Aller au contenu

Questions pour un nouvel emploi


Quebon

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d abord malgré que je ne participe pas beaucoup je suis un fervent lecteur de ce forum que j adore et cela depuis 2004-2005.

Si autour hui j expose mon problème c que je pense quil y en a une coupe qui peut être sont passe par mon cas.

Voila je travaille pour une entreprise depuis maintenait 23 mois, employé model blabla blabla.

Cette semaine j ai reçu une proposition d une autre entreprise (un multinational leader dans son domaine.

Sauf qu4e cette offre me fait un peu peur voila pourquoi :

1- Emploi a titre de contractuel (et non temporaire) d ailleurs c est quoi la différence entre les deux?( c mon futur employeur q ui a tenu a faire la distinction)

2- La durée pour le moment est d un an, mais bien sur j imagine quils peuvent me mettre dehors avant?

3- Pour mon recrutement ils font appel a une firme de placement c est à dire que je passe par un autre organisme qui se charge de mon embauche (une agence de placement) c est quoi le risque pourquoi faire cela? l entrevue s est deroule avec l entreprise concerne mais pour etre embaucher on passe par un autre organiseme..

Les points positifs de cet emploi : un salaire de 30% supérieur

Une entreprise leader dans son domaine, une meilleure tache pour moi.

Mais je n ai pas d idées pour l assurance maladie ?

Voila je en sais pas si vous pouvez m aider pour ces questions, je vous en remercie d avance.

Dans le cas contraire connaissez vous des organismes qui pourraient m aider a mieux comprendre ce qui m attend?

Merci a vous tous

Quebon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- Les emplois goiuvernementaux différencient temporaire et contractuel. Un contractuel est là pour une durée indéterminée et est placé généralement par une agence type adecco (mais pas toujours).

Un temporaire pourra avoir un emploi permanent et entre dans une sorte de liste d'attente. Donc il deviendra sûrement permanent mais on ne sait pas quand alors que le contractuel n'a pas cette perspective.

2- euhhh bah évidemment, si tu fais pas la job, on va te virer illico presto. Maintenant, si cela ne t'ai jamais arrivé avant, je vois pas pourquoi ça arriverait. Il y a des gens qui cumulent les licenciements et d'autres qui ne seront jamais virés! Attribuons cela au manque de chance ou de compétence...

3- aucun rsque. Tu vas être payé par la boite de placement et ils vont se faire une bonne marge sur ton dos mais après tout, tut t'en fous. Il faut juste être conscient que du coup, la boite qui te recrute paie cher tes services et donc attend d'en avoir pour son argent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Les emplois goiuvernementaux différencient temporaire et contractuel. Un contractuel est là pour une durée indéterminée et est placé généralement par une agence type adecco (mais pas toujours).

Un temporaire pourra avoir un emploi permanent et entre dans une sorte de liste d'attente. Donc il deviendra sûrement permanent mais on ne sait pas quand alors que le contractuel n'a pas cette perspective.

2- euhhh bah évidemment, si tu fais pas la job, on va te virer illico presto. Maintenant, si cela ne t'ai jamais arrivé avant, je vois pas pourquoi ça arriverait. Il y a des gens qui cumulent les licenciements et d'autres qui ne seront jamais virés! Attribuons cela au manque de chance ou de compétence...

3- aucun rsque. Tu vas être payé par la boite de placement et ils vont se faire une bonne marge sur ton dos mais après tout, tut t'en fous. Il faut juste être conscient que du coup, la boite qui te recrute paie cher tes services et donc attend d'en avoir pour son argent :-)

tout da bord un grand merci pour tes reponses.

1- a la une , tu dis qu il n ya pas de perspectives de permanece pour un contractuel? il me semblait que au bout d un an? l entreprise doit te recruter ou te virer selon la loi non? et cela si tu fais affaire avec une agence de placemnt.?

autre question: est ce que c"est l agence de placement qui offre l assurance ou bien l entreprise? je n ai jamais fait appel a une agence de placement? comment cela fonctionne?

merci pour vos reponses!

Quebon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Québon,

Les contractuels sont très courant dans l'informatique, je ne sais pas si c'est ton domaine.

