Habitués magauquebec Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Voilà une petite question à laquelle je méditais ce matin. Peut-être y-a-t-il déjà eu des messages à ce sujet, je ne sais pas alors, pardonnez-moi si il y a redite !Tout simplement je souhaitais savoir comment agissent les gens là-bas. Est-ce que s'ils sont amis avec vous, ça ne peut être que sincère ou est-ce que ça peut être comme en France, bien souvent on prend quand on a besoin et après on oublie. L'amitié intéressée existe-t-elle là-bas ? C'est simplement pour savoir à quoi m'attendre une fois de l'autre côté ! Merci de vos réponses ! Mag Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 à mon avis c'est comme partout, pourquoi serait- ce différent?! Citer
Habitués Alain Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Voilà. C'est comme partout!!L'amitié sincère existe dans tous les pays du monde; l'amitié superficielle ou temporaire aussi!!!C'est aussi simple que ça Alain Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Bonjour,Oui, en effet comme partout tu as des amitiés sincères et d'autres superficielles.Mais ce qui est plus difficile au début au Québec, enfin déroutant, pour certains Français et immigrants c'est la facilité avec laquelle on a accès aux gens et la sympathie naturelle qu'il ne faut pas confondre avec de l'amitié. Donc même si quelqu'un est très sympa avec vous, même si vous cherchez à recréer un cercle d'amis, il ne faut pas s'imaginer trop rapidement qu'il s'agit d'un ami. L'amitié c'est comme partout, ça prend du temps. Laurence Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Salut!L'amitié ici, c'est comme l'amitié par tout ailleurs dans le monde :Elle est à l'image de ceux qui la créent et de ceux qui l'entretiennent !Laurence, j'apporterais une petite nuance à ton explication.À mon avis, il ne faut prendre pour acquis que les québécois sont tous gentils et naturellement sympa.Il n'en est rien!Je crois que comme partout, il y a des gentils et sympa et il y a ceux qui n'aiment pas ceux qui arrivent ici... seulement eux, ils ne sont pas en contact avec vous sur un forum comme celui-ci ou ailleurs dans la province!On a le choix, en tant que québécois, de participer au forum, non?Alors c'est juste normal que vous y rencontriez les gentils et sympa.!!! Si un québécois est sur ce forum et est donc, gentil et sympa avec vous, c'est qu'il a une ouverture pour vous, ce que vous êtes et ce que vous lui apportez en tant qu'être humain provenant d'un pays différent au sien.C'est la même chose en dehors du forum.Je connais des gens qui ne sont tellement pas ouverts aux autres qui ne se rendent pas compte que vous êtes là ! Ils ne sont pas méchants, c'est juste qu'ils ne sont pas ouverts!Bref, je pense que si un québécois est gentil et sympa avec vous, ce n'est pas juste parce que c'est la nature des québécois, c'est qu'il est ouvert, que la différence que vous lui faites vivre l'intéresse et qu'il a peut-être le désir sincère de développer une amitié!!!Jo Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Et croyez moi, Jo sait de quoi elle parle !!Pour moi, c'est une amie sincère que j'ai connu il y a 4... heu 5 ans maintenant via un forum de formule 1.Elle m'a énormément aidé mentalement et on a fini par se rencontrer ici au Québec !!C'est mon amie !!! Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Marie!!!Tu vas me faire rougir!!!C'est vrai que la vraie amitié prend du temps à se forger, mais quand c'est fait... c'est donc agréable!!!Marie est mon amie depuis bien avant son arrivée au QUébec....Histoire d'atomes crochus!!!Et moi, j'aime ça les atomes crochus!JO Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Bonjour,À mon avis, il ne faut prendre pour acquis que les québécois sont tous gentils et naturellement sympa.Il n'en est rien!Je crois que comme partout, il y a des gentils et sympa et il y a ceux qui n'aiment pas ceux qui arrivent ici... seulement eux, ils ne sont pas en contact avec vous sur un forum comme celui-ci ou ailleurs dans la province!On a le choix, en tant que québécois, de participer au forum, non?Alors c'est juste normal que vous y rencontriez les gentils et sympa.!!! Oui, biensûr que tout le monde n'est pas beau et gentil au Québec mais je parle plutôt de l'impression général que peuvent habituellement avoir les Français lors de leur passage et arrivée au Québec. Lagrifajo, même si le gars de ton dépanneur ne te semble pas très aimable, peut-être que pour un parisien il le sera, question de comparaison. J'insiste sur ce point parce que c'est un grand quiproquo lorsqu'on est en contact avec les deux cultures. Et souvent les Français m'ont parlé de ce "piège".Enfin, pour ce qui est des Québécois du forum, c'est certain que vous êtes bien ouverts aux autres nationalités Laurence Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 T'as bien raison Laurence.Dans l'amitié comme dans d'autres domaines de la vie, tout est une question de perception des choses et de comparaison à partir de ce qu'on est!.jo Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 même si le gars de ton dépanneur ne te semble pas très aimable, peut-être que pour un parisien il le sera, question de comparaison. Oui Laurence, tu as raison, c'est sur !!Un québécois, qu'un autre québécois trouvera peut être renfrogné, sera aimable aux yeux des français. !!Ça n'a aucune mesure commune !! Qui a vécu dans les grandes villes françaises ne peut que se rendre compte de cette extrème différence !! Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 c clair, ça ne dépend pas que du pays, j'ai vécu cette impression en faisant paris / cevennes...quand je suis arrivée il y a 12 ans les gens me paraissaient fort sympas, souriants et engageants ( je le pense toujours) , j'ai simplement réalisé que c'était souvent une question de soleil ou de caractère et qu'en fait ils avaient leurs amis à eux et n'avait pas forcément besoin d'en avoir d'autre, tout cela n'étaient que de simples relations passagères voir superficielles, mais qu'importe, elles étaient agréables...maintenant je me suis fais des amies...je crois que souvent quand on quitte son pays ou sa région on a tendance à oublier que les gens ont déjà leur vie et n'ont pas forcément besoin ou envie de nous...tout un relationnel à REConstruire moi je suis dans le commerce alors je vois du monde toute la journée et je ne fais que parler, du coup j'ai l'impression de connaitre plein de monde et c'est vrai, par contre je comprends tout à fait que pour quelqu'un qui n'auraient pas la même vie que moi ce soit très dur à gérer, parce que quoi qu'on dise on a tous besoin de se sentir aimé..... Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 L'amitié intéressée existe-t-elle là-bas ? OUI !!!!!!!!En lisant ce forum, j'ai parfois l'impression que les gens ont trop tendance à idéaliser le Quebec et ses habitants : les gens sont aimables et souriants, il n'y a pas de competition sur le marché du travail, etc.NON ! C'est comme partout... Il y a de tout... Des osties d'chiens sales, des crosseurs, des têtes de cochons, des opportunistes, etc. Ce n'est absolument pas l'Eden.Habitant sur la Côte d'Azur, je peux dire que pendant un moment cela a été un véritable défilé de Québecois à la maison... Des camarades de promos de ma femme, des amies de l'une de ces soeurs, etc. Il m'est même arrivé de prendre une semaine de congés pour faire le guide touristique...Et bien figurez vous que pour certains de ces gens là, nous n'avons plus eu aucune nouvelle depuis leur séjour ici. Même pas un coup de fil pour dire qu'ils etaient bien rentrés au Québec. Et je vous garanti que ce n'est absolument pas parce que l'acceuil a été mauvais... C'est juste comme partout : il y a des gens qui ne savent pas vivre. Et oui : même au Québec ! Bien sûr, nous avons aussi recu des gens qui ne savent plus quoi faire pour nous remercier. A chacun de nos séjours à Montréal, ils se battent pour nous recevoir... Là aussi c'est comme partout : il y a des gens reconnaissants. Faut juste savoir distinguer les bons des mauvais rapidement.Christophe Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 25 mars 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Merci pour toutes ces réponses. J'en conclus que ce soit ici ou ailleurs, mieux vaut prendre son temps pour apprendre à connaître les gens histoire de ne pas être déçu car l'amitié c'est sacré !Comme le dit si bien Christophe, il y a des gens reconnaissants et des opportunistes, il faut juste arriver à les reconnaître !! Merci, Mag Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Exact Magnem !!les gens restent des humains avec leurs qualités et leurs défauts.Je me suis fait de vrais amis, mais c'est comme en France, je les compte sur les doigts de mes mains. Les autres, ce sont des relations, des voisins, des collègues, mais pas le vrai sens du mot AMI.Des intéressés, y'en a partout, mais je trouve quand même moins qu'en France.Quant à l'opportunisme, il y en a pas mal. Dans le milieu où je travaillais (l'épicerie) j'ai été surprise au début du chacun pour soi et de voir que certains et certaines n'auraient pas hésités à écraser l'autre pour pouvoir avoir sa place .Mais le magasin venait d'ouvrir, personne ne se connaissait, peut être aussi cela expliquait cela.Après, au fil des mois, ça s'est amélioré, donc un peu rassurant quand même. Mais je ne connais pas assez le monde du travail pour pouvoir vraiment bien en parler.A plus !! Citer
Invité Posté(e) 26 mars 2004 Posté(e) 26 mars 2004 Je me suis fait de vrais amis, mais c'est comme en France, je les compte sur les doigts de mes mains. Les autres, ce sont des relations, des voisins, des collègues, mais pas le vrai sens du mot AMI.Et c'est bien comme ailleurs, ... J'ai pas mal déménagé et les vrais amis il y en a un peu partout en France mais ce sont des VRAIS amis...Il y a le 'politiquement correct' comme partout : des collègues de boulot très sympas mais qui viendront pas boire un verre à la maison après le boulot et il y a les amis avec qui je prend plaisir à passer un moment en fin de semaine, en dehors des heures du boulot... Merci pour les conseils de Schumarette, Laurence et Lagrifajo !Xavier Citer
Messages recommandés