Aller au contenu

Enseigner l'Anglais au Québec...sans CAPES....

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

de toute facon avec ou sans CAPES,

ca change rien

pour etre enseignant a temps plein au quebec en primaire ou secondaire, il te faut un BAC en enseignement du quebec.

si tu n'a pas ca, tu ne sera jamais titulaire,

il se pourrait que tu fasse des remplacement mais rien de fixe.

Azarielle t'expliquera ca mieux que moi.

Posté(e)

Je sais aussi que si tu avais un CAPES; celà faciliterait les choses parce qu'il y a une procédure d'équivalence qui dure environ 6 moiset aboutit à l'obtention de l'autorisation d'enseigner. J'ai des ex-collègues qui sont arrivés au québec et ont suivi cette meme procédure et aujourd'hui, ils enseignent. Je te garantis que si tu avais le CAPES, ce serait faisable. Voici les docs à fournir.

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais dire comme grizzli, le CAPES ne change rien. Ce n'est pas quelque chose qui est reconnu ici.

Il faudra faire des démarches pour faire reconnaître les études faites en enseignement et il faudra aussi, dans presque tous les cas, reprendre des cours à l'université. Pour certains, il n'y aura que quelques cours, pour d'autres il y aura le baccalauréat de 4 ans à faire en entier. Pour enseigner au primaire et au secondaire dans le système d'éducation québécois, il faut avoir une autorisation légale accordée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports.

Vous pourrez voir les démarches à faire sur cette page web : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1154

Maintenant, le fait que vous puissiez enseigner l'anglais pourra vous aider à trouver un emploi stable lorsque vous aurez la qualification légale. Dans plusieurs régions du Québec, dont ma commission scolaire (des Samares) il y a un manque d'enseignants légalement qualifiés en anglais.

Aussi comme c'est un champ d'enseignement qui vit une pénurie, ce n'est pas impossible de trouver un remplacement, un petit contrat à temps partiel, même si on n'a pas la qualification légale, mais sachez par contre que vous passerez alors toujours après les gens qualifiés.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
:blush: Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis enseignant légalement qualifié en Anglais Langue Seconde au Québec. Malheureusement, tant que tu n'as pas une formation québécoise, tu ne trouveras jamais du travail stable. Comme quelqu'un d'autre a dit, tu peux peut-être trouver un contrat a temps partiel, mais des qu'ils trouvent quelqu'un légalement qualife, t'auras plus le poste.

Dernière chose: si tu veux enseigner anglais au Québec, il faut savoir qu'ici on enseigne pas les langues étrangères a la façon française. Our method is communicative and not grammar based. Notre enseignement se ressemble beaucoup plus à la Belgique au niveau des langues. En plus, notre système est basé sur l'évaluation des compétences en cycle et non pas juste un examen à la fin de l'année. Donc, attention!

Modifié par quebecoisbound
Posté(e)

Je suis enseignant légalement qualifié en Anglais Langue Seconde au Québec. Malheureusement, tant que tu n'as pas une formation québécoise, tu ne trouveras jamais du travail stable. Comme quelqu'un d'autre a dit, tu peux peut-être trouver un contrat a temps partiel, mais des qu'ils trouvent quelqu'un légalement qualife, t'auras plus le poste.

Dernière chose: si tu veux enseigner anglais au Québec, il faut savoir qu'ici on enseigne pas les langues étrangères a la façon française. Our method is communicative and not grammar based. Notre enseignement se ressemble beaucoup plus à la Belgique au niveau des langues. En plus, notre système est basé sur l'évaluation des compétences en cycle et non pas juste un examen à la fin de l'année. Donc, attention!

Ton approche de la chose m'interesse beaucoup car moi aussi je suis dans une situation similaire sauf que les études que je fais sont un peu particulières en ce sens qu'ayant enseigné les langues pendant quelques années, je me suis remis auxétudes mais plutot en Traduction et Interprétation et je compte poursuivre ma formation au Québec et probablement dans une université qui est en partenariat avec mon école ici.

Seulement je voudrais y aller comme RP et non étudiant et voilà pourquoi j'attends d'achecver la procédure. Tes conseils sur la méthode d'évaluation me seront très précieux.

Je te contacterai en MP.