Le contractuel n'est pas un employé de la société, dans ton cas, tu seras considéré comme un employé de la firme de placement. Dans d'autres cas, les contractuels ont leur propre firme. Ils peuvent aussi avoir leur propre firme qui traite avec une firme de placement qui traite avec le client final ;)

Les avantages :

- indépendances

- meilleur salaire horaire

Les désavantages :

- il te faut te payer ton assurance maladie, REER, ...

- il te faut mettre de coté pour les périodes sans contrat

- tu es le premier à être mis à pied en cas de baisse d'activité

C'est un choix personnel, mais je pense que +30%, c'est une peu juste pour prendre le risque. Il faut aussi voir ce que la firme de placement prendra comme commission.

Voili-voilou, je connais pas mal de personnes qui font cela depuis des années et en sont très content. Ils me disent toujours que les 2 premières années sont les plus stressantes : il faut se faire réseau de clients, de consultants et se créer un coussin financier pour les temps difficiles.

De mon coté, avec 3 enfants en bas ages et un seul salaire fixe, je ne prend pas le risque pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi.

justement c ets pour ca que je desire prendre ce risque car je n ai pas d attache ( famille , enfant, j ai 29 ans et toutes mes dents lol)et je veux me faire une experience, rajouter un nom prestigieux dans mon cv je pense que ca pourra m etre utile....

je commence aussi a me lasser ennorment de mon emploi actuel....

en parlant d etre le premier a etre mis dehors en cas de baisse d activite..est ce que j aurais le droit au chomage dans ce cas? les presque deux ans que j ai passe dans mon entreprise actuel en tant que pernament , j ai cotise a une assurance empli et aussi mon employeur m offrait l assurance maladie.

je sais que c un peu ambigue dans ma tete je viens d apprendre cette nouvelle y a moins de 24 heures voila..

merci a tous.

quel organisme d Etat pourra me repondre au besoin? emploi Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore . je l ai su hier soir.......

j attends d abord ma rencontre avec l agence en debut de semaine puis j en parle a mon employeur en fonction de ce qui sera dit...c ets aussi un dilemme pour moi car mon boss a toujours ete a la hauteur avec moi et ca me fait de la paine de le mettre dans l embarras, bref je dois penser a moi aussi car il faut savoir aussi que quand l entreprise n a plus besoin de tes services ils te mettront dehors et cela meme si ca fait pres de 2 ans que je suis la ...

mon probleme aujourd hui et si je quitte de quel garantie je pourrais benificier si jamais je me fais mettre dehors dans cet nouvel emploi car comme disait Guiness a la moindre baisse c'est moi qui me ferait mettre dehors en premier.

voila j espere que je vous tanne pas avec mes question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis nous dans quel secteur tu travailles et quel type de poste tu occupes, cela nous permettra de mieux te conseiller.

Comme d'autres l'ont dit, si tu es en bonne relation avec ton employeur actuel, cela peut aussi être l'occasion de renégocier :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le domaine de l'agrolalimentaire, on me propose un poste de gestionnaire ( meilleur poste que celui que j'ai actuellemnt) en plus dans la meilleure entreprise au monde :) mais voila le seul hic ce sont les mots: contractuels et agence

mon employeur actuel voit ces derniers temps des gens demissioner en masse car ils trouvent mieux ailleurs et ca ne semble pas les affecter...c est leur politqiue personne n est irremplacabl et le capital humain ils s en foutent, ils ne pensent pas a long terme voila ce que je retiens de la direction bref je vais parler avec mon employeur et lui dire que j ai possiblemnt une opportunite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si j'étais à ta place, avant d'en parler à mon employeur, je glanerai plus d'infos voir même un rv pour en savoir plus sur cette offre d'emploi.

et avec tous les éléments en main, après j'irai négocier avec mon employeur.

parce que sinon, tu joues à pile ou face et c'est toi qui au final, risque d'être perdant. imagine que l'offre n'aboutisse pas. ton employeur s'en souviendra et te mettra peut-être dans la 1ère charrette au cas où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'étais à ta place, avant d'en parler à mon employeur, je glanerai plus d'infos voir même un rv pour en savoir plus sur cette offre d'emploi.

et avec tous les éléments en main, après j'irai négocier avec mon employeur.

