Aller au contenu

Immatriculation «Québec, je me souviens» ?


blackiss ton nez

Messages recommandés

  • Habitués

Immatriculation «Québec, je me souviens» dry.gifdry.gif ???

1-) Pourquoi cela est-il inscrit sur les plaques dimmatriculation des véhiculesya t-il une signification ?

2-) Pourquoi 1 seule plaque sur les voitures du Québec en arrière et pas en avant comme dans les autres pays du reste du monde ?

Merci de méclairerrtfm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela provient d'une inscription gravée sur je ne sais plus quel batiment par son architecte.

Il n'a jamais expliqué la signification de son inscription.

Les vrais québecois qui connaissent bien leur histoire l'expliqueront avec les détails que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce qu'ils se souviennent que Louis XIV les a abandonné aux Anglais!

Je faisais une note d'humour. En fait, je ne sais pas pourquoi il y a cette phrase dans les plaques minéralogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculation «Québec, je me souviens» dry.gifdry.gif ???

1-) Pourquoi cela est-il inscrit sur les plaques d'immatriculation des véhiculesya t-il une signification ?

2-) Pourquoi 1 seule plaque sur les voitures du Québec en arrière et pas en avant comme dans les autres pays du reste du monde ?

Merci de m'éclairerrtfm.gif

La réponse la voici : Deux ans après la victoire des souverainistes lors des élections de 1978 le ministère du transport le fit apposer sur les plaques d'immatriculation. Quant à l'inscription de cette devise figure sur le portique du Parlement. Avant cette date on pouvait y lire "La belle province"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et les plaques pkoi 1 seule en arrière

Parce que quand les flics te pourchassent, c'est par l'arrière, rarement par l'avant... :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les plaques pkoi 1 seule en arrière

Parce que tout comme en Belgique la plaque officielle se met derrière (pour être mieux flasher laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ceci.

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Façade de l'Assemblée nationale

Photo Louise Leblanc (détail)

Sa signification

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.

Devise du Québec

Il n'y a pas de plaque d'immatriculation à l'avant principalement pour une question d'économie puisqu'elle est considérée comme inutile. Il y avait eu un débat à l'époque dans les années 80 je pense, incluant les corps policiers. Les principales critiquent étaient venu des autres provinces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ceci.

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Façade de l'Assemblée nationale

Photo Louise Leblanc (détail)

Sa signification

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.

Devise du Québec

Il n'y a pas de plaque d'immatriculation à l'avant principalement pour une question d'économie puisqu'elle est considérée comme inutile. Il y avait eu un débat à l'époque dans les années 80 je pense, incluant les corps policiers. Les principales critiquent étaient venu des autres provinces !

Merci Eric pour ta contribution....je comprend mieux les choses maintenant smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez sur le site de la SAAQ.... ils en parlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas mettre 2 plaques?

Surement parce que soit doit etre plus intelligent de mettre 2 radars pour flasher l'avant et l'arriere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les plaques pkoi 1 seule en arrière

Parce que quand les flics te pourchassent, c'est par l'arrière, rarement par l'avant... :lol:

Redflag

Salut Redflag

Depuis quand es tu rentré?

Est ce que t'es rentré seul ou en famille?

Mlyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement