Flying-Fish Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour a tous et a toutes , Selon le site du CIC , on peut demander un RP si "vous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année au titre (...) détudiant étranger" . Mais est-ce une année scolaire , de septembre a mai , ou bien une année au sens "légal" soit 365 jours ? Par avance merci pour votre aide . Fish Citer
bluebonzai Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 (modifié) Si quelqu'Un en sait plus je suis aussi preneuse Bonne journée Bluebonzai Modifié 15 janvier 2010 par bluebonzai Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 Habituellement quand on parle d'une année d'étude, c'est la session d'automne (qui commence en septembre) et la session d'hiver (qui se termine fin avril, début mai). Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 Bonjour a tous et a toutes , Selon le site du CIC , on peut demander un RP si "vous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année au titre (...) détudiant étranger" . Mais est-ce une année scolaire , de septembre a mai , ou bien une année au sens "légal" soit 365 jours ? Par avance merci pour votre aide . Fish Allo, Lorsque j'avais fait ma demande, j'avais compris une année civile (sans mention contraire dans ma tête un an c'est 12 mois, de plus plusieurs programmes ont des cours aussi l'été). Cependant comme tu gagnerais 4 mois dans ta demande, ça vaut la peine d'être sûre. As-tu posé la question au télécentre ? cela pourrait surement en intéresser plus d'un Citer
Habitués grizzli Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 de toute facon c'est quand meme ecris clairement, vous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année au titre de travailleur étranger temporaire ou détudiant étranger. si pour le travailleur c'est 1 an reel (365j) c'est certain que c'est la meme chose pour l'etudiant (365j) etant donné que l'info est dans la meme phrase. http://www.cic.gc.ca/Francais/immigrer/qualifie/demande-qui.asp en plus, ce programme (Travailleurs qualifiés et professionnels) n'est que pour ceux qui veulent s'installer hors du quebec. Apple a réagi à ceci 1 Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour a tous et a toutes . Je viens d'avoir le télécentre et en fait , ils considèrent qu'une année scolaire (de septembre a mai/juin) est correcte . J'admets que je trouve ça étrange vu qu'on demande 365 jours a un travailleur mais bon ... Si d'autres personnes ont été dans ce cas de figure , leur commentaire est bienvenu . Bye Fish Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 janvier 2010 Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour a tous et a toutes . Je viens d'avoir le télécentre et en fait , ils considèrent qu'une année scolaire (de septembre a mai/juin) est correcte . J'admets que je trouve ça étrange vu qu'on demande 365 jours a un travailleur mais bon ... Si d'autres personnes ont été dans ce cas de figure , leur commentaire est bienvenu . Bye Fish je suis content pour toi, mais je trouve quand même ça bizarre, dans ce cas, ou est passé l'égalité de traitement ? Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour a tous , Donc si on m'a bien renseigné (et même si en effet ça me semble bizarre aussi) , j'peux demander mon RP lors de ma derniere (ou unique) année scolaire . Mais pour le CSQ , c'est aussi lors de la derniere année scolaire (8/9 mois) ou bien faut-il faire 12 mois d'etudes ? J'suis un peu melé entre le fédéral et le provincial , désolé ! Si quelqu'un a été dans mon cas (une seule année d'étude a faire) , ses conseils seront les bienvenus . Par avance merci . Fish Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 janvier 2010 Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour a tous , Donc si on m'a bien renseigné (et même si en effet ça me semble bizarre aussi) , j'peux demander mon RP lors de ma derniere (ou unique) année scolaire . Mais pour le CSQ , c'est aussi lors de la derniere année scolaire (8/9 mois) ou bien faut-il faire 12 mois d'etudes ? J'suis un peu melé entre le fédéral et le provincial , désolé ! Si quelqu'un a été dans mon cas (une seule année d'étude a faire) , ses conseils seront les bienvenus . Par avance merci . Fish on va commencer par faire simple. tu veux vivre ou (enfin t'installer au debut, car apres tu peut bouger comme tu veux) ? au quebec ? ou ailleur au canada ? Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Salut Grizzli et merci pour ton aide . Je voudrais m'établir au Québec . Je fais mes études pour devenir pilote , j'ai commencé en septembre et je vais finir entre avril et août prochain . C'est d'ailleurs la qu'est le probleme , si je finis trop tot je ne pourrai pas demander mon CSQ si j'ai bien compris . Bye Fish Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 janvier 2010 Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 ok, donc ta precedure est la http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/demeurer-quebec/index.html Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Merci beaucoup Grizzli , Mais si je fais moins de 12 mois d'études ai-je le droit de demander un CSQ ? C'est ça que j'ai vraiment d'la misere a comprendre . Si j'ai commencé a étudier en septembre 2009 et que j'ai mon diplome en juin 2010 (par exemple) , c'est suffisant ou pas ? Ou alors est-ce qu'il me faut mon diplome en septembre 2010 si j'ai commencé en septembre 2009 ? Encore merci Bye Fish Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 janvier 2010 Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/demeurer-quebec/conditions-requises/index.html Si vous souhaitez demeurer au Québec à titre permanent après vos études, vous pourriez être admis à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) sur place, jusquà 12 mois avant dobtenir votre diplôme, à certaines conditions. Vous devez : détenir un permis détudes valide et, le cas échéant, un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour étudesrespecter les conditions de votre permis détudes et de votre CAQ pour étudesdémontrer, documents à lappui, que vous avez fait de létude votre principale activité.c'est justement ton cas, jusqu'a 12 mois AVANT le diplome. et je pense que tu as un CAQ n'est ce pas ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 janvier 2010 Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 Merci beaucoup Grizzli , Mais si je fais moins de 12 mois d'études ai-je le droit de demander un CSQ ? C'est ça que j'ai vraiment d'la misere a comprendre . Si j'ai commencé a étudier en septembre 2009 et que j'ai mon diplome en juin 2010 (par exemple) , c'est suffisant ou pas ? Ou alors est-ce qu'il me faut mon diplome en septembre 2010 si j'ai commencé en septembre 2009 ? Encore merci Bye Fish nulle part je vois d'indication concerant une durée minimal d'etude... si tu passe par le federal, oui je pense qu'il y a quelque chose, mais pas dans la procedure du quebec. Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Euh ben ... oui en effet , Bon ben je sors alors ... Merci beaucoup , je pensais qu'il y avait un temps minimum d'etudes a faire pour pouvoir demander un CSQ (pour le RP , j'suis correct , on en a parlé + haut) . Autant pour moi , j'ai dû me meler entre ce que m'ont dit Immigration-Québec et le CIC . Désolé . Bonne journée . Fish Citer
Messages recommandés