parce que sinon, tu joues à pile ou face et c'est toi qui au final, risque d'être perdant. imagine que l'offre n'aboutisse pas. ton employeur s'en souviendra et te mettra peut-être dans la 1ère charrette au cas où....

effectivemnt c est pour ca que je parlerai avec mon employeur apres mon rdv avec le nouvel employeur pour glaner plus d infos....

avez vous des questions pertinentes?que je pourrai poser

assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant été consultant moi meme pendant un petit bout de temps, il faut faire attention a plusieurs choses:

1- La plus lucrative des solutions est d'avoir sa propre entreprise (incorporé, ca coute environ 1000$) + environ 150/200$ de comptable par mois

2 - Ensuite coté taux... en gros si ce n'est pas le double de ce que tu as comme permanent, cela n'est pas interessant. Car en tant que consultant, c'est a toi de payer tes assurances, tes vacances, tes cotisations, etc et les periodes d'intercontrat.

En demandant le double, tu seras sur d'avoir 30% de plus ... dans le cas ou t'offre 30%, tu y seras de ton argent et cela ne vaut vraiment mais vraiment pas la peine.

Ex: tu as un salaire comme permanent de 80k à 100k/ an, comme consultant, si tu as de l'experience, tu dois demander à la firme qui engage ta compagnie un taux horaire (en consultation on parle de taux horaire uniquement, si on te propose autre chose, c'est qu'il y a anguille sous roche) entre 75 et 95$ de l'heure.

Tu vas facturer environ 140 heures par mois soit à 80$ => 11200 par mois , mais attention ! sur une année compte 1 mois de vacances et deux mois d'intercontrat... donc 100k de revenu annuel pour ton entreprise qui elle va te verser un salaire...

Sur lequel tu dois retirer les charges, etc.

Tu te retrouves donc a la fin avec un salaire proche des 80k du permanent.

L'avantage du consultant, est qu'il n'est pas lié a la politique interne de l'entreprise, qu'il peut avoir de nombreuses experiences interessantes, sans routines tout en ayant plus de temps libre (tu peux prendre pas mal de vacances).

Si tu es connu dans le milieu, tu peux imposer ton taux horaire et tes conditions (moi c'etait 6 semaines de vacances).

Les inconvenients, c'est l'intercontrat, se remettre en mode recherche a la fin de chaque mission, quitter des places que l'on aime parfois, etc.

Au final, avec une famille de 6 (4 enfants), je prefere etre permanent pour une grande entreprise ou j'ai beaucoup d'avantages, a la fin je m'y retrouve pareil.

N'hesite pas si tu as des questions

Modifié par Benoit6ft6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi.

justement c ets pour ca que je desire prendre ce risque car je n ai pas d attache ( famille , enfant, j ai 29 ans et toutes mes dents lol)et je veux me faire une experience, rajouter un nom prestigieux dans mon cv je pense que ca pourra m etre utile....

je commence aussi a me lasser ennorment de mon emploi actuel....

en parlant d etre le premier a etre mis dehors en cas de baisse d activite..est ce que j aurais le droit au chomage dans ce cas? les presque deux ans que j ai passe dans mon entreprise actuel en tant que pernament , j ai cotise a une assurance empli et aussi mon employeur m offrait l assurance maladie.

je sais que c un peu ambigue dans ma tete je viens d apprendre cette nouvelle y a moins de 24 heures voila..

merci a tous.

quel organisme d Etat pourra me repondre au besoin? emploi Quebec?

Je crois qu'en ce qui concerne le chomage, tu n'as pas de contrat tacite avec la société mais avec l'agence qui ne te garantit rien en cas de baisse de production dans la société d'embauche. Mais peut etre c'est différent au Canada, mais en Italie où j'ai vécu et en Belgique aussi, ça se passse comme celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benoit6tf6 a excellement bien résumé la chose. Bien mieux que moi qui n'ait pas eu d'expérience en tant que consultant.

J'ajouterai que nous parlons là du secteur TI qui est très dynamique. Je ne suis pas sur qu'il en soit de même pour l'agro-alimentaire. Donc plus de difficulté pour trouver un nouveau contrat, qui plus est, un nouveau contrat proche de ton lieu de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle situation un peu stressant Quebon ! Vous avez eu de bonnes réponses ici, de quoi vous faire réfléchir à tous les aspects de la chose.

Pour le chômage, je connais quelqu'un qui était consultant pour une firme ... et lorsqu'avec la crise, les choses se mises à stagner, il a perdu son emploi ... mais il a eu du chômage. Il y avait droit.

Bonne réflexion et bonne chance ! Il arrive que l'on soit ainsi placé devant des choix difficile et on rumine, on rumine ... alors voyez avec votre futur employeur, ensuite comme vous êtes en bons termes avec votre actuel patron, vous pourrez peut-être négocier quelque chose ...

Vous savez, je me dis souvent que les gens sont bien contents de nous et lorsque ça ne va pas, ils nous disent merci bonjour, alors finalement j'estime qu'il faut penser à soi d'abord (et dans votre cas, n'ayant pas de famille à charge, cela facilite les choses d'un certain point de vue). Il est rare que les entreprises nous fassent de beaux cadeaux. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le chômage, je connais quelqu'un qui était consultant pour une firme ... et lorsqu'avec la crise, les choses se mises à stagner, il a perdu son emploi ... mais il a eu du chômage. Il y avait droit.

Mouais, je serai beaucoup moins catégorique que vous sur ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as du chomage a partir du moment ou quelqu'un a cotisé pour toi ...

Quand tu es contractuel, il y a 3 status possibles:

- Tu es salarié d'une firme de consultation: en fait c'est un emploi permanent, les intercontrats sont geres par la firme grace a la marge de fou qu'elle se fait sur ton dos. C'est bon comme premier emplois en tant qu'immigrant

- Tu es salarié de ta propre entreprise (incorporée): c'est a toi de cotiser a l'assurance emploi,

- Tu es travailleur autonome (enregistré): la pire des situations: tu te fais bouffer la laine sur le dos par le fisc et tu ne peux pas travailler avec une grande entreprise car ils vont te demander d'etre incorporé...

Pour partir comme consultant, il faut:

- un tres bon cv

- un tres bon reseau

- arriver a un point ou il t'arrive de refuser des offres de travail

En gros, il faut que l'insecurité devienne simplement un element que tu geres, minimises et que tu compenses par des taux horaires plus elevés. Si tu ne suis pas ces regles, tu perdras de l'argent et te fera avoir par ton employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour vos reponses ca va m aider pour faire mon choix.

ce que l on ma dit pour le moment c est que pour le chomage on regarde tes 52 dernieres semaines, donc si moi je suis autravail depuis pres de deux ans et que , je l espere pas, je suius licensie dans ce deuxieme emploie apres 3 mois , j aurais toujours mon assurance emploi que j avais cotise durant ces deux dernieres annees...enfin je pense ..je vais communiquer demain avec emploi quebec et je vais voir exactemnt ce que me propose cette agence de placemnt.

merci pour vos avis si y en d autres ils sont le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant été consultant moi meme pendant un petit bout de temps, il faut faire attention a plusieurs choses:

1- La plus lucrative des solutions est d'avoir sa propre entreprise (incorporé, ca coute environ 1000$) + environ 150/200$ de comptable par mois

2 - Ensuite coté taux... en gros si ce n'est pas le double de ce que tu as comme permanent, cela n'est pas interessant. Car en tant que consultant, c'est a toi de payer tes assurances, tes vacances, tes cotisations, etc et les periodes d'intercontrat.

En demandant le double, tu seras sur d'avoir 30% de plus ... dans le cas ou t'offre 30%, tu y seras de ton argent et cela ne vaut vraiment mais vraiment pas la peine.

Ex: tu as un salaire comme permanent de 80k à 100k/ an, comme consultant, si tu as de l'experience, tu dois demander à la firme qui engage ta compagnie un taux horaire (en consultation on parle de taux horaire uniquement, si on te propose autre chose, c'est qu'il y a anguille sous roche) entre 75 et 95$ de l'heure.

Tu vas facturer environ 140 heures par mois soit à 80$ => 11200 par mois , mais attention ! sur une année compte 1 mois de vacances et deux mois d'intercontrat... donc 100k de revenu annuel pour ton entreprise qui elle va te verser un salaire...

Sur lequel tu dois retirer les charges, etc.

Tu te retrouves donc a la fin avec un salaire proche des 80k du permanent.

L'avantage du consultant, est qu'il n'est pas lié a la politique interne de l'entreprise, qu'il peut avoir de nombreuses experiences interessantes, sans routines tout en ayant plus de temps libre (tu peux prendre pas mal de vacances).

Si tu es connu dans le milieu, tu peux imposer ton taux horaire et tes conditions (moi c'etait 6 semaines de vacances).

Les inconvenients, c'est l'intercontrat, se remettre en mode recherche a la fin de chaque mission, quitter des places que l'on aime parfois, etc.

Au final, avec une famille de 6 (4 enfants), je prefere etre permanent pour une grande entreprise ou j'ai beaucoup d'avantages, a la fin je m'y retrouve pareil.

N'hesite pas si tu as des questions

Oui, mais il ne travaille pas en IT il me semble... ça marche pareil?

Concernant les 80k, je trouve vraiment que ça n'en vaut pas le coup! Donc en gros selon toi, en facturant 75$/h, ça ne donne que 80k? ouchhhh... Bah dans ce cas, je vois pas pourquoi autant de gens sont pigistes.... hummm je vais creuser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as du chomage a partir du moment ou quelqu'un a cotisé pour toi ...

Quand tu es contractuel, il y a 3 status possibles:

- Tu es salarié d'une firme de consultation: en fait c'est un emploi permanent, les intercontrats sont geres par la firme grace a la marge de fou qu'elle se fait sur ton dos. C'est bon comme premier emplois en tant qu'immigrant

- Tu es salarié de ta propre entreprise (incorporée): c'est a toi de cotiser a l'assurance emploi,

- Tu es travailleur autonome (enregistré): la pire des situations: tu te fais bouffer la laine sur le dos par le fisc et tu ne peux pas travailler avec une grande entreprise car ils vont te demander d'etre incorporé...

Pour partir comme consultant, il faut:

- un tres bon cv

- un tres bon reseau

- arriver a un point ou il t'arrive de refuser des offres de travail

En gros, il faut que l'insecurité devienne simplement un element que tu geres, minimises et que tu compenses par des taux horaires plus elevés. Si tu ne suis pas ces regles, tu perdras de l'argent et te fera avoir par ton employeur...

Tu parles en IT là car il existe aussi un statut de contractuel quand tu es embauché directement dans le para-gouvernemental ou gouvernemental. Enfin, quand j'y travaillais, j'étais contractuelle et cela ne correspondait à aucun des cas que tu as énumérés...

Quebon, donne nous des infos si tu veux qu'on t'aide!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du chomage a partir du moment ou quelqu'un a cotisé pour toi ...

Quand tu es contractuel, il y a 3 status possibles:

- Tu es salarié d'une firme de consultation: en fait c'est un emploi permanent, les intercontrats sont geres par la firme grace a la marge de fou qu'elle se fait sur ton dos. C'est bon comme premier emplois en tant qu'immigrant

- Tu es salarié de ta propre entreprise (incorporée): c'est a toi de cotiser a l'assurance emploi,

- Tu es travailleur autonome (enregistré): la pire des situations: tu te fais bouffer la laine sur le dos par le fisc et tu ne peux pas travailler avec une grande entreprise car ils vont te demander d'etre incorporé...

Pour partir comme consultant, il faut:

- un tres bon cv

- un tres bon reseau

- arriver a un point ou il t'arrive de refuser des offres de travail

En gros, il faut que l'insecurité devienne simplement un element que tu geres, minimises et que tu compenses par des taux horaires plus elevés. Si tu ne suis pas ces regles, tu perdras de l'argent et te fera avoir par ton employeur...

Tu parles en IT là car il existe aussi un statut de contractuel quand tu es embauché directement dans le para-gouvernemental ou gouvernemental. Enfin, quand j'y travaillais, j'étais contractuelle et cela ne correspondait à aucun des cas que tu as énumérés...

Quebon, donne nous des infos si tu veux qu'on t'aide!!!!!!!!!!!!

oui biensur c'est quoi les infos qu il faut?

le probleme c ets que moi meme j en ai pas beaucoup sur les conditions d embauche, je le savais pas au moment de l entrevue que je serais pris a travers une agence, ce fut une surprise pour moi au telephone quand il m ont annonce cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement