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Enseigner au Québec, questions...


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

et aussi très bonne et heureuse année 2010!

Je sais que le sujet a déjà été traîté il y a un moment. Cependant j'ai plusieurs questions concernant les perspectives professionnelles dans l'enseignement au Québec (secondaire/collégial notamment).

Voilà je suis intervenant psychosocial en réinsertion à Montréal. Diplômé d'une maîtrise en sciences humaines en philo reconnue au Québec, j'ai accompli une scolarité de doctorat à Québec mais pas encore déposé ma thèse ( fastidieux).

Je sais que pour enseigner au secondaire ( le français par exemple) on demande souvent un Bac en enseignement au secondaire( en tout cas la commission scolaire l'exige) Cependant, il y a t'il des ouvertures intéressantes en tant que remplaçant si on passe directement par les écoles elles-mêmes plutôt que par la Commission?

En ce qui concerne le collégial, je sais aussi que cela reste très précaire et aléatoire mais il y a t'il, selon les personnes avisées, des débouchés menant à l'obtention de la permanence?

En bref, j'ai entendu dire qu'enseigner au Québec-autant pour les Québécois que pour les immigrants- relève du parcours du combattant et reste relativement incertain.

Cependant j'aurais souhaité avoir des avis différents et peut-être plus objectifs et/ou réalistes et pourquoi pas, quelques conseils de ceux qui se sont déjà penchés sur la question :)

Merci par avance!

Modifié par perran
  • Habitués
Posté(e)

avec ta maitrise et ton doctorat en cours,

tu pourrait pas te faire créditer certain cours pour le bac en enseignement ?

et ensuite le compléter en prenant les cours manquant ?

Posté(e)

avec ta maitrise et ton doctorat en cours,

tu pourrait pas te faire créditer certain cours pour le bac en enseignement ?

et ensuite le compléter en prenant les cours manquant ?

C'est une bonne idée oui. cependant les universités me demandent tout de même de faire un Bac en 3 ans en enseignement. Néanmoins je me demande s'il est possible d'effectuyer des rempalcements sans l'obtention de ce famaux Bac :P

Merci à toi :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Grizzli, je ne crois pas. J'ai un collègue qui fait des remplacements et qui a une maîtrise en biologie. Il s'entête à ne faire que des remplacements parce qu'il ne veut pas retourner faire le bacc. de 4 ans en enseignement.

Avec une maîtrise et un doctorat, tu pourras faire des remplacements, oui. De la suppléance à la journée et parfois un peu plus longue (quelques semaines à quelques mois)quand personne d'autres avec une qualification légale n'est intéressé ou disponible pour le faire. Maintenant, tu n'auras donc pas de revenus garantis en faisant de la suppléance. Tu pourrais être appelé par plusieurs écoles la même journée et ensuite ne pas être appelé du tout pendant 4 ou 5 semaines. C'est aussi ça la réalité de la suppléance occasionnelle.

Mais avec ta scolarité, pourquoi ne pas penser à donner des cours à l'université? Tu pourrais avoir une charge de cours. Non?

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

C'est une bonne idée oui. cependant les universités me demandent tout de même de faire un Bac en 3 ans en enseignement. Néanmoins je me demande s'il est possible d'effectuyer des rempalcements sans l'obtention de ce famaux Bac :P

Merci à toi :)

3 ans?

Où ça? Le bacc. en enseignement a une durée de 4 ans.

Posté(e)

C'est une bonne idée oui. cependant les universités me demandent tout de même de faire un Bac en 3 ans en enseignement. Néanmoins je me demande s'il est possible d'effectuyer des rempalcements sans l'obtention de ce famaux Bac :P

Merci à toi :)

3 ans?

Où ça? Le bacc. en enseignement a une durée de 4 ans.

Oui certes, mais avec mes équivalences et mes expériences en enseignements, il ne serait que de 3ans.

Posté(e)

Grizzli, je ne crois pas. J'ai un collègue qui fait des remplacements et qui a une maîtrise en biologie. Il s'entête à ne faire que des remplacements parce qu'il ne veut pas retourner faire le bacc. de 4 ans en enseignement.

Avec une maîtrise et un doctorat, tu pourras faire des remplacements, oui. De la suppléance à la journée et parfois un peu plus longue (quelques semaines à quelques mois)quand personne d'autres avec une qualification légale n'est intéressé ou disponible pour le faire. Maintenant, tu n'auras donc pas de revenus garantis en faisant de la suppléance. Tu pourrais être appelé par plusieurs écoles la même journée et ensuite ne pas être appelé du tout pendant 4 ou 5 semaines. C'est aussi ça la réalité de la suppléance occasionnelle.

Mais avec ta scolarité, pourquoi ne pas penser à donner des cours à l'université? Tu pourrais avoir une charge de cours. Non?

Oui tu as tout à fait raison. J' y songe aussi. Mais j'essaie de voir ailleurs aussi. Cependant les charges de cours en philo tu sais...c'est assez rare :P Et c'est aussi précaire, après l'avantage c'est avoir le pied dans l'enseignement univeristaire et déposer sa thèse par la même occasion. Avec un peu de chance un poste peut être disponible. Mais même avec une thèse tu n'es jamais sûr d'avoir du boulot à l'université.

Je travaille dans les services sociaux car j'ai une base d'heures fixes. je pensais même faire un bac ou maitrise en travail social de 1 an et demi voire 2 ans avec stage de 8 mois vue qu'il y a plus de demande dans le domaine et que ça reste les sciences humaines et sociales.

Mais l'enseignement c'est quand même plus mon domaine.

Il me semble que c'est assez dur d'y rentrer. Surtout que les cegeps par exemple exigent de plus en plus ce fameux certificat pédagogique en enseignement au collégial.

  • Habitués
Posté(e)

Mais faire un certificat ou un bacc. en enseignement, c'est bien différent. Le premier est beaucoup moins long à faire.

Mais avant de te lancer dans un bacc. en enseignement, il faudra aussi que tu choisisses ta spécialité. Que voudrais-tu enseigner au secondaire? Il n'y a pas de philosophie au secondaire, ça semble être ta spécialité. Y a-t-il des besoins dans la matière choisie dans le coin où tu souhaites habiter? C'est aussi une chose à vérifier.

Posté(e)

Mais faire un certificat ou un bacc. en enseignement, c'est bien différent. Le premier est beaucoup moins long à faire.

Mais avant de te lancer dans un bacc. en enseignement, il faudra aussi que tu choisisses ta spécialité. Que voudrais-tu enseigner au secondaire? Il n'y a pas de philosophie au secondaire, ça semble être ta spécialité. Y a-t-il des besoins dans la matière choisie dans le coin où tu souhaites habiter? C'est aussi une chose à vérifier.

Ok, j'ai été un peu flou je pense et pas très clair dans mon explication: désolé.

En fait tout dépend des débouchés: le bac en enseignement au secondaire est long et j'ai déjà un bagage d'études derrière. je ne serais pas contre le fait d'en amorcer un mais c'est encore long. En secondaire, ce serait très certainement le français.

Concernant le certificat en pédagogie au collégial, que je connais bien, il me semble que les cegeps l'exigent de plus en plus...

Je suis dans la région de Montréal depuis maintenant 4 ans.

  • Habitués
Posté(e)

Alors ce que je te conseillerais de faire, si c'est vraiment au secondaire que tu veux enseigner, c'est de communiquer avec les commissions scolaires de Montréal pour voir s'ils ont des besoin en enseignement du français. Explique ta situation à une personne des ressources humaines et dis-lui que tu souhaites faire un choix éclairé.

Dans les commissions scolaires francophones sur l'île, tu as la CSDM, la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, la commission scolaire Marguerite Bourgeois.

Et tu devras aussi faire des démarches auprès des différentes universités, ce n'est pas certain qu'on te crédite une année entière, vérifie bien, tu pourrais avoir des surprises.

Posté(e)

Alors ce que je te conseillerais de faire, si c'est vraiment au secondaire que tu veux enseigner, c'est de communiquer avec les commissions scolaires de Montréal pour voir s'ils ont des besoin en enseignement du français. Explique ta situation à une personne des ressources humaines et dis-lui que tu souhaites faire un choix éclairé.

Dans les commissions scolaires francophones sur l'île, tu as la CSDM, la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, la commission scolaire Marguerite Bourgeois.

Et tu devras aussi faire des démarches auprès des différentes universités, ce n'est pas certain qu'on te crédite une année entière, vérifie bien, tu pourrais avoir des surprises.

Je te remercie pour tous ces renseignements ;)

J'en prends note.

Posté(e)

Re-Bonjour,

J'aurais une toute dernière question: en ce qui concerne les écoles privées du secondaire, un permis d'enseigner est-il réellement demandé et requis à l'embauche? ( il serait possible en effet de compléter la formation reconnue tout en enseignant parait-il).

  • Habitués
Posté(e)

Mais faire un certificat ou un bacc. en enseignement, c'est bien différent. Le premier est beaucoup moins long à faire.

Mais avant de te lancer dans un bacc. en enseignement, il faudra aussi que tu choisisses ta spécialité. Que voudrais-tu enseigner au secondaire? Il n'y a pas de philosophie au secondaire, ça semble être ta spécialité. Y a-t-il des besoins dans la matière choisie dans le coin où tu souhaites habiter? C'est aussi une chose à vérifier.

il est vrai que tu choisi une spécialité...

mais c'est moyennement important puisque quand ils t'embauches, ils te font enseigner la matière dans laquels ils ont besoin d'un prof!!!

puisqu'ils partent du principe que comme tu a la bacc en enseignement tu est capable d'enseigner n'importe quoi. :blink:

alors enseigner c'est un super métier et difficile , mais la gestion des profs par les CS est archaïque,

ont pourrais même dire que le système des CS est archaïque. :angry:

  • Habitués
Posté(e)

il est vrai que tu choisi une spécialité...

mais c'est moyennement important puisque quand ils t'embauches, ils te font enseigner la matière dans laquels ils ont besoin d'un prof!!!

puisqu'ils partent du principe que comme tu a la bacc en enseignement tu est capable d'enseigner n'importe quoi. :blink:

Ça c'est seulement s'il n'y a personne d'intéressé ou de disponible dans ce champ d'enseignement. Là-dessus notre syndicat local vérifie beaucoup, d'autant plus que plusieurs enseignants permanents n'ont plus d'emploi dans notre C.S. parce que nous sommes en décroissance.

Mais c'est vrai que même si on choisit une matière pour laquelle on est formé, il arrive qu'on doive enseigner autre chose. Remarque que c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de cours de pédagogie dans le bacc. de 4 ans. Seulement pour avoir des contrats à temps plein ou pour avoir des permanences, il faut avoir la compétence dans la matière.

  • Habitués
Posté(e)

Re-Bonjour,

J'aurais une toute dernière question: en ce qui concerne les écoles privées du secondaire, un permis d'enseigner est-il réellement demandé et requis à l'embauche? ( il serait possible en effet de compléter la formation reconnue tout en enseignant parait-il).

Ce sont les mêmes critères si ce sont des écoles privées subventionnées par l'état. Pour les autres écoles privées, c'est la jungle, alors il s'y fait à peu près n'importe quoi, certaines sont rigoureuses, d'autres moins.

Par contre, au privé, comme il y a plus de précarité d'emploi, il arrive qu'elles soient moins populaires auprès des nouveaux candidats. Donc si on est là au bon moment, on peut avoir un bon emploi.

  • Habitués
Posté(e)

il est vrai que tu choisi une spécialité...

mais c'est moyennement important puisque quand ils t'embauches, ils te font enseigner la matière dans laquels ils ont besoin d'un prof!!!

puisqu'ils partent du principe que comme tu a la bacc en enseignement tu est capable d'enseigner n'importe quoi. :blink:

Ça c'est seulement s'il n'y a personne d'intéressé ou de disponible dans ce champ d'enseignement. Là-dessus notre syndicat local vérifie beaucoup, d'autant plus que plusieurs enseignants permanents n'ont plus d'emploi dans notre C.S. parce que nous sommes en décroissance.

Mais c'est vrai que même si on choisit une matière pour laquelle on est formé, il arrive qu'on doive enseigner autre chose. Remarque que c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de cours de pédagogie dans le bacc. de 4 ans. Seulement pour avoir des contrats à temps plein ou pour avoir des permanences, il faut avoir la compétence dans la matière.

enfin a mon avis, l'idée d'un bac en enseignement est bonne, par contre comme beaucoup de bonne idée elle a été détourné de son application originale

j'espère que tu va être de mon avis,

mais qu'un personne qui a une maitrise ou un doctorat en math ne puisse pas enseigner cette matière en secondaire (sauf pour des remplacements) alors que le prof qui donne ce cours quotidiennement a son bacc enseignement avec une spécialité en histoire-geo et qui ne comprend rien en math depuis la maternelle ... je trouve quand meme ca weird.

en plus le système de CS, est quand meme bizarre,

tu obtiens ton bacc en enseignement, tu est donc prof,

tu te trouve un job, d'abord suppléant, puis comme permanent, tu reste dans la même CS pour 10 ans.

pis si tu déménage dans une autre CS, tu retombe a 0.

je ne comprend pas l'idée du gouvernement de gérer les écoles par CS...

avec 7 millions d'habitants, le Québec devrait pouvoir centraliser la gestions des écoles et leurs personnelles.

  • Habitués
Posté(e)

en plus le système de CS, est quand meme bizarre,

tu obtiens ton bacc en enseignement, tu est donc prof,

tu te trouve un job, d'abord suppléant, puis comme permanent, tu reste dans la même CS pour 10 ans.

pis si tu déménage dans une autre CS, tu retombe a 0.

je ne comprend pas l'idée du gouvernement de gérer les écoles par CS...

avec 7 millions d'habitants, le Québec devrait pouvoir centraliser la gestions des écoles et leurs personnelles.

Ça c'est le principe de l'ancienneté. Et si tu en parles au directeur d'établissement où tu es membre du CE, il te dira que c'est le syndicat qui veut ça. Le gouvernement, dans ses dernières offres patronales, veut retirer ce principe d'ancienneté pour avoir plus de droit de gérance pour les directeurs d'établissement. Par contre pour ce qui est du salaire, ça n'a aucun impact si tu changes de commission scolaire ou pas.

Maintenant je suis d'avis aussi qu'il faut revoir le principe des commissions scolaires. Une forme d'instance régionale est nécessaire parce qu'il y a des directions d'établissement qui abusent (rappelez-vous, par exemple, il y a quelques années, la directrice de la CSDM qui fraudait parce qu'elle avait des problèmes de jeu compulsif), mais je ne crois pas qu'il faille qu'elle soit aussi importante qu'une commission scolaire. Pour ne prendre que l'exemple de notre commission scolaire, il y a une décroissance dans la clientèle, donc on coupe dans le personnel des écoles (profs, psy, orthopédagogues, TES, secrétaires, etc.), on ferme des locaux, on relocalise des élèves, mais, mais, mais... on crée des postes de cadres à la CS et on aggrandit le centre administratif. Je cherche encore à comprendre le principe. Un jour, je comprendrai peut-être.

Il y a des corrections et des améliorations à apporter, je suis d'accord avec ça.

Maintenant pour les personnes très spécialisées, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je l'aurais par contre été lorsque je suis sortie de l'université il y a 15 ans. Aujourd'hui, la réalité est fort différente. L'intégration des élèves en difficulté est venue changer le portrait de la classe. Même si la personne devant a un doctorat en maths, il lui faut quand même avoir suivi des cours de pédagogie pour savoir comment intervenir avec :

-Pierre qui est dysphasique

-Nathalie qui consomme de la drogue sur une base régulière

-Antoine qui est dyslexique

-Mireille qui a le syndrome d'Asperger

-Christophe qui a un déficit de l'attention sans hyperactivité

-Christopher qui a lui un déficit de l'attention avec hyperactivité

-Sophie qui a un trouble grave du comportement

-Marc, Geneviève, Alexandre qui n'ont pas déjeuner parce qu'il n'y a plus rien dans le frigo

-Élyse qui se demande si le fond de teint cache le nouvel oeil au beurre noir qu'elle a depuis la veille

-les autres élèves qui compose un groupe qui est déjà trop plein (34 élèves)

Même nous qui avons eu une formation en pédagogie et des cours pour interagir avec des élèves en difficulté avons de la difficulté avec cette intégration systématique de tous les élèves en difficulté dans les classes régulières. D'ailleurs nous avons demandé que soit mieux encadrée cette intégration parce que tout le monde y perd actuellement : ces enfants intégrés n'ont pas les services dont ils ont besoin, les autres enfants perdent en qualité d'enseignement, les enseignants se brûlent et tombent malades, seul le gouvernement y gagne, il dépense moins (à court terme seulement).

