ans hors du territoire Canadien lorsque tu as obtenu ta carte de resident permanent.Je Pense que c'est 2 ans max car tu ne peux etre abscent que 2 ans sur une periode de 5ans.C'est mon cas a moi car cela vas faire bientot deux ans que j'ai ma carte et il vas falloir que je parte en nov cet annee au Quebec sinon je vais perdre mon status.Ai je raison?Mercikcabe Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 6 avril 2004 Habitués Posté(e) 6 avril 2004 non kcabe, o'Hana a raison, il faut avoir séjourné 730 jours donc 2 ans sur le terrtoire canadien pour pouvoir être à nouveau RP après 5 ans (donc on peut séjourner 3 ans à l'extérieur).C'est pour la citoyenneté que tu dois avoir séjourné 36 mois au CanadaLizzie Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Ah enfin des reponses à ce sujet.Mon chum et moi sommes aussi dans le meme cas. Notre visa expire fin Juin, mais je ne peux vraiment pas quitter mon job maintenant.Donc, nous allons aussi faire un ''passage eclair'' a Montreal du 05 au 13 mai.Jusqu'a maintenant j'ai recu plein de mise en garde par rapport au risque de perdre le benefice de notre dossier d'immigration, mais rien de concret.J'ai aussi eu une agente d'Immigration Quebec au tel hier, et elle m'a confirme qu'il n'y a rien d'illegal a venir une semaine pour faire valider ton visa et demander ta carte RP. Le seul inconvenient est que ca peut compliquer un peu les procedures, si jamais tu n'a pas l'occasion de rester sur place au Canada jusqu'a la reception de la carte RP.Dans mon cas, je ne pense pas que 8 jours seront assez pour recevoir ma carte, donc je vais donner l'adresse d'amis residant à Québec qui me renverront les cartes en Europe.Le risque est que les cartes RP se perdent dans le courrier. Dans ce cas la, au moment de revenir on peut faire une demande de document de voyage pour 25$CA.Donc, nous on part dans 1 mois, mais toi si tu part plus tot, racontes-nous comment ca se passe!Bon courage, je connais le stress de ta situation.Marion Citer
Messages recommandés