benoit80 Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum donc jespère que vous pardonnerez mon ignorance et mon orthographe (10 ans en Grande-Bretagne a définitivement eu un impact sur mon français ) Moi et mon conjoint avons notre visa de résidence permanente en poche depuis Août et sommes en pleine préparation pour notre grand départ pour Montréal qui est prévu pour le 11 Avril 2010. Plus nous nous rapprochons de la date de départ et plus les questions et les doutes nous envahissent. Jespère que vous pourrez répondre à mes quelques questions : -Nous envisageons emménager à Montréal mais mon partenaire ne parle quanglais, daprès votre expérience, est-ce que vous pensez que ce sera un problème? Est-ce que vous pensez que nous devrions emménager à Gatineau plutôt quà Montréal? (Il est Software Developer et on on lui avait dit que le fait quil ne parle pas français ne serait pas un problème vu que que sa profession est très technique. Ce qui minquiète le plus est pour les activités de la vie courante...) -Est-ce quil mest possible de recommencer mes études au Canada ? Quand nous avons commencé notre processus dimmigration cela ne faisait pas parti de nos projets et je sais quil y a un processus dimmigration pour ceux qui veulent aller au Canada pour étudier. Donc jaimerais savoir si le fait que nous avons un visa de résidence permanente et que je suis le principal appliquant signifie que je dois travailler et non étudier à temps complet. Merci davance pour votre aide et si vous avez des questions, nhésitez pas. Benoît Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 26 décembre 2009 Habitués Posté(e) 26 décembre 2009 -Nous envisageons emménager à Montréal mais mon partenaire ne parle quanglais, daprès votre expérience, est-ce que vous pensez que ce sera un problème? Est-ce que vous pensez que nous devrions emménager à Gatineau plutôt quà Montréal? (Il est Software Developer et on on lui avait dit que le fait quil ne parle pas français ne serait pas un problème vu que que sa profession est très technique. Ce qui minquiète le plus est pour les activités de la vie courante...) Ça ne sera pas un problème pour lui. Il est possible de vivre et travailler à Montréal sans dire un seul mot en français. Malheureusement pour nous, il serait préférable d'avoir des candidats qui parlent le français ou qui souhaitent réellement l'apprendre... -Est-ce quil mest possible de recommencer mes études au Canada ? Quand nous avons commencé notre processus dimmigration cela ne faisait pas parti de nos projets et je sais quil y a un processus dimmigration pour ceux qui veulent aller au Canada pour étudier. Donc jaimerais savoir si le fait que nous avons un visa de résidence permanente et que je suis le principal appliquant signifie que je dois travailler et non étudier à temps complet. Oui il est toujours possible de retourner aux études quand on est au Canada. Ta résidence permanente te permet de résider ici, tu peux alors travailler ou étudier. Tu pourrais même faire les deux à la fois. Bonne chance pour la suite. Guinness a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 décembre 2009 Habitués Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que vous pardonnerez mon ignorance et mon orthographe (10 ans en Grande-Bretagne a définitivement eu un impact sur mon français ) Moi et mon conjoint avons notre visa de résidence permanente en poche depuis Août et sommes en pleine préparation pour notre grand départ pour Montréal qui est prévu pour le 11 Avril 2010. Plus nous nous rapprochons de la date de départ et plus les questions et les doutes nous envahissent. J'espère que vous pourrez répondre à mes quelques questions : -Nous envisageons emménager à Montréal mais mon partenaire ne parle qu'anglais, d'après votre expérience, est-ce que vous pensez que ce sera un problème? Est-ce que vous pensez que nous devrions emménager à Gatineau plutôt qu'à Montréal? (Il est Software Developer et on on lui avait dit que le fait qu'il ne parle pas français ne serait pas un problème vu que que sa profession est très technique. Ce qui m'inquiète le plus est pour les activités de la vie courante...) -Est-ce qu'il m'est possible de recommencer mes études au Canada ? Quand nous avons commencé notre processus d'immigration cela ne faisait pas parti de nos projets et je sais qu'il y a un processus d'immigration pour ceux qui veulent aller au Canada pour étudier. Donc j'aimerais savoir si le fait que nous avons un visa de résidence permanente et que je suis le principal appliquant signifie que je dois travailler et non étudier à temps complet. Merci d'avance pour votre aide et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Benoît "malheureusement" il aura très peu de probleme à vivre à Montreal qu'en anglais. et pour toi pour les études, aucun problème, tu sera RP ce qui veux dire Résident Permanent, pas Travailleur Permanent, tu fera donc se que tu veux, même être au chômage et sur le BS si tu en a envie LOL Guinness et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
benoit80 Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Azarielle et Grizzli, merci pour vos reponses. Il a commencé les cours du soir en Septembre et il a lintention de continuer à apprendre le français à Montréal mais cela prendra plusieurs mois ou années de cours avant quil puisse avoir une vie « normale » en français En ce qui concerne les études, est-ce quil faut attendre que jarrive au Quebec pour entrer en contact avec les universités (vu que je ne serais officiellement Resident Permanent quune fois arrivé) ou est-ce que je peux commencer les démarches maintenant ? Merci Benoît Citer
Invité Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Bah tu peux déjà commencer à te poser comme question ce que tu veux faire plus tard quand tu seras grand. Quand ça sera fait, tu pourras visiter en long en large et en travers les universités qui offrent le programme que tu vises soit en cours la journée, soit en cours du soir, soit en cours par correspondance. Cela te laissera le temps aussi de voir par quel cours tu seras obligé de commencer et te familiariser avec le calendrier universitaire. Tu pourras aussi lâcher un courriel à ou aux universités que tu vises pour savoir quels papiers elles auront besoin pour ton inscription. Certaines ne demanderont que ton dernier diplôme et ton csq. Pour une formation très containgentée il est possible que l'on te demande l'évaluation comparative de tes études et tes relevés de notes... Alors oui selon ce que tu veux étudier, ça serai peut-être judicieux, effectivement de le faire. grizzli, kiki75 et Guinness ont réagi à ceci 3 Citer
benoit80 Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Bah tu peux déjà commencer à te poser comme question ce que tu veux faire plus tard quand tu seras grand. Quand ça sera fait, tu pourras visiter en long en large et en travers les universités qui offrent le programme que tu vises soit en cours la journée, soit en cours du soir, soit en cours par correspondance. Cela te laissera le temps aussi de voir par quel cours tu seras obligé de commencer et te familiariser avec le calendrier universitaire. Tu pourras aussi lâcher un courriel à ou aux universités que tu vises pour savoir quels papiers elles auront besoin pour ton inscription. Certaines ne demanderont que ton dernier diplôme et ton csq. Pour une formation très containgentée il est possible que l'on te demande l'évaluation comparative de tes études et tes relevés de notes... Alors oui selon ce que tu veux étudier, ça serai peut-être judicieux, effectivement de le faire. Merci Zelda davoir pris le temps de répondre. Je sais ce quil me reste à faire maintenant et je vais commencer à réfléchir à ce que je veux faire quand je serais plus « vieux ». ;-) Citer
Messages recommandés