Et mon portrait, tu le trouves exagérés? Pourtant, il est le portrait édulcoré d'un de mes groupes l'an dernier. Avec tous les profils comme les options (soccer, basketball, musique, etc.), les élèves en difficulté se retrouvent souvent dans les 2 ou 3 mêmes groupes.

Posté(e)

Re-Bonjour,

J'aurais une toute dernière question: en ce qui concerne les écoles privées du secondaire, un permis d'enseigner est-il réellement demandé et requis à l'embauche? ( il serait possible en effet de compléter la formation reconnue tout en enseignant parait-il).

Ce sont les mêmes critères si ce sont des écoles privées subventionnées par l'état. Pour les autres écoles privées, c'est la jungle, alors il s'y fait à peu près n'importe quoi, certaines sont rigoureuses, d'autres moins.

Par contre, au privé, comme il y a plus de précarité d'emploi, il arrive qu'elles soient moins populaires auprès des nouveaux candidats. Donc si on est là au bon moment, on peut avoir un bon emploi.

Je te remercie pour toutes ces réponses détaillées. Je n'ai pas eu vraiment le temps de me pencher sur l'enseignement au Québec ces dernières années. Ca demande une organisation rigoureuse et de s'y prendre à l'avance: ce que toute immigration ne permet pas toujours quand on est pris dedans.

Merci donc encore.

Bonne fin de semaine.

  • Habitués
Posté(e)

Avec ce que tu as dit de toi Perran, j'opterais pour le collégial ou l'université. Tu as les diplôme nécessaires pour avoir des charges de cours au cégep ou à l'université. Tu n'as donc pas besoin de te reformer pour y travailler ou de faire quelques cours, sans plus.

Il faudrait que tu m'expliques ce qui fait que l'enseignement au secondaire t'intéresse plus, du moins c'est ce qu'il me semble. Le parcours est plus long, pour toi, que d'enseigner au post-secondaire et les conditions de travail et le salaire sont moindres.

Posté(e)

Avec ce que tu as dit de toi Perran, j'opterais pour le collégial ou l'université. Tu as les diplôme nécessaires pour avoir des charges de cours au cégep ou à l'université. Tu n'as donc pas besoin de te reformer pour y travailler ou de faire quelques cours, sans plus.

Il faudrait que tu m'expliques ce qui fait que l'enseignement au secondaire t'intéresse plus, du moins c'est ce qu'il me semble. Le parcours est plus long, pour toi, que d'enseigner au post-secondaire et les conditions de travail et le salaire sont moindres.

Salut,

En fait j'ai un peu prospecté auprès des cegeps déjà et aussi du côté des charges de cours quand j'étais assistant de recherche à l'Université Laval il y a quelques années. Le résulat fut peu satisfaisant comme l'ont remarqué plusieurs compatriotes arrivés au Québec souhaitant investiguer de ce côté là. le secondaire offre plus de garanties d'emploi. Mais après 6 ans d'études un bac en 4 ans me décourage un peu :P Il serait encourageant de l'amorcer si et seulement si une garantie d'emploi était à l'ordre du jour.

Les cegeps et les Universités recrutent peu et il y a déjà des listes d'ancienneté des remplaçants...la précarité est aussi effrayante et le chemin très, voire trop long avant l'obtention de la permanence (j'ai 28 ans et moins patient qu'avant lol).

D'où le fait que j'ai laché aussi la rédaction de la thèse: pas de charges de cours, besoin de cash et rien ne garantit l'obtention d'un poste par la suite après le doc et le post-doc. La thèse sera achevée une fois ma stabilité concrétisée, sinon c'est un luxe peut-être inutile à l'heure actuelle.

Donc je suis allé voir ailleurs( CLSC: agent de relation humaine avec mes expériences en psycho).

Néanmoins , ayant la fibre et le goût de la pédagogie je me renseigne en ce sens.

J'ai le sentiment qu'en région il y a plus de possibilités dans le collégial...mais c'est en région lol.

Merci à toi.

Pierre